Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover
Publicité

Coccinelle à 7 points (1) - Coccinella septempunctata


Coccinelle à 7 points (1) - Coccinella septempunctata

 

Coccinelle à 7 points (1) - Coccinella septempunctata

 

Coccinelle à 7 points (1) - Coccinella septempunctata

 

La Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) est une espèce de coccinelle paléarctique, courante en Europe. Surnommée « bête à bon Dieu » depuis le Moyen Âge, elle est perçue comme un porte-bonheur et a souvent des surnoms à connotation religieuse : « poulette de la Madone » en Italie, « scarabée de Marie » ou « petit Veau du Seigneur » en Allemagne (Marienkaefer ou Himmelskuchlichen), « bestiole ou oiseau de la Vierge » en Grande Bretagne (Ladybug ou Ladybird).

Description :
La longueur totale du corps va de 5,2 à 8 millimètres.

Les élytres sont rouges avec un rebord en gouttière élytrale, ils ont chacun 3 points noirs plus un point supplémentaire sur la jonction des deux (point sutural noir sur le sillon élytral à la jonction du scutellum, encadré par deux taches blanches de forme triangulaire), pour un total de sept, dont l’espèce dérive à la fois son nom vernaculaire et son nom scientifique (du latin septem = "sept" et punctus = "point").

Quelques jours après l'accouplement, la femelle pond environ 400 œufs jaunes d'environ 1,3 mm de long sur des parties de plantes qui sont infestées de pucerons, souvent groupés en paquets d'une vingtaine d'éléments à la face inférieure des feuilles, puis elle les abandonne. Les larves d'un gris plombé avec des taches orange et noires, ornées de tubercules portant des épines, ont un mode de vie et un habitat similaire à l'adulte.

Ses ailes postérieures peuvent battre neuf fois à la seconde, lui permettant d'effectuer de longues migrations maritimes ou en altitude (jusqu'à 2 000 mètres d'altitude). Elle se repose en groupes (phénomène de diapause) une partie de l'été et en automne-hiver sous divers abris (pierres, excavation du sol, humus, écorce, maison) pour réapparaitre au printemps : c'est le phénomène d'estivo-hivernation.

Prédateurs :
Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la Punaise Assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.

La Coccinelle asiatique, espèce invasive qui la concurrence au niveau de la nourriture, mais peut aussi en être un prédateur, la menace dans plusieurs pays européens comme la France ou l'Angleterre.

Régime alimentaire :
Le régime alimentaire sténophage de la larve comme de l'adulte consiste en des proies herbivores au corps mou telles que des cochenilles, acariens ou larves d'insectes, parfois des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux, mais surtout les pucerons qui représentent 60 % de sa nourriture (elle peut en manger jusqu’à 100 par jour). Cette prédatrice vorace aphidiphage est utilisée par les jardiniers et des cultivateurs pour la lutte biologique, elle a été introduite à cet effet à partir des années 1950 aux États-Unis où elle est devenue l'emblème de six États (Delaware, Massachusetts, New Hampshire, Ohio, Pennsylvanie et Tennessee).


7 points, comme pour l'Equipe de France dans la Coupe du Monde, qui est donc qualifiée pour la suite.
Quand j'ai préparé cet article (2 heures avant le début du match France - Equateur),
je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité : y'a pas de hasard !


Photos réalisées dans la Vallée Verte, le Mardi 6 Mai 2014

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Un atlas des coccinelles de Vendée est en cours. Pensez à noter l'emplacement précis et la date de vos observations, éventuellement avec photo et remarques complémentaires (milieu environnant, plante hôte) et transmettez les aux Naturalistes Vendéens par mél ou sur la base de données https://observations.naturalistes-vendeens.org/<br /> merci d'avance de votre participation à la recherche naturaliste et encore bravo pour la qualité de vos images et les commentaires didactiques qui les accompagnent.
Répondre
7
Un beau trio de notre cox indigène, toujours aussi belle.
Répondre
C
Ah je m'disais bien, il doit y avoir des pucerons ;)<br /> SUPER la 3<br /> Bisous et belle fin de journée Didier
Répondre
G
Pas beaucoup de coccinelle chez nous cette année!<br /> Celle ci est bien mise en valeur par tes photos.<br /> Bon dimanche Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
A
La "petite broche que l'on aime tant rencontrer" !!<br /> <br /> <br /> Coucou Didier!  COPIE-COLLE  Désolée pour mes passages peu fréquents ! J’ai été fort occupée, ces derniers temps,  dans notre Gîte La Croiseraie : accueil puis ménage au départ des locataires. Là, nouveaux arrivants pour 15 jours et la semaine prochaine, première semaine de juillet, nous accueillons chez nous des amis venant de l’étranger. Alors, priorité aux retrouvailles et escapades ! Toutes mes excuses ! J’aurai plus de disponibilités pour aller te voir après le 7 juillet. Merci de me comprendre ! J’ai toutefois programmé des articles sur mes 2 blogs. Tu auras tout loisir de t’y attarder. Bises et à  bientôt !
Répondre
P
Jolis portraits de l'auxiliaire du jardinier....je n'en pas encore vu cette année, j'ai par contre vu une coccinelle asiatique, et ça c'est moins sympa....<br /> bon dimanche
Répondre
E
J'adore les coccinelles !<br /> Merci pour ces superbes macros.<br /> Bon week end Didier, bises
Répondre
M
La troisième photo est ma préférée, même si toutes les trois sont très belles
Répondre
E
C'est très bien  ... Oh ! que j'aime .... BRAVO
Répondre
C
de bien belles prises !
Répondre
R
Bonsoir Didier, elle est superbe, merci pour cette explication, gros bisous rozy
Répondre
M
belle série de cette coccinelle, c'est bizarre j'en ai vu très peu chez moi cette année.<br /> Bises, à+.
Répondre
L
Bonsoir Didier,,,<br /> Une jolie bête à bon Dieu,,, J'adore,,,<br /> Jolies tes photos,,, Les explications trop bien en venant ici on apprend des choses,,,ton blog est sympa,,,<br /> merci pour ton inscription sur mon blog,,,je te souhaite une douce nuit,,,bisous bisous,,,la mure
Répondre
M
Superbe Didier très très beau ... tes photos nettes et j'aime! bonne soirée bise
Répondre
E
Superbes macros !<br /> Tes explications sont très intéressantes , merci .<br /> Belle soirée Didier
Répondre
L
Magnifique!!!
Répondre
C
bonjour, didier<br /> des macros d'une qualité parfaite et même si on la connait la coccinelle on ne s'en lasse pas<br /> merci à bientot
Répondre
T
Superbe, surtout la dernière avec les pucerons qui jouent au chat et à la souris !!<br />  
Répondre
T
Encore des détails bien sympas !
Répondre
S
l est trop mimine celle là... j adore ces petites bêtes... bisous
Répondre
E
bjr, toute jolie, tes clichés sont superbes. Muxu
Répondre
C
Je ne me lasse pas d'admirer ces beautés de la nature indispensables à nos jardins ... tes photos magnifiques et .... colorées !!<br /> Bises du soir Didier et merci de ce bel exposé !!<br /> Nicole
Répondre
H
Bonsoir Didier,<br /> un petit truc de "jardinier éleveur de coccinelles" : les premiers pucerons au printemps sont les plus précieux, il faut non seulement les souhaiter mais les préserver à tout prix car il constituent un garde manger indispensable pour permettre l'installation des colonies de coccinelles...<br /> Amicalement
Répondre
N
Splendide coccinelle qui de ses poids noirs aimante la verdure !!
Répondre
F
Bonsoir, une ravissante petite bête pour ce débarrasser des pucerons ,superbes images...<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Bonjour Didier,<br /> très belle série, elle est mignonne cette coccinelle, un insecte que tout le monde supporte.<br /> Toujours très intéressants tes articles, de belles photos et de superbes explications.<br /> Passe une bonne fin de journée.
Répondre
V
Superbe la seconde avec les pucerons sous la feuille !
Répondre
M
Tes photos sont superbes Didier ! J'ai un faible pour la dernière avec les pucerons sous la feuille !<br /> le déjeuner de la coccinelle se cache !!<br /> Bonne fin de journée Didier . Bisous .
Répondre
A
Ta comparaison avec le match de fou m'amuse beaucoup ! bon je ne suis pas du tout foot mais que les bleus gagnent, çà semble tellement rendre les gens heureux. Il m'en faut moins pour l'être, juste la vue d'une petite coccinelle comme sur tes photos me suffit amplement. Je suis surprise de ne pas encore en avoir vu cette année !!! je veux dire, en ville, sur mon balcon ...<br /> Merci et bravo pour ces photos.
Répondre
J
Espérons qu'elle porte bonheur aux bleus !Match bien terne hier soir !
Répondre
S
Merci pour ce bel article. Et intéressant en plus. Tu nous montreras une asiatique ? 7 c'est un chiffre très symbolique !
Répondre
P
Bon jour Didier,De superbes photos de ce petit coléoptère aimé de tous.Sur la dernière, on voit aussi très bien les pucerons.Très belle définition, comme d'hab !Bisous et bonne journée
Répondre
P
7 le chiffre porte bonheur ...tous les espoirs sont permis ! :)  J'aime quand les coccinelles arrivent chez moi ! Si l'une d'elle vient se poser sur ma main je suis ravie ! Je préfère ces belles petites bêtes aux anti-pucerons que nous serions obligés d'utiliser ! Là encore je suis en admiration devant tes photos , la précision du détail , la netteté , c'est superbe ! Bonne après midi  Bisous
Répondre
A
Le chiffre 7 est mon porte bonheur !!<br /> Jolie cocci, elle est très photogénique !<br /> bonne journée Didier bisous
Répondre
F
bonjour, les pucerons vont se faire croquer !! outre la bête à bon dieu, je ne connaissais pas ses autres surnoms; je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
P
Le compte est bon, elle passe au contrôle ! et elle n'est pas du casse croute !!<br /> Bonne journée Didier
Répondre
C
7 points, 7 buts.. ben oui bien vu Didier... j'adore la dernière photo.<br /> Bonne journée à toi<br /> bises audoises<br /> chatou
Répondre
Y
moi qui croyait naïvement que ça correspondait à son âge, on en raconte, des âneries aux enfants et après, ça reste dans la tête;<br /> j'en apprends des choses grace à toi, Didier;<br /> merci encore et belle journée;
Répondre
M
Mais si Didier, tu peux maintenant t'abonner à ma newletter
Répondre
B
Beautiful Ladybird, love them.
Répondre
A
Elle est magnifique et celle que j'ai eu, je ne l'ai pas aussi bien photographiée.Bisous et bon jeudi
Répondre
F
Magnifique cette petite bête à bon dieu<br /> Belle journée
Répondre
S
Extra la dernière avec les pucerons ! de beaux clichés Didier ! bonne journée
Répondre
P
Je trouve qu'il y en a moins que l'année dernière... cela reste un petit insecte toujours très actif et pas facile à photographier... merci Didier.
Répondre
K
Sur ce vert elle ne passe pas inaperçue, le piqué est remarquable....bonne journée.
Répondre
M
Adorable petite bête qui concentre tous les espoirs de bonheur! sur le bassin d’Arcachon, il y a une commune: Gujan -Mestras qui l'a prise pour emblème, et on l'appelle "lou barbot" Gros bisous Didier et merci pour ta participation au concours!<br />
Répondre
N
Bonjour Didier<br /> J'adore les coccinelles mais je n'en vois presque pas chez nous, tu as fait de belles photos sur la dernière photo il y a des araignées, la pauvre elle ferait mieux de filer<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
J
tres belle série "cox"!! amitiés
Répondre
R
7 est un bon chiffre <br /> Espérons-le <br /> La bête à bon Dieu n'aura plus de secret pour moi <br /> Je ne sais pas sur ces photos qui remporte le concours de la beauté <br /> Le feuillage <br /> La coccinelle<br /> La dernière photo est remarquable <br />
Répondre
L
Voilà un petit insecte bien connu et apprécié de tous. C'est vrai qu'elles sont jolies et bonnes auxiliaires du jardinier. Bravo pour les photos superbes.<br /> Merci pour tes passages réguliers sur mon blog.<br /> Bonne jounée à toi!<br />  
Répondre