Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Cuivré Fuligineux (1) - Heodes tityrus


Azuré Commun (2) - Polyommatus icarus

 

Azuré Commun (2) - Polyommatus icarus

 

Azuré Commun (2) - Polyommatus icarus

 

Le Cuivré Fuligineux ou Argus Myope (Heodes tityrus) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae,
de la sous-famille des Lycaeninae et du genre Heodes.

Noms vernaculaires :
Le Cuivré Fuligineux ou Argus Myope ou Polyommate Xanthé se nomme Sooty Copper en anglais,
Brauner Feuerfalter en allemand et Bruine vuurvlinder en néerlandais.

Description :

Le Cuivré Fuligineux est un petit papillon présentant des variations entre les sexes, entre les générations et entre les sous-espèces. Le dessus peut être marron orné de quelques points noirs aux antérieures (femelle de Heodes tityrus subalpinus) orné en plus d'une une ligne submarginale de points orange aux postérieures (mâle de Heodes tityrus tityrus), ou des antérieures orange plus ou moins bordées de marron et ornées des mêmes points (chez Heodes tityrus bleusei et la femelle de Heodes tityrus tityrus.

Le revers, d'un ton entre le gris clair et le beige, orné de points noirs entouré de blanc, présente à l'aile postérieure une ligne submarginale de points jaunes chez la femelle de Heodes tityrus subalpinus, orange chez Heodes tityrus tityrus dont l'aile antérieure de la femelle est orange au centre.

Pour la seconde génération le mâle présente plus de points submarginaux orange, la femelle des suffusions orange.

Espèces proches :
Le Cuivré Fuligineux est très difficile à différencier du Cuivré Mauvin (Thersamonie alciphronon)
et du Cuivré Commun (Lycaena phlaeas) dans leurs aires de répartition communes.

Période de vol et hivernation :
Il vole en deux générations, d'avril à juin puis de juillet à septembre, mais n'aurait qu'une génération au-dessus de 1500 mètres et au contraire plusieurs d'avril à octobre dans les régions chaudes à faible altitude.

Il hiverne à l'état de jeune larve.

Plantes hôtes :
Les plantes hôtes sont des Rumex ou (oseille sauvage) en particulier Rumex acetosella pour Heodes tityrus tityrus
et Rumex scutatus pour Heodes tityrus subalpinus

Répartition :
Son aire de répartition est eurasienne, comporte toute l'Europe continentale du nord de l'Espagne
à la Pologne et de la Turquie à la Sibérie.

En France il est présent dans tous les départements mais pourrait, étant donné l'absence de relevé depuis plusieurs années, avoir disparu des départements de la façade de la Manche, de Corse et de nombre d'autres départements.

Heodes tityrus subalpinus est présent dans les Pyrénées et les Alpes en France, Italie, Suisse,
Allemagne et Autriche de 1 200 à 2 500 mètres.

Heodes tityrus bleusei est présent dans une zone isolée en Espagne autour de Madrid.

Habitat :
Il aime les prairies fleuries, les lieux broussailleux herbus et fleuris.

Protection :
Pas de statut de protection particulier.


Je dois faire une petite rectification par rapport à ce papillon.
J'ai d'abord indiqué qu'il s'agissait d'un Azuré Commun, mais en fait il s'agit d'un Cuivré Fuligineux.
Je suis allé un peu vite dans mon identification. Merci à Vadou de m'avoir indiqué mon erreur.

Pour une fois ces photos ne sont pas faites dans ma Vallée Verte, mais dans le Finistère.


Photos prises en Bretagne, le Mercredi 14 Mai 2014

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne pense pas que tu aies utilisé un fond noir noir la dernière. Mais simplement la  vitesse élevée et l'utilisation du flash non?<br /> Ça n'est pas une critique mais un fait que j'ai remarqué lors de mes clichés au flash.<br /> Au moins, ça limite les flous de bougé et augmente les détails.<br /> Passe une bonne journée.<br /> Amicalement, Michel
Répondre
P
J'aime tes photos de papillons. Tu dois avoir une patience d'ange pour arriver à les photographier aussi bien.<br /> Bonne fin de soirée. <br /> Bo
Répondre
G
Tu apportes la preuve qu'il existe bien des papillons dans le Finistère!(je plaisante)<br /> Cadrage et netteté au top.<br /> Bon dimanche Didier.<br /> Amitiés.<br />  <br />  
Répondre
C
Bonsoir Didier,<br /> Joli petit pap et belle photos.<br /> Bon WE.
Répondre
G
des photos magnifiques pour sublimer ce petit papillon  .
Répondre
J
beaucoup d'élégance pour ce petit papillon qu'on dirait posé comme une danseuse sur ses pointes...les photos sont absolument sublimes..bravo...merci de nous faire connaître ce spécimen..bon week-end, et bises
Répondre
T
Le ciselé est vraiment précis.
Répondre
O
La finesse de l'antenne terminée par un point orange est stupéfiante !
Répondre
C
bonjour<br /> des cadrages toujours aussi purs et des photos d'un superbe eclat<br /> bravo<br /> à bientot
Répondre
B
Tes photos sont toujours si pures<br /> Magnifique encore!<br /> Bonne soirée Didier
Répondre
A
Tu as bien su le déterminer. Ce n'est pas comme le mien que je vais présenter demain. Je ne sais si c'est un Azuré, un Nacré ou un Sablé. Si tu passes peut-être pourras-tu faire la distinction.<br /> Bises du soir Didier !
Répondre
E
passe une belle et douce fin de semaine<br /> <br />  <br />  
Répondre
F
une superbe série de ce petit papillon que je n'ai pas encore aperçu chez nous ...<br /> bisou Didier
Répondre
E
Bonjour Didier,De magnifiques photos bravo et merci pour le texteA bientôtVincent
Répondre
B
Belles photos de ce papillon<br /> Amitiés et bonne fin de journée<br /> Boutondor
Répondre
F
Très beaux portraits sur une fleur mauve :)<br /> Belle journée Didier<br /> Bisous
Répondre
M
Superbe ! Bonne journée Didier
Répondre
N
Bonjour Didier<br /> D'une grande netteté, j'aime tes photos<br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Cette fois, je prends la 3. Bravo.
Répondre
P
Aruré de la Bugrane, Azutré d'Icare... des mots poétiques qui me font rêver... et des photos somptueuses ! Merci Didier. Beau WE. brigitte
Répondre
V
Pas facile a prendre en entier cette lignée de papillons, quand ils se posent ils ferment trop souvent les ailes. Tes images sont pourtant très expressives. J'ai un doute sur l'identification, je verrais plutôt  le Cuivré fuligineux (Heodes tityrus). Les taches sur les ailes devraient correspondre. Je mets ce lien pour vérification : http://aramel.free.fr/INSECTES13-8%27.shtml<br /> Qu'en penses-tu ?
Répondre
F
bonjour, j'ai posé à Michel la question de savoir s'il est satisfait de son objectif tamron, et en fermant la page j'ai vu ton comm! du coup je suis allée voir ton matériel, et à voir tes photos, je pense que j'ai la réponse! c'est du bon, apparemment;  tes photos de l'argus sont superbes, j'ai un faible pour ce petit papillon  je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
L
Bonjour Didier,,,<br /> Bravo à toi pour tes magnifiques photos,,,<br /> Ce papillon est très beau et le fond noir lui va à ravir,,,<br /> je te souhaite une douce journée dans ta jolie Vendée,,,Bisous Bisous,,,La Mure
Répondre
C
Bonsoir Didier, si je comprends bien c'est un papillon finistérien !<br /> J'ai acheté un arbre à papillons pour les voir s'arrêter un peu dans mon jardin !<br /> Car en général, ils passent sans même jeter un regard.<br /> Jolies photos, bien sûr !<br /> Une prochaine fois, j'aimerais te voir à l'œuvre !!<br /> GBizhous Didier
Répondre
P
Un tout petit pour de grandes photos !<br /> excellent avec ton fond noir
Répondre
E
Une belle photo, papillon et fleur , une harmonie de couleurs magnifique.<br /> Belle soirée Didier
Répondre
E
bsr Didier, un superbe papillon sur ces différents fonds. Bonne soirée
Répondre
L
Que les trois photos sont belles moi j'adore<br /> A bientôt
Répondre
M
Je n'en ai pas encore vu cette année mais lorsque le beau temps reviendra ils seront présents je pense .<br /> Bises
Répondre
N
Encore un très joli petit papillon en effet. belle soirée Didier
Répondre
M
Des images de toute beauté et très pures! gros bisous Didier et bonne soirée!<br />
Répondre
P
Superbe cet azuré...un papillon que je n'ai jamais vu par ici...<br /> et cette année, les papillons se font rares, il faut dire que les températures sont plutôt fraîches<br /> bonne soirée<br />  
Répondre
E
bonjour Didier , encore de superbes macros , bravo , bonne soirée
Répondre
S
il est trop bien sur sopn trèfle celui là... bonne soirée
Répondre
U
Bonsoir Didier,<br /> Il est magnifique ce papillon ... J'aime beaucoup la 2 ... Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
G
Bonjour Didier,<br /> très belle série, le papillon est magnifique. Excellente prise de vues, cadrage, couleurs et lumière, j'aime  beaucoup, un très beau reportage avec les explications.<br /> Passe une bonne fin de journée.
Répondre
Y
superbe capture ce de beau papillon;<br /> merci pour les explications bien documentées;<br /> belle soirée, Didier;
Répondre
F
Bonjour Didier. J'ai toujours du mal à identifier les différentes espèces d'Azurés mais ce sont de très beaux papillons délicats que tu as su ici parfaitement capturer avec ton objectif. Bises et bon w-e
Répondre
V
Il est superbe sur le fond noir !
Répondre
L
Que tes photos sont superbes , Didier, j'aime surtout la dernière ...<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
M
Quand on le voit dans nos campagnes il a l'air trés quelconque mais sur vos belles photos il est magnifique. Bonne fin de journée.
Répondre
M
Bonjour Didier<br /> Pour se mettre en valeur, on dirait que les beaux papillons ne se posent pas sur n'importe quoi. Les images sont très belles et on peut admirer de très près plein de détails. J'aime les cadrages.<br /> A+
Répondre
R
Je suis admiratrice  <br /> J'adore les contempler dans la nature <br /> Ils sont tellement beaux<br /> Leurs yeux sont expressifs  <br />  
Répondre
B
bonjour Didier , les papillons du Finistère  ou<br /> d'ailleurs sont tous beaux !<br /> photographiés par tes soins  ...<br /> merci    bel am  a+
Répondre
E
La qualité de tes photos est extraordinaire. Merci du partage et Bravo. Bises de bel après-midi
Répondre
P
Bonjour Didier, un papillon que je croise parfois aussi dans ma région, superbe fond et bokeh.  Amitiés.
Répondre
B
Yes, that's beautiful, very beautiful indeed, love it.
Répondre
E
Ces images sont la delicatesse!
Répondre
G
Bonjour Didier,<br /> Splendide! toujours une belle qualité d'image.<br /> Bonne journée
Répondre
N
Des photos sublimes Didier, un vrai régal que de passer sur ton blog. Je viens d'admirer tes ancolies, de vraies merveilles!!<br /> Bises et très belle journée
Répondre