Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Criquet (2) - Caelifera

 
Criquet (2) - Caelifera

 

Les Caelifera constituent un sous-ordre d'insectes phytophages de l'ordre des orthoptères, couramment appelés Caelifères ou Criquets. Ils portent, suivant leur comportement, le nom de locuste lorsqu'ils sont grégariaptes (tendance à devenir grégaire) et sauteriau lorsqu'ils ne sont pas grégariaptes.

En tant qu'insecte, le criquet est composé de trois tagmes : la tête, le thorax et l'abdomen.


Il existe plusieurs dizaines de variétés de Criquets.
Comme je ne suis pas du tout un spécialiste, je me contenterai de dire "Criquet"
Mais si un(e) spécialiste peut me donner son petit nom, je suis preneur...

Et une petite astuce pour distinguer Sauterelles et Criquets :
Sauterelles = antennes longues
Criquets = antennes courtes


Photo prise dans la Vallée Verte, le Mardi 16 Septembre 2014

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
beau cadrage avec ce coté ascensionnel en diagonale, ce qui lui donne une fière allure.<br /> bonne journée Didier.
Répondre
P
Bonsoir  Didier<br /> Elle  est  superbe  ta photo , merci de  ces explications , bon W-E à toi <br /> Emile
Répondre
E
Superbe photo !<br /> Belle soirée Didier
Répondre
N
moi qui n'en vois jamais j'apprécie ! belle soirée
Répondre
E
bonsoir Didier , très belle macro<br /> bonne soirée
Répondre
O
Ce criquet est trop........mignon !<br /> Passe une bonne fin de soirée<br /> Bises
Répondre
C
Il est très joli ton criquet Didier, on en voit chaque petit détail.. bravo<br /> douce soirée et bon week end à toi<br /> chatou
Répondre
U
Bonsoir Didier,<br /> Il est superbe ce criquet, ta photo est magnifique ! Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
L
Bonsoir Didier,,,<br /> Joli criquet <br /> superbe photo <br /> et<br /> j'ai appris quelques choses concernant la différence entre criquet et sauterelle,,,<br /> Merci pour ton partage,,,<br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,,<br /> Bisous Bisous,,,La Mure<br />  
Répondre
P
Beau specimen, un insecte qu'on aime voir...et entendre<br /> peut être moins apprécié sur les cultures....<br /> bon week end
Répondre
C
Bonjour,<br /> Une belle macro d une grande qualité de definition<br /> Bon week-end end<br /> A bientot
Répondre
J
Bonjour Didier,<br /> Une macro vraiment extraordinaire. Magnifique<br /> Grosses bises et bonne fin de journée.Josiane
Répondre
N
Comme il est joli, j'aime beaucoup ses couleurs!!<br /> Bises et très belle fin d'après-midi Didier
Répondre
S
il est beau comme tout ici ils sont beaucoup moins colorés... bisous
Répondre
B
Très belle photo !<br /> merci pour l'astuce pour reconnaître un criquet par rapport à une sauterelle !<br /> bisous<br /> Am
Répondre
F
Bonjour, il à bien posé ce ravissant insecte...<br /> Bonne journée
Répondre
E
bjr Didier, très jolie prise ! <br /> muxu
Répondre
V
Un corps avec de bien beaux dessins et motifs.
Répondre
M
J'ai remarqué que les criquets sont assez curieux. Donc assez faciles à approcher pour peu qu'on ne fasse pas de geste brusque. Certains se sont même approchés de l'objectif pendant les prises de vue. Celui-ci est très beau. Encore jamais vu...<br /> bon week-end. Michel
Répondre
B
Just sitting around, beautifuliful image.
Répondre
P
Un joli fond vert pour parfaitement détacher ce bel insecte, bravo et merci Didier.
Répondre
A
J'en vois énormément et beaucoup se ressemblent. Celui-ci est fort marron; j'en vois surtout des verts.<br /> Bises et bonne fin de journée Didier !
Répondre
G
pour moi , peu importe son petit nom , c'est un criquet ! et bien mignon , eux je ne les crains pas , pas comme les sauterelles aux grandes antennes et grandes pattes .
Répondre
L
Son petit nom: Jiminy !
Répondre
F
bonjour, j'adore les entendre chanter; superbe photo, on voit bien tous les détails de cet insecte je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
D
c'est étonnant :cet insecte, qui nous paraît plutôt grisâtre de notre point de vue, présente un céphalothorax qu'on croirait peint par Gustav Klimt
Répondre
C
Si proche, il semble nous parler ....
Répondre
E
Bonjour, <br /> Tu sais il est si beau que l'on croirait une broche. Un très beau bijou !  <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Superbe portrait !
Répondre
M
Grâce à ta photo je peux pleinement apprécier les nuances de couleurs que je n'aurais pas soupçonnées aussi belles! gros bisous
Répondre
F
Ça fait depuis un sacré moment que j'en ai pas vu, merci beaucoup pour cette belle photo<br /> Belle journée<br /> Bises
Répondre
F
il se fait bronzer ... superbe macro<br /> je ne vais pas t'aider moi non plus je ne suis pas une proette sur les criquets et les sauterelles !<br /> bonne journée
Répondre
P
Il est beau , et je n'en suis pas encore là pour les identifications , bravo<br /> Bonne journée
Répondre
P
Un chef d'oeuvre de la nature, un véritable bijou ! Beau week end Didier. brigitte
Répondre
G
Bonjour Didier,<br /> une très belle photo de ce magnifique criquet, la composition et superbe et j'aime beaucoup le bokeh. Je ne peux pas t'aider pour le nom exact, je n'y connais rien en insecte.<br /> Passe une bonne fin de semaine.
Répondre
M
Magnifique ! Jamais rencontré ... Bonne journée Didier
Répondre
P
Bonjour Didier,<br /> Ne serait-ce pas un gomphocère roux ?<br /> En tout cas , la photo est très réussie :netteté , subtilité des couleurs et un fond qui complète cette harmonie .<br /> Amitiés .
Répondre
A
Bonjour Didier,<br /> Quel "bétail" ce criquet, bientôt on les verra dans nos assiettes ! plein de protéines<br /> bon vendredi Bisous !
Répondre
E
et ici on   le mange dans certains restaurants...<br /> passe une belle fin de semaine<br />  bisous<br /> <br />  
Répondre
M
Superbe macro! j'aime
Répondre
J
belle macro!! amitiés
Répondre
S
Il me fait penser à gemini criquet ou un truc de ce genre.... je ne suis pas sûr du nom.
Répondre
N
Bonjour Didier<br /> Je pense qu'un criquet doit être plus gros qu'une sauterelle vu ta photo, je n'en ai jamais vu de si gros<br /> Magnifique photo, bravo<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
K
La diagonale  apporte un plus à cette photo....Bonne journée Didier.
Répondre
B
bonjour Didier , j'aime bien les criquet , mais j'avoue ne pas avoir vu que c'était si beau  !!<br /> ta photo est magnifique !!!!!  merci <br /> belle fin de semaine  a+
Répondre
I
Merci pour l'astuce.belle macro, je ne saurai pas dire son nom.Bonne journée Didier
Répondre
C
Bonjour Didier il est magnifique ton criquet, moi l'autre jour j'ai photographier un genre de sauterelle, mais pas commune, j'ai envoyé la photo à Natagora ils ne savent pas ce que c'est, je te met le lien de mon article, si tu peut m'aider merci, bises<br /> http://besoindenature.eklablog.com/sauterelle-a109215868
Répondre
Y
cette macro est magnifique, Didier<br /> belle journée;
Répondre
P
Photo très réussie de ce criquet ! J'aime les entendre ! :) Cette année, contrairement à l'habitude, nous n'avons pas eu de criquet, de sauterelle ni même de cigales ! :( Quelle année ! Bonne journée Didier   Bisous
Répondre
F
Je suis un peu comme Caroline, j'ai du mal avec ces sauteurs qui ne nous laissent pas toujours le temps de régler nos apn et se sauvent en bondissant. Belle capture. Bonne journée, bisous
Répondre