La Carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères),
largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène. La carotte est un tubercule d'hypocotyle,
c'est-à-dire un tubercule formé en partie par l'hypocotyle et en partie par la région supérieure de la racine, et qui s'est tubérisé.
Faux chervis, gironille, pastenade et moulette en sont des synonymes.
La carotte est une plante herbacée qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, orange, épaisse et allongée.
Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.
Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille.
Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre,
ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d'œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l'extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes pollinisateurs. La floraison a lieu de mai à octobre.
Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.
La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord.
Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés.
La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.
Photos prises dans la Vallée Verte, le 1er Août 2013