• 63 . Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    Viscomtat est un village de 575 habitants, dans le Puy de Dôme, en région Auvergne.
    En 1850 il y avait 3 fois plus d'habitants !
    La désertification des campagnes n'est pas qu'une expression...
    Je l'ai vérifié dans plusieurs villages que j'ai visités.


    Lors de ma visite de Viscomtat, j'ai discuté avec 2 personnes, dans le bar du village.
    Je leur ai donné l'adresse de mon blog, pour qu'elles puissent voir ces clichés.
    J'aimerais qu'elles me contactent pour me dire qu'elles les ont vus.
    Soit par un commentaire, soit en message privé, ici : Contact


    Le Monument aux Morts se trouve juste devant l'église Saint Taurin

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    Belle statue sur ce Monument aux Morts

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)



    Beaucoup de statues de belle facture dans cette église

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    Cette statue m'a intrigué. Qui représente t-elle ?

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)



    St Eloi est présent également dans le Puy de Dôme, comme à Chaptelat (87)

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    Notre Dame de l'Hermitage est aussi un bâtiment qui se trouve à quelques kms, dans une autre commune.
    Je vous le présenterai dans un futur article.

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)



    Petite Mairie, en rapport avec la population de ce village 

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    Des maisons comme celle-ci, j'en ai vu beaucoup dans les villages alentour...

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)

     

    Photo prise depuis l'église, qui domine bien le village.
    Vous pouvez voir en bas, le Bar où j'ai bu une bonne bière, et discuté avec la patronne et une cliente.
    On y trouve aussi les journaux et beaucoup d'articles qui doivent rendre service aux habitants.

    (63) Puy de Dôme - Viscomtat (1)


    Photos prises à Viscomtat (63), le Mercredi 16 Septembre 2015

    « Souci (3) - Colias croceaMédiévales de Commequiers 2015 (5) - Tournoi à l'épée »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 00:23
    jill bill

    Joli p'tit bled comme on dit... eh oui la ville pour la jeunesse offre encore un emploi, les patelins... merci, bises, JB

    2
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 00:47

    Et oui quel dommage de voir tous ces petits villages qui se dépeuplent , et qui petit à petit non

    plus aucun commerce .

    Toutes ces maisons fermées qui se détériorent c'est chagrin

    Bonne nuit Bisous Lucia 

    Alors pas trop motivé en ce moment ?

     

    3
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 00:57
    Maria Lina

    Bonjour Didier, quel magnifique endroit,  j'adore les petits villages rustiques, cette église est superbe! Bise et bonne journée dans la joie!

    4
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 05:54
    CathyRose

    Oui le café-dépôt de pain-journaux est bien souvent le dernier commerce de beaucoup de petits villages et quel dommage c'est ! Celui-ci m'a pourtant l'air très sympathique ! L'église est belle, aussi bien l'extérieur que l'intérieur, et comme toi je trouve superbe la statue du poilu sur le monument aux morts !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    5
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 06:06

    Bonjour Didier. Une série pleine de piété dont les photos extérieures retiennent davantage mon attention. Ce clocher est très beau, j'aime beaucoup sa simplicité en même temps que son graphisme. Bises

    6
    CATALANE
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 06:35

    Vraiment mignon ce petit village ! J'aime beaucoup l'église, elle a beaucoup de charme. Le monument aux morts est très coloré dis moi !!! Dommage que certains villages se dépeuplent. Tiens je pense par contre au village de mon enfance, Banyuls-dels-Aspres, dans le 66,  et bien c'est le contraire qui s'est passé. A l'époque où j'y habitais il n'y avait que 300 habitants, mais depuis ils ont fait deux ou trois lotissements, et il y a 1000 habitants. Par contre il y a 40 ans, on trouvait dans le village 3 épiceries, une boucherie, 2 cafés et bien sur la boulangerie de mon papa. Maintenant plus rien, sauf un dépôt de pain ! Désolant ... Bon, j'arrête sur ce sujet, il y aurait tellement à dire ! Bisous et bonne journée.

    7
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 06:44

    Il est mignon ce village, quel dommage qu'il se dépeuple !!!

    La statue qui domine le village est superbe !!

    Il y a un tabac bar restaurant, heureusement pour les habitants !

    Bon vendredi Didier gros bisous

    8
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 08:18

    Bonjour Didier,  Comme il est agréable de découvrir ces petits villages, ils ont du charme, de jolies choses à  y admirer, magnifique le choeur de l'église,  toutes ces statues. Dommage qu'ils soient négligés, l'attrait de la ville les fait mourir à petit feu, ils perdent leur âme. Il y a les pôles touristiques et les villages de campagne perdent de l'intérêt. Merci à toi de nous faire découvrir ces endroits, qui valent bien le détour, qui gardent leur authenticité. J'espère que tu auras des retours de commentaires ou de contacts suite à tes publications. Pour ma part, mon escapade dans le nord de la France m'a valu plusieurs nouveaux contacts, de personnes qui ont apprécié que je parle de leur région et la valorise. Bonne journée à toi. Bises

    9
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 08:27

    Bel article et originale statue on dirait presque un playmobil

    a bientôt

    lyly

    10
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 08:43

    J'ai fait une superbe ballade à travers tes images. Le soldat est figé mais l'histoire, elle, est bien toujours vivante.

    Merci pour ton commentaire sur mon article de destruction du nid de frelons. J'ai complété l'article et remis en ligne. Il m'avais échappé avant d'être terminé.

    11
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 08:47

    Il est vrai que lorsque l'on se balade , on trouve tous ces petits villages charmants , comme envie d'y passer un moment ....... mais pour y vivre c'est bien autre chose .

    Pour les jeunes le travail est rarement dans ces endroits .

    Je connais bien l' Aveyron et à une époque tous montaient sur Paris pour bosser !

    Tu as fait de très belles photos en tout cas .

    La statue du soldat est magnifique .

    Bonne journée Didier,bizz

    12
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 08:57

    De très belles photos de ce petit village sympathique :) J'espère que tu auras des retours des habitants ! La petite église au clocher peu élevé contient de très belles statues. Celle qui porte le drapeau sous le bras avec une coupe de cheveux au carré ne serait pas Jeanne d'Arc ? J'aime beaucoup le monument aux morts :)  Belle journée Didier  bisous

    13
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 08:59

    Je découvre ce joli petit village à travers tes superbes photos

    Merci

    Très belle bannière

    14
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 09:07

    bonjour Didier , tes photos de ce village et église sont superbes !

    j'aime toutes ces statues ,

    les vitraux et  ... c'est un charmant village !

    belle fin de semaine  A+

    15
    OM GRIBOUILLE
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 09:12

    Le charme rustique de cette petite église, ces belles statues...

    et sous l'œil du photographe que tu es , que c'est beau !

    Bonne journée

    GROS BISOUS

    16
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 09:17

    encore un village qui se dépeuple, c'est dommage!!

    c'est assez rare de trouver un monument aux morts aussi coloré, il est superbe

    et la petite église a beaucoup de charme

    bonne journée

    danièle

    17
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:46

    Bonjour Didier

    Je me demande comment tu fais pour prendre des photos de vitraux aussi nettes, il me semble être juste à côté je suis en admiration, bravo

    Ce village est très propre et bien entretenue merci monsieur ou madame le maire

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    18
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:18

    Bonjour Didier

    Comme d'habitude de très belles photos. Je ne connais pas ce site mais c'est mignon, j'aime ...

    On retrouve souvent, sur les monuments aux morts de certaines villes, un soldat en tenue initial de la guerre de 14. Mais le bleu leur allait tellement bien qu'ils se faisaient tirer comme des lapins par les troupes allemandes !

    D'où le remplacement par des tenues adéquates !

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    19
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:26

    Les villages n'ont pas fini de se dépeupler, rien n'est fait pour attirer les gens.
    Belle série, cette église a une architecture sobre. Merci pour la visite de ce village.
    Bon week-end

    20
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:27

    Bonjour Didier

    en effet de très belles statues

    Celle qui t'intrigue ... j'ai fait des recherches et je n'ai pas trouvé

    Mais j'ai trouvé une adresse de contact pour cette église : paroissesaintroch63@orange.fr

    21
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:29
    Claudine /canelle

    Coucou Didier 

    Un petit village qui a su garder tout son interet , pas pour les jeunes 

    C'est bien dommage 

    Tes photos sont superbes comme d'habitude 

    Bises

     

    22
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:48

    Jolis monuments !

    23
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:53

    Quand je te le disais que je vieillissais et perdais la boule. Il n'y a pas de Viscomtat qui m'a laissé un com mais tes photos de Viscomtat. Pauvre de moi.

    Quand je disais que j'étais plus sensibles aux photos extérieures c'est parce que vraiment cette église est ravissante et que je suis moins fan des statues, quelles que soient les églises. Autant j'aime l'intérieur des lieux de cultes,  autant la statuaire ne me passionne que rarement. Tes photos sont bien prises mais je préfère l'édifice à son contenu. LOL !

    24
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 12:17

    une magnifique église romane bien entretenue avec de superbes vitraux !!!

    je suis en admiration devant eux

    Je ne connais pas ton Saint , je vois un livre mais je ne reconnais pas ce qu'il tient dans la main droite ?

    cela  pourrait peut être nous aider à l'identifier.

    Les jeunes partent pour trouver du boulot c'est bien normal,  il suffirait d'une belle entreprise et tout repartirait mais je suppose qu'il n'y a pas non plus d'infractructures routières dignes de ce nom ...

    Peut être faudrait il le transformer en village d'art ou d'anciens métiers
    bon vendredi

    25
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 12:36

    Bjr Didier , ils ne sont pas nombreux dans ces petits villages du centre France !! la vie ne doit pas être facile et c'est la désertification des villages  ( vu également dans le Tarn cette année)  !! Un beau tour détaillé de cet endroit

    Bon vendredi

     

    26
    annick 60
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:17

    Bonjour Didier,

    Un village superbe, et ses vieilles pierres, les statues ont leur place dans cette belle église !

    un bel endroit magnifiquement photographié par toi

    j'♥ ces vieux villages, dommage ils se dépeuplent

    bon w-e gros bisous

    27
    kimou
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 16:41

    bonjour, belle église  bien entretenue, avec de magnifiques vitraux et statues

    28
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 16:51

    Je vois que tu es encore vers St Rémy...

    J'ai apprécié  tu n'en doutes pas un seul instant 

    Ce sont ces petits villages que je sillonne avec tellement d'émerveillement 

    Et  lorque j'ai la chance de rencontrer sur mon chemin qq'un à qui parler du temps jadis

    C'est la cerise sur le gâteau 

    Bonne fin de journée 

    29
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 17:50

    bonsoir,

    il est magnifique ce petit village, triste de voir ces maisons vides. passe une bonne soirée, bises, véronique

    30
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:06

    Pas trop ma tasse de thé les monuments ! mais j'apprécie la qualité de tes photos.

    Dommage que l'exode rural vide ces lieux !

    Bon weekend Didier . Bisou 

    31
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:47

    bonjour, Didier,

    un bien joli reportage, sur la France de nos campagnes..

    bon week end

    32
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:55

    Bonsoir 

    De magnifiques photos  .L'église est superbe surtout les vitraux Merci du partage car c'est un régale pour les yeux

    Bon week-end

    33
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 19:55

    Eh oui , la désertification des villages se traduit entre autres par toutes ces vielles maisons inhabitées et parfois en ruines qui parsèment ces villages et côtoient parfois des maisons très bien restaurées . Ce mélange est typique ...

    Amicalement .

    34
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 20:23

    ...l'emploi s'éloigne, les enfants partent ou ne peuvent plus assurer, quel dommage!

    Pourtant, ces villages ont un vrai charme et puis, on y sent le passé....

    Bises de Mireille du sablon

    35
    Samedi 3 Octobre 2015 à 07:24

    Une belle promenade en Auvergne

    Bon WEEK-END

    Michel

    36
    Samedi 3 Octobre 2015 à 10:28

    Bonjour Didier,

    Tu habites dans le coin? Marrant nous avons tous les deux bu un verre dans ce bistrot-épicerie ou la patronne et son fils sont super sympas. Je cherchais l'endroit "l'allée des géants" qui en fait se trouve tout près, à St Nicolas des Biefs, pour photographier ces fameux arbres centenaires que tu peux voir ici. Un village peu peuplé c'est vrai, mais les habitants sont vraiment accueillants. Sais-tu qu'à 15mn de ce village, à Arconsat, vivent deux photographes de génie, Florent et Maxime Courty? Leurs photos sont sublimes et j'espère un jour les rencontrer lors de nos balades communes. Je te donne l'adresse de leur site si tu veux jeter un oeil ici.

    37
    Samedi 3 Octobre 2015 à 11:53

    Merci pour ce beau reportage sur ce village central de France.

    38
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 09:40
    Gilbert.

    Un village superbe et des photos de qualité remarquable!!

    Bon dimanche Didier.

    Amitiés;

    39
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 10:05

    Bonjour Didier

    en fait, tout dépend de la qualité des photos .... les tiennes sont tellement belles que l'église de ce petit village en devient une merveille ! Merci à toi pour le partage

    Bises, bon dimanche

    40
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:43

    L'église est belle et on y voit de jolies statues !

    Bisous Didier .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :