• 63 . Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Tout d'abord, un petit retour en arrière sur mon article précédent : le Vulcain
    Un des premiers commentaires a parlé d'une pomme à propos du fruit qu'il dévore...
    Et ensuite, tout le monde a parlé de pomme : j'ai bien ri (gentiment bien sûr !)
    En effet, ce n'est pas une pomme, mais une prune  :-)


    Bon je reprends le cours de mon voyage récent en Auvergne.


    Celles sur Durolle est une commune de 1.760 habitants, dans le Puy de Dôme, en région Auvergne.
    J'ai beaucoup aimé ce village plein de charme ! J'y suis même venu 2 fois pendant mon voyage.
    Une fois en fin d'après-midi, et une fois en milieu de journée.
    Vous vous en apercevrez certainement grâce à la luminosité et aux couleurs.
    (Aussi en regardant l'horloge de l'église, mais chut...).

    Cet établissement est fermé depuis longtemps
    Pourtant c'est ici que je suis venu en vacances en Août 1963 et 1964
    Deux années de suite, mes parents ont loué le 1° étage de ce restaurant, qui était ouvert bien sûr
    Il se trouve à "Gare de Celles", à quelques kms du bourg de Celles sur Durolle

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Voici la petite gare par où nous sommes arrivés en 63 et 64. Elle se trouve à 150 mètres du restaurant

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Je vous emmène maintenant dans le bourg de Celles sur Durolle. Voici l'Eglise St Julien

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Quelques maisons anciennes du centre bourg

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    L'arrière de l'Eglise St Julien et la Fontaine qui se trouve devant

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    La belle Fontaine

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Cette maison ne semble plus habitée...

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Une vieille porte comme j'aime en rencontrer

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    J'aperçois le clocher, au détour d'une rue

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Celle-ci, c'est sûr, est à l'abandon

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Contraste avec la photo précédente : une école flambant neuve

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Des habitations récentes

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Revoici l'Eglise St Julien et la Fontaine

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Quelques maisons colorées et des commerces du centre du bourg

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Une des portes de l'Eglise St Julien, malheureusement fermée

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Je pense qu'il s'agit d'une ancienne devanture de magasin

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    L'Eglise St Julien en contre-plongée

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Un ancien Abreuvoir à bestiaux

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Au débouché d'une ruelle, l'Eglise St Julien, qui domine le village

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)

     

    Elle se voit de partout cette église ! J'aime beaucoup...

    (63) Puy de Dôme - Celles sur Durolle (1)


    Photos prises à Celles sur Durolle (63), le Lundi 14 et le Mercredi 16 Septembre 2015

    24 clichés dans cet article. Mais vous pouvez en voir 60 dans la Galerie Photo :  Celles sur Durolle (63)

    « Vulcain (4) - Vanessa atalantaLes Arts au Château 2015 / Saint Martin des Noyers (85) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre 2015 à 00:12

    Merci Didier, les années passent, des choses restent, d'autres ferment même si elles demeurent là... ok pour la prune !!  wink2 Bises de JB

    2
    Mardi 6 Octobre 2015 à 05:37

    Jolie balade. C'est dommage que toutes ces maisons ne soient pas rénovées. Elles ont beaucoup de charme.

    3
    Mardi 6 Octobre 2015 à 06:12

    il est joli ce village, j'aime bien le clocher de l'église , comme beaucoup de villages de vieilles maisons

    sont laissées à l'abandon , quel dommage, mais apparemment le village ne meurt pas l'école est toute

    neuve.Merci pour ce beau reportage

    bonne journée

    danièle

    4
    Mardi 6 Octobre 2015 à 06:12
    CathyRose

    Dommage pour toutes ces maisons abandonnées qui se détériorent petit à petit ...! Heureusement le village a l'air d'avoir encore quelques commerces, et une belle école ! J'aime la première photo, celle du restaurant, et je craque pour la jolie fontaine !
    Belle journée !
    Cathy

    5
    Mardi 6 Octobre 2015 à 06:33

    Belle balade dans un département qui se trouve près de mon domicile. Les photos sont d'une grande beauté, pleines de charmes même dans les maisons abandonnées.

