Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Libellule Fauve (1) - Libellula fulva / Mâle

 

La Libellule Fauve (Libellula fulva) est une espèce d'odonates du sous-ordre des Anisoptères.
Le mâle adulte a un abdomen bleu clair portant des taches noires,
tandis que la femelle adulte et le jeune mâle ont tous deux un abdomen orange vif.
Cette libellule mesure quelque 45 mm de long et présente une envergure moyenne de 74 mm.
On la trouve dans toute l'Europe.
Le statut de cette espèce est considéré comme particulièrement préoccupant
en Grande-Bretagne à cause de la raréfaction de son habitat idéal.

La Libellule Fauve vit dans les plaines d'inondation et les marais à végétation dense, abondante.
Les adultes s'observent de mai à août, période où ils s'accouplent
et où les femelles pondent leurs œufs dans la boue du lit d'un cours d'eau à faible courant.
Les larves se développent sous l'eau, d'ordinaire en deux ans.


C'est ma première rencontre avec la Libellule Fauve !
J'ai tout d'abord pensé à un Orthétrum Bleuissant ou à un Orthétrum Réticulé,
que j'ai souvent rencontrés vers chez moi.
Mais la Libellule Fauve possède sur les ailes, près du corps,
Des zones foncées que n'ont pas les Orthétrum.
(Vous pourrez le voir sur la dernière photo présentée)

 

Libellule Fauve (1) - Libellula fulva

 

Libellule Fauve (1) - Libellula fulva

 

Libellule Fauve (1) - Libellula fulva

 

Libellule Fauve (1) - Libellula fulva

 

Libellule Fauve (1) - Libellula fulva

Photos prises à l'étang communal de La Chaize le Vicomte, en Vendée (85) le Jeudi 6 Août 2015

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cette libellule est bien mise en valeur par tes photos d'une qualité remarquable!<br /> Je ne l'ai jamais rencontrée, mais je pense que j'aurais confondu cette libellule avec la Déprimée.<br /> Passe un bon dimanche Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
C
Je suis admirative devant tant de précisions ! <br /> Le plus dur est sans doute de s'approcher de la bête sans qu'elle tourne les talons !<br /> Bravo Didier et GBizhous
Répondre
H
Elle trop magnifique, joli cliché. Bonne soirée
Répondre
B
bonjour Didier , ah oui quelle superbes photos ! macros ... et libellule<br />  on la voit mieux qu'à l'oeil nu !<br /> belle fin de semaine  a+
Répondre
C
Bonjour Didier,<br /> Quelles superbes macros ; BRAVO !<br /> Bisous<br />  
Répondre
J
On peut difficilement faire mieux en  macro...Superbes!
Répondre
M
Superbes clichés de cette libellule !
Répondre
N
Bonjour Didier et Claudine<br /> Je viens répondre à ta question : Oui c'est payant l'entrée du château de Verteuil (maintenant rien n'est gratuit grrr) c'est 5 euros l'entrée et j'avais mes petits enfants je crois que c'était 2 euros pour eux<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
V
Hello Didier, pour mon retour je tombe sur ce grand chasseur magnifiquement présenté. C'est un bijou parmi la gente libellule. Il ne faudrait pas la confondre avec la L. déprimé.
Répondre
I
Bonsoir Didier,Tes photos sont superbes, difficile de ne pas confondre pour peu qu'on ne la prends pas sous toutes les coutures !Merci pour les explications.(pas reçu tes dernières news)Bonne nuit !
Répondre
M
Jamais déçue quand je viens par ici. Super macros Didier. Bises.
Répondre
C
Magnifique photo, je ne connaissais pas cette libellule, merci pour ce beau partage
Répondre
C
Bonsoir Didier et en effet sur cette dernière photo les détails sont bien affichés. Très belle série.<br /> Bisous tout plein<br /> chatou
Répondre
P
Bonjour Didier , je viens  revoir  tes  très  jolies  photos de  cette libellules , magnifique . Belle soirée .<br /> Emile
Répondre
P
Un bien jolie série et des petits détails comme mes yeux ne peuvent pas voir. Excellent !<br /> Bonne fin de journée
Répondre
W
BonjourJe découvre votre blog et le trouve magnifiqueBonne journée
Répondre
J
Une superbe aérodynamique pour cette libellule que tu as magnifiée avec tes magnifiques clichés...bravo !! toujours aussi pro...grosses bises et bonne semaine..
Répondre
M
... c'est net, c'est précis, c'est "presque" de l'art!<br /> Merci Didier pour toutes tes explications.<br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
L
Bonjour Didier ,,,<br /> Jolie libellule ,,, merci pour tes infos ,,,<br /> douce et belle journée,,,<br /> bises ,,,la mure
Répondre
C
bonjour,<br /> une superbe serie et de beaux détails notamment sur la derniere.<br /> à bientot
Répondre
M
Une libellule de toute beauté !<br /> Des images à couper le souffle , avec des détails fantastiques !<br /> Merci pour les informations qui permettent de mieux identifier ces jolies rencontres .<br /> Bonne soirée Didier . Bizzzz
Répondre
B
Bonjour Didier<br /> Merci pour tes souhaits à l'occasion de mon anniversaire<br /> et merci pour tous ces détails en mots et photos qui permettent de connaitre et reconnaitre la nature
Répondre
N
Bonjour Didier J'aime cette odo, ses yeux sont si beaux et différents de la couleur de son abdomen. Mais leur manie de mettre les ailes en avant ..... Du coup, la dernière est bien belle ! Bises et bonne fin de journée
Répondre
M
Bonjour Didier<br /> Superbes prises. Encore meilleure sur la dernière photo.<br /> Bonne journée
Répondre
E
bonjour Didier , les détails sont superbes , bravo<br /> bonne fin de journée
Répondre
S
je suis admirative, comme toujours ! de tes photos. Superbe cette libellule bien mise en valeur.
Répondre
R
Magnifique cela me permet d'en voir une à loisir !!!<br /> gros bisous Rozy
Répondre
R
Admirable <br /> Mais cela tu le sais <br /> Tout le plaisir est nous <br /> Merci du partage <br /> Merci d'être passé hez moi car vois-tu je ne reçois plus aucune NL<br />  
Répondre
C
Elles se montrent sous diverses faces cette belle libellule, faisant la gracieuse devant tes clics photos toujours aussi précis !!Bises sous la pluie Didier pour une belle semaine par chez toi !Nicole
Répondre
J
Surprise pour moi, j'ai vu exactement la même il y a peu de temps au bord d'un étang en Normandie.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour Didier , splendide cette libellule , des macros à me couper le souffle , je ne pense pas en avoir rencontré un jour , merci pour le partage , je me régale chez toi à chaque passage<br /> Très belle semaine
Répondre
C
Bonjour Didier<br /> C'est superbe une libellule. Ce que je regrette c'est que nous en rencontrons de moins en moins, peut-être à cause des insecticides qui sont jeter pour les moustiques ! Dommage !<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
A
J'ai déjà rencontré cette libellule, un peu bossue, aux ailes super jolies. Tes photos sont d'une netteté absolues, je me répète je le sais, mais j'adore cela voir tous les détails, mais le jour où tu mettras une araignée préviens-moi !<br /> Bonne journée et gros bisous<br /> Annick
Répondre
C
Bonjour Didier <br /> Que te dire ...on regarde, on admire et on est enchanté de découvrir de si belles choses chez toi <br /> Merci <br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
F
Toi, je sens que tu vas donner les réponses à mes questions sur le blog du jour ...
Répondre
M
Tu as fait de belles photos de cette libellule , et je découvre son nom , car je l'ai rencontré et posée sur des planches , le rendu n'était pas terrible !<br /> belle journée à toi, bizz
Répondre
N
Bonjour Didier<br /> D'une grande beauté et aussi la netteté de tes photos surtout la dernière je suis en admiration, bravo<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
Magnifique photo<br /> Je viens te souhaiter une bonne semaine chez nous c'est sous la pluie<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
P
Bonjour Didier, top série de macros avec en final une netteté et des détails incroyables sur ce bel insecte.
Répondre
M
Bonjour Didier,  Belle rencontre, que de détails de cette belle libellule pour laquelle j'aurais fait la confusion. L'observation est importante, un petit signe particulier et son nom est différent. Merci à toi pour cette belle découverte et de nous la faire partager. Bonne semaine à toi. Bises et à bientôt
Répondre
F
Bonjour Didier<br /> superbes macros, belle netteté, belle colorimétrie. j'aime beaucoup la dernière.<br /> bonne journée, maurice
Répondre
D
Bonjour Didier<br /> Elle est magnifique et tes photos tellement belles ......<br /> désolée je me répète à chaque fois mais quoi dire devant tes merveilles !<br /> Merci à toi !<br /> Bises, bonne journée, c'est la tempête !!!!!
Répondre
P
Bon jour Didier,Très belle série et très beau spécimen.Tu as même une petite mue d'araignée.Bisous et bonne journée
Répondre
F
Bonjour Didier. Suis d'accord avec toi et il m'est arrivé plusieurs fois de les confondre et de le faire encore. Ta série est superbe, un très beau piqué sur ces belles fées. Bises et bonne journée
Répondre
C
C'est bien la première fois que je regarde aussi longuement une libellule ! Les ailes ont une finesse incroyable. Quelle beauté ! Merci à toi pour ces magnifiques photos ! Bises.
Répondre
J
Ah oui, j'en vois plus de la colorée, verte ou bleutée.... merci Didier, bises de jill
Répondre
L
Je ne crois pas  avoir jamais vu une libellule d'aussi près. Magnifique !<br /> Merci Didier.<br /> Michel
Répondre
M
Bonjour Didier,  la libellule, cette belle créature de vent, grand symbole de bonheur, de nouveau départ et de changement! Que tes photos sont belles, magnifiques!!! Bise et bon lundi tout doux!
Répondre
P
Bonsoir Didier , elle est superbe ta  libellule  et  tes clichés  le  sont  tout  autant . Bon début  de  semaine et  à bientôt .<br /> Emile
Répondre