Le Lilas Commun ou Lilas Français (Syringa vulgaris) est un arbuste ornemental de la famille des Oleaceae originaire de la péninsule des Balkans, où il pousse sur les collines rocheuses.
Cet arbuste très populaire est fréquemment planté dans les jardins d'Europe
en raison de ses attrayantes fleurs odorantes, qui apparaissent au début de l'été,
juste avant que la plupart des roses et d'autres fleurs d'été entrent en floraison.
Histoire :
Deux lilas (Syringa vulgaris et Syringa x persica, désormais considéré comme un hybride naturel) ont été introduits dans les jardins européens à la fin du XVIe siècle, depuis les jardins ottomans. L'ambassadeur du Saint-Empire, Ogier Ghislain de Busbecq, aurait ramené du lilas à Carolus Clusius vers 1562. Des botanistes bien informés, comme le grand herboriste John Gerard, récupèrent alors la rareté dans leurs jardins : Gerard note alors qu'il avait des lilas poussant "en très grande abondance" en 1597.
Description :
L'arbuste, le plus souvent à plusieurs tiges, peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres. Il produit des pousses secondaires ("drageons") depuis sa base ou ses racines. Sa souche peut alors mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre et, avec le temps, peut produire un petit bosquet clonal. Son écorce est gris à gris-brun, lisse sur les jeunes tiges, sillonnée longitudinalement et se desquamant sur les plus vieilles tiges.
Ses feuilles caduques simples non coriaces mesurent 4 à 12 cm et 3 à 8 cm de large. Elles sont vert clair à glauque, opposées ou parfois verticillées, pétiolées et pointues au sommet.
L'inflorescence est une grappe composée appelée thyrse. Leur amertume leur évite d'être broutées.
Les fleurs parfumées comportent quatre pétales, la corolle formant un tube de 6 à 10 mm de long à la base.
Elles sont le plus souvent de couleur lilas, mais elles peuvent aussi être blanches ou rougeâtres en passant par
le bleu violacé et le rose carmin. Il existe des variétés à fleurs simples ainsi qu'à fleurs doubles.
Elles sont disposées en denses panicules terminaux de 8 à 18 cm de long.
Son fruit est une capsule brune de 1 à 2 cm de long, se fractionnant en deux pour libérer deux graines ailées.
Aire naturelle de Répartition & Habitat :
Cette espèce est originaire du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.
Elle apprécie les sols riches, bien drainés, calcaires ou neutres.
Culture :
Le Lilas Commun tend à fleurir à profusion en alternance tous les deux ans, une tendance qui peut être améliorée par la taille des grappes de fleurs après la floraison et avant que les graines, dont quelques-unes sont fertiles, se forment. Les pousses qui ont fleuri plus d'une fois ou deux fois peuvent être coupées de façon à faire apparaître de nouvelles pousses florifères.
Le Lilas est largement naturalisé en Europe occidentale et septentrionale. En Amérique du Nord, il a été choisi comme fleur d'état de l'état de New Hampshire, parce qu'il "symbolique bien le caractère robuste des hommes et des femmes de l'État de granit".
Cultivars :
La plupart des Lilas de jardin sont des cultivars dont la taille ne dépasse pas 4 à 5 m de hauteur. Entre 1876 et jusqu'à sa fermeture en 1968, le pépiniériste Victor Lemoine de Nancy a créé plus de 214 variétés de lilas communs, notamment des lilas aux fleurs doubles avec les étamines remplacées par des pétales supplémentaires dont beaucoup sont considérés comme des classiques et encore dans le commerce aujourd'hui.
Leur nom de Lilas Français ou hybride français est donc dû au développement de sa culture en France.
Lemoine a étendu la gamme de couleurs en créant des teintes plus profondes et plus saturées.
Calendrier :
Le 15 avril, généralement le 26° jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français,
est officiellement dénommé Jour du Lilas.
Photos prises à l'entrée de la Vallée Verte, le vendredi 25 Avril 2014