Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Eglantier (1) - Rosier Sauvage / Rosa Canina - Cynorrhodons

Eglantier (1) - Rosier Sauvage / Rosa Canina - Cynorrhodons

 

L'Eglantier possède de nombreux noms :

Eglantier des chiens, Rosier des chiens, Rosier sauvage, Rosier des haies, Gratte-cul...

C'est un arbrisseau épineux pouvant atteindre 3 mètres de haut, qu'on trouve dans les haies et les bois.

Certains de ses hybrides sont des rosiers cultivés.

Les feuilles comprennent 5 à 7 folioles elliptiques dentées.

Les fleurs, les Eglantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont 5 pétales blanc rosé et de nombreuses étamines.

Les fruits, Cynorrhodons ou Gratte-cul, sont rouges à maturité et mesurent 2 cm de long.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
çà me rappelle de beaux souvenirs d'enfance, j'aime cet arbuste lorsqu'il est en  fleurs et qui dure dans le temps ...<br /> J'en ai un hybride dans le jardin et je dois chaque année lui faire une sacrée coupe car çà prolifère ...<br /> Mes bises Didier pour une douce soirée !<br /> Nicole
Répondre
J
Belle photo avec des explications dignes d'intérêt merci beaucoup Didier<br /> Bibis de 22:46
Répondre
M
Le contraste de couleur est chouette!!!<br /> Pourquoi ce surnom de gratte-cul pour cet églantier, tu en as une idée!!! <br /> Bises, à+.
Répondre
A
Hello,<br /> j'aime bien ces différents noms, belle image.<br /> Superbe bannière !<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Couleur de fin d'été ; j'aime aussi lorsque les baies se colorent :)<br /> Belle soirée
Répondre
M
Il paraît qu'avec ces fruits minuscules, on peut faire de la confiture ... ... ...<br /> Quelle patience, il doit falloir !!!
Répondre
N
Superbe photo Didier, le contraste des couleurs rend merveilleusement bien.<br /> Bises et très bonne soirée Didier.
Répondre
K
j'ai fait ce genre de photo hier dans mon jardin.j'espère qu'elle sera aussi belle que celle-là..
Répondre
C
Bonsoir Didier,<br /> J'aime ce rosier sauvage, surtout la fleur.<br /> C'est une vrai reine.<br /> Belle photo.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
jolie photo! muxu
Répondre
F
La première année où nous sommes arrivés sur Lyon j'ai fait de la confiture de grate cul avec mon amie et j'en ai de sacrés souvenirs,c'est remplis de petits piquants, la confiture était excellente mais les doigts aïe aïe aïe<br /> Bonne soirée Didier<br />
Répondre
G
Très amusant le nom de ces fruits d'Eglantier!<br /> Bonne soirée Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
M
Jolis sur fond noir !<br /> Mais il en faudrait beaucoup plus pour faire des confitures !!!!<br /> Bisous Didier .
Répondre
A
Très belle photo! Ici, on les appelle des "gratte-culs".....<br /> Gros bisous Didier!
Répondre
C
Bonsoir , suis venu saluer l 'églantier et perçois la mésange bleue en dessous qui est trés belle !!!<br /> Superbes photos !! Ekla çà va , il a pire<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Pour faire de la bonne confiture!
Répondre
R
Très belle prise!!****<br /> J'avais un églantier qui avait atteint presque 3 mètres de haut, ils sont tout de même assez réssitants mais le pipi des chats du voisin, et ben...pfff<br /> Grâce à tes explications on peut apprendre des choses qu'on pensait savoir sur eux.<br /> Bonne journée l'ami.<br /> Besitos☼
Répondre
C
J'en ai dans mon jardin, et j'aime beaucoup ! Mais il a fallu que tu fasses tes photos pour que je vois à quoi ça ressemble vraiment ! Le mien est sur un pilier tellement haut que je ne peux le voir de près ! Par contre... les fleurs ne sont pas blanche, elles sont rose-framboise !!??  Me trompe-je ? :+)) Bizhous Didier et belle journée à toi !
Répondre
A
simplement jolis ces "grattes cul" oanges et bien contrastés avec le vert des feuilles de cet élégant églantier<br />  <br /> belle journée Didier bisous !!
Répondre
V
Bonjour Didier,<br /> Hihihi je rigole avant même d'avoir vu la photo. Ah cet églantier m'en a causé des soucis. Nous étions en sortie ornitho, à la recherche des Tarier patre, mon ornithologue me dit<br /> "sur l'églantier en face de toi !"<br /> "Ah ouai et je fais comment si je ne sais pas à quoi ressemble ton églantier????"<br /> Ah ah ah merci ! J'ai fini par le trouver..... le Tarier mais pas l'églantier hihihi<br /> quelle histoire<br /> Bisous<br />  
Répondre
M
Joli ! Chez moi ils commencent à être rouges ... Bon mercrdi Didier
Répondre
N
Bon Jour Didier,J'adore ces rosier sauvages.Le mien aussi à fait ses petites boules de gratte cul, toutes aussi belles que les fleurs.Je te souhaite une belle journée. Ici soleil, hummmmmm cool !Bisous à toi 
Répondre
A
Habillés de fil de soie en plus!.... Joli!<br /> Bisous du mercredi
Répondre