Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Argus Vert (1) - Callophrys rubi


Argus Vert (1) - Callophrys rubi

 

Argus Vert (1) - Callophrys rubi

 

La Thècle de la Ronce ou Argus Vert, (Callophrys rubi), est un papillon de la famille des Lycaenidae,
de la sous-famille des Theclinae et du genre Callophrys.

Noms vernaculaires :
La Thècle de la Ronce ou Argus Vert se nomme en anglais Green Hairstreak,
en allemand Brombeerzipfelfalter et en espagnol Cejialba.

Description :
Les mâles et femelles de ce petit papillon sont identiques. Le dessous des ailes est vert, le dessus brun grisâtre. Le front vert et le fin pourtour des yeux blanc différencient cette espèce de la Thècle de l'Arbousier (Callophrys avis).

Chenille :
La chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile marron et un corps vert avec une bande dorsale foncée,
des dessins obliques vert foncé et jaunâtre et sur les flancs une paire de lignes jaunâtres.

Période de vol et Hivernation :
L'Argus Vert hiverne au stade nymphal.
Pour certains, il vole en une génération (univoltin), généralement de mars à juin,
mais quelques-uns ont été vus en juillet et début août.

Répartition :
La Thècle de la ronce est présente en Afrique du Nord, dans toute l'Europe, en Asie Mineure
et dans tout le nord de l'Asie en Russie et en Sibérie.
Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine.

Habitat :
Les lieux sont très variés jusqu'à 2 200 mètres, jardins comme lieux herbus, clairières, lisières, landes.

Protection :
Pas de statut de protection particulier.


Je dois tout d'abord faire une petite rectification par rapport au papillon que j'ai publié il y a quelques jours : ICI
Il ne s'agissait pas d'un Azuré Commun, mais d'un Cuivré Fuligineux.
Je suis allé un peu vite dans mon identification. Merci à Vadou pour m'avoir indiqué mon erreur.

Tout comme le Cuivré Fuligineux, j'ai rencontré cet Argus Vert en Bretagne, dans le Finistère.
C'est seulement la 4° fois que je croisais ce papillon, alors j'étais vraiment content.
De plus, il a été extrèmement coopératif, me laissant le photographier sous tous les angles.
Et puis il a choisi un support des plus agréables pour être immortalisé (des Pervenches des Bois) !


Photos prises en Bretagne, le Vendredi 16 Mai 2014

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est fantastique Didier car j'ai déjà plusieurs fois photographié ce papillon sans l'identifier alors grand merci pour tes deux belles prises et pour la documentation qui m'est d'un grand secours. Bisous
Répondre
T
Salut Didier<br /> Encore d'excellentes définitions, de belles lumières et couleurs.<br /> Bravo !
Répondre
M
Je ne l'ai jamais rencontré ... à mon grand regret ! Il est magnifique et il a bien choisi la fleur pour son repos : le mauve lui va à ravir ! Bises Didier .
Répondre
D
quelle définition dans tes photos!! c'est impressionnant
Répondre
V
quelle couleur incroyable! merci pour cette belle découverte!
Répondre
G
un papillon vert , ça se remarque même s'il est petit . j'en ai vu un pour la première fois il n'y a pas longtemps mais il n'est pas aussi beau que celui là .<br />  
Répondre
P
Tout fraichement sorti  et bien vert , il tranche bien avec son environnement<br /> belle serie
Répondre
L
Bonjour Didier,<br /> un très beau papillon, un article détaillé et étayé par de belles photos !
Répondre
C
bonjour, Didier<br /> tu as raison de le mitrailler surtout s'il prend la pose , magnifique tes macros..<br /> à bientot
Répondre
E
bsr Didier, je découvre, superbe! belles prises sur ces clochettes; bonne soirée
Répondre
F
Bonsoir, un joli spectacle s'offre à nos yeux magnifique...<br /> Bonne soirée
Répondre
E
bonsoir Didier , je suis soufflé par les détails et les couleurs , c'est superbe , merci bonne soirée
Répondre
E
La couleur de ce papillon est superbe . Elle se marie bien avec celle de la fleur!<br /> Belle soirée Didier
Répondre
F
quel subtil mélange de couleurs ! ce vert et ce bleu c'est superbe.<br /> Je n'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer un Argus ce printemps<br /> bisou et bonne soirée Didier
Répondre
M
Je me joins à tous pour dire que tu fais un travail extraordinaire, il semble presque plus beau qu'en réalité!<br /> Bises du soir de Mireille du Sablon
Répondre
B
Une bien belle image. Je n'ai jamais vu ce papillon vert dans mon jardin.Bravo
Répondre
J
Quel bel argus, tu l'as parfaitement bien saisi bravo à toi Didierbibis de 19:05
Répondre
H
Bonsoir Didier,<br /> Il y a dans ces photos quelque chose d'impressionnant : couleurs + formes + lumière...<br /> Émotion immédiate !<br /> Merci
Répondre
A
Oh! Comme il est beau!... je n'en ai jamais vu....<br /> Bisous
Répondre
F
Il est magnifique et j'adore les clochettes<br /> Belle soirée Didier<br /> Bisous
Répondre
B
Qu'ils sont beaux tes clichés !MERCI pour tous ces partages.Je te souhaite une agréable soirée.<br /> Amitiés.
Répondre
R
Ce coloris est rare <br /> Je n'en ai jamais vu <br /> Belle photo
Répondre
U
Bonsoir Didier,<br /> Il est magnifique ce papillon, quel beau vert ... Tes photos sont superbes. <br /> Les deux "portes" du Pont Neuf, nous mènent au Square du Vert-Galant.  Pour les jets du Trocadéro, non je ne connais pas les horaires, mais je pense que c'est tous les jours, à partir du printemps, l'hiver à cause du gel ils ne sont pas en activité. Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
N
Quelle merveilleux papillon, ce vert est magnifique ; non seulement il a été coopératif, mais en plus il a choisi une fleur qui le sublime!! Bises et belle soirée Didier.
Répondre
S
quelle couleur j en ai jamais vu de si verts... bisous
Répondre
N
Ce papillon tout vert aux belle ailes quelle compo et vue et la fleur mauve superbe macro.<br /> amitié
Répondre
S
Quelle beauté ce papillon ! Un vert extraordinaire qui ressort vraiment bien sur le violet de la jacinthe. J'aimerais bien rencontrer le même papillon dans mon jardin ! Bravo pour les photos, Shuki
Répondre
F
bonjour, le papillon précédent ressemble à un argus, en tout cas; ce petit vert est une merveille, je n'en ai jamais vu; je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
B
Une couleur peu commune pour les papillons (non exotiques)<br /> Je découvre cet argus grâce à tes magnifiques photos<br /> Bonne fin de journée Didier
Répondre
G
Bonjour Didier,<br /> des couleurs splendides pour le papillon et ta photo. Des cadrages magnifiques, je me demande toujours comment faire de telles photos, avec moi ça bouge tout le temps.<br /> J'ai un peu délaissé mes deux autres blogs, merci d'être passé sur la boite à images.<br /> Passe une bonne journée.
Répondre
E
des années que j'en ai pas vu , dans mes souvenirs ils étaient plus clairs ...ou alors c'est pas la même espèce ....<br /> magnifique tes photos<br /> bisous et belle journée , du boulot pour moi cette semaine et jamais assez de temps pour tout faire loll<br /> <br />  <br />  <br />  <br /> <br />  
Répondre
P
Bonjour Didier, cette série de macro est extraordinaire... tous plus beaux les uns que les autres, bravo l'Ami.
Répondre
C
Il m'a souvent fait courir ce petit, sans jamais obtenir une photo correcte ; les tiennes sont absolument magnifiques, compliment Didier ! BISOUS
Répondre
F
Beau papillon dans des tons de vert/bleuté un vrai camaïeu ! on dirait du velours<br /> Toujours en retrait de la blogo !<br /> Bises et @ bientôt
Répondre
M
Bonjour Didier<br /> C'est mon premier papillon vert et je ne m'attendais pas à en voir, et la photo sur cette fleur est très belle<br /> Bonne journée
Répondre
M
Superbe de cette couleur je n'en ai jamais vu ; il est très beau. merci Didier bise
Répondre
C
Encore une photo sublime Didier et il ressort bien sur la fleur.<br /> Bonne journée à toi<br /> bises audoises<br /> chatou
Répondre
B
We call it the Green Hairstreak, and you have made a photograph that is beautiful, thanks Didier.
Répondre
M
Oh wow, que c'est beau, vraiment magnifique! Bisous et bon mardi dans la joie!
Répondre
A
Bonjour Didier,<br /> Tout y est pour la séance photo de cet harmonieux papillon !!<br /> Quelle magnifique composition<br /> Merci pour l'explication<br /> belle journée bisous<br />
Répondre
Y
je ne connaissais pas cette superbe fleur, merci pour tous ces renseignements techniques et bien documentés;<br /> belle journée, didier;
Répondre
V
Il a des ailes comme une prairie vue d'avion !
Répondre
K
bonjour, en voilà de la belle macro avec ses détails  et ses belles couleurs ....magnifique série....A + Didier.
Répondre
A
Je ne l'ai jamais rencontré alors, j'apprécie beaucoup tes clichés. Quel beau vert !<br /> Merci pour la détermination de mon papillon Azuré des nerpruns ! J'ai apporté le renseignement sur l'article.<br /> Bises et bonne journée Didier !
Répondre
B
bonjour Didier , quelle belle fleur !!!  et ce papillon  ...<br /> tes photos sont magnifiques !<br /> belle journée  A+
Répondre
P
uune belle couleur vert tendre pour ce papillon <br /> bisous
Répondre
D
je connaissais jusque là l'argus bleu mais n'avais jamais vu le vert ... il est superbe aussi !<br /> Bonne journée, bises, bravo pour tes photos !
Répondre
I
Première fois que je le vois même en Bretagne !...<br /> Il est magnifique ! ce vert sur cette fleur violette, c'est beau.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Didier , l'homme qui parle a l'oreille ... des papillons .<br /> Très belles photos , une séance de pose ravissante .<br /> Je ne l'ai pas encore vu cette année<br />  Un salut de Nantes, grisaille ce matin 
Répondre
E
Bonjour, Tes couleurs sont merveilleuses. Vraiment très beau. Bises de bonne journée
Répondre