• Lilas Commun (1) - Syringa vulgaris

     
    Lilas Commun (1) - Syringa vulgaris

     

    Lilas Commun (1) - Syringa vulgaris

     

    Lilas Commun (1) - Syringa vulgaris

     

    Le Lilas Commun ou Lilas Français (Syringa vulgaris) est un arbuste ornemental de la famille des Oleaceae originaire de la péninsule des Balkans, où il pousse sur les collines rocheuses.

    Cet arbuste très populaire est fréquemment planté dans les jardins d'Europe
    en raison de ses attrayantes fleurs odorantes, qui apparaissent au début de l'été,
    juste avant que la plupart des roses et d'autres fleurs d'été entrent en floraison.

    Histoire :
    Deux lilas (Syringa vulgaris et Syringa x persica, désormais considéré comme un hybride naturel) ont été introduits dans les jardins européens à la fin du XVIe siècle, depuis les jardins ottomans. L'ambassadeur du Saint-Empire, Ogier Ghislain de Busbecq, aurait ramené du lilas à Carolus Clusius vers 1562. Des botanistes bien informés, comme le grand herboriste John Gerard, récupèrent alors la rareté dans leurs jardins : Gerard note alors qu'il avait des lilas poussant "en très grande abondance" en 1597.

    Description :
    L'arbuste, le plus souvent à plusieurs tiges, peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres. Il produit des pousses secondaires ("drageons") depuis sa base ou ses racines. Sa souche peut alors mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre et, avec le temps, peut produire un petit bosquet clonal. Son écorce est gris à gris-brun, lisse sur les jeunes tiges, sillonnée longitudinalement et se desquamant sur les plus vieilles tiges.

    Ses feuilles caduques simples non coriaces mesurent 4 à 12 cm et 3 à 8 cm de large. Elles sont vert clair à glauque, opposées ou parfois verticillées, pétiolées et pointues au sommet.

    L'inflorescence est une grappe composée appelée thyrse. Leur amertume leur évite d'être broutées.

    Les fleurs parfumées comportent quatre pétales, la corolle formant un tube de 6 à 10 mm de long à la base.
    Elles sont le plus souvent de couleur lilas, mais elles peuvent aussi être blanches ou rougeâtres en passant par
    le bleu violacé et le rose carmin. Il existe des variétés à fleurs simples ainsi qu'à fleurs doubles.
    Elles sont disposées en denses panicules terminaux de 8 à 18 cm de long.

    Son fruit est une capsule brune de 1 à 2 cm de long, se fractionnant en deux pour libérer deux graines ailées.

    Aire naturelle de Répartition & Habitat :
    Cette espèce est originaire du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.
    Elle apprécie les sols riches, bien drainés, calcaires ou neutres.

    Culture :
    Le Lilas Commun tend à fleurir à profusion en alternance tous les deux ans, une tendance qui peut être améliorée par la taille des grappes de fleurs après la floraison et avant que les graines, dont quelques-unes sont fertiles, se forment. Les pousses qui ont fleuri plus d'une fois ou deux fois peuvent être coupées de façon à faire apparaître de nouvelles pousses florifères.

    Le Lilas est largement naturalisé en Europe occidentale et septentrionale. En Amérique du Nord, il a été choisi comme fleur d'état de l'état de New Hampshire, parce qu'il "symbolique bien le caractère robuste des hommes et des femmes de l'État de granit".

    Cultivars :
    La plupart des Lilas de jardin sont des cultivars dont la taille ne dépasse pas 4 à 5 m de hauteur. Entre 1876 et jusqu'à sa fermeture en 1968, le pépiniériste Victor Lemoine de Nancy a créé plus de 214 variétés de lilas communs, notamment des lilas aux fleurs doubles avec les étamines remplacées par des pétales supplémentaires dont beaucoup sont considérés comme des classiques et encore dans le commerce aujourd'hui.
    Leur nom de Lilas Français ou hybride français est donc dû au développement de sa culture en France.
    Lemoine a étendu la gamme de couleurs en créant des teintes plus profondes et plus saturées.

    Calendrier :
    Le 15 avril, généralement le 26° jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français,
    est officiellement dénommé Jour du Lilas.


    Photos prises à l'entrée de la Vallée Verte, le vendredi 25 Avril 2014

    « Vache (3)Ajonc d'Europe (2) - Ulex europaeus »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 02:07

    Ah une page qui sent bon.... Existe en trois couleurs, mauve clair et foncé et ce blanc.... le lilas me rappelle Hugue Aufray et sa chanson... merci pour le tout Didier, bises de dame jill

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:54

    Sympa sur ce fond blanc. Ca ressort parfaitement.

    Je me retourne, et je vois le mien, plus mauve, et tout petit. Je ne l'ai pas encore shooté, car pas trop le temps en ce moment.

    Bonne journée.

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:22
    Claudine/canelle

    Surement un des premiers arbres qui nous offrent ses belles fleurs parfumées pour fêter le printemps !

    Merci pour tout tes renseignements 

    Bises Didier

    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:46

    Bonjour Didier,

    Mais comme ton lilas est beau et surtout comme il est bien photographié.
    Extra cette couleur et cette netteté !

    Bonne journée amitiés smile

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:01
    Pastellle

    Très belle mise en valeur ! 

    6
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:05
    Gilbert.

    Cadrage au top...il ne manque plus que le parfum!

    Bonne journée Didier.

    Amitiés.

    7
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:12
    Joke (Joke's Camera)

    Très belles photos, Didier. J'aime lilas. L'odeur est délicieuse. Je te souhaite une bonne journée. Salutations des Pays-Bas, Joke

    8
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:18
    Joseph Guégan

    Il ne manque plus que leur parfum !
    Bonne journée

    9
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:19

    Bonjour Didier,  Magnifique lilas, il ne lui manque que son parfum ...  Très en valeur sur ce fond blanc. Chaque jour des petites merveilles à découvrir. Avec toute mon amitié, bises

    10
    OM GRIBOUILLE
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:26

    J'ai appris plein de choses encore sur cet arbuste pourtant familier.

    J'adore cette première fleur qui annonce la suite des beaux jours enfin par chez nous et son parfum si agréable, fin, délicat.

    J'ai un bouquet sur ma table en ce moment...

    Belle photo en tout cas ! 

    Belle journée à toi...

    Gros  bisous

    11
    MarieAuxFées
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:40

    ça sent très bon

    12
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:16

    Superbe image ! Bonne journée Didier

    13
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:59

    C'est très beau le lilas et en plus ça sent très bon, belle photo

    Il y a de tout dans ta Vallée verte, c'est super

    Bises Didier

    Temps moche hein même pas drôle

    14
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:22
    Focales

    Très belles grappes dont je regrette un peu qu'elles soient malheureusement si éphémères. Sans doute un de mes arbres préférés. Bisous Didier

    15
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:24

    Superbe et je n' ai pu le prendre d'aussi près.
    Bisous et bon mardi

    16
    Bernez78
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:27

    Une fleur que j'aime beaucoup. J'en ai dans le jardin, de la même couleur.. L'an passé pas une fleur mais il est bien fleuri cette année.

    Belle image très nette.

    Bonne journée

     

    17
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:27

    Bonjour Didier. Superbes photos avec de magnifiques couleurs de la nature. Ces lilas sont de toute beauté. J'ai également un lilas mais blanc et chaque année à cette époque, j'ai un ou plusieurs cétoines qui viennent s'y installer. Ils sont bien cachées et ils doivent manger le nectar de la fleur. Je vais te souhaiter de passer un excellent après-midi. Amicalement Antoine.

    18
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:33

    merci pour cette branche de lilas c'est une de mes fleurs préférées avec le mimosa

    bisous

    19
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:33

    Les couleurs sont magnifiques et on voit bien le détail de chaque petite fleur.

    Je n'aime pas trop le parfum du lilas mais j'aime beaucoup les voir

    Bon après-midi Didier

    20
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:43

    Bonjour , encore un peu et nous avions la même fleur  simultanément  sur les blogs

    j'ai changé au dernier moment  mon choix....Un très beau rendu 

    et un superbe piqué pour ce lilas..

    21
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:45

    Bonjour Didier et grand merci pour ta visite chez moi et ton commentaire. Je découvre tes magnifiques photos, j'ai tout d'abord admirer ton lilas, je devine son odeur tant la photo est belle et j'ai continué pour découvrir des merveilles.
    Tu es un photographe de talent, grand bravo.

    Merci et à très bientôt !

    L'amiénoise

    Anniclick

    22
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:08

    Splendides couleurs du lilas dans la lumière laiteuse ...

    Bonne journée

    23
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:18

    bonjour Didier, 

    quel joli blog et quelles belles photos, 

    j'ai essayé de faire un blog sur ekla ce fut le désastre 

    j'étais sur ob j'avais quelque chose de beau . . . et la version nouvelle a tout kc 

    bonne journée 

    et encore plein de félicitations pour la beauté des photos 

    agathe 

    24
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:35

    Bonjour. Les lilas sont bien en fleur, mais si la pluie continue, ils vont vite se faner. Très belles macros.

    Pluie et vent sont le lot de notre triste journée. Amitiés à toi.

    25
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:37

    Bonjour Didier,

    De magnifiques fleurs , superbes macros !

    Bonne journée , A+

    26
    Bob
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:59
    Bob

    Magnificent colour, well done.

    27
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:32

    A quand le parfum ? magnifique lilas ! Merci Didier

    28
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:54

    Bel arbuste odorant de saison...

    .je profite du lilas blanc dans le jardin d'un voisin !!!

    bonne soirée

    29
    Mardi 29 Avril 2014 à 18:05

    bonsoir Didier, très joli lilas... merci pour le gentil comm

    30
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:08

    BOnjour, lilas commun mais pas vulgaire

    Bonne soiree

    31
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:12

    Elle est magnifique ta photo Didier,

    Je ferme les yeux et imagine le parfum de ce lilas.

    Bisous.

    32
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:32

    bsr Didier, honneur aux grappes de lilas si jolies et parfumées! belles photos. muxu

    33
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:48

    Bonsoir Didier,
    Superbe piqué, superbe proximité qui offre tous les détails de ces magnifiques fleurs, j'en sens presque la bonne odeur.
    Bisous et bonne soirée

    34
    Mercredi 30 Avril 2014 à 00:41

    Magnifiques photos Didier !

    Il ne lui manque que le parfum !

    Bisous Didier .

    35
    Mercredi 30 Avril 2014 à 10:59

    J'adore le lilas ! Hummmm... mes narines me chatouillent jusqu'ici :)

    Des images d'une netteté remarquable !

    Bisous Didier

    36
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:53
    CathyRose

    Le lilas fait partie de mes fleurs préférées, surtout le mauve ! Dommage qu'il tienne de moins en moins bien en vase ...

    Très bon mercredi !

    Cathy

    37
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:56

    magnifiques détails ! ce lilas double est de toute beauté

    c'est superbe

    bisou Didier et belle fin de soirée

    38
    Jeudi 1er Mai 2014 à 13:43

    On en apprend tous les jours et chez toi la source. Cet arbuste est un gage de l'installation définitive des beaux jours. Les papillons vont en faire des repas de fête.

    39
    Vendredi 2 Mai 2014 à 20:31

    La couleur des fleurs ressort magnifiquement sur ce fond blanc. Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :