• Pâquerette (5) - Bellis perennis


     Pâquerette (5) - Bellis perennis

     

    Pâquerette (5) - Bellis perennis

     

    Pâquerette (5) - Bellis perennis

     

    La pâquerette ou pâquerette vivace (Bellis perennis) est une plante vivace de la famille des Astéracées.

    Haute de dix à vingt centimètres, ses fleurs naissent sur des inflorescences appelées capitules.
    Celles du pourtour, que l'on croit à tort être des pétales, sont appelées fleurs ligulées parce qu'elles ont la forme d'une languette, ou demi-fleurons. Ce sont des fleurs femelles dont la couleur varie du blanc au rose plus ou moins prononcé. Celles du centre, jaunes, appelées fleurs tubuleuses, parce que leur corolle forme un tube, ou fleurons, sont hermaphrodites. Ainsi, contrairement à l'opinion populaire, ce qu'on appelle une fleur de pâquerette n'est en réalité pas « une » fleur mais un capitule portant de très nombreuses fleurs.

    La pâquerette est très rustique. On la trouve dans les prés, les pelouses, les bords de chemins, les prairies,
    sur les gazons et les zones d'herbe rase.

    Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant,
    ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.

    Les pâquerettes survivant très bien aux tontes répétées même très rases dans un gazon, où elles sont particulièrement visibles, elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes »
    signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence ».

     

    J'ai revu entièrement le « look » du blog !
    J'ai changé notamment la largeur du blog, qui est passée de 1280 à 1680 pixels.
    La police de caractères a été également changée, ainsi que les tailles des caractères.
    J'ai ajouté un bloc de modules sur la droite du blog, qui n'en avait pas précédemment.
    Je compte sur vous pour me dire si c'est lisible dans différentes configurations, selon la largeur de vos écrans.

    Deux petites astuces pour ajuster la taille d'un blog ou d'un site à la taille de votre écran :
    1) Appuyez sur la touche "Control" en même temps que sur la touche "+" ou "-"
    2) Appuyez sur la touche "Control" en même temps que vous tournez la molette de la souris vers l'avant ou l'arrière.

    Et pour celles et ceux qui veulent voir les photos en plus grand format, il suffit de cliquer sur la photo !

     

    Autre chose : depuis 21 mois que ce blog existe, il y a pas mal de personnes qui se sont abonnées à la Newsletter.
    J'ai remarqué que guère plus de la moitié se sont manifestées, que ce soit dans des commentaires ou des messages.
    Alors je vais faire comme d'autres avant moi dernièrement (Kri ou Pascale/Nokomis par exemple).
    Juste après l'envoi de la Newsletter pour cet article, je vais supprimer toutes les inscriptions.
    A charge pour vous de vous ré-inscrire, ce qui est assez simple et rapide : ICI
    Et n'oubliez pas de cliquer sur le lien de confirmation, dans le mail qui vous sera adressé.
    Ca permettra une remise à niveau salutaire, pour moi, comme pour ceux qui ne désirent plus la recevoir.

     

    Photos de cet article prises dans la Vallée Verte, le 9 Avril 2014

    « Narcisse (1) - NarcissusPissenlit (5) - Taraxacum »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:35

    Bonsoir Didier, et bien pas plus tard que samed dernier, notre petite-fille les cueillait dans sa pelouse pour nous les offrir de sa petite menotte qui venait de fêter ses 4 printemps.... eh oui  blanche ouverte, rosée fermée.... Merci.... Bises de dame jill

    2
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:35

    salut Didier 

    une belle petite fleur , qui attire l'oeil j'aime le cadrage de la trois..

    3
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:57

    De simples petites pâquerettes , mais si jolies dans nos pelouses et ... sur tes photos Didier !

    Le nouveau look de ton blog est parfait pour moi , j'apprécie surtout la taille des caractères , ils sont plus lisibles et c'est plus agréable pour mes yeux !

    Je cours me réinscrire !

    Bisous Didier .

    4
    Jeudi 10 Avril 2014 à 23:41

    Bonjour Didier,

    cette petite pâquerette est très belle et j'en ai appris avec ton texte.

    Pour le design de ton blog, il est bien mais trop grand pour mon écran de 21 pouces.

    Je dois jouer avec la ligne du bas pour tout voir ton blog.

    Pour ta newletter, je me suis réinscrite mais contrairement à toi, je ne pense pas que toutes les personnes

    qui s'inscrivent écrivent des commentaires, je crois plutôt qu'ils sont intéressées à lire tes articles, tu ne penses pas?

    À bientôt Didier

    5
    Vendredi 11 Avril 2014 à 01:14

    Bonsoir Didier !

    Je m'étais réinscrite à ta new dernièrement parce que je ne la recevais plus,

     il faut que je recommence si je comprends bien.

    OK, je vais le faire après avoir déposé ce com.

    Le nouveau look de ton blog me va bien, surtout pour la taille de la police.

    Pour la largeur, je ne vois pas la page entièrement mais il suffit de la bouger de droite à gauche.

    J'ai vu aussi  le bloc de modules, je ne vois rien à redire !

    Quant à la paquerette du jour, elle est bien joli

    J'aime particulièrement la dernière photo qui la présente plus tournée vers nous

    Merci Didier de ces beautés simples que tu sais si bien  mettre en valeur !

    GBizhous

    6
    Vendredi 11 Avril 2014 à 02:43

    Je me suis ré inscrite ! Bisous de Lydie

    7
    Vendredi 11 Avril 2014 à 05:37
    Claudine/canelle

    Bonjour Didier 

    Juste à temps pour me réinscrire une nouvelle fois 

    C'est fait 

    J'ai retrouvé e rentrant hier de mon  périple ces pelouses françaises recouvertes de ces petites pâquerettes avec grand plaisir !

    Bonne journée Didier 

    Bises

    8
    Vendredi 11 Avril 2014 à 07:03

    Bonjour Didier magnifiques photos merci bonne journée

    9
    Vendredi 11 Avril 2014 à 07:38

    Bonjour Didier,

    Merci pour ces superbes portraits.

    Je vais me re-inscrire car j'aime découvrir tes photos et apprécie les indications que tu prends la peine de nous proposer.

    Bonne fin de semaine

    10
    Vendredi 11 Avril 2014 à 07:54

    Bonjour Didier, Ravie de te retrouver, et d'admirer les trésors de la Vallée verte. Impossible de négliger ces gentilles pâquerettes, si belles, si généreuses qui tapissent les prairies. Avec toute mon amitié. Bises

    11
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:02

    Bonjour Didier,

    Perso je préférais sans la colonne de droite, les photos étaient plus grandes. En effet j'ai du jouer avec ctrl - pour voir ton blog entièrement, donc photos plus petites. Auparavant il n'y avait pas ce problème pour moi.

    Mais chacun fait ce qui lui plait sur son espace. wink2

    Bises et bonne journée.

    12
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:04

    Bon jour Didier,
    Toujours pleines de charmes les pâquerettes prises au ras des pâquerettes.
    Je vois que le nettoyage de newsletter devient contagieux, probablement l'envie du grand nettoyage de printemps de ceux qui ne passent que pour un retour mais ne porte aucun intérêt à ce que nous proposons... 
    Pour ma part, je vais me réinscrire bien évidemment.
    Ravie de te retrouver, beau travail sur ton blog, et... j'espère que tu vas bien.
    Bise amicale.

    13
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:06

    Voilà qui est fait wink2

    14
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:20

    bien reçu la news....c'est tout bon

    15
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:01

    il y en a plein les parcs et je trouve cela très joli ces tapis de paquerettes qui parsème les pelouses

    bisous

    16
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:06

    Bonjour Didier,

    Je retrouve avec un immense plaisir tes photos, toujours ravissantes. Ces pâquerettes sont très jolies et j'apprécie toujours les informations que tu apportes!!

    Félicitations pour le beau travail réalisé sur ton blog, bien sûr je me suis réinscrite à ta newsletter...

    J'espère que tu vas bien et  te souhaite une belle journée.

    Bises ensoleillées de Lille!!

    17
    Airam
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:24

    Estupendas!!

    18
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:30

    Désolée Didier, mais je ne reçois plus tes newletters depuis un bon moment déjà et je suis passé il y a peu, pensant que ton blog était en stand bye, là, il revit mais j'avais rien, je ne sais pas ce qui c'est passé, surement un souci avec Eklablog ou autre  !! pas grondée moi, c'est pas ma faute à moi ...cry


    Bon, donc tu es toujours de ce monde, c'est déjà chat !!!!


    Belles fleurs, je vais revenir lire tout cela et admirer,


    Bises de Vendée

    19
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:45

    Bonjour Didier
    Voilà de quoi nous donner le sourires avec ces belles fleurettes de printemps

    bisous

    20
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:47

    Je remet une couche parce que ça marche pas bien .. !! il y a un souci avec Ek ou c'est moi qui bug !

    Je vais faire pareil que toi parce que j'ai plein d'inscrits qui ne viennent plus et en plus .. non mais, non d'une bretonne ..

    Bon, suis réinscrite .. j'ai rien compris au jeu de boule, normal suis un peu zarbie ..oh!

    Revenons à nos moutons, non aux pâquerettes ! jolies prises ! t'es tj au taquet

    Bizzzzzzzzzzz ! moi non plus ça fait un moment que je t'ai pas vu chez mouais !!

    21
    Vendredi 11 Avril 2014 à 11:41

    Humble et si belle pâquerette ... Gros coup de ♥ pour la dernière

    Je me suis réinscrite :-)

     Ca fait du bien ce petit nettoyage de printemps

    Bonne fin de semaine Didier

     

    22
    Vendredi 11 Avril 2014 à 13:13

    Tiens je viens d'apprendre que la pâquerette n'était pas une fleur.. merci pour ces explications Didier. Tes photos sont magnifiques et je les ai en très grand sur mon écran. Je viens de me réinscrire et de confirmer.

    Je te souhaite une bonne journé et une bonne fin de semaine

    chatou

    23
    Vendredi 11 Avril 2014 à 13:41
    Pastellle

    Toujours un plaisir de voir tes photos. Et même si je n'ai jamais été inscrite car je préfère les flux rss, je viens quand même !

    Et je ne vois pas où est le problème d'avoir des inscrits qui ne commentent pas, les gens font ce qu'ils veulent, on ne peut pas les obliger quand même ! (Dommage, hé hé... ;))

     

    24
    Vendredi 11 Avril 2014 à 14:09

    @Pastellle
    Evidemment qu'il n'est pas question d'obliger qui que ce soit pour quoi que ce soit !
    Il est simplement bon de faire parfois le ménage...
    Certainement que des personnes qui se sont inscrites il y a longtemps, ne veulent plus recevoir ces Newsletters,
    et ne savent comment faire, ou ne prennent pas le temps de le faire !

    25
    Vendredi 11 Avril 2014 à 15:17

    coucou Didier,

    Quel plaisir de te re lire :-) ton blog a fait peau neuve et c'est très réussi. Pour ma part je vois les photos en très grand et c'est génial.

    Le grand nettoyage de printemps est contagieux je vois :-) il le faut de temps en temps. Je me suis réinscrite bien sûr.

    Ces macros sont de toutes beauté avec un net coup de cœur pour la 3 :-)

    Tu es toujours aussi doué ! si si  crois moi :-)

    A bientôt et encore belle après midi.

    bisou

    26
    Vendredi 11 Avril 2014 à 17:01
    FéeLaure♥

    Une petite du jardin que j'adore

    Bon après midi Didier

    Bisous

    27
    Vendredi 11 Avril 2014 à 18:24

    Superbes macros d'une fleur que j'aime et qui a sa place dans la pelouse de mon jardin.

     

    j'i lu quelque part que l'on peut cueillir les têtes de ces fleurs, les mettre dans du vinaigre et les consommer à l'apéritif.

     

    Bises, bon week-end.

    28
    Vendredi 11 Avril 2014 à 18:46

    Magnifique blog !!!! La pâquerette est magnifique et me v'là moins bête concernant cette petite fleur toute humble !!!

    29
    Vendredi 11 Avril 2014 à 19:32

    Bonsoir Didier je me manifeste aujoud'hui 

    J'apprécie beaucoup votre blog 

    Cette fleurette est superbe et les photos sublimes

    Belle soirée dans ta jolie région que j'adore,,,

    Bisous Bisous,,,La Mure

    30
    Vendredi 11 Avril 2014 à 23:51

    Bonsoir Didier,

    C'est un plaisir de regarder ton blog !

    J'♥ beaucoup les pâquerettes, les tiennes sont de toute beauté !

    j'♥ la nouvelle présentation !

    bon week end

    bisous

    31
    Samedi 12 Avril 2014 à 00:20

    Simple et élégante , la première me séduit par sa transparence ! Bon week end Didier

    32
    Samedi 12 Avril 2014 à 12:21

    Ma préférence à la dernière....

    Je ne recevais plus rien non plus, je te l'avais déjà dit côté news... me voilà donc réinscrite...

    Bon we ensoleillé

    Bises

    33
    Samedi 12 Avril 2014 à 15:00
    Joseph Guégan

    Tu as parfaitement mis en valeur cette petite fleur.
    Le nouveau look de ton blog me convient totalement, il s'adapte à la largeur de mon écran de 1920 px

    34
    Samedi 12 Avril 2014 à 18:09

    Elles sont minis mais très belles ces pâquerettes et elles égayent nos gazons ...


    Je me demandais comment il se faisait que je ne voyais pas ton blog en entier aussi j'ai fait selon tes conseils : CTRL - et le tout est rentré dans l'ordre et je me suis réinscrite à ta news ... voilà, voilà Didier !!


    J'apprécie toujours autant tes photos : en ce moment je suis moins sur l'ordi car beaucoup de travail au jardin !!


    Bises et doux week end à toi !


    Nicole

    35
    Samedi 12 Avril 2014 à 18:47

    Très jolies ces pâquerettes ! J'ai eu la même idée cette semaine.

    Un peu large ton blog: je joue avec la largeur en bas.

    Je vais me réinscrire. Bon week-end Didier !

    Vas sur sur mon autre blog OB pour vpoir les derniers travaux de notre gîte.

    36
    Dimanche 13 Avril 2014 à 13:32

    Bonjour Didier

    Je n'étais pas inscrite à ta news et je viens de le faire car tu as vraiment des photos comme j'aime

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    37
    Dimanche 13 Avril 2014 à 14:24

    entre la 1 et la 2, je ne vois pas de différence. Le jeu des 7 erreurs ? ;-) superbe pâquerette que tu as si joliment mise en valeur. Bisous Didier et bon dimanche

    Ton nouveau look passe trés bien sur mon ordi.

    C'est parfait comme ça.

     

    38
    Dimanche 13 Avril 2014 à 14:37

    Une fleur toute simple, très commune, mais qui a un certain charme quand on sait la regarder !

    Bon dimanche.

    A+

    39
    Dimanche 13 Avril 2014 à 19:13
    Cephalanteras

    Bonsoir Didier,

    Belles photos d'une toute petite fleur de toute beauté.

    Bonne semaine.

    40
    Dimanche 13 Avril 2014 à 19:40

    je passe te souhaiter une bonne soirée bises

    41
    Dimanche 13 Avril 2014 à 23:21

    Salut Didier

    La une est ma préférée.

    Pour la résolution, pas de pb forcément sur mon 27" (1920x1080), mais trop grand avec mon 15,4".

    Pour la Newsletter, c'est good aussi.

    Bonne semaine.

    42
    Lundi 14 Avril 2014 à 17:16
    Focales

    Toute simple et toute belle.

    43
    Jeudi 17 Avril 2014 à 18:53

    Jolie petite fleur qu'on ne regarde pas assez, et qui passe généralement sous la tondeuse...


    J'ai renouvelé l'inscription à ta news...


    bonne soiréeyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :