Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum

 

La Fougère Aigle ou Grande Fougère (Pteridium aquilinum)
est une fougère de la famille des Dennstaedtiaceae.
Elle est très commune, voire envahissante, et cosmopolite.
On la retrouve jusqu'à 2 000 m d'altitude. Cette plante toxique a longtemps été utilisée
à des fins alimentaires et médicinales et reste utilisée, notamment en horticulture.

Elle est parfois appelée Fougère bizard, Fougère aquiline, Fougère commune,
Fougère impériale, Porte-aigle, ou encore Aigle impérial.


La Fougère Aigle se développe dans des stations en pleine lumière ou semi-ombragées,
souvent sur des sols pierreux ou sableux et acides et assez profonds. Elle est indifférente à l'humidité du sol.


Toutes les parties de la Fougère Aigle sont considérées comme toxiques en raison de leur teneur en aquilide A
et en dérivés de cyanure, les crosses dégagent d'ailleurs une odeur d'amande amère à la cuisson.
Les spores seraient la partie la plus cancérigène, et peuvent causer des problèmes chez le bétail.
Les humains qui travaillent à l'extérieur là où il y a une abondance de fougères aigle risquent également
d'être affectés par les spores en particulier lors de la dissémination des spores de juillet à octobre.


Les animaux qui abusent de cette fougère (rongeurs, jeunes bovins en stabulation libre avec fougère utilisée comme litière) sont atteints d'une maladie mortelle nommée "pteridisme" ou hématurie chronique.


Je vous propose une sélection de photos prises à différentes saisons

 

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum

 

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum

 

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum

 

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum

 

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum

 

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum

 

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum

 

Fougère Aigle (1) - Pteridium aquilinum


Ces photos, présentées par ordre chronologique, ont été réalisées entre Octobre 2007 et Novembre 2013


Plus de clichés dans la Galerie Photo :  Fougère Aigle


Vous pouvez remarquer que ma Galerie Photo vient d'atteindre les 10.000 photos.
J'ai du mal à réaliser ce chiffre !
Mais il m'en reste encore tellement à trier et ajouter...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Didier , la dernière a ma préférence une splendeur , vive Dame Nature et le regard du photographe ;-)
Répondre
V
En petit arbre de notre temps elle devait être un monstre de grandeur il y a des millions d'année en arrière. A mon avis, de toutes les fougères c'est la plus belle en automne.
Répondre
M
Je ne savais pas que c'était toxique ! Elles sont belles ... mais c'est la beauté du diable !<br /> J'aime beaucoup les jeunes fougères bien enroulées sur elles mêmes ! elles sont très belles en photos !<br /> Merci Didier . Bizzzz
Répondre
A
J'aime aussi les prendre en photos surtout quand des rayons de lumière passent à travers.<br /> Je préfère les derniers clichés en macro.<br /> Bonne fin de dimanche Didier !
Répondre
G
J'ai également une préférence pour les 3 dernières photos!<br /> Bon dimanche Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
M
et moi qui en ai cherché tout le vendredi & samedi pour garnir une composition florale !<br /> bise de Lydie
Répondre
T
Un seul mot: Bravo !
Répondre
F
bonjour,  superbes photos et spécimen, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
I
J'ignorais tout de cette fougère. Merci pour les explications. A chaque saison, sa fougère, belle série !Bonne soirée Didier
Répondre
D
Une très belle série !<br /> je ne savais pas pour la toxicité ....<br /> Merci à toi<br /> Bon week-end Didier, Bises
Répondre
M
Superbe cette série avec des belles couleurs automnales! bisous et bon we
Répondre
J
Des plans serrés bien mérités, une préférence pour la 6
Répondre
M
Magnifiques clichés !<br /> Bon We - Bises
Répondre
I
 il passe te  dire bonjour comme moi . Il a l'air de se dépêcher !!!!!  eh oui le samedi c'est le marché  hihihihi  bonne  journée  
Répondre
R
C'est grandiose <br /> Bon weekend 
Répondre
P
Bonsoir Didier , très  belle série sur  la  fougère que  je  préfère  au printemps  pour  sont odeur  et  en automne  pour  ces couleurs . Belle soirée  et  bon week-end .<br /> Emile
Répondre
B
Bonsoir<br /> Je ne savais pas qu'elle était toxique même pour les animaux<br /> Ma préférence  la 5 et la 6<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Bonjour Didier<br /> Belle série,un + pour les 2 premières photos ! <br /> Bon week end 
Répondre
P
Bonjour Didier<br /> Merci de ton passage chez moi<br /> Je vais essayer de faire comme toi, je vais essayer de faire des macros avec mon appareil photos mais je ne suis pas certain que je réussisse, j'avais déjà essayé et le résultat était catastrophique !<br /> Merci en tous les cas pour ces superbes photos.<br /> Bonne journée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
M
Je m'arrête volontiers sur les trois dernières !<br /> Bonne fin de semaine 
Répondre
L
Félicitation pour cette collection de photos remarquables<br /> Les fougères un monde fascinant.
Répondre
L
superbes photos<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
L
Après avoir fait connaissance avec cette fougère en lisant tes explications, je la trouve bien plus sympa en photo qu'à avaler !<br /> J'apprécie tout particulièrement la seconde pour les nuances de teintes.
Répondre
N
Quelle superbe série, j'aime beaucoup ses couleurs automnales où lorsqu'elle "déroule" ses feuilles au printemps.<br /> Bises et belle soirée Didier.
Répondre
C
bonjout Didier<br /> des photo tres graphiques et subtiles , j'aime beaucoup..<br /> bonne soirée
Répondre
E
bonsoir Didier très commune chez nous , mais je ne savais pas tout ça sur elle , merci , bonne fin de soirér
Répondre
N
Bjr Didier<br /> Avec un graphisme pareil, il est normal de s'amuser à tourner autour. Chose que tu maîtrises avec tes sujets ! <br /> Bises
Répondre
K
Bonjour, belles photos de cette fougère belle mais, c'est vrai, très envahissante.
Répondre
A
C'est très beau vu de si près. Cela me fait penser à ma mère qui, je n'ai jamais su pourquoi, adorait les fougères. Je les trouve rigolotes quand elles tournicotent sur elle-même ... et hop que je me déroule vers le ciel ...<br /> Grand bravo pour tes photos ... quoi j'ai déjà écrit çà ? tu crois ? c'est que çà doit-être vraiment sincère.<br /> Gros bisous
Répondre
U
bonjour,<br /> tes photos sont superbes, j'aime beaucoup les fougères ... passe une bonne journée, bises, véronique
Répondre
L
coucou<br /> très belle série - magnifique<br /> bisous
Répondre
C
Sous tous les angles et à tous les stades de leur évolution, les fougères sont toujours belles et photogéniques ; très belle série Didier !<br /> Bisous
Répondre
F
Je les aime au printemps lorqu'elles sortent leurs crosses !<br /> j'adore leur odeur<br /> bon jeudi
Répondre
B
ah oui Didier ! tes photos les embellissent !  de belles lumières ! j'aime +++<br /> ta galerie doit te prendre beaucoup de temps !!!<br /> moi, j'aime y aller pour régaler mes yeux !!!<br /> merci  belle journée A+
Répondre
P
Bon jour Didier,De très belles déclinaisons sur cette fougère dont j'ignorais le nom.Bisous et bonne journée à toi
Répondre
C
J'adore la fougère <br /> Alors ta série me ravit <br /> Bises Didier
Répondre
N
Bonjour Didier<br /> Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas les fougères, et pourtant ça fait de belles photos<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
G
Magnifique série !<br /> Je ne connaissais pas ça toxicité.<br /> Un pur régal pour les yeux .<br /> Merci du partage<br /> GROS BISOUS
Répondre
P
Une belle toxique que tu as su mettre en valeur !<br /> Bonne journée Didier.
Répondre
A
Jolies fougères de toutes les formes et de toutes les couleurs ! beaucoup de plantes sont toxiques !<br /> j'♥ la dernière resplendissante d'or !<br /> belle journée Didier bisous
Répondre
P
Me voilà rassurée : je ne suis pas la seule à ne pas savoir qu'elle est toxique ! Mais que tes photos sont belles : on y voit toutes les minuscules nervures ! Si dans la nature je les préfère vertes, je reconnais qu'en photo le roux lui va très bien :D  Les crosses naissantes et velues rendent bien aussi :)  Une série très intéressante :)  Belle journée Didier  Bisous
Répondre
D
Différentes étapes de la vie de fougère bien traitées ! une préférence lorsqu'elle se pare de ses couleurs d'or !
Répondre
M
Tu nous donnes le plaisir d'avoir la nature en direct.<br /> Même à l'oeil nu, ce n'est pas aussi beau....<br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
P
Belle en toutes saisons. Merci pour ces très belles photos<br /> Bonne journée
Répondre
I
Les macros photos sont superbes et ton billet nous offre un plaisir de la nature , ici j'en rencontre lors de mes promenades , dorénavant je vais les regarder de plus près !!!!!!!!
Répondre
F
bonjour Didier<br /> très très belle série sur un thème (spécifique) que je ne connais pas. beaucoup de couleurs et de belles lumière, de différentes saisons. de très beaux plans rapprochés et macros. bravo !!<br /> bonne journée, amicalement, maurice
Répondre
S
magnifiques ces détails de fougères !
Répondre
M
Bonjour Didier,  Une très jolie série sur la fougère aigle, une plante que j'aime à admirer en toutes saisons. Je découvre en te lisant qu'elle est toxique.  Merci à toi pour cette mise en valeur. Bravo pour tes galeries, quel travail, une vraie réserve de découvertes et d'infos. Passe une agréable journée. Bises
Répondre
M
Jolie série, j'aime beaucoup les couleurs de la première photo.
Répondre
C
J'aime beaucoup cette variété de fougères aux feuilles fines, et particulièrement les jeunes pousses ! Mais je ne savais pas qu'elle était toxique !Belle journée, bisous !Cathy
Répondre