    Belle journée, Jocelyne

    6
    Mardi 6 Octobre 2015 à 06:39

    Bonjour Didier. C'est fou ce qu'il y a comme petits villages sympas dans notre belle France. L'église de celui-ci ne manque pas de charme, j'aime beaucoup son architecture et ces petites rues qui me rappellent un village où j'ai vécu quand j'avais entre 4 et 10 ans. Bonne journée et bisous

    7
    Mardi 6 Octobre 2015 à 07:54

    Quel dommage que toutes ces maisons restent ainsi non restaurées ...

    Bonne journée Bisous Lucia

    8
    Mardi 6 Octobre 2015 à 08:02

    bonjour

     j aime l atmosphére de ces petits villages 

    les maisons même vides ne manquent pas de  charme

    toujours  une belle église ou elles se grouppent 

    celui la à une belle fontaine 

     un vieux lavoirs  qui parle de battoirs

     je m y serait arrêtée volontiers ,

     ce village sommeille  , espérons  que son réveil sera doux 

    bonne journée 

     kénavo

    9
    Mardi 6 Octobre 2015 à 08:26

    Bonjour Didier,  Toujours agréable de revoir des endroits que l'on a connus enfant, d'évoquer des souvenirs. J'ai beaucoup aimé la visite de ce village de Celles sur Durolle, toutes ces  maisons plutôt abandonnées, ces vieilles pierres qui ont une histoire, tellement belles et le clocher toujours présent qui fait le lien entre hier et aujourd'hui, la vie est là, quelques commerces, l'école. Une visite très agréable, merci  à toi pour ce partage. Passe une agréable journée. Bises

    10
    Mardi 6 Octobre 2015 à 08:47

    Bonjour Didier j'aime bien ces villages authentiques, je photographie aussi les maisons près des gares..  ces portes qui ont un passé !l'église et la fontaine sont superbes..

    Je photographie souvent la campagne, Lamure sur Azergues dans le Rhône où je vis la moitié du temps l'autre moitié du temps je suis dans l'Isère.. ceci explique mes articles..

    Bon mardi gros bisous Rozy

    11
    OM GRIBOUILLE
    Mardi 6 Octobre 2015 à 08:51

    Très beau rendu de ce petit village 

    la galerie photos ....tu as mitraillé, superbe !!!

    Beaucoup de maisons à l'abandon, mais toutes en pierre qui mériteraient d'être restaurées...

    L'église est massive et avec  sa fontaine....j'aime !

    Bonne journée

    Bisous                   

    12
    Mardi 6 Octobre 2015 à 09:02

    On dit toujours que l'on revient vers les lieux qui ont bercé notre enfance !

    Un beau petit village ou il fait bon flâner .

    Tu as l'air bien inspiré ta bannière change  souvent 

    Belle journée Didier , bizz 

    13
    CATALANE
    Mardi 6 Octobre 2015 à 09:14

    Dommage pour toutes ces maisons abandonnées, qui tombent en ruine. On doit pouvoir les acheter pour une bouchée de pain, mais cela doit coûter une fortune en travaux ! Dommage, je me verrais bien avoir une résidence secondaire dans le coin. D'autant plus qu'il y a tout dans ce village, pas mal de petits commerces, et une église magnifique. Merci pour ce beau billet.

    14
    Mardi 6 Octobre 2015 à 10:02

    Bonjour Didier

    C'est bien dommage de laisser ces maisons à l'abandon au prix ou ça coûte, mais bon les réparations coûtent cher aussi et on en voit de plus en plus de fermées dans les petits villages, à croire que les jeunes restent en ville.

    Un très beau village ou tu as des souvenirs, il y a une belle fontaine qui est bien fleuri

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    15
    Mardi 6 Octobre 2015 à 10:10

    c'est tout de meme triste de voir toutes ces maisons du centre bourg aussi défraichies et délabrées !

    ce petit resto mériterait vraiment d'être restauré , si l'école est flambante neuve c'est qu'il y a des familles et des enfants

    c'est bizarre que le centre soit déserté

    16
    Mardi 6 Octobre 2015 à 10:10

    Joli retour en arrière mais ce village semble bien triste maintenant

    17
    annick 60
    Mardi 6 Octobre 2015 à 10:39

    Bonjour Didier

    C'est un charmant village d'Auvergne qui mérite une restauration, abandonné au centre.

    Belle église qui prend beaucoup de place

    J'♥ ces vieilles portes !

    Merci pour le partage

    bisous bon Mardi

    18
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:02

    bonjour Didier , j'aime la fontaine +++ et l'église aussi  !!

    mais ces maisons  ça fait drole !!!

    superbes tes photos 

    belle journée a+

    19
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:03
    Claudine /canelle

    Bonjour Didier 

    Un petit retour aux sources cela fait du bien 

    Toutes ces maisons délabrées font peine à voir mais leur histoire est encore bien présente pour des personnes qui  comme toi veulent revenir vers leur passé 

    Merci pour la promenade 

    Bisous Didier

    20
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:15

    Un bien joli village qui semble encore abandonné si l'on en croit l'état d'abandon de certaines maisons.
    1965, 1966, ça nous ramène loin en arrière, ça a dû changer depuis cette époque.
    Merci pour cette visite.
    Bonne journée Didier

    21
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:39

    Ça a dû te rappeler des souvenirs. Il a dû bien changer ce village depuis le temps...

    L'hôtel fermé, des maisons abandonnées...

    Oui dommage que l'église fût fermée. Mais il y a tant de vandales...

    je te souhaite une belle journée.

    Amicalement, Michel

    22
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:51

    J'aime beaucoup ces visites où se côtoient le vieux, le délabré parfois et le neuf.

    C'est un vrai reflet de beaucoup de petites villes de province.

    Je regrette parfois de ne pas avoir le temps, un peu plus bas, en Haute-Loire de flâner  lors de mes séjours.

    En tout cas, MERCI pour ces photos partagées.

    Michel

    23
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:56

    Un beau village , comme beaucoup d'autres en France ! Mais aussi , comme beaucoup d'autres , le centre bourg avec ses vieilles maisons se vide ! Elles ont pourtant beaucoup de charme , mais sans doute bien des travaux à faire pour leur apporter un peu plus de confort !

    L'église est belle et bien mise en valeur avec la jolie fontaine fleurie !

    Bizzzz Didier .

    24
    Mardi 6 Octobre 2015 à 13:19

    Je ne sais pas si c'est un beau village ... disons qu'il aurait du potentiel si celui-ci pouvait être rénové. Les ruelles ont du charme, mais que de lourds travaux.

    Je vis la même chose en Haute Provence et je pense à chaque fois que les gens ne savent pas la richesse qu'ils ont. Parfois il suffirait de peu pour redonner de la décence //// .... je crois que les gens ne voient même plus ils sont habitués.

    Belle journée à toi

    25
    Mardi 6 Octobre 2015 à 13:47

    Bjr Didier, Encore un village qui se désertifie !! il nous laisse comme pour beaucoup la joie d'y faire des photos d'anciennes devantures ! Beaucoup de travaux dans tout çà , pas de jeune car pas de travail , c'est une face de la France qui s'écroule petit à petit !! Bonne journée

    26
    Mardi 6 Octobre 2015 à 13:55

    Bon oui, ok, ce n'est pas une pomme, hi hi ... tu me fais bien rire. C'est la preuve qu'on lit aussi tes bons commentaires et si le premier se trompe hop ! tout le monde suit, trop marrant.
    Souvenirs pour toi de voir cette maison ... qui aurait quelque peu besoin d'un p'tit coup d'pinceau.
    J'imagine ton bonheur de cliquer sur toutes ces maisons colorées, pleines de charme. Ces vieilles portes qui tiennent encore le coup, les couleurs des façades s'accordent bien, je les trouve très jolies.
    Ouf ! l'école toute neuve prouve que le village est en vie ... c'est l'essentiel.

    Merci beaucoup et très bel après-midi. wink2

     

    27
    Mardi 6 Octobre 2015 à 13:59
    Maria Lina

    Bonjour Didier, que c'est triste et dommage que cet établissement soit fermé, la petite gare est toute mignonne et l'église wow! J'adore les vieilles portes, tes photos sont magnifiques! Bise et bon mardi dans la joie et la tendresse!

    28
    Mardi 6 Octobre 2015 à 14:30

    Merci Didier pour cette splendide visite qui nous fait découvrir un lieu merveilleux

    Grosses bises et bon après midi

    Josiane

    29
    kimou
    Mardi 6 Octobre 2015 à 14:50

    toutes ces maisons abandonnées, quel dommage

    30
    Mardi 6 Octobre 2015 à 15:17

    Un bel article bien complet, et j'aime beaucoup toutes ces demeures anciennes.
    Merci Didier pour cette promenade au travers tes très belles photos.
    Bisous et bonne journée

    31
    Mardi 6 Octobre 2015 à 17:41

    Bonsoir Didier,

    Je ne peux qu'aimer ce genre d'article. Une balade complète avec de superbes photos. L'église et sa fontaine sont vraiment très très belles. Mon coup de cœur pour cet article.

    Bonne soirée Didier, bisous

    32
    Mardi 6 Octobre 2015 à 18:02

    bonjour, Didier

    un reportage rustique , mais tellement vrai , de vrai petits bijoux tes photos

    mes préférées sont :

    1;2;7;8;10;19; ce qui ne retirent rien aux autres

    à ecouter : Born to play guitar de Buddy Guy

    à bientôt

    bonne soirée

    33
    Mardi 6 Octobre 2015 à 19:36

    Bonsoir Didier ,,, 

    Tu as dû être un peu nostalgique de voir ce restaurant abandonné ,,,

    des souvenirs ont resurgi de ta mémoire en retournant sur ce lieu de vacances 

    tes photos sont toujours très belles et bien commentées 

    douce et belle soirée,,, bisous ,,, la mure

    34
    Mardi 6 Octobre 2015 à 20:46

    Salut Didier,

    J'aime bien la façon dont tu as mené ton billet.

    De jolis contrastes architecturaux.

    Bonne soirée.

    35
    Mardi 6 Octobre 2015 à 21:11

    Nostalgie. On ne retrouve pas toujours les choses aux mêmes endroits, ce qui est un peu normal, tout évolue. Peut-on acheter une vieille maison et la rénover, par exemple?

    Bonne soirée

    36
    Mardi 6 Octobre 2015 à 22:05
    erato:

    On aime revenir sur les souvenirs de notre enfance . Le temps s'écoule aussi pour les villages qui perdent certaines activités. 

    Merci pour cette promenade dans un village authentique.

    Belle soirée, bises Didier

    37
    Mardi 6 Octobre 2015 à 22:55

    Un article très chaleureux .On sent que de bons souvenirs colorent la vision que tu as de ce village typique .

    Vu l'heure , il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne nuit !

    38
    Mardi 6 Octobre 2015 à 23:18

    J'aime la partie ancienne restée dans son jus !

    Tes photos sont remarquables. Merci Didier et GBizhous.

    39
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 07:20

    Le contraste est saisissant entre les maisons anciennes dont certaines fermées et l'école toute neuve moderne .
    J'aime beaucoup la fontaine et la porte de l'église .

    Bises

    40
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:14

    Bonjour Didier,

    un joli village comme je les aime, surtout les parties anciennes, c'est important l'école, mais j'aime beaucoup moins le bâtiment, il n'y a plus d'âme dans ces constructions. J'adore la vieille porte.

    Excellente série et très belles photos.

    Passe une bonne journée.

    41
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 13:47

    jolie balade dans ce petit village où tu conserves de beaux souvenirs.

    merci Didier :-)

    42
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 17:21

    Curieux contraste entre les maisons anciennes délabrées et une certaine vitalité du village (école neuve, réfection de façades...)

    Souvenirs, pour toi, dans ce village....il y a bien longtemps que le train ne doit plus s'arrêter là !

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :