Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Carotte Sauvage (4) - Daucus carota

 

Carotte Sauvage (4) - Daucus carota

 

Carotte Sauvage (4) - Daucus carota

 

La Carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères),
largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène. La carotte est un tubercule d'hypocotyle,
c'est-à-dire un tubercule formé en partie par l'hypocotyle et en partie par la région supérieure de la racine, et qui s'est tubérisé.

Faux chervis, gironille, pastenade et moulette en sont des synonymes.

La carotte est une plante herbacée qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, orange, épaisse et allongée.

Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.

Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille.
Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre,
ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d'œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l'extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes pollinisateurs. La floraison a lieu de mai à octobre.

Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.

La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord.
Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés.

La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.

Photos prises dans la Vallée Verte, le 1er Août 2013

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien heureusement que tu ne posais pas la question qu'es-ce que c'est ? Car je n'aurais pas trouvé , tes photos sont sublimes , merci<br /> Bonne nuit Lucia
Répondre
7
Deux fonds différents mais deux photos très belles.
Répondre
A
Un magnifique portrait de plus dans la collection Carotte sauvage!<br /> Bisous Didier
Répondre
E
bonsoir Didier , superbe nature , merci de nous montrer , bonne fin de soirée
Répondre
D
bsr Didier, superbement bien prises en photos! bonne soirée
Répondre
N
Bonsoir Didier, La zone noire au centre de la fleur sert pour la pollinisation. Cette fleur est visitée par des mouches qui se posent là où se trouvent leurs congénères. Le point noir attire ces mouches pour faire croire que d'autres mouches sont déjà présentes. Belles photos. Bonne soirée.
Répondre
N
Sous ton objectif Didier, cette fleur devient une merveille.<br /> J'ignorais que son nom de famille avait changé, merci pour le renseignement.<br /> Bises et bonne fin d'après-midi.
Répondre
M
Magnifiques clichés de cette carotte, c'est très original !<br /> Bonne soirée, @ +
Répondre
C
Cette fleur est une véritable richesse pour le photographe. Superbes clichés Didier.<br /> douce soirée à toi
Répondre
C
si tu m'avais demandé, je n'aurai pas trouvé Didier ... photo très belle et très originale  il fallait y penser !<br />  <br /> Mes bises de l'amitié !<br /> Nicole
Répondre
C
Bonsoir Didier, cette fleur est une merveille pour les photographes.<br /> Brovo belles photos.<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce genre de carotte...<br /> Belle prise de vue.<br /> Bonne journée !
Répondre
P
C'est quand elle est fermée de la sorte que je la trouve plus belle et plus photogénique ! bravo<br /> Bonne journée à toi
Répondre
F
Très belle précision dans le tir Didier, un beau piqué, une fleur auprès de laquelle beaucoup passent sans en remarquer les jolis détails.
Répondre
B
Great carrots alive, I love it.
Répondre
C
moi je l'aime bien rapée , mais en fleur elle est magnifique et tu l'as bien mis en valeur...<br /> à bientot Didier
Répondre
L
J'aime surtout la première sur le fond flou, Didier .<br /> Toujours de superbes clichés , merci l'artiste photographe.<br /> Bizz de Michèle
Répondre
M
Superbes photos Didier !<br /> S'il fallait choisir , j'aurai du ma! !<br /> La première sur fond vert est magnifique , mais la seconde sur fond blanc laisse voir tous les dérails de la plante !!<br /> Alors on prend les deux !!!<br /> Bonne journée Didier .<br /> Bisous .
Répondre
P
Bon jour Didier,Une fleur toute ordinaire et pourtant si photogénique, que quelque soit le nombre de fois ou on la photographie, les clichés seront toujours différents.Merci du partage.Bise et bonne journée
Répondre
M
Jolie ! J'en ai photographié de la même manière cette semaine. Bon jeudi Didier
Répondre
E
Très belles photos !<br /> J'en ai tenté une série la semaine dernière, c'est une fleur que j'adore prendre en photo. Mais j'en suis encore à trier tout ce que j'ai pris...<br /> Bonne journée !
Répondre
C
Bonjour Didier superbes photos, merci belle journée, bises
Répondre
M
Bonjour Didier, Je savais bien que tu nous la représenterais cette sauvageonne, une de tes préférées !  Moi aussi j'aime à l'admirer et la photographier cette carotte sauvage, très belle en ce moment dans tous ses états. Merci de ce partage. Sortie aujourd'hui en Vendée, chez des amis qui viennent de déménager pour leur retraite au Boupère, tu connais ? Passe une agréable journée. A bientôt. Bises
Répondre
B
 La Carotte sauvage ... un de tes grands zamours (avec la cane Jeanne)<br /> Superbe série!!
Répondre
P
Bonne journée avec nos amitiés !!
Répondre
N
Bonjour Didier<br /> Je ne connais pas cette carotte j'en ai jamais mangé c'est surement très bon<br /> Je te souhaite une agréable journée gros bisous
Répondre
J
Ah la nature fait de si belles choses, suffit de les regarder pour s'en convaincre ! Merci Didier, bises de dame jill
Répondre
C
Un bel hommage rendu à ces fleurs du potager<br /> Du coup on pourra y prêter plus d'attention ..sourires !!<br /> J'aurais besoin de ton aide , je n'ai pas ton talent mais si tu avais 5mn pour passer sur mon article ,<br /> je pourrais peut être donner un petit nom à ma libellule<br /> http://www.dinclo56.com/2013/08/rencontre-au-jardin.html<br /> Merci Didier<br /> Bises
Répondre