Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

63 . Puy de Dôme - Thiers (1)

 

Trop d'informatique nuit !
Et notre corps sait bien nous le rappeler.
C'est la raison de ma petite pause.
Ca va mieux, alors je reprends mes publications.

Je termine mes articles sur l'Auvergne avec la plus grande ville que j'y ai visitée.

Thiers est une commune de 11.200 habitants, située dans le Puy-de-Dôme (63), en région Auvergne.
Elle est l'une des quatre sous-préfectures du département avec Ambert, Issoire et Riom.

Thiers est la capitale mondiale de la fabrication du couteau, avec près de cent entreprises
dans ce domaine et un Musée de la Coutellerie qui lui est consacré.
70 % des couteaux produits en France pour la poche, la cuisine ou la table sont fabriqués ici.
Le savoir-faire des couteliers Thiernois puise sa source dans une tradition ininterrompue depuis plus de 7 siècles.


La ville est divisée en deux parties distinctes :
la ville basse (où l'on retrouve les grandes surfaces) et la ville haute (la cité médiévale).
Thiers a longtemps été une ville très touristique grâce à son centre-ville, très pittoresque.


Je n'ai visité que la partie médiévale.
Le nombre de maisons anciennes à colombages est impressionnant ! 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)



Regardez bien le dessin au centre de cette enseigne

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

On le retrouve sur ce détail d'une façade de maison, un peu plus loin.
C'est en préparant cet article que je m'en suis rendu compte...
Il s'agit de "L'homme des bois" du XV° siècle

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

En plus des maisons à colombages, il y a quantité de portes et fenêtres remarquables !

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

Château du Pirou

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 
Ce bâtiment de la Caisse d'Epargne est plus récent

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)


 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 
La rue où se trouve le Musée de la Coutellerie est très étroite.
J'ai du me coller au mur en face pour faire cette photo très serrée, par manque de recul

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)



Cette  enseigne m'a tapé dans l'oeil

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)


 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)


 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 
Quelques vues sur les environs de Thiers, avec ces maisons à flanc de montagne

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)


 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)

 

(63) Puy de Dôme - Thiers (1)


Photos prises à Thiers - Puy de Dôme (63), le Mardi 15 Septembre 2015

Dans le prochain article, je vous présenterai les églises que j'ai croisées lors de cette visite dans le centre ville.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis souvent passée à deux pas de Thiers sans m'y être arrêtée et bien quel dommage car cette ville regorge de merveilles à photographier à qui sait prendre le temps de lever les yeux pour toi c'est chose faite ...merci Didier pour ce partage
Répondre
B
Bonjour Didier<br /> Tu as l'oeil et tu déniches les détails qui font la beauté d'une photo
Répondre
M
Cette petite ville est très belle , j'avais vu un reportage a la télé , en me disant que le moment venue  je m'y arrêterais .<br /> Tes photos lui rendent  hommage , beau partage .<br /> Cette petite crêperie donne envie d'y entrer !<br /> Bonne et belle journée Didier , bizz
Répondre
R
Bonjour Didier j'y souvent passée mais jamais arrêtée !!! quel dommage.. les photos sont magnifiques !<br /> Gros bisous Rozy
Répondre
G
Bonjour Didier,<br /> Thiers, une ville que je ne connais pas, ce centre médiéval semble magnifique. De très belles maisons et les détails sont superbes. (Portes, fenêtres, enseignes,) J'aime beaucoup, très belle série, les photos sont splendides. Merci pour le partage.<br /> Passe une bonne soirée.
Répondre
U
bonsoir didier,<br /> un patrimoine à préserver, cette ville est magnifique ! ces portes sont de toute beauté et j'adore les maisons en colombages, enfin j'aime tout !<br /> bonne soirée, bises, véronique
Répondre
M
Je ne connais pas et c'est un plaisir de découvrir la vielle ville de Thiers avec tes photos Didier .<br /> J'aime les vielles maisons à colombage et les jolies enseignes ainsi que l'histoire de l'hommes des bois , grâce à Framboise .<br /> Bonne soirée Didier . Bisous .
Répondre
D
et je rajoute ... jolie ta bannière !<br /> (attention, toxique ! lol !)
Répondre
D
Bonsoir Didier<br /> Je connais la réputation du couteau de Thiers mais ne suis jamais allée jusque là ... dommage pour moi parce-que c'est une ville où il y a de quoi cliquer !<br /> J'aime beaucoup ces vielles maisons à colombages et tous ces détails que tu nous montres<br /> Merci à toi<br /> Prends soin de toi ... Bises
Répondre
C
Une charmante visite Didier, merci pour ces belles images :)<br /> Bisous et prend-bien soin de toi !
Répondre
P
Tu as bien fait de faire une pause, Didier ! très beau ton reportage complet sur cette ville, des détails très intéressants également.
Répondre
K
Bonjour , ils ont su préserver ces merveilles pour notre plus grand plaisir .C'est vraiment magnifique de pouvoir découvrir  de telles merveilles  aussi bien conserver ..Merci de nous  les proposer...
Répondre
D
Un beau retour avec cette série authentique sur la ville haute. Thiers a su garder son patrimoine immobilier avec ses maisons en pans de bois, ses belles portes et ses enseignes ! Merci pour cette jolie série, prends bien soin de toi.
Répondre
N
Bonjour Didier<br /> C'est une ville touristique qui fabrique des couteaux bien connu, belle cité médiéval ou l'on trouve de magnifiques maisons  à colombages comme on le voit sur tes photos, c'est très pittoresque surtout la ville haute <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous et meilleur santé
Répondre
G
Contente de ton retour...<br /> Tu sais nous faire voir et découvrir des choses...<br /> l'œil avisé du photographe est là !<br /> Passe une bonne journée<br /> BISOUS
Répondre
R
Non loin de chez moi, <br /> J'ai offert à mes 3 p'tits gars un atelier  il y a 5 ans , ils ont fait leur couteau de A à Z <br /> Cela leur a bien plu<br /> La ville est vieillissante , tu as su lui rendre hommage <br /> J'aime aller y flâner de temps en temps ...<br /> Bonne journée 
Répondre
L
Bonjour Didier ,,, <br /> magnifiques photos ,,, une belle visite ,,, <br /> j'ai aimé la balade ,,, je te souhaite une belle journée,,, bisous bisous,,,<br /> la mure ,,, prends soins de toi ,,,
Répondre
T
Salut Didier, <br /> Content de ton retour. Il faut savoir se ménager et préserver sa santé.<br /> Merci pour la découverte de ce charmant village au fin fond de la France.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
G
Une ville qui se meurt. Combien de vitrines et commerces vides et abandonnés? J'ai trouvé ce lieu triste, j'ai pas du tout aimé.<br /> Bises Didier
Répondre
N
Bonjour Didier. J'adore ces colombages. Comme toi je découvre des détails sur mes photos parfois en les préparant. J'ai hâte de voir les églises. Bises
Répondre
N
De temps en temps il faut savoir lever le pied, j'espère que la forme est revenue.<br /> Très, très belles tes photos, cette partie de la ville que tu nous as fait découvrir est pleine de charme.<br /> Bises, très belle soirée, prends bien soin de toi.
Répondre
M
Je découvre cette belle ville au travers de tes photos , Thiers est superbe et j'aime beaucoup le logo et la statue en bois représentant l'Homme des bois .<br /> Bises
Répondre
L
Bonjour Didier ,<br /> Que de belles photos de cette ville médiévale ... J'aime la maison à colombages fleurie . On reconnaît bien le paysage de l'Auvergne . As-tu ramené un couteau de cette coutellerie ?<br /> Bises Didier, repose-toi bien.
Répondre
E
Superbes photos d'une ville magnifique .<br /> Il faut savoir , parfois, s'arrêter et penser à soi.<br /> Belle soirée, bises Didier
Répondre
C
Nous ne connaissons pas Thiers, mais j'ai l'impression que c'est une bien belle ville et tes photos donnent envie d'y aller. Moi aussi je fais une pause en ce moment (comme bien souvent !!!). Bisous l'ami.
Répondre
M
en début d'année, j'ai fait un "burn out" à cause de 2 associations qui demandaient toujours plus d'investissements et photos ...<br /> j'ai dit STOP et je gère  mieux. Notre santé nous est chère, il ne faut pas l'oublier !<br /> Mais la ville de Thiers gagne à être connue ! Superbes portes et enseignes.<br /> Bisous de Lydie
Répondre
P
Bon soir Didier,Que de charme dans cet article ! Les façades de ces maisons sont vraiment très belles.J'aime aussi les portes, les fenêtres et les enseignes rétro.Merci de ce partage.Bisous et bonne fin de soirée
Répondre
P
La ville anicenne, médiévale est toujours celle que je visite en premier !!<br /> il a de trés belles demueres ici ! et les portes anciennes sont top !! j 'adore çà<br /> Merci pour ce tour d horizon - bon dimanche
Répondre
K
Bonjour, belle ville avec d'anciennes bâtisses en bon état
Répondre
C
bonjour Didier<br /> du tres vieux mais bien conservé avec beaucoup de charme , un bien joli reportage..<br /> merci<br /> à bientot
Répondre
C
Admiratives devant tes clichés très détaillés et cette superbe ville que je ne conaissais pas du tout !!<br /> Les traces du passé y sont très perceptibles, une belle conservation du patrimoine : merci Didier et prends bien soin de toi !<br /> Bises amicales ch'tis !<br /> Nicole
Répondre
J
Très jolie ville.<br /> Il faut toujours prendre un peu de recul et surtout profiter de la vie et ne pas rester devant son ordi.<br /> Gros bisous
Répondre
C
Coucou Didier, une série qui ne peut que nous réjouir. Prends bien soin de toi et surtout il faut se rappeler que point n'est besoin de publier tous les jours..<br /> bon dimanche et plein de bises audoises<br /> chatou
Répondre
J
Un grand merci, pour ce reportage de magnifiques photos ...
Répondre
B
bonjour Didier , ah oui une ville magnifique que l'on a visiter cet été ,<br /> elles sont superbes tes photos et toutes ces maisons à colombages et enseignes !<br /> la photo 4 j'aime beaucoup ça !!! et ++++<br /> beau Dimanche  A+ 
Répondre
P
c'est superbe tout ce que tu nous montres sur tes belles photos<br /> j'aurais adoré voir toutes ces belles portes et endroits<br /> bises
Répondre
C
Bonjour Didier <br /> Ravie de savoir que ta santé est mieux <br /> Cette ville est vraiment magnifique <br /> Toutes ces anciennes portes et fenêtres j'adore !!<br /> Cela donne envie d'y faire une pause !<br /> Merci pour tes superbes photos <br /> Bises
Répondre
F
Ainsi donc tu as vu l'HOmme des bois ...<br /> http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/07/26/thiers-depuis-le-xve-siecle-lhomme-des-bois-epie-les-badauds_11532343.html
Répondre
P
Contente que tu te sentes mieux :)  Très belle série sur les vieilles maisons de Thiers ! J'aime beaucoup les colombages, les portes, les fenêtres et là tu me gâtes ! Coup de coeur pour l'enseigne : un ancien relais de Poste ? Passe un beau dimanche   Bisous
Répondre
M
Tu nous donnes là l'envie de la connaître de visu cette vieille ville!<br /> Elle a gardé dans ses murs toute l'histoire ouvrière.<br /> Bon dimanche!<br /> Bises de Mireille du sablon<br />  
Répondre
F
bonjour Didier<br /> sympathique visite qui me réconcilie un peu avec cette ville par laquelle je suis passé plusieurs fois et que j'ai toujours trouvé triste et sans vie.la sculpture liée à l'enseigne est superbe, bien vu photographe.<br /> bon dimanche, amicalement, maurice
Répondre
D
une bien jolie ville, j'adore ces maisons à colombages<br /> un grand merci pour cette belle balade<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
S
bien jolie petite ville à découvrir, merci pour la balade !
Répondre
M
Bonjour Didier,  Contente de te retrouver, mais il faut savoir prendre du temps pour soi, se préserver. Ravie aussi de retrouver l'Auvergne et aujourd'hui Thiers. Une série superbe que je ne peux q'aimer et admirer, toujours intéressée par les vieilles portes et fenêtres, les colombages, ces maisons qui ont une histoire. Merci pour ce beau partage. Prend soin de toi. Passe un agréable dimanche et une bonne semaine.Bises
Répondre
L
Belle ville que je découvre grâce à toi. Merci.
Répondre
L
Heureusement qu'il reste des quartiers vieilles villes , ils sont pleins d'attraits <br /> et l'oeil du photographe est là pour nous en faire profiter , et le fait de faire des photos nous<br /> fait certainement découvrir des détails que l'on ne verrait pas autrement<br /> Bon dimanche Bisous Lucia<br />  
Répondre
C
Oh en tant que fan de portes, de fenêtres, d'enseignes ... je crois qu'à Thiers je me régalerais ! Sur la 5ème photo on dirait un commerce comme ils existaient au Moyen-Âge, as-tu des renseignements à ce sujet ...?Bon dimanche, bisous !Cathy
Répondre
R
Quelle belle série Didier.. ces portes et façades sont superbes !!<br /> Bon retour gros bisous Rozy
Répondre
L
OUI, il faut savoir de temps à autre, lever le pied !...<br /> Merci pour ces photos de Thiers que je ne connais pas.<br /> Bon dimanche Didier<br /> Michel
Répondre
F
Bonjour Didier. J'ignorais que Thiers eut autant de charme et de maisons à colombages. Les façades sont superbes et sur cette belle série je crois que ma préférence va à la photo  4 mais c'est un plaisir d'avoir découvert l'ensemble. Bon dimanche !
Répondre