Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover
Publicité

Monarque (2) - Danaus plexippus


Monarque (2) - Danaus plexippus

 

Monarque (2) - Danaus plexippus

 

Monarque (2) - Danaus plexippus

 

Le Monarque (Danaus plexippus) est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae,
de la sous-famille des Danainae et du genre Danaus.

C'est un papillon migrateur qui est célèbre en Amérique car il y migre en groupes de millions d'individus sur plus de 4 000 kilomètres, deux fois par an, d'août à octobre vers le sud (surtout au Mexique), et au printemps vers le nord.

Noms vernaculaires :
Le Monarque se nomme en anglais Monarch Milkweed, Common Tiger, Wanderer ou Black Weined Brown.

Description :
Le Monarque est de couleur orange, veiné et bordé de noir, l'apex et la bordure des ailes sont ornés de taches blanches. La face dorsale de l'aile postérieure du mâle présente une tache supplémentaire, absente chez la femelle, cette dernière étant d'une couleur plus marron.

C'est un grand papillon dont l'envergure est de 8,6 à 12,4 cm et le poids de 0,5 grammes.

Chenille :
La chenille est très colorée, annelée de blanc, de noir et de jaune. Elle possède deux paires de filaments noirs charnus, une paire juste derrière la tête, l'autre à l'arrière du corps.

Biologie :
C'est un papillon aux couleurs vives, tant au stade larvaire (chenille) qu'au stade adulte (imago). Ces couleurs sont supposées être un signal pour d'éventuels prédateurs, phénomène appelé aposématisme. Les œufs sont pondus sur des plants d'asclépiades, qui contiennent des alcaloïdes et des cardénolides toxiques pour de nombreux animaux mais pas pour le Monarque. Suite à l'éclosion de son œuf, la chenille consomme les feuilles d'asclépiade, séquestre et emmagasine les cardénolides (un stéroïde), ce qui la rend indigeste pour ses prédateurs vertébrés, les oiseaux principalement. Ces réserves de poison demeurent présentes chez l'adulte, et feront vomir l'oiseau naïf qui tentera de manger l'insecte.

Période de vol et Hivernation :
Il vole d'avril à octobre en plusieurs générations et a une diapause de la fin de l'automne au printemps.

Répartition :
Espèce ubiquiste, elle est présente dans toute l'Amérique du Sud et toute l'Amérique du Nord, aux îles Canaries, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie et jusqu'aux Mascareignes.

En Europe, il est migrateur occasionnel aux Açores et au Portugal et migrateur exceptionnel en France,
en Grande-Bretagne et en Irlande.

Ses biotopes sont divers, suivant les saisons, il se plaît dans toute l'Amérique mais passe l'hiver
dans des forêts de sapins sacrés de l'état du Michoacán au Mexique.

Migration :
L'un des aspects les plus curieux de la migration des Monarques est que leur voyage du Sud au Nord se fait en plusieurs