Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

85 . Vendée - Saint Martin des Noyers (1) - Château de la Grève 1

(85) Vendée - Saint Martin des Noyers (1) - Château de la Grève 1

Vue générale du Château de la Grève

 

(85) Vendée - Saint Martin des Noyers (1) - Château de la Grève 1

Une partie de la charpente

 

(85) Vendée - Saint Martin des Noyers (1) - Château de la Grève 1

Une des dépendances du château : la grange

 

(85) Vendée - Saint Martin des Noyers (1) - Château de la Grève 1

Cet ancien outil agricole se trouve dans la grange

 

(85) Vendée - Saint Martin des Noyers (1) - Château de la Grève 1

Une des fenêtres du château, avec des sièges sur le côté

 

Le Château de la Grève est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1984.

Les origines de ce château remontent au XII° siècle.

Ce château fut édifié au centre d’un triangle où siégeaient à l’époque de puissantes forteresses :

les châteaux des Essarts, Bournezeau et La Chaize le Vicomte.

Le château servait alors de relais entre ces points forts. De nombreux vestiges

témoignent encore de rôle de place forte : des tours de défense, des fenêtres à coussièges, …

Pendant les guerres de religion, il passe sans cesse des mains des catholiques à celles des protestants.

Henri IV a séjourné dans ce château.

Au XVII° et XVIII° siècles, il perd son rôle militaire, puis celui de résidence seigneuriale,

pour se transformer progressivement en centre agricole.

En 1802, il fut racheté par les Batiot, propriétaires terriens, qui l’aménagèrent et le transformèrent

en ferme agricole, ce qu’il fut jusqu’au milieu du XX° siècle.

Vieillissant et se détériorant peu à peu, dans les années 70, il devenait urgent de prendre des mesures.

En 2000, en récompense des efforts entrepris, le château reçoit le prix des Vieilles Maisons Françaises

 

@ demain pour la suite...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un très beau château et les sièges (coussièges) devaient être bien pratiques pour observer le paysage en fait je ne sais pas du tout à quoi cela servait je vais aller faire une recherche.<br /> Tes photos sont superbes.<br /> Bonne soirée
Répondre
*
Merci pour cette belle découverte de ce château,encore un trésor de notre patrimoine,j'aime bien le viel outil rouleau compresseur dans la grange,bisous,Didier
Répondre
M
vu l'épaisseur de la pierre ce chateau ne devait pas avoir de problème de dperdition de chaleur si ce n'est pas le toit.<br /> je trouve dommage que l'on ne fasse plus de siège de cette façon prés des fenêtres afin de papoter à deux (*). en attendant que notre seigneur et maître revienne de la chasse, du travail.<br /> bisous<br /> (*) la deuxième personne pouvant être notre amant<br />  
Répondre
A
Encore une découverte plus que sympathique ce château.Merci donc et à bientôt pour la suite.Bon après-midi.Bisous 
Répondre
M
Superbe patrimoine ! J'aime ! Bon samedi Didier
Répondre
F
très beau reportage merci Didier tes photos sont superbes comme toujours ;-)
Répondre
J
Il est élégant ce château !
Répondre
J
Bonsoir Didier, ah il en a vu.... Merci pour la visite bien expliquée.... Bises de dame jill
Répondre
M
C'est une bien jolie série!!! le château et ses dépendances ont gardé tout leur  charme d'antan.<br /> Bisous Didier.
Répondre
M
Magnifique bâtisse encore ! J'aime la fenêtre ...Bisous Didier
Répondre
A
j'ai mis ton papillon en ligne ce matin
Répondre
C
Quelle charpente !!!!<br /> Et toujours debout ..<br /> Bonne soirée Didier<br /> Bises
Répondre
C
On ne peut que contempler admiratif !!<br /> Tes photos ont un très beau rendu Didier !!<br /> Je te souhaite un doux week end, sous le soleil chez nous aussi nous proftrerons encore des derniers beaux jours pour quelques sorties "terroir" !!<br /> Mes bises du soir !<br /> Nicole<br />  
Répondre
M
quel beau ciel bleu et magnifique charpente !!Ps obligée de mettre myrtille bleue alors que je suis myrtille (mais déja pris ??)
Répondre
C
Bonsoir Didier,Joli château, je serai toujours impressionné par les conduits de cheminée hors normes.Il doit falloir quelques stères de bois pour chauffer un tel château.Bon WE
Répondre
D
superbe reportage, j'aime ta photo de cette belle fenêtre ! excellent l'angle de prise. muxu
Répondre
G
Impressionnant le rouleau en pierre!Superbe série.<br /> Bon week end Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
G
Encore un beau lieu de Vendée que je découvre
Répondre
B
Ca c'était de la charpente!!<br /> ps : tu es le seul pour ma bannière ... les autres aiment ;-)
Répondre
C
Un beau reportage sur les pierres d'antan<br /> ainsi que de l'histoire qui s'y rapporte ...<br /> bisous colorés et belle fin de semaine
Répondre
N
Coucou Didier,J'adore ce genre de reportage.Tes photos sont très belles, un réel plaisir à admirer.Merci aussi pur tona rticle intéressant.Encore un merci (hihihi) pour l'identification de mon papillon exotique. Un que je n'avais pas trouvé dans le guide. J'en ai cinq ou six comme ça !Je te souhaite un bon après-midi.Bisous 
Répondre