• Mangouste Naine (1) - Helogale parvula

     

    Helogale parvula, ou Mangouste Naine du Sud, est une espèce de mammifères
    de la famille des Herpestidae.

    La Mangouste Naine est le plus petit des carnivores en Afrique,
    avec une longueur du corps de seulement 25 cm.

    Avec une longueur totale de 38 cm, la Mangouste Naine
    est la plus petite des Mangoustes.
    Les adultes pèsent environ 300 g.

    Les Mangoustes Naines sont diurnes et grégaires, vivant en bandes
    à la structure matriarcale entre 8 et 30 membres,
    ayant une communication très vocale, continue, les unes avec les autres,
    avec un large éventail de gazouillements et de sifflements,
    tandis qu'elles courent à la recherche de nourriture.

    Les membres du groupe utilisent leurs incisives pour se nettoyer
    les unes les autres, ou soi-même.

    La matriarche est la seule femelle qui a le droit de se reproduire,
    et elle supprime l'activité sexuelle dans le groupe.
    Le mâle alpha, qui est un rang en-dessous d'elle,
    passe son temps au sommet de la tanière, une termitière,
    scrutant le danger pendant que les autres font leur toilette et jouent.

    On la trouve en Afrique de l'Est et du Sud.
    Son habitat : Savane, régions boisées, broussailles en plaine et à la montagne.


    En arrivant à leur enclos, je suis tombé sur la scène de la première photo !
    Belle entrée en matière, si je puis dire...

     

    Mangouste Naine (1) - Helogale parvula

     

    Mangouste Naine (1) - Helogale parvula

     

    Mangouste Naine (1) - Helogale parvula

    Photos réalisées au Zoo des Sables d'Olonne, le Mercredi 15 Mars 2017
    avec le Bridge Sony RX 10 III


    Toutes ces photos ont été prises à travers une vitre...


    Album :  Mangouste Naine

    « Jacinthe des Bois (3) - Hyacinthoides non-scriptaPrintemps du Livre de Montaigu 2017 (1) - Bernard Werber »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Avril 2017 à 00:19

    Eh eh... le printemps fait son p'tit effet... merci Didier, une belle petite frimousse...

    2
    Samedi 8 Avril 2017 à 06:09

    Bonjour Didier. J'en ai vu quelques une au Sénégal mais pas en situation de reproduction. LOL ! alors comme ça, chez les mangoustes, ce sont les nanas qui décident pour tout, j'aime bien l'idée. Re LOL ! très belles prises avec une tite préférence pour la dernière. Bisous

    3
    Samedi 8 Avril 2017 à 06:11
    CathyRose

    Hé oui, c'est l'printemps !!!
    Encore un petit animal que j'aime beaucoup,
    j'en ai vu au parc animalier près de chez moi !
    Excellent week-end Didier, bisous !
    Cathy

    4
    Samedi 8 Avril 2017 à 07:17

    ... c'est le printemps, la nature se réveille... partout!

    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

    5
    Samedi 8 Avril 2017 à 08:38

    On dirait de gros rats mais avec une plus belle frimousse

    Bon WE

    6
    Samedi 8 Avril 2017 à 08:57

    Avec le printemps , la saison des amours 

    L'eveil  de notre nature  est fabuleux ..

    Bonne journée Didier 

    Bises

    7
    OD
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:28

    Oui, oui c'est le printemps ! Et la nature est bien là pour confirmer

    Encore de bien belles photos. Passe un bon week-end. GROS BISOUS

     

     

     

     

     

     

     

    8
    Samedi 8 Avril 2017 à 10:03

    bonjour Didier ah oui il faut bien penser à la descendance  hi hi   

    superbe série  tes photos sont de haute qualité !!!

    beau weekend A+

    9
    Samedi 8 Avril 2017 à 10:43

    Quelle chance, même si c'est un peu du voyeurisme, mais involontaire bien évidemment !

    Elles sont très mignonnes ces petites mangouste naine. Je n'en avais jamais vues.

    J'ai vu moi à quelques centimètres car au bord de l'étang, un couple de Foulques Macroules en pleins ébats amoureux. Madame était sous l'eau carrément écrabouillée par monsieur. Cela s'est fait en deux secondes, pas eu le temps de préparer l'apn. 
    Contente de ne pas être née Foulque car j'ai horreur de mettre la tête sous l'eau ! ^^

    Gros bisous

     

    10
    Samedi 8 Avril 2017 à 11:23

    On est tout de suite ...dans le vif du sujet : le printemps , ça fait de l'effet !

    Elle  est sympa cette petite bête qui dort au soleil comme un chat et elle a une vie sociale qui n'est pas banale !

    Bon week-end !

    11
    Samedi 8 Avril 2017 à 11:46

    bonjour Didier

    super, j'adore ces petits animaux, un rôle un peu comme les marmottes ou suricates de guetteurs !! superbe MaP et PdC sur la dernière pile poil sur l'oeil !! bravo !!

    bon WE, amitiés, maurice

    12
    kimou
    Samedi 8 Avril 2017 à 16:14

    Bonjour, il est curieux cet animal. La reproduction est assurée...

    13
    Samedi 8 Avril 2017 à 19:39

    J'aime ces scènes très intimistes que tu nous présentes Didier, un régal...

    14
    Samedi 8 Avril 2017 à 19:54
    francinea

    Bonjour, quelques semaines plus tard ... hé bien il va falloir que tu y retournes pour voir les bébés happy je te souhaite un bon week end, bisous

    15
    Dimanche 9 Avril 2017 à 16:28

    Elles sont très jolies ces mangoustes naines que je découvre .
    Bises

    16
    Dimanche 9 Avril 2017 à 19:46
    Lavandine
    Je ne me souviens pas d'en avoir déjà vues.je ferai plus attention la prochaine fois.
    Gros bisous. Bon dimanche.
    Lavandine
    17
    Lundi 10 Avril 2017 à 08:35

    La reproduction est assurée on dirait , lol .

    Bisous et bonne journée

    Lucia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :