Vue générale du Château de la Grève
Une partie de la charpente
Une des dépendances du château : la grange
Cet ancien outil agricole se trouve dans la grange
Une des fenêtres du château, avec des sièges sur le côté
Le Château de la Grève est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1984.
Les origines de ce château remontent au XII° siècle.
Ce château fut édifié au centre d’un triangle où siégeaient à l’époque de puissantes forteresses :
les châteaux des Essarts, Bournezeau et La Chaize le Vicomte.
Le château servait alors de relais entre ces points forts. De nombreux vestiges
témoignent encore de rôle de place forte : des tours de défense, des fenêtres à coussièges, …
Pendant les guerres de religion, il passe sans cesse des mains des catholiques à celles des protestants.
Henri IV a séjourné dans ce château.
Au XVII° et XVIII° siècles, il perd son rôle militaire, puis celui de résidence seigneuriale,
pour se transformer progressivement en centre agricole.
En 1802, il fut racheté par les Batiot, propriétaires terriens, qui l’aménagèrent et le transformèrent
en ferme agricole, ce qu’il fut jusqu’au milieu du XX° siècle.
Vieillissant et se détériorant peu à peu, dans les années 70, il devenait urgent de prendre des mesures.
En 2000, en récompense des efforts entrepris, le château reçoit le prix des Vieilles Maisons Françaises
@ demain pour la suite...