• Jacinthe des Bois (1) - Hyacinthoides non-scripta


    Jacinthe des Bois (1) - Hyacinthoides non-scripta

     

    Jacinthe des Bois (1) - Hyacinthoides non-scripta

     

    La Jacinthe des bois ou Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta) est une espèce de plante vivace. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

    Elle est encore appelée « Jacinthe Sauvage », « Scille Penchée », « Petite Jacinthe », « Endymion Penché »,
    « Muguet Bleu ».

    Elle forme dans les sous-bois de grands tapis bleus à la floraison.

    Description :
    La Jacinthe des bois est une vivace haute de 20 à 40 centimètres. Elle a un bulbe de la taille d'une noisette.
    Ses feuilles sont dressées puis recourbées.

    Lors de la floraison (avril à mai), les fleurs sont regroupées sur une grappe courbée qui donne à la plante l'aspect de dormir. Elles sont bleu mauve penchées en forme de cloche, longues de 14-18 mm. La hampe florale sèche persiste après la disparition des feuilles en juin.

    Habitat et aire de répartition :
    La Jacinthe des bois vit dans le milieu atlantique. Elle est quasiment absente ailleurs. Son aire de répartition globale comprend le nord de la péninsule Ibérique, les Îles Britanniques, ainsi que l'ouest de la France et de la Belgique.
    Elle est commune dans le nord-ouest de la France et l'ouest de la Belgique.
    La Grande-Bretagne abriterait un tiers des " Bluebells " de la planète.

    La Jacinthe des bois est une plante de demi-ombre préférant les sols légèrement acides et profonds limono-sableux. Elle apprécie les chênaies-hêtraies et les haies.


    Photos prises dans la Vallée Verte, le 9 Avril 2014

    « Clôture (4)Vache (3) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 07:39

    Bonjour Didier. Jolies petites clochettes qui baissent la tête en signe d'humilité. Bon weekend à toi. Ici, c'est la pluie pour la journée. Amitiés.

    2
    Samedi 26 Avril 2014 à 10:00

    Salut Didier


    Elles sont superbes tes clochettes, surtout sur cet arrière-plan !

    3
    Samedi 26 Avril 2014 à 11:43

    Bonjour Didier,  Magnifiques clichés. De vrais tapis en ce moment en effet, il me semble qu'il y en a beaucoup ce printemps. Informations intéressantes quant à cette sauvageonne. Bon w.e. Bises et à bientôt

    4
    Samedi 26 Avril 2014 à 11:47

    De très belles clochettes ... aussi appelée "le muguet bleu"


    Très bon WE

    5
    Samedi 26 Avril 2014 à 11:51

    Superbe cliché d'une non moins belle jacinthe.
    Bisous et bon samedi

    6
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:55

    Bon jour Didier,
    Deux magnifiques photos avec une petite nuance dans le bokeh.
    Je me répète, mes tes photos sont un plaisir pour les yeux.
    Bises et bonne journée à toi

    7
    Samedi 26 Avril 2014 à 13:01

    Bonjour, ce que j'aime le plus c'est la couleur de ces fleurs. Tes photos sont si lumineuses. Un régal.
    Bon samedi. Bises wink2

    8
    Samedi 26 Avril 2014 à 14:31

    Superbe ! Chez moi il n'y en a plus ... Bonne journée Didier

    9
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:14

    Ah oui un air du muguet mais en bleu que je découvre et en gros plan c'est génial... Merci Didier, bon W-E, bises de dame jill

    10
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:25

    A part la tache rose dans le bokeh, je cherche une différence mais je n'en trouve pas. wink2


    Une très belle fleur que tu as admirablement photographiée.


    Bises et bon week-end.

    11
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:33
    Claudine/canelle

    Bien joli partage Didier ...


    Bises .

    12
    Samedi 26 Avril 2014 à 17:39
    Superbe lumiere,et definition top
    A bientot
    13
    Samedi 26 Avril 2014 à 18:00

    bjr Didier,jolies ces clochettes d'une couleur que j'apprécie particulièrement! belles photos. Muxu

    14
    Samedi 26 Avril 2014 à 18:16

    T'as vu ? Y'a comme un fil de toile d'araignée entre les 2 clochettes du milieu.Tes photos sont bien nettes. Je pense que tu as une certaine patience que je n'ai pas, d'où le résultat ! Et cela doit être bien intéressant d'aller prendre des photos en ta compagnie ! Dommage pour la sortie à Normoutier. J'aimerais voir la Vallée verte aussi, un jour... On verra bien ! GBizhous Didier !

    15
    Samedi 26 Avril 2014 à 18:28
    Cephalanteras

    Bonsoir Didier,


    Elle est jolie cette petite sauvage,


    Et tes photos lui rendent bien.


    Bon WE.

    16
    Samedi 26 Avril 2014 à 21:47

    Bonsoir Didier,


    une merveille ces clochettes !! il manque leur parfum.


    les 2 images sont EXTRA !


    La description est intéressante, j'♥ cette fleur sauvage.


    bon dimanche bisous sarcastic


     

    17
    Samedi 26 Avril 2014 à 22:28

    Elles sont belles tes clochettes bleues !


    J'avais vu sur mon portable mais c'est beaucoup plus beau en grand


    J'étais en panne de Pc ! il a été en dépannage .. là il est nickel comme ma facture grrr.. je vais pourvoir repasser sur les blogs et mettre un article pour lundi


    Bises Didier


    pas de bol pour les vacances scolaires ! temps minable dommage !

    18
    Dimanche 27 Avril 2014 à 00:14

    Merci  pour ces très belles photos.


    Elles ont une bien jolie coiffure 


    Bises Didier

    19
    Dimanche 27 Avril 2014 à 08:39
    Joseph Guégan

    Belles photos avec une jolie composition et des couleurs harmonieuses

    20
    OM GRIBOUILLE
    Dimanche 27 Avril 2014 à 09:45

    on dirait qu'elles ont mis leurs plus belle robe !


    Passe un bon dimanche, bisous....

    21
    Dimanche 27 Avril 2014 à 10:06

    Une bien belle découverte pour moi. Est-elle aussi odorante que sa soeur cultivée ? Bon dimanche à toi. Amitiés. Joëlle

    22
    MarieAuxFées
    Dimanche 27 Avril 2014 à 10:28

    Mes couleurs préférées.


    Je m'attendais à voir du jaune.

    23
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:34

    de jolies clochette vu en gros plan


    bisous

    24
    Dimanche 27 Avril 2014 à 14:24

    On dirait qu'elle va très bien avec la couleur de fond de ton blog :)

    25
    Dimanche 27 Avril 2014 à 16:07

    Vos photos sont denses et soyeuses ! Tamron fait des merveilles !

    26
    Dimanche 27 Avril 2014 à 16:33

    Une fleur très délicate que tu as très bien mise en valeur.


    Bises et bonne fin de dimanche Didier !

    27
    Dimanche 27 Avril 2014 à 18:36

    Une fois de plus : BRAVO !

    trés jolie macro pour une si jolie fleur

    bisous Didier et bonne soirée.

     

    28
    Dimanche 27 Avril 2014 à 20:37

    Deux merveilleux clichés, bravo Didier! et j'adore cette couleur.

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine

    bises

    chatou

    29
    Dimanche 27 Avril 2014 à 20:44

    C'est une fleur que j'aime bien car elle se naturalise bien et forme de beaux tapis au printemps en sous-bois .

    Bises

    30
    Dimanche 27 Avril 2014 à 23:25

    Des petite fleurs des bois toutes simples mais si jolies en photos ! Les sous bois fleuris de cette jolie jacinthe sont très agréables à découvrir au printemps .

    Ta vallée verte est un endroit magique pour les photos ! Tu trouve toujours quelque chose d'interréssant à mettre "dans la boite" !!! Bisous Didier .

     

    31
    Lundi 28 Avril 2014 à 08:08
    Focales

    Par ici on les appelle communément des "Scilles". Cette année je n'en ai pas vu aussi j'apprécie tes belles macros. Bises et bonne semaine.

    32
    Lundi 28 Avril 2014 à 10:28

    Du muguet bleu, pourquoi pas !!!!

    Nous n'en avons pas ici à l'état sauvage, alors je profite de tes belles photos :)

    Bisous

    33
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:27

    bonsoir, effectivement cette fleur bleu est superbe...moi je n'ai pas autant de choses sur elle ! si on me demande des explications je les envoie chez toi!  bonne soirée je passe à l'article précédent je pense qu'il va me plaire beaucoup...

    34
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:43

    Merci pour ce petit passage sur mon blog...je vois très rarement la jacinthe sauvage vers chez moi, sans doute trop cueillies voire arrachées à une époque !!

    35
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:43
    veronique8

    Très belle cette jacinthe sauvage que je n'ai pas la chance de voir par chez moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :