• Iris (1)

     

    Iris (1)

     

    Iris (1)

     

    Iris (1)

     

    Iris (1)

    Photos prises dans la Vallée Verte, les Dimanche 17 Mai et Samedi 23 Mai 2015

     

    L’Iris est un genre de plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées.
    Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles.
    On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques.

    On trouve des Iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie,
    en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

    Etymologie :
    Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris,
    Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel.
    Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel.
    On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.


    Symbolique :
    Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu,
    sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.


    Parfum :
    Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome,
    dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone.

    Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d'iris de Florence
    et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc.
    Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis.

    Au XVIIe siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé,
    donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone.
    Après avoir été un moment considéré comme démodé, l'iris entre toujours aujourd'hui
    dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond.


    L'Iris compte de très nombreuses espèces.
    Je ne sais pas laquelle de ces espèces est ici représentée.
    Sachez que je l'ai trouvé au bord d'un étang où se trouve aussi l'Iris des Marais, aux fleurs jaunes.
    Si quelqu'un connait l'identification précise, je veux bien le savoir...


    Pour revenir brièvement sur l'article précédent :
    Plusieurs personnes m'ont dit voir peu de papillons cette année.
    Chaque année j'entends ces mêmes remarques.
    Jusqu'à présent je ne le ressentais pas chez moi, en Vendée.
    Mais je dois dire que cette année j'ai exactement le même ressenti :
    Il me semble voir énormément moins de papillons !
    Si c'est vraiment le cas, c'est désespérant pour l'écosystème...

     

    « Mélitée des Centaurées (1) - Melitaea phoebeIris des Marais (1) - Iris pseudacorus »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2015 à 00:17

    Bonsoir Didier,

    La deuxième est superbe avec ce jeu de flares. Pour les papillons, je ne saurai te dire car si j'en vois peu dans la nature, j'en vois beaucoup dans mon jardin.

    Bises.

    2
    Dimanche 14 Juin 2015 à 00:44

    Bonsoir Didier,

    Cette série d'Iris est superbe !

    Belle soirée bisous ! yes

    3
    Dimanche 14 Juin 2015 à 04:07
    Maria-Lina

    Bonjour Didier, quel beau billet douceur, tes photos sont magnifique et merci pour les infos, c'est très intéressant, je ne savais pas tout cela! Bise et bon dimanche tout doux!

    4
    Dimanche 14 Juin 2015 à 05:49

    Merci pour son histoire que je découvre... papillon, abeille pas mieux je n'ai que du bourdon et guêpe au jardin... c'est grave docteur, ma foi... assez ! Bon dimanche, bises de JB

    5
    Dimanche 14 Juin 2015 à 06:07

    Bonjour Didier et merci pour ces magnifiques iris au bleu si beau. J'adore la lumière qui les nimbe, un régal. Bon dimanche  et bisous

    6
    Dimanche 14 Juin 2015 à 07:01

    Bonjour Didier et bon dimanche !

    J'aime tes photos...  les ombres et lumière sur la 2 et l'élégance de la fleur sur les autres. Je n'ai pas d'idée sur l'identité précise de cet iris, quant aux papillons, je n'en ai jamais eu chez moi sans doute parce qu'on est entouré de champs qui sont traités. J'ai planté un arbre à papillons mais il va falloir attendre qu'il pousse pour savoir ce qu'il en est mais pour l'instant il est au ras de pâquerettes, hi hi ! Je demanderai à mes voisins qui ont bcp plus de fleurs s'ils voient des papillons passer. GBizhous Didier.

    7
    Dimanche 14 Juin 2015 à 07:32

    Et bien grâce à toi j'en sais un peu plus sur les iris maintenant. Il y en a pas mal dans ma rue, ils prolifèrent ... Ils se sont bien acclimatés au quartier !!! Bises.

    8
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:03

    Coucou Didier,  Magnifique cet iris, tellement mis en valeur avec ce fond ... J'aime beaucoup. Bon dimanche et bonne semaine. Bises et à bientôt

    9
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:27

    J'aime beaucoup surtout la 2

    Bon dimanche

    10
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:27

    Bonjour Didier superbes photos merci bon dimanche

    11
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:32

    Bonjour Didier.    Toutes belles et particulier la dernière avec un éclairage parfait. Merci aussi pour la documentation.

     

    12
    OM GRIBOUILLE
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:48

    Merci encore pour ce partage et ces belles photos ...

    Passe un bon dimanche

    GROS BISOUS

    13
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:57
    Claudine /canelle

    Bonjour Didier 

    Quel belle série !!

    Merci aussi pour les explications 

    Bises

    14
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:14

    L'iris est une de mes fleurs préférées . Tu m'apprends beaucoup sur eux, surtout la poudre pour cheveux dont j'ignorais tout :) Tes photos sont très élégantes , l'iris grâce à toi devient une ballerine gracieuse :) Bon dimanche Didier  Bisous

    15
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:21

    Bonjour Didier, magnifique l'iris sous toutes ses facettes !

    Pour les papillons j'en vois un peu plus cette année !! et c'est tant mieux !

    Bon dimanche gros bisous Rozy

    16
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:37

    Splendide et magnifiquement photographiée.
    Bisous et bonne journée Didier

    17
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:42
    CathyRose

    Celui-là je pense est un iris à bulbe, de ceux qu'on trouve chez les fleuristes, plus fin et avec moins de variétés de couleurs que ceux à rhizome ! Très jolies photos en tous cas Didier !
    Très bon dimanche, bisous !
    Cathy

    18
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:46

    bonjour Didier , l'iris est très belle et tes photos un régal pour mes yeux  

    passe un beau Dimanche  A+

    19
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:47
    Gilbert.

    Belle série, j'ai une préférence pour la deuxième photo, pour le fond et le cadrage.

    Bon dimanche Didier.

    Amitiés.

    20
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:58

    Bonjour Didier, merci pour cette brassée d'iris.

    Ici, le temps est à la pluie, au vent, à l'orage, peu de photos alors... en attendant, j'admire celles des autres.

    Bon dimanche, bises

    21
    Dimanche 14 Juin 2015 à 10:37

    Bonjour Didier

    Très belles photos d'iris !

    pour les papillons je trouve, au contraire, que j'en vois beaucoup cette année !

    Bon dimanche, Bises

    22
    Dimanche 14 Juin 2015 à 11:31

    Ces iris bleus sont superbe , ma préférence va à la seconde photo , cadrage et contre-jour superbe .

    Bon dimanche Didier ,bizz

    23
    kimou93
    Dimanche 14 Juin 2015 à 14:39

    Bonjour, beaux iris et belles photos

    24
    Dimanche 14 Juin 2015 à 14:44

    Bravo pour ces sublimes clichés !

    25
    Dimanche 14 Juin 2015 à 15:48

    Cette couleur est super jolie et tes photos sont vraiment belles.
    J'ai essayé quelques iris de couleur jaune mais cette couleur ne rend pas si bien, c'est un jaune un peu spécial.

    C'est vrai çà, ni dans mon parc, ni dans mes hortillonnages, pas de papillons cette année malgré les fleurs à profusion et la chaleur ! qu'est-il arrivé aux chenilles ?

    C'est inquiétant en effet.

    Bon dimanche et gros bisous

    26
    Dimanche 14 Juin 2015 à 16:24

    Cet iris est superbement photographié .

    Bises

    27
    Dimanche 14 Juin 2015 à 17:16

    Quelle superbe série de photos, avec néanmoins, un gros coup de coeur pour la seconde!!

    Bises et bonne fin de week-end.

    28
    Dimanche 14 Juin 2015 à 17:25

    Peu de papillons mais beaucoup plus de martinets que les autres années !

    Splendide iris !

    Bisous de Lydie

    29
    Dimanche 14 Juin 2015 à 18:17

    très lumineuses tes photos !

    tu as bien sur les mettre en valeur

    bonne fin de journée

    30
    Dimanche 14 Juin 2015 à 19:50

    bonjour , Didier,

    une magnifique publication , belle lumiere et une superbe fleur.

    à bientot, merci

    31
    Dimanche 14 Juin 2015 à 20:40

    Bonsoir Didier. Superbes photo d'une magnifique fleur. Les couleurs sont de toute beauté. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.


     

    32
    Dimanche 14 Juin 2015 à 21:36

    Une belle fleur et j'aime bien la seconde avec le plan d 'eau derrière

    Bonne semaine

    33
    Dimanche 14 Juin 2015 à 22:21
    erato:

    Superbes photos . Quand je l'ai vu j'ai pensé à l'iris des marais.

    Belle soirée, bises Didier

    34
    Dimanche 14 Juin 2015 à 23:18

    Bonsoir Didier , jolies photos  de l'iris  des  marais qui pousse aussi dans  les  jardins , j'en ais  aussi en pleine  terre . Quand aux papillons le  constat est  le  même chez  nous  en Belgique , beaucoup moins  de  cette  espèce et  je  trouve  cela  très  inquiétant . Belle  semaine  à toi Didier .

    Emile 

    35
    Dimanche 14 Juin 2015 à 23:25

    Préférence pour la deuxième même si elles sont toutes superbes !
    Bonne semaine Didier

    36
    Lundi 15 Juin 2015 à 00:04

    Oh merveilleux ! Surtout la seconde photo, un bokeh magnifique avec une impression d'eau en mouvement, j'aime !

    Bises Didier

    37
    Lundi 15 Juin 2015 à 07:59

    Très jolie série et un coup de coeur pour la 2°

    Bonne journée

    38
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:09
    Loqman

    C'est une fleur que j'aime beaucoup.

    La dernière pour moi.

    39
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:24
    Danièle Nguyen

    lumière, couleur, cadrage, tout est superbe !

    40
    Lundi 15 Juin 2015 à 14:17

    J'aime cette fleur élégante et un brin mystérieuse, et tes photos sont superbes! gros bisous didier

    41
    Lundi 15 Juin 2015 à 14:50

    De jolis portraits de cet Iris bleu et une belle ambiance sur la deux...

    Oui , depuis deux ans, beaucoup moins de papillons, mais également beaucoup moins d'insectes en général ! :(((

    Bisous Didier

    42
    Lundi 15 Juin 2015 à 15:08

    Bonjour,

    De bien jolies photos de cette fleur. Tout est beau, lumière et cadrage.
    Bisous de bon début de semaine

    43
    Lundi 15 Juin 2015 à 16:11

    Cet iris que tu nous montres est d'une couleur particulièrement vive et jolie.

    Je rencontre, moi aussi, de moins en moins de papillons. Je ne sais quelle en est la cause.

    Gros bisous du jour Didier !

    44
    Lundi 15 Juin 2015 à 16:24

    Que la Nature est Belle pour qui sait l'apprécier ! de bonnes inspirations comme toujours avec toi, Didier. Bon début de semaine.

    45
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:37

    Un petit  passage pour  revoir ce joli iris . Belle semaine  à toi Didier et merci .

    Emile

    46
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:58

    Superbes photos et article très intéressant.

    47
    Lundi 15 Juin 2015 à 21:30

    toujours aussi magnifiques tes photos ;-)

    j'ai un coup de coeur pour la seconde , avec ce bokeh elle est sublime .

    Bisou et bonne soirée Didier

    48
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:49

    Bonsoir Didier

    De belles photos de cet iris, j'aime bien la couleur

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    49
    Mardi 16 Juin 2015 à 06:19

    Un iris d'une belle couleur ,  c'est une fleur qui a beaucoup de charme et elles sont tellement diversifiées de par leurs couleurs

    Pour les papillons faut venir par ici , il y en a quelques uns qui survolent les grands espaces 

    Bonne journée Bizzz Lucia 

    Je ne reçois plus les news depuis plusieurs jours .

    50
    Mardi 16 Juin 2015 à 08:46

    dans ma résidence j'en ai vu de superbe avec de magnifique couleurs

    bises

    51
    Mardi 16 Juin 2015 à 13:32

    Bonjour Didier , de belles fleurs dans une superbe lumière, que demander de mieux ...l'effet est garanti....A+

    52
    Mercredi 17 Juin 2015 à 11:44

    Voici l'adresse du lien où j'ai trouvé le nom du papillon "Nymphe".

    http://aila.fr/le-coin-de-l-auteur-les-papillons-exotiques.php

    53
    Mardi 23 Juin 2015 à 18:58

    magnifiques celles-là aussi.

    54
    Samedi 27 Juin 2015 à 10:53

    J'aime les iris !

    Tes photos sont superbes Didier !

    Bizzzz

    55
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:57

    Bonjour !  Très beau blog et bien documenté

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :