• Crapaud Commun (1) - Bufo bufo


    Crapaud Commun (1) - Bufo bufo

     

    Crapaud Commun (1) - Bufo bufo

     

    Crapaud Commun (1) - Bufo bufo

     

    Crapaud Commun (1) - Bufo bufo

     

    Crapaud Commun (1) - Bufo bufo

     

    Bufo bufo, le Crapaud Commun, est une espèce d'amphibiens de la famille des Bufonidae.
    C'est l'espèce de crapauds la plus répandue en Europe.

    Description :
    Le Crapaud Commun est un anoure de taille moyenne à grande, mesurant de 50 à 90 mm chez le mâle, de 80 à 110 mm, voire plus, chez la femelle, avec des tailles plus grande au sud qu'au nord. C'est le plus gros crapaud européen. C'est un animal court sur pattes et trapu.

    La pupille est horizontale, avec l'iris uniformément rouge cuivré ou orange, légèrement vermiculé de noir.
    Derrière chaque œil, les glandes parotoïdes sont très proéminentes, divergentes, allongées, au moins deux fois plus longues que larges (à la différence de celles du Crapaud calamite beaucoup plus courtes).

    Sur le dos, sa peau est pustuleuse, c'est-à-dire couverte de saillies (appelées aussi verrues) formées par des glandes granuleuses, capables de secréter un venin crémeux, contenant des amines, des peptides et des alcaloïdes. Le venin des glandes parotoïdes et des pustules a pour fonction de protéger les crapauds contre les prédateurs et joue aussi un rôle antiseptique et antibiotique pour un animal qui ne possède pas un système immunitaire aussi performant que celui des mammifères. Ce poison n'est dangereux que pour les carnassiers qui veulent le mordre, sauf les serpents réfractaires au venin. Certaines glandes secrètent un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau.

    Le Crapaud Commun est généralement marron, gris jaunâtre ou roussâtre. Sa robe est souvent unie mais elle peut porter quelques taches plus sombres, surtout dans le sud. La face inférieure est blanc jaunâtre, unie ou tachetée.

    Le mâle reproducteur a souvent la peau assez lisse, d'un teint vert olive.
    Il porte des callosités nuptiales brun noir, sur les doigts 1, 2 et 3. Il est dépourvu de sac vocal.

    Répartition :
    Le Crapaud Commun se rencontre jusqu'à 3.000 m d'altitude en Europe et dans l'Ouest de l'Asie.

    Avec l'élévation au rang d'espèce de Bufo spinosus, la distribution du Crapaud Commun est modifiée, il n'est plus présent dans le Sud de la France, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

    En France, cette espèce est présente, au Nord d'une ligne Rouen - Alpes Maritimes ; au Sud de cette ligne, elle est remplacée par Bufo spinosus. Elle est en général commune et seulement plus rare dans certains secteurs de vallées, de plaines ou de plateaux des Alpes.

    Habitat :
    Le Crapaud Commun vit à peu près partout en plaine et en forêt notamment dans les milieux humides. Il est présent du niveau de la mer jusqu'à 1.500 m d'altitude environ dans le Jura et les Alpes.

    Il apprécie les milieux frais et boisés et évite les habitats chauds et secs, comme les cordons dunaires du littoral ou les Causses du sud de la France qu'il laisse au Crapaud calamite.

    Il vit sur terre et rejoint l'eau uniquement pendant la brève période de reproduction. Les sites de ponte sont en priorité des plans d'eau permanents de grandes dimensions, souvent riches en poissons, comme lacs, étangs, bras mort de rivières, mares, rivières, bassins de carrière et sablières, marécages, tourbières etc...
    Bon marcheur, on peut le rencontrer très loin des plans d'eau.

    Mode de vie :
    Le Crapaud Commun est actif surtout la nuit. Avec ses membres assez courts, il ne se déplace que lentement et plutôt lourdement. Il ne s’appuie que sur ses doigts (c'est un digitigrade, ne prenant pas appui sur sa paume).
    Inquiété, il peut s'éloigner à petits bonds.

    Le jour, il se cache dans un trou qu'il creuse au ras du sol ou dans un terrier de rongeur, dans une taupinière ou sous du bois mort ou des pierres. Plusieurs individus peuvent occuper le même terrier.

    Alimentation :
    Le Crapaud Commun se nourrit principalement d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères, scolopendres, mouches, ...) qu'il attrape avec sa langue collante. Il mastique sa proie en l'écrasant avec le palais car il ne possède pas de dents. Quand il mange ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête. Il chasse à l'affût et il lui faut un petit objet en mouvement pour lancer une attaque.

    Hivernation :
    La période d'hivernage se déroule habituellement d'octobre-novembre à février-mars, dans un site terrestre situé généralement à moins de 500 m du site de ponte. À l'automne, en effet, il se rapproche de sa mare de reproduction mais attend le printemps pour effectuer le trajet final. Pour hiverner, il se réfugie dans une cavité à l'abri du gel (tunnel d'animal, cave, tas de bois). Durant cette période, il peut effectuer quelques sorties par temps doux.

    Reproduction :
    À la fin de l'hiver, les crapauds se regroupent par dizaines voire par centaines autour de points d'eau pour s'accoupler et pondre leurs œufs qui deviendront têtards et se transformeront en petits crapauds
    en quelques semaines.

    La période de reproduction débute de décembre à février dans le sud et le sud-ouest, de février à mars dans le reste de la zone et encore plus tard en altitude. L'adulte mue peu avant ce moment. Il se défait de son épiderme hivernal et acquiert une peau dorsale lisse.

    Particularités :
    L'œil cuivré, caractéristique de l'espèce Bufo bufo (Crapaud Commun), semble bien adapté à la vision nocturne grâce à une pupille horizontale très extensible.

    La peau toujours humide, garnie de tubérosités venimeuses, n'est dangereuse que pour les carnassiers qui veulent mordre les crapauds, ou appliquée sur une blessure. Il faut néanmoins éviter de se frotter les yeux ou toucher une muqueuse ou porter les doigts à la bouche après avoir touché un crapaud.

    En présence d'un ennemi naturel tel qu'une couleuvre, le Crapaud Commun se dresse sur ses pattes et se gonfle, probablement pour paraître plus gros et décourager le prédateur, et pour lui exposer ses glandes à venin
    (il possède notamment deux glandes parotoïdes, à l'arrière de la tête, produisant du poison,
    contenant notamment des bufotoxines).

    Il vit environ 10 ans dans la nature et jusqu'à 36 ans en captivité.

    Menaces et Protection :
    Comme la plupart des amphibiens, la destruction et l'assèchement des marais ainsi que les pesticides constituent
    une menace pour l'espèce. Beaucoup de Crapauds Communs sont écrasés sur les routes en rejoignant leur zone
    de reproduction. L'installation de barrières temporaires ou de crapauducs est recommandée
    pour protéger cet amphibien.

    C'est juste après la métamorphose et au sortir de l'eau que le Crapaud Commun est le plus vulnérable à ses prédateurs, à la déshydratation, aux pesticides et l'écrasement sur les routes.

    En France, le Crapaud Commun est protégé par l'arrêté du 22 juillet 1993 (article 1), et par la convention de Berne (annexe III). Cette espèce est classée parmi les espèces "à surveiller", dans le livre rouge des vertébrés de France.


    J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans l'identification. Si un connaisseur peut me le confirmer...


    Comme vous pouvez le voir, ce Crapaud Commun n'était pas dans la nature lorsque j'ai fait ces photos.
    Je l'ai trouvé sur ma terrasse hier matin. Celle-ci étant entourée de murs d'habitation ou d'un mur
    de 1,30 mètre de haut donnant sur une prairie, il a dû tomber de là.

    Quand je l'ai aperçu, il ne bougeait pas du tout. Je l'ai touché légèrement avec un bout de bois.
    Pas de réaction dans un premier temps, puis il a bougé un peu quand j'ai insisté.
    Je me suis demandé s'il s'était blessé... ou s'il était simplement sonné.
    L'oeil que vous voyez semble tout à fait normal, mais l'autre était complètement fermé, je ne sais pourquoi.
    Peut-être était-il tout simplement en train de dormir car c'était le jour, comme dit dans les explications.
    Ayant quand même le réflexe de tout photographe, je suis allé chercher mon appareil et j'ai fait quelques clichés.
    N'étant pas du tout un spécialiste de ces animaux, je ne savais quoi faire.
    J'ai décidé de le laisser récupérer et suis allé faire autre chose. J'ai laissé passer quelques heures.
    Quand je suis revenu, il ne bougeait pas plus. J'ai donc décidé de le remettre dans la prairie... pour voir !
    Hé bien là, il s'est mis à bouger, et même à faire de petits bonds, et il est parti se mettre à l'abri dans l'herbe...


    J'ai ajouté un module sur la droite intitulé : Livre "Coup de coeur" du moment...


    Photos réalisées le Mardi 8 Juillet 2014

    « Sylvaine (2) - Ochlodes sylvanusTircis (7) - Pararge aegeria »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 00:16
    jill bill

    Ah tant le têtard ne me faisait peur à prendre en main tant grenouille et crapaud.... un animal pas des plus jolis... et dire qu'il se transforme en prince charmant si vous osez lui faire la bise.... Chardonneret, tu restes côté nature, merci Didier,bises de dame jill

    2
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 00:32
    Maria-Lina

    Il est beau ce crapaud dans les teintes de beiges et de bruns, c'est drôle ce matin il y en avait un dans mon entrée d'auto sur l'asphalte, je l'ai pris en photo, il était tout noir... Bise et bonne journée toute douce!

    3
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 01:02

    Et je le treouve très très beau ! 

    4
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 03:19

    Bonjour Didier,

    Il a une jolie couleur ce crapaud mais les yeux sont impressionnants malgré tout ! De belles photos. Bonne journée, bises, Véronique

    5
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 06:10
    CathyRose

    Alors-là je t'avoue que j'ai passé très vite tes photos, je déteste ces bêtes-là ! Bon l'essentiel c'est qu'il soit en forme, il ne devait pas être bien sur la terrasse !
    Très belle journée !
    Cathy

    6
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 07:56

    Bonjour Didier.
    Il est magnifique ce crapaud et en ce moment avec la pluie il doit être heureux.

    Tes photos sont magnifiques. Très bonne journée et grosses bises.
    Josiane

    7
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 08:11

    Très belles photos de ce crapaud ...mais je n'aime pas trop ces bêtes ! Nous en avons des plus foncés chez nous. Pistache ( chat ) énervée de le voir sauter a voulu le mordre...elle a fini chez le véto avec des soins de "bouche" pendant 10 jours ! Super que le tien ait repris son entrain dans l'herbe !  Bon mercredi  bisous

    8
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 08:17

    Quelques problèmes de connexion internet, mais me revoilà! gros bisous Didier et belle journée!

    9
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 08:23

    haaa! voilà mon prince!! je lui fait un bisous et ça devient l'homme parfait?!

     moi j'aime bien les crapauds :)

    mais mon grand-père pouvait pas les toucher ...une phobie ...

    je passe te dire une belle journée

     ici la pluie continue, on dirait plutôt le mois d'octobre ... le jardin va être bien arrosé ...

    bisous et porte toi bien

    tumblr_n4ssnieXDR1rav43uo1_1280.jpg

     

    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 08:42

    ça fait déjà un bon moment que je n'en ai pas vu !

    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 08:42

    Belles photos, qui rendent ce crapaud plus beau

    Merci à toi

    Boutondor

    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 08:53
    Joseph Guégan

    Tu as redonné vie au futur prince charmant qui est parti retrouver sa belle dans la prairie

    13
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:03

    On peut dire qu'il t'a à l'œil avec sa moue quelque peu méprisante. Il se prend pour le roi des vilains ? Superbe série d'un "monsieur" en pleine santé.

    14
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:05
    Claudine/canelle

    Bonjour Didier 

    La nature nous offre de bien belles choses non ? 

    et quand en plus un gentil Monsieur s'inquiète pour un pauvre crapaud ..le résultat est super ...sourires 

    Merci pour tes explications détaillées 

    Bises Didier

    15
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:08

    Bonjour Didier

    Chez ma belle mère c'est souvent le soir à la tombée de la nuit ou le matin il y en avait un sur sa terrasse quand il nous voyait  il partait tranquillement 

    Tu as dû lui faire peur avec ton appareil photo il n'avait jamais vu ça de sa vie 85

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:16
    Bonjour Didier, pas trop ma tasse de thé, de belles photos et explications, bon mercredi gros bisous Rozy
    17
    MarieAuxFées
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:28

    Ce dodu personnage doit bien avoir une chez-lui.

    18
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:25

    Mon prince charmant !

    19
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:52

    Bein  voila !! je me demandais pourquoi il m'avait quitté !! 

    Blague mise a part , de belles photos .

    Tu as bien fait de le remettre dans son univers .

    Si tu passes vois si tu peux éclairer ma lanterne , quand a l'identification

    de quelques papillons  , des avis différents et j'hésite a noter  !!

    Ce n'est pas trop important mais connaitre leurs noms me plairait , pas facile a identifier quand même!

    Bonne journée Didier 

    Fraicheur ce matin en région Nantaise

    20
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:56

    Tu aurais pu lui faire un bisou! Pour voir...

    Tes photos sont précises! Il ne dormait peut-être que d'un œil?

    Il a être dû soulagé de se retrouver dans la prairie.

    En tout cas, ça nous aura donné l'occasion d'en savoir plus sur cet anoure.

    Je suis d'accord avec toi, le DMC-TZ60 n'est pas au top pour la macro.

    Passe une bonne journée Didier.

    Michel

     

    21
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:05

    Joli ! T'as de beaux yeux tu sais  ... Bonne journée Didier

    22
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:07

    il n'est pas très beau , à part son oeil doré , mais quand on sait qu'il devient prince quand il veut ...

    il devait faire le mort , les animaux savent bien jouer la comédie !

    23
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:16

    Tu as bien fait de le remettre dans la prairie. dans l'herbe, il retrouvé goût à la vie.

    Bises du jour et à + Didier !

    24
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:17

    Bonjour Didier,

    très belle série, les photos superbes. Je ne suis pas très crapaud, ce n'est pas un animal qui me plait, ce n'est pas grave je n'ai pas besoin de prince charmant. yes

    Il avait peut être peur et faisait le mort, excellent article avec toutes les infos.

    Passe une bonne journée.

    25
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:38

    Très beau et heureusement, il est reparti.
    J' en ai eu dans mon jardin, car j' habitais au bord d'une rivière et il a sauté le mur et est reparti.
    Bisous et bon mercredi

    26
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:39
    commun mais très joli malgré sa vilaine réputation; superbes photos, Didier; belle journée;
    27
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 12:29
    FéeLaure♥

    va t'il rencontrer sa belle ?....he

    bisous et belle journée

    28
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 13:23
    Focales

    Bonjour Didier. Je ne ferais pas de mal à un crapaud mais j'avoue que, au contraire des grenouilles,  cet animal ne me plait pas trop. Mais tes images sont chouettes, c'est juste la bestiole qui ne m'inspire pas. Mais s'il n'y avait que les beaux qui avaient droit à l'image... Bisous et bonne journée

    29
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 13:26
    francinea

    Bonjour, je me disais bien qu'il avait l'oeil éteint, enfin tout va bien, il est reparti en sautant dans l'herbe; je te souhaite une bonne journée bisous

    30
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 13:58

    Tu l'as réveillé de sa sieste !!!  je t imagine allongé en face à face pour les clichés comme pour la 3

    Bonne journée

    31
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:02

    Ses yeux sont extraordinaires !!!!!!!!
    Bisous et bonne journée Didier

    32
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:32
    veronique8

    J'en ai deux, un de chaque côté de la maison. Lorsque je sors la nuit je prends une torche pour ne pas marcher dessus !

    Je ne sais pas si c'est cette espèce, je le les vois jamais le jour, un dort dans le tas de bois de cheminée et l'autre... ?

    33
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:34

    Bonjour,il ne devait pas se sentir bien sur le dur et sous le soleil....il récupérera vite là ou tu l'as mis.....il pleut ici et il ne fait pas chaud ...quel temps..!!...bonne journée  Didier.

    34
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:02

    On en avait un, dans le jardin précédent, qui vivait dans un trou qu'il avait creusé au pied de notre chêne.

    Il a dû rester là jusqu'à ce que mort s'ensuive ! 10 ans, c'est pas mal pour un animal préhistorique hi hi ! 

    Mais il faut reconnaître qu'il ne transpire pas la beauté !

     La reinette est tellement plus séduisante à côté !

    Merci pour tout, des photos aux explications. 

    GBizhous Didier

    35
    Bob
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:47
    Bob

    Beautiful images of the Common Toad Didier.

    36
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 16:37

    Tes photos me font davantage apprécier le crapaud!! Je pense qu'il préfère le moëlleux de l'herbe aux caillebotis de la terrasse!!

    Bises et bonne fin d'après-midi Didier.

    37
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 16:38

    C'est bien Didier de partager aussi ce qui peut rebuter certain(e)s...

    Tu nous proposes une belle "défense et illustration" de ce membre important de la communauté des vivants !

    Merci à toi, pour lui, pour nous,

    Amitiés

    38
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:36

    ça n'a pas l'air de l'avoir dérangé que tu le prennes sous toutes les coutures. Qui sait si un beau prince ne se cache pas sous cette enveloppe pleine de pustules ?

    Bisous !

    39
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:51

    Bonsoir, pas trop envie d'être mis en boite jolis ses dessins sur le dos...

    Bonne soirée

    40
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:01

    Je craque pour ce crapaud magnifique ... lorsque j'en vois je pense toujours aux animaux préhistoriques, certainement à cause de leur aspect .. de temps à autre un crapaud vient "se perdre" dans notre pelouse les jours de pluie, je les trouve "sympa" malgré leur allure ...

    La pluie et encore de la pluie tel est notre lot depuis samedi ... mes bises Didier  pour une douce soirée, ce soir ce sera potage au chou-fleur pour nous réchauffer (lol) !

    Nicole

    41
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:04

    Bonjour Didier,

    Il est laid c'est vrai, tu lui as sauvé la vie !

    Il est mieux dans son milieu naturel !

    belle prise

    bon après midi bisous

    beurk

    42
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:05

    Tu l'as tellement bien photographié qu'il en est (presque) beau !

    Il est utile au jardin mais attention si tu as un chien .... surtout s'il est de petite race, il peut être intoxiqué rapidement .... c'est toi qui parlait de la digitale récemment je crois, eh bien même effets cardiaques !

      il fait des petits bons quand il est inquiété mais sinon ça ne saute pas, finalement c'est mieux qu'il ait rejoint sa prairie .... 

    Bonne soirée Didier, Bises

     

    43
    Bernez78
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:09

    Un animal très utile dans les jardins.


    Je trouve l'oeil de cette espèce très joli. Je suis proche d'une mare et lorsque les jeunes sortent tous le même jour, il y en a des milliers. Mais les mouettes guettent.


    Je les ramasse avec une pelle plastique pour les mettre dans mon jardin. Et ils s'y plaisent...


    Amitiés

    44
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:18

    Bonsoir Didier, de beaux souvenirs d'enfance avec ce crapaud... je me souviens que l'on s'amuser à soulever la trappe d'alimentation en eau du pré de l'agriculteur voisin, il y en avaient de grandes quantités dans l'obscurité et l'humidité.  Aujourd'hui, je n'en vois plus beaucoup car j'ignore un peu leur cachette ! Merci et bonne soirée.

    45
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:22

    Un beau crapaud que tu as trouvé là....

    j'en ai plusieurs dans le jardin, on les trouve de temps en temps bien à l'abri sous une plante...

    bonne soirée

    46
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:45

    Bonjour Didier,

    Superbes tes photos! Ou je vivais avant j'avais une femelle qui avait élu domicile sous ma terrasse en bois. Chaque soir elle sortait et s'était habituée à Cimba et à nous. Elle venait même jusqu'à la porte d'entrée de la maison! on l'avait baptisée Chouchou. Tes infos sont super intéressantes et j'ai pris plaisir à les lire.

    Bises et bonne soirée!

    47
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:35

    bsr Didier, j'aime ces yeux "en or". Belles prises et explications. Merci aussi de nous faire partager tes lectures. Bonne soirée, muxu

    48
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:38

    Oui c'est bien un crapaud commun !

    Une espèce tellement utile aussi dans les jardins...

    Ton texte est juste et très complet, sauf que cette espèce ne se reproduit pas dans les rivières.

    Très belle soirée Didier ! Bisous

    49
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:42

    Bonsoir Didier,

    oh! il ne devait pas faire le mort...Il n'a pas l'habitude de se faire tirer le portrait...pensez, lui tout boutonneux...Le prince charmant qui se trouve peut-être derrière risque de garder cette enveloppe encore longtemps malgré son beau regard doré...

    C'est super sympa de s'être intéressé à lui, qui si...laid et discret, se retrouve si souvent sujet aux moqueries et quolibets, quand ce n'est pas aux coups de savates...

    Bonne soirée Didier.

    50
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:53

    ben moi je le trouve très sympa... bisous

    51
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:11

    ...ou c'est un gros "fainéant" ou il avait une bonne crise d'arthrose...avec ce temps pluvieux!

    En tous les cas, il m'est sympathique..quoique s'il gonfle....

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    ...dis-moi, ça ne se mange pas?

    52
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:16

    Il est charmant ce crapaud :)

    Bonne soirée Didier

    53
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 21:07

    ho ces yeux!!! je craque mais que pour ses yeux... super . Bisous bonne soirée Didier

    54
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 21:58

    trés jolies photos mais alors, pas du tout envie de caresser ce truc froid et mou ! :-)


    gros bisous Didier et bonne soirée

    55
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 08:08

    Bonjour Didier

    Il est énorme ce crapaud, sur la première photo je me demandais ce que c'était, ça ressemblait à une grosse crêpe posée sur le bord de la clôture.

    Tes photos sont très bien, elles montre bien les détails du "monstre" happy

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    56
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 08:12

    Un petit coucou pour te souhaiter une douce journée!

    57
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 09:17

    Bonjour Didier

    Pas  trés attirant la bête ,tes photos sont pleines de détails ,c'est de belles photos même si le sujet est un peu répugnant

    bonne journée

    58
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 09:37

    tu es très féru sur toutes les bestioles qui peuplent la nature en plus de faire de belles photos

    bisous

    59
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 10:18

    Bonjour Didier alors je ne suis pas trop crapaud mais franchement tes photos sont trop belles je te souhaite une bonne journée

    60
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:25

    Je ne vais pas te dire qu'il est beau ... mais tes photos oui! elles le sont!

    Bon jeudi Didier

    61
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:28

    Bonjour Didier

    C'est vrai que je ne trouve pas ça beau je préfère les grenouille de couleur c'est plus beau

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    62
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:14
    francinea

    bonjour, le petit crapaud risque de se faire arroser ! je te souhaite une bonne journée bisous

    63
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:41

    Il voulait juste récupérer et la senteur de l'herbe lui a donné du punch. De très jolies photos et sous ton objectif est est bien beau ce crapaud. merci pour les explications. Bises et bonne journée

    64
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 17:16

    Bonjour Didier.

    Oh ! la bête répugnante, mais tellement utile.

    Désolés de ne pas passer aussi souvent que d'habitude, mais travail oblige. Ce sera pour un peu plus tard nos visites plus régulières..

    Amitiés et bonne fin de journée.

    65
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 17:43

    Je me rappelle en avoir trouvé un dans ma cave un jour qui faisait le mort mais en fait il était en état de déshydratation, dès qu'il a été près de l'eau cela a été mieux

    66
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 18:47

    beau specimen! amitiés

    67
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 19:33

    Bonsoir Didier,

    Il est sûrement heureux ce crapaud avec toute la flotte qui tombe ! Bonne soirée, bisous, Véronique

    68
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:00

    Waouohhh des photos fantastiques Didier, on peut dire que cet anoure est un amour car on peut les prendre facilement dans la main, ils ne se sauvent pas. S'il était entouré de murs, il n'aurait pas pu sortir et l'eau lui aurait manqué. Tu lui a surement sauvé la vie. Merci pour ce partage, j'ai adoré.

    douce soirée et bises tout plein

    chatou

    69
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:01

    Bonsoir
    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!
    Bonne soirée

    70
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:43

    j'adore tes photos !

    71
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 01:48

    Bonsoir Didier,,,

    Oups!!! j'aime pas trop les crapauds,,,oh!!!que c''' laid,,,

    Par contre ton article est intéressant toujours un vrai plaisir de venir ici,,,même avec le crapaud en photo,,,LOL;;;

    douce journée,,,Bisous Bisous,,,La Mure

    gifs grenouilles

    72
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:02

     Le crapaud est pustuleux mais il a des yeux magnifiques .

    J'en trouve souvent dans un sac de terreau ouvert à l'extérieur .

     

    PS : Noé le geai aime les carottes alors lorsque je les épluche je lui donne un morceau qu'il s'empresse de manger .
    Bises

    73
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:35

    Avoir un crapaud dans son jardin est une chance. Sorti de son milieu , il essaie de ne pas se faire remarquer.

    Je vais chercher quelles sont les caractères qui permettent de reconnaitre Bufo spinosus, étant dans la zone concernée

    J'ai vu un crapaud se gonfler et se dresser de façon qui a réellement impressionné ...mon chat!

    Bonne journée !!

    74
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:16

    Passe une belle journée Didier; gros bisous

    75
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:23

    Jolie rencontre 

    coa... coa 

    Laissons-lui une p'tite place  

    Dans nos jardins 

    glasses

    ( je ne reçois plus tes News  de parution) ??

    76
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:37

    Bonjour Didier

    On pourrait presque en faite une carpette85

    Bonne journée, bisous

    77
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:54

    C'est peut-être parce qu'il est mal aimé que j'aime tant le crapaud. Il ne répond pas à nos critères de beauté mais il est utile et point méchant. Simplement, il se défend avec ses propres armes lorsqu'il est attaqué.

    Une de nos chiennes qui voulait sans doute trouver le prince charmant a essayé de lui faire un bisou : elle a eu la mâchoire paralysée pendant plusieurs heures. Elle faisait un large détour les fois suivantes.

    Elle avait même testé la piste d'envol de la ruche ! Sa truffe avait doublé de volume. C'était une téméraire.

    Je cause, je cause, et mon aspirateur m'appelle désespérément !!!

    Bravo pour tes photos, et contente de savoir qu'il était bien en vie. J'y vais, c'est juste un mauvais moment à passer... no

    Bisous Didier et bonne journée

    78
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 12:52
    francinea

    bonjour, je  passe te souhaiter une bonne journée bisous

    79
    OM GRIBOUILLE
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 16:33

    Merci pour toute ces explications...

    J'en ai dans le jardin et je sursaute à chaque fois qu'il bouge ! 

    Ce n'est pas vraiment mon animal préféré.

    Passe un bon week-end

    GROSSES BISES

    80
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 21:27
    erato:

    Tes photos sont superbes.J'aime beaucoup les crapauds et grenouille .Chaque année il y a un ou deux crapauds qui élisent domicile dans le jardin!

    Belle soirée Didier

    81
    Samedi 12 Juillet 2014 à 21:03

    Il n'a certainement pas remporté le 1er prix de beauté, celui-là!

    Bon dimanche. 

    82
    Mardi 15 Juillet 2014 à 08:43

    Les crapauds, qui étaient  nombreux quand j'étais gamin, sont aujourd'hui très discrets et il y a longtemps que je n'en ai pas vu !!  victime, parmi d'autres, de notre mode de vie irrespectueux de la nature...

    83
    Mardi 15 Juillet 2014 à 16:21

    Bonjour Didier , voilà une superbe photo et c'est une chance de pouvoir 

    en voir ! . Bien amicalement , Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :