• Compagnon Blanc (3) - Silene latifolia

     

    Compagnon Blanc (3) - Silene latifolia

     

    Compagnon Blanc (3) - Silene latifolia

     

    Compagnon Blanc (3) - Silene latifolia

     

    Le Compagnon blanc (Silene latifolia) est une plante herbacée de l'ordre des Caryophyllales et de la famille des Caryophyllaceae.

    Autres noms :  Lychnis à grosses graines  /  Silène à larges feuilles

    Silene latifolia est une caryophyllacée dioïque pouvant mesurer jusqu'à environ 100 cm.
    Ses feuilles ovales sont très velues.
    Ses fleurs blanches qui peuvent être jusqu'à dix par pied, sont très odorantes le soir.
    À l'inverse du Compagnon rouge (Silene dioica) qui s'ouvre la journée, il s'ouvre la nuit.
    Espèce dioïque, on peut distinguer les fleurs mâles par leurs étamines proéminentes, des fleurs femelles aux corolles plus largement ouvertes.
    Les fruits ressemblent à de petites capsules dentées.
    On trouve le Compagnon blanc jusqu'à 1.400 m au bord des haies, des routes et des chemins, dans des sols humides à secs et calcaires surtout.

    Contrairement à ce qui est dit plus haut (merci Wikipédia), je vois toujours les fleurs ouvertes la journée.

     

    1° photo prise le 11 Octobre 2013. Les 2 autres sont du 31 Octobre 2013... dans la Vallée Verte évidemment !

     

    « 85 . Vendée - La Chaize le Vicomte (14) - Vallée Verte en automne29 . Finistère - Roscoff (1) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 06:34

    On peut voir que l'araignée l'aime aussi.... Merci Didier, bises de dame jill

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:56
    candide57

    une superbe macro!!!

    3
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:11

    Bon jour Didier,
    Trois très belle photos avec un petit coup de coeur pour la première dans son univers de verdure.
    Bise et bonne journée

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:13

    Bonjour Didier,

     

    Un coup de coeur pour la première, elle est très belle.

    Bises

    5
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:18

    Coucou Didier,


    Je regarde ces photos et je rêve de printemps...


    Bises et bonne journée

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:22

    J'ai croisé un compagnon rouge en cette fin d'octobre...La nature est toute désorientée dans le temps

    Très belle série avec quelques traces du passage d'une fileuse de Lune

    Bon mardi Didier

    7
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:33

    Bonjour Didier,  J'aime beaucoup cette plante et sa fleur simple, qui cette année est encore en fleurs début novembre. De bien jolies photos. Bonne journée dans la grisaille et la pluie. Bien amicalement. Bises

    8
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:47

    Bonjour Didier
    bien sur que la première est superbe,
    mais j'ai un coup de coeur sur le fil en triangle de la dernière ...
    bisous et belle fin de semaine

    9
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:14

    Magnifique série ...

    Merci Didier

     

    10
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:14

     Tes photos de ce silène sont magnifiques.

    Chez nous il y en a beaucoup et même si tu coupes les tiges et les racines profondèment ils reviennent mais je les trouve jolis .

    Bises

    11
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:17

    comme toujours de belles photos toujours misent en valeur par de très beau fond

    bises

    12
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:27
    FéeLaure♥

    Magnifique ; un faible pour la première

    Belle journée Didier & bisous

    13
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:38

    Jolies ! Chez moi aussi il y en a encore un peu en fleurs. Bonne journée Didier

    14
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:01

    Formidables prises de vue que j'apprécie tant , tous les détails apparaissent nettement !

    Belle journée malgré le temps maussade .

    Bises

    15
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:16

    Une de mes plantes préférées, superbe série Didier

    belle journée et bon début de semaine

    bises

    chatou

    16
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:24

    IL y a même le fil de l'araignée, waou belle macro et chouette fleur sauvage !!! en ce moment je suis hors champ, je photographie peu, pas la grande forme et novembre j'aime pas .. c'est un mois noir (miz du en breton)

    Bises de Vendée @++

    17
    Mardi 5 Novembre 2013 à 12:28
    Focales

     Bonjour Didier. Les 3 sont absolument superbes et c'est bien dommage que beaucoup ne voient pas avec ton oeil cette ravissante fleur qui pourtant est partout car elle est délicate et belle.

    18
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:25

    Superbe !!!... tu n'es pas sans savoir mon penchant pour les pétales blancs :-)
    Bibis de 13:24 Didier !

    19
    OM GRIBOUILLE
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:40

    Un faible pour la première, mais les autres sont aussi trés belle et j'adore ta bannière...ça m'emporte ailleurs...

    Gros bisous  

     

    20
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:50

    De belles photos bien nettes! Dommage que l'araignée soit partie se balader.

    Bonne journée.

    Michel

    21
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:56

    Bonjour Didier , une toute mignonne avec des macros superbes ! avec un plus pour la une ( peut être parceque je suis droitier)

    Bonne journée Pat

    22
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:06

    J'aime beaucoup cette plante que j'ai découverte dans mon jardin, vos macros la sublime.

     

    Belle journée.

    23
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:39

    C'est une excellente série. de jolies macros où l'on voit tout de très proche et c'est vraiment beau. Bravo  

    24
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:47
    Bob Bushell

    Beautiful flower, thanks Didier.

    25
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:37

    Quelle belle révérence de la  part de "ce compagnon blanc" , j'ai bien aimé l'expression .

    Mes bises du soir Didier, sous la pluie encore et encore !!

    Nicole

    26
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:50

    belles macros , bravo à bientot

    27
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:53

    Bonsoir Didier. C'est bon de se laisser emporter au delà de nos murs pour découvrir d'autres paysages en photo.  Excellentes photos tout en détail. Bonne soirée à toi. Amitiés.

    28
    Bernez78.
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:26

    Très belle série d'une plante "banale"

    Bravo.

    Amitiés

    29
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:39

    bonsoir Didier , très belle série de jolies macros , bonne soirée

    30
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:43

    Bonsoir Didier magnifique, superbe photos merci bonne soirée bises

    31
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:22

    bsr Didier, j'aime beaucoup la dernière avec les fils de la tisseuse et fond noir. Muxu

    32
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:47

    Magnifiquess plus vraies que vraies.

    J'ai beaucoup le fil de toile d'airignée...

    Bises de Mireille

    33
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:16

    Qu'elles sont belles ces photos de compagnon blanc, la vallée  verte est une vraie vallée des merveilles.

    Bises et très bonne soirée.

    34
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:25

    Salut Didier

    Les 3 ont leur charme, la première dans sont univers naturel est vraiment impeccable. Mais les 2 autres ressortent davantage sur ce fond noir.

    Bravo sur toute le ligne !

    35
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:32

    Photos d'une grande netteté ,on apperçoit même un fil de toile d'araignée

    Magnifique série

    Passe une bonne soirée

    Bises

    36
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:21

    plante trés courante, on en voit beaucoup ici dans le verger à côté de chez moi, mais comme tu as bien su la mettre en valeur là !


    meme le fil d'araignée qui est présent !


    bisous Didier et bonne nuit

    37
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 05:01

    Tes photos sont magnifiques didier.

    merci de ta belle visite.

    À bientôt.

    38
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 06:46

    Très jolie photos j'ai encore beaucoup de travail pour arrivé a vos chevilles 

    39
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:40

    Voilà un compagnon toujours gai, heureux de vivre. Quel bonheur que de le cotoyer ! Amités et bravo pour tes photos. Joëlle

    40
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:47
    Alrisha / Monique

    Une fleur qui passe souvent inaperçue que tu as très bien su mettre en valeur.

    Amitiés et bonne journée Didier !

    41
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 11:25

    Bonjour Didier

    Je savais pas que tu étais revnu, j'espère que tu vas bien.

    Superbes photos comme je les aime, bravo

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    42
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:27

    Bonjour Didier,

    Ces 3 photos sont superbes , et tu as même réussi à capter le fil de fée qui embrasse la 3ème!

    bonne journée et merci de ce beau partage

    43
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:28

    ...j'ai oublié , ta bannière est plus que superbe :)

    44
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:12

    bah alors didier , on fait greve,

     

    bonne soirée

    45
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 06:47

    Je trouve votre site très beau merci d'aller sur le mien et de me dire votre sentiment je suis tout nouveau merci a tous 

    46
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 07:15

    Belles prises et magnifiques photos Didier.

    Il va vraiment falloir que Le Baluchon s'arrête un  jour dans cette Vallée Verte dont tu nous parles si souvent !

    Ces fleurs sauvages sont très répandues, tu dis qu'elles sont très odorantes le soir ? C'est une particularité ou d'autres fleurs sont dans le même cas ?!  Je ne savais pas que c'était possible. Etonnant aussi cette floraison de nuit, mais tu as l'air de remettre en cause cette affirmation...

    Merci Didier !

    Belle journée et GBizhous !

    47
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:50

    La dernière  , sur fond noir , est de toute beauté !

    Avec la douceur du temps on trouve encore de jolies fleurs à photographier !

    Bonne fin de journée Didier . Bisous .

    48
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 17:42
    Gilbert.

    Cadrage extra! Une petite préférence pour la dernière photo.

    Bon week end Didier.

    Amitiés.

    49
    Samedi 9 Novembre 2013 à 09:04

     bonjour !!il existe aussi le compagnon rouge ou rose selon que l'on rencontre souvent en montagne ou chez nous au bord de notre rivière !! bonne journée .elby

    50
    Samedi 9 Novembre 2013 à 21:50

    Un WE de 3 jours.... Voilà qui me permet de passer te faire un petit coucou, avant de repartir dans cette course folle que m'oblige à faire mon emploi du temps de cette année!...

    Gros gros bisous de Lyon...

    51
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 18:18
    Cephalanteras

    Bonsoir Didier,

    Belles photos de mon compagnon blanc,

    J'aime.

    Bon WE.

    52
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:58

    Une belle fleur sauvage ! *********

    belle journée Didier bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :