• Ancolie Commune (1) - Aquilegia vulgaris / Sous les jupes des filles


    Ancolie Commune (1) / Aquilegia vulgaris / Sous les jupes des filles

     

    Ancolie Commune (1) / Aquilegia vulgaris / Sous les jupes des filles

     

    Ancolie Commune (1) / Aquilegia vulgaris / Sous les jupes des filles

     

    Ancolie Commune (1) / Aquilegia vulgaris / Sous les jupes des filles

     

    Ancolie Commune (1) / Aquilegia vulgaris / Sous les jupes des filles

     

    L'ancolie commune (Aquilegia vulgaris) est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.

    Description :
    C'est une plante ramifiée, aux feuilles divisées, duveteuses, vert pâle, aux fleurs comportant des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière. Les fleurs généralement bleues peuvent être roses, pourpres ou violettes, parfois blanches.

    Histoire :
    Au Moyen Âge, l'ancolie commune, surnommée " bonne-femme ", était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La plante fournissait des graines pour des parfums qui rendaient leurs porteuses irrésistibles.
    Quand elle était mâchée, les femmes étaient particulièrement bien disposées à l'amour.

    Utilisation :
    Son utilisation médicinale est restreinte, elle contient de l'acide cyanhydrique qui la rend toxique.

    Statut de protection :
    En France, cette espèce est protégée en région Nord-Pas-de-Calais (Article 1).


    J'ai mis en sous-titre "Sous les jupes des filles" car j'ai fait ces photos en contre-plongée, comme j'aime bien le faire !


    Photos prises en Bretagne, le mercredi 14 Mai 2014

    « Festival des Vieilles Charrues 2013Cuivré Fuligineux (1) - Heodes tityrus »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mai 2014 à 00:06
    jill bill

    Très jolies photos Didier et j'apprends côté effet de charme, sourire.... vite à l'ancolie.... merci, bise de dame jill

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 00:38

    On en apprend tous les jours, cette resplendissante Ancolie a bien des vertus !! ...

    en tout cas les photos sont d'une beauté remarquable !

    compliments Didier !

    bisous yes

    3
    Mercredi 28 Mai 2014 à 03:03
    Maria-Lina

    Oh qu'elles sont belles tes photos, j'adore cette petite fleur si délicate et élégante, elle est magnifique!!! Les miennes seront en fleurs très bientôt! Bisous tout doux et bon mercredi dans la joie!

    4
    Mercredi 28 Mai 2014 à 04:32

    Les filles sont belles !... sous les jupes.

    Deviendrais-je un vieux cochon ?

    Michel

    5
    Mercredi 28 Mai 2014 à 05:30

    En contre-plongée si tu veux, le résultat est magnifique, ces petites fleurs sont

    vraiment très belles telles que tu les présentes!

    6
    Mercredi 28 Mai 2014 à 05:54
    CathyRose

    De toutes façons pas trop le choix, les ancolies sont des fleurs timides, elles penchent tout le temps la tête ! Mais il y a un souci quand même ... tu dis que les femmes les mâchaient pour être mieux disposées à l'amour, et d'un autre côté qu'elle est toxique ... cela voudrait-il dire qu'après elles étaient très malades ...?!!!!!

    Très belle journée !

    Cathy

    7
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:08

    Superbe. Quel piqué.

    8
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:16

    Bonjour Didier,

    Je ne sais pas pourquoi on l'appelle "commune", elle n'a rien de commun. Je ne l'ai jamais vue, elle est splendide, comme tes photos.

    Bonne journée.

    9
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:32

    Une plante que j'affectionne

    10
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:33

    Superbe série Didier !  j'aime beaucoup cette fleur qui nous demande quelques contorsions en photo...

    Bonne journée à toi, bises

    11
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:37

    Ces jolies demoiselles sont pleines de charme et de volupté, les 2 1eres photos sont sublimes de douceur! j'adore! gros bisous et belle journée!

    12
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:40
    keyouest

    elle donne toute leur beauté avec panache ,mercredissime

    13
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:05

    jolie serie florale!! amitiés

    14
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:29

    Une fleur si fine que l'on voit peu dans ma région. Merci pour ce beau cadeau. Amitiés. Joëlle

    15
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:32

    Bonjour Didier,

    Quoi de mieux que de commencer la journée avec cette belle fleur !!!

    Bon mercredi Rozy

    16
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:56

    Tu as bien fait d'aller sous ses jupes ! :) La contre-plongée nous fait découvrir toute la beauté de cette fleur . Le nom d'ancolie a souvent rimé pour moi avec mélancolie: je l'expliquais par sa corolle toujours penchée ! Je les préfère roses et le choix du ciel en fond leur va si bien ! Belle journée  Bisous

    17
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:10

    Bonjour Didier

    Magnifiques photos de ces ancolies, j'aime bien les couleurs principalement la mauve

    Il va faire beau bonne journée, bisous

    18
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:24

    Bonjour Didier

    La fleur et les photos sont magnifiques et, ne connaissant pas trop la hauteur des tiges, j'imagine les acrobaties pour réaliser les contres-plongées qui leurs donnent ces jolies fonds.

    Bonne journée

    19
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:33

    bonjour Didier , merci pour ces superbes photos  "sous les jupes des filles " lol lol

    moi aussi j'aime !!   les fleurs d'ancolie  sont magnifiques ...

    et on les voit mieux en contre plongée !

    passe une belle journée  A+

    20
    MarieAuxFées
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:37

    Très jolie fleur et très jolie macro

    21
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:40
    FéeLaure♥

    Super bien trouvé ton titre he

    J'adore ces fleurs, ma Belle Maman m'en a offerte une lorsqu'elle est venue à la maison

    Tes photos sont superbes comme toujours

    Belle journée Didier

    Bisous

    22
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:42
    Claudine/canelle

    Bonjour Didier 

    Je n'ai jamais  vu d'ancolie  à deux voire trois couleurs 

    Je ne connais que celles qui n'ont qu'une couleur unie c'est vraiment superbe !!

    Merci 

    Bises Didier

    23
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:44

    Bon jour Didier,
    Ces fleurs sont magnifiques, et je regrette de ne pas en avoir par ici.
    Quelle délicatesse, et comme toujours tes photos, magiques !
    Merci, bisous à toi et bonne journée

    24
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:55

    Qu'elles sont belles ces ancolies, je ne sais pas pourquoi elles sont si timides !

    Ce n'est pas beau de regarder sous les jupes des filles  :)

    bonne journée Didier

    25
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:02

    c'est une fleur superbe, et botaniquement très intéressante..je n'en ai jamais vues ourlées de blanc comme sur les premières photos, peut-être des hybrides avec des cultivars! concernant Overblog, c'est vrai qu'on pourrait parfois le rebaptiser Overbug yes, mais c'est une plate-forme que j'aime bien et la publication des notes est hyper facile. Le seul reproche que je lui fait est un poste "statistiques" un peu faible ...d'ailleurs aucune plate-forme n'est parfaite et chez Momo, qui est également sur Eklablog, il m'arrive d'avoir des impossibilités à poster .. Bonne journée 

    26
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:05
    francinea

    bonjour, si elle est aphrodisiaque, elle n'engendre pas la mél'ancolie !! magnifiques photos de cette belle fleur; je te souhaite une bonne journée bisous

    27
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:26

    Superbes tes photos de fleurs très belles lumières!! 

    28
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:50

    Je suis une fan des ancolies, je les aime beaucoup,


    qui ne craquerai pas pour ces belles fleurs :-)


    Merci pour le partage


    Belle journée

    29
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:59

    superbes prises de vue, didier;

    merci du,partage et belle journée;

    30
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:10

    Superbes photos pour une non moins belle fleur; j'en ai eu dans mon jardin quand j'en avais un.
    Bisous et bon mercredi

    31
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:26

    Quelle qualité ! je suis toujours autant admirative de tes photos. C'est aussi parce les tiennes, je peux les voir en grandes. J'ai un bon écran, spécial photo, dessins, le même que celui de mon fils qui est illustrateur. Aussi j'adore ouvrir ton blog.

    Bravo et merci

    Gros bisous

    32
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:28

    Je ne connaissais pas toutes ses vertusn quant à tes photos c'est toujours un enchantement! Félicitations Didier, on en prend plein les mirettes.

    Bonne journée

    bises audoises

    chatou

    33
    Mercredi 28 Mai 2014 à 12:44

    Bonjour Didier que tes fleurs sont magnifique j'adore ta première photo je te souhaite une belle journée Domi

    34
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:17

    J'aime beaucoup la seconde ! une fleur super photogénique ! Bonne journée Didier

    35
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:39

    Bonjour Didier. Superbes photos de magnfiques fleurs aux couleurs remarquables. Ce sont de très belles réalisations photographiques. Je vais te souhaiter de passer un excellent après-midi. Amicalement Antoine.

    36
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:20

    Bonjour , c'est tout simplement magnifique....que dire de plus  devant ces clichés....

    37
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:59

    De vraies danseuses "étoile" :)   Superbe photos !

    Bisous Didier

    38
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:00

    J'ai franchi la porte de ce jardin fleuri

    Ce n'est pas interdit ?? 

    Nous avons des visiteurs communs :)

    Que c'est beau :)

     

    39
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:03

    Ce qu'il y a de formidable dans tes photos c'est que l'on détaille encore plus les sujets que dans la nature, c'est un émerveillement qui fait que retournant vers un jardin, on ouvre encore plus grands nos yeux. Merci Didier.  brigitte

    40
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:05

    Bonjour Didier,

    très belle série de macros, ces fleurs sont très belles.  J'aime beaucoup la lumière et les couleurs, des photos excellentes. Merci pour le partage et les informations, je connaissais mal cette fleur.

    Passe une bonne journée.

    41
    Bob
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:30
    Bob

    Didier, They Are lovely, keep them coming.

    42
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:14

    Ces jolies "demoiselles" en effet sont protégées par chez nous, elles sont resplendissantes au jardin en ce moment .. merci de ces superbes clichés Didier et doux week end d'Ascension fleuri !!

    Bises !

    Nicole

    43
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:48
    veronique8

    C'est superbe, quelque soit sa couleur ou le fond !

    44
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:54

    Quelel macro sueprbe 1quelles fleurs et vue fantastique compo et image.

    Amitié

    45
    Mercredi 28 Mai 2014 à 17:09

    Bonjour, dans tous leurs éclats ses ravissantes fleurs...

    Bonne soirée

    46
    Bernez78
    Mercredi 28 Mai 2014 à 17:24

    Une très belle série, une netteté parfaite. La contre-plongée convien parfaitement à ces fleurs, bravo.


    Amitiés

    47
    Mercredi 28 Mai 2014 à 17:42

    j adore ces fleurs... l assemblage des formes et des couleurs est superbe... la nature fait quand même bien les choses... bisous

    48
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:26

    Bravo pour tes photos elles sont magnifiques...bonne soirée Didier bisou

    49
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:56

    Bonsoir Didier,,,

    Jolies fleurettes ,,,chez moi dans le jardin elles sont bleues,,j'adore,,,

    C''' pas bien de photographier sous les jupes des filles,,,celle ci ont  de beaux dessous,,,LOL,,,

    douce soirée bisous bisous,,,la mure

    50
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:16

    Bravo Didier, tu es excellent dans tous les styles photographiques, j'aime le choix de tes fonds pour détacher ces fleurs, bravo.

    51
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:22

    Magnifiques ces fleurs, elles me plaisent toutes

    Amitiés.

    Boutondor

    52
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:26

    Bonsoir Didier, d'abord merci de ta gentille visite sur mon blog  smile

    Ensuite tes photos en macro sont magnifiques, elles ont un piqué impressionnant ! Bravo pour ton travail !

    A bientôt glasses

    53
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:43

    bsr Didier, très belles ces ancolies bleues ou roses! superbes tes photos. Bonne soirée

    54
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:56

    Bonjour Didier,

    Quelles sont belles ces fleurs c'est un vrai plaisir. Merci.
    De grosses bises et je te souhaite une bonne soirée.
    Josiane

    55
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:14
    erato:

    Une fleur que j'aime beaucoup . De belles couleurs.

    Belle soirée Didier

    56
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:16

    bonjour,

    c'est super joli et le contraste des couleurs  admirable, un régal pour les yeux..

    à bientot

    57
    Jeudi 29 Mai 2014 à 01:11

    Elles sont belles ces ancolies et prises comme ça , sous leurs jupes , (indiscret Didier !) on découvre tous les détails de leur beauté ! Bisous Didier .

    58
    Jeudi 29 Mai 2014 à 11:52

    Bonjour Didier 

    trés jolie fleur misent en valeur par tes superbes photos c'est du grand art 

    bonne journée

    59
    Jeudi 29 Mai 2014 à 17:03
    Focales

    Toutes superbes dans leurs couleurs différentes. Bisous

    60
    Vendredi 30 Mai 2014 à 08:05

    « L'anémone et l'ancolie - Ont poussé dans le jardin - Où dort la mélancolie - Entre l'amour et le dédain. »
    Citation de Guillaume Apollinaire

    Splendides prises.

    61
    Vendredi 30 Mai 2014 à 16:38
    Etonnante cette diversité de structure !!
    62
    Vendredi 30 Mai 2014 à 17:58

    tout en finesse et délicatesse .

    Tes photos sont parfaites comme toujours :-)

    merci Didier

    bisou

    63
    Vendredi 30 Mai 2014 à 21:08

     Ces ancolies photographiées par toi  sont hyper belles .

    Bises

    64
    Vendredi 30 Mai 2014 à 22:57

    Bien vu ces contre-plongées, sous un éclairage bien maitrisé.

    65
    Samedi 31 Mai 2014 à 00:55

    Elles sont merveilleuses, ces fleurs. Quand je pense qu'ancolie rime d'habitude avec mélancolie !

    66
    Samedi 31 Mai 2014 à 07:28
    oh , quelles sont belles et finalement sous les jupes des filles se cachent des trésors !
    67
    Samedi 31 Mai 2014 à 20:19

    Bonsoir Didier,  Magnifiques ces ancolies, tu nous dévoiles leur joli coeur. J'arrive de Bretagne, ravie, enchantée. Du tri de photos à faire avant de publier. A bientôt. Amitié et bises

    68
    Samedi 31 Mai 2014 à 20:49

    Oh ! Oh ! Vraiment très orignales ces photos pleine de douceur où le moindre détail est exposé avec une netteté incroyable !!! Bravo 

    69
    Dimanche 1er Juin 2014 à 09:26
    Gilbert.

    Pour moi les 2 premières photos sont une merveille...j'adore!

    Bon dimanche Didier.

    Amitiés.

    70
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:03

    Bonsoir Didier,

    une superbe série de cette fleur que j'affectionne. Bravo pour les différents arrière-plans.

    71
    Lundi 9 Juin 2014 à 13:11
    Pastellle

    Ravissantes ces jupettes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :