Bufo bufo, le Crapaud Commun, est une espèce d'amphibiens de la famille des Bufonidae.
C'est l'espèce de crapauds la plus répandue en Europe.
Description :
Le Crapaud Commun est un anoure de taille moyenne à grande, mesurant de 50 à 90 mm chez le mâle, de 80 à 110 mm, voire plus, chez la femelle, avec des tailles plus grande au sud qu'au nord. C'est le plus gros crapaud européen. C'est un animal court sur pattes et trapu.
La pupille est horizontale, avec l'iris uniformément rouge cuivré ou orange, légèrement vermiculé de noir.
Derrière chaque œil, les glandes parotoïdes sont très proéminentes, divergentes, allongées, au moins deux fois plus longues que larges (à la différence de celles du Crapaud calamite beaucoup plus courtes).
Sur le dos, sa peau est pustuleuse, c'est-à-dire couverte de saillies (appelées aussi verrues) formées par des glandes granuleuses, capables de secréter un venin crémeux, contenant des amines, des peptides et des alcaloïdes. Le venin des glandes parotoïdes et des pustules a pour fonction de protéger les crapauds contre les prédateurs et joue aussi un rôle antiseptique et antibiotique pour un animal qui ne possède pas un système immunitaire aussi performant que celui des mammifères. Ce poison n'est dangereux que pour les carnassiers qui veulent le mordre, sauf les serpents réfractaires au venin. Certaines glandes secrètent un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau.
Le Crapaud Commun est généralement marron, gris jaunâtre ou roussâtre. Sa robe est souvent unie mais elle peut porter quelques taches plus sombres, surtout dans le sud. La face inférieure est blanc jaunâtre, unie ou tachetée.
Le mâle reproducteur a souvent la peau assez lisse, d'un teint vert olive.
Il porte des callosités nuptiales brun noir, sur les doigts 1, 2 et 3. Il est dépourvu de sac vocal.
Répartition :
Le Crapaud Commun se rencontre jusqu'à 3.000 m d'altitude en Europe et dans l'Ouest de l'Asie.
Avec l'élévation au rang d'espèce de Bufo spinosus, la distribution du Crapaud Commun est modifiée, il n'est plus présent dans le Sud de la France, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
En France, cette espèce est présente, au Nord d'une ligne Rouen - Alpes Maritimes ; au Sud de cette ligne, elle est remplacée par Bufo spinosus. Elle est en général commune et seulement plus rare dans certains secteurs de vallées, de plaines ou de plateaux des Alpes.
Habitat :
Le Crapaud Commun vit à peu près partout en plaine et en forêt notamment dans les milieux humides. Il est présent du niveau de la mer jusqu'à 1.500 m d'altitude environ dans le Jura et les Alpes.
Il apprécie les milieux frais et boisés et évite les habitats chauds et secs, comme les cordons dunaires du littoral ou les Causses du sud de la France qu'il laisse au Crapaud calamite.
Il vit sur terre et rejoint l'eau uniquement pendant la brève période de reproduction. Les sites de ponte sont en priorité des plans d'eau permanents de grandes dimensions, souvent riches en poissons, comme lacs, étangs, bras mort de rivières, mares, rivières, bassins de carrière et sablières, marécages, tourbières etc...
Bon marcheur, on peut le rencontrer très loin des plans d'eau.
Mode de vie :
Le Crapaud Commun est actif surtout la nuit. Avec ses membres assez courts, il ne se déplace que lentement et plutôt lourdement. Il ne s’appuie que sur ses doigts (c'est un digitigrade, ne prenant pas appui sur sa paume).
Inquiété, il peut s'éloigner à petits bonds.
Le jour, il se cache dans un trou qu'il creuse au ras du sol ou dans un terrier de rongeur, dans une taupinière ou sous du bois mort ou des pierres. Plusieurs individus peuvent occuper le même terrier.
Alimentation :
Le Crapaud Commun se nourrit principalement d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères, scolopendres, mouches, ...) qu'il attrape avec sa langue collante. Il mastique sa proie en l'écrasant avec le palais car il ne possède pas de dents. Quand il mange ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête. Il chasse à l'affût et il lui faut un petit objet en mouvement pour lancer une attaque.
Hivernation :
La période d'hivernage se déroule habituellement d'octobre-novembre à février-mars, dans un site terrestre situé généralement à moins de 500 m du site de ponte. À l'automne, en effet, il se rapproche de sa mare de reproduction mais attend le printemps pour effectuer le trajet final. Pour hiverner, il se réfugie dans une cavité à l'abri du gel (tunnel d'animal, cave, tas de bois). Durant cette période, il peut effectuer quelques sorties par temps doux.
Reproduction :
À la fin de l'hiver, les crapauds se regroupent par dizaines voire par centaines autour de points d'eau pour s'accoupler et pondre leurs œufs qui deviendront têtards et se transformeront en petits crapauds
en quelques semaines.
La période de reproduction débute de décembre à février dans le sud et le sud-ouest, de février à mars dans le reste de la zone et encore plus tard en altitude. L'adulte mue peu avant ce moment. Il se défait de son épiderme hivernal et acquiert une peau dorsale lisse.
Particularités :
L'œil cuivré, caractéristique de l'espèce Bufo bufo (Crapaud Commun), semble bien adapté à la vision nocturne grâce à une pupille horizontale très extensible.
La peau toujours humide, garnie de tubérosités venimeuses, n'est dangereuse que pour les carnassiers qui veulent mordre les crapauds, ou appliquée sur une blessure. Il faut néanmoins éviter de se frotter les yeux ou toucher une muqueuse ou porter les doigts à la bouche après avoir touché un crapaud.
En présence d'un ennemi naturel tel qu'une couleuvre, le Crapaud Commun se dresse sur ses pattes et se gonfle, probablement pour paraître plus gros et décourager le prédateur, et pour lui exposer ses glandes à venin
(il possède notamment deux glandes parotoïdes, à l'arrière de la tête, produisant du poison,
contenant notamment des bufotoxines).
Il vit environ 10 ans dans la nature et jusqu'à 36 ans en captivité.
Menaces et Protection :
Comme la plupart des amphibiens, la destruction et l'assèchement des marais ainsi que les pesticides constituent
une menace pour l'espèce. Beaucoup de Crapauds Communs sont écrasés sur les routes en rejoignant leur zone
de reproduction. L'installation de barrières temporaires ou de crapauducs est recommandée
pour protéger cet amphibien.
C'est juste après la métamorphose et au sortir de l'eau que le Crapaud Commun est le plus vulnérable à ses prédateurs, à la déshydratation, aux pesticides et l'écrasement sur les routes.
En France, le Crapaud Commun est protégé par l'arrêté du 22 juillet 1993 (article 1), et par la convention de Berne (annexe III). Cette espèce est classée parmi les espèces "à surveiller", dans le livre rouge des vertébrés de France.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans l'identification. Si un connaisseur peut me le confirmer...
Comme vous pouvez le voir, ce Crapaud Commun n'était pas dans la nature lorsque j'ai fait ces photos.
Je l'ai trouvé sur ma terrasse hier matin. Celle-ci étant entourée de murs d'habitation ou d'un mur
de 1,30 mètre de haut donnant sur une prairie, il a dû tomber de là.
Quand je l'ai aperçu, il ne bougeait pas du tout. Je l'ai touché légèrement avec un bout de bois.
Pas de réaction dans un premier temps, puis il a bougé un peu quand j'ai insisté.
Je me suis demandé s'il s'était blessé... ou s'il était simplement sonné.
L'oeil que vous voyez semble tout à fait normal, mais l'autre était complètement fermé, je ne sais pourquoi.
Peut-être était-il tout simplement en train de dormir car c'était le jour, comme dit dans les explications.
Ayant quand même le réflexe de tout photographe, je suis allé chercher mon appareil et j'ai fait quelques clichés.
N'étant pas du tout un spécialiste de ces animaux, je ne savais quoi faire.
J'ai décidé de le laisser récupérer et suis allé faire autre chose. J'ai laissé passer quelques heures.
Quand je suis revenu, il ne bougeait pas plus. J'ai donc décidé de le remettre dans la prairie... pour voir !
Hé bien là, il s'est mis à bouger, et même à faire de petits bonds, et il est parti se mettre à l'abri dans l'herbe...
J'ai ajouté un module sur la droite intitulé : Livre "Coup de coeur" du moment...
Photos réalisées le Mardi 8 Juillet 2014