Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Cirse Commun (3) - Cirsium vulgare

Cirse Commun(3) - Cirsium vulgare

 

Noms vernaculaires : Comme beaucoup de plantes communes, le Cirse commun a de nombreuses appellations locales
dont Cirse à feuilles lancéolées ; Cirse commun ; Cirse lancéolé ; Chardon lancéolé ; Chardon vulgaire ; Gros chardon ; Piqueux.

Description : Cirsium vulgare est une grande plante (de 30 à plus de 150 cm de hauteur) présentant des tiges rigides épineuses.
Les feuilles sont alternes, vertes sur les deux faces, couvertes d'épines sur la face supérieure.
L'inflorescence mesure de 30 à 50 mm et apparaît entre juin et septembre.

Habitat : Cirsium vulgare est une plante commune qui pousse en terrain découvert (chemins, clairières, décombres, terrains vagues...).
On la rencontre sur tous les continents, soit à l'état spontané (Europe, Asie, Afrique du Nord) soit naturalisé (Afrique subsaharienne,
Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Océanie). En France elle est présente sur tout le territoire y compris en Corse.

Organes reproducteurs :

  • Couleur dominante des fleurs : rose
  • Période de floraison : juillet-octobre
  • Inflorescence : racème de capitules
  • Sexualité : hermaphrodite
  • Pollinisation : entomogame, autogame

Graine :

  • Fruit : akène
  • Dissémination : anémochore (dispersion grâce au vent)

    Je vous le présente ici dans son état hivernal : photo prise le 8 décembre 2012.


    Articles précédents :
  • Cirse Commun (1)  
  • Cirse Commun (2)


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Didier<br /> J'aime beaucoup prendre ces photos de fleurs fanées et pourtant si belles !!!<br /> Ta photo est vraiment magnifique<br /> Bises
Répondre
C
Bonsoir Didier, ce cirse séché est très joli en photo.<br /> Bonne soirée.
Répondre
D
même fânée, elle a du charme; jolie photo. Muxu
Répondre
M
J'aime cette plante en toute saison et ici tu nous montres un beau tableau hivernal.<br /> Bises
Répondre
L
Merveilleuse macro en admirant le fond noir pour mettre la plante en valeur. Super génial!<br /> Bises Didier.
Répondre
C
belle composition
Répondre
C
Bonjour Didier, je l'aime aussi beaucoup fâné ce cirse et tu as fait un très beau cliché<br /> belle journée et bises audoises<br /> chatou
Répondre
A
Je ne connais pas la fleur et je vais chercher à la connaître.Bonne journée
Répondre
A
Bonjour Didier<br /> Vous avez un trés beau site en plus très interéssant<br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> Mes amitiés<br /> Lucienne
Répondre
M
Aïe !
Répondre
C
Bonjour Didier, je trouve que même quand les fleurs sont fânées, elle restent belles, merci
Répondre
C
Bonjour Didier<br /> Ouille, aïe...  ça pique !<br /> jolie prise de vue<br /> bisous colorée
Répondre
G
Original en fin de vie également, mais je la ptéfère en fleur.<br /> Bonne journée Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
C
elle a la beauté de sa laideur!
Répondre
J
Une mort végétale c'est beau aussi, faut savoir la pendre en photo... Merci Didier, bises de dame jill
Répondre
N
Bon Jour Didier,Un angle de prise de vue original et je la trouve aussi jolie en fleur que fanée.Bon, j'avoue que pour le coup, elle est moins attrayante pour les insectes ;-)Gros bisous et bonne journée à toi Didier
Répondre
C
Je viens d'aller la voir en fleur... plus plaisante à regarder :+)) ! La période hivernale ne la rend guère sympathique .. ce qui n'empêche pas de faire de beaux clichés quand-même ! Bizhous Didier et belle journée ! Ça doit souffler chez toi.. comme chez moi !!
Répondre
N
Re...<br /> Autre chose vue dans cet état... Je la préfère tout de même colorée de sa robe estivale ;)<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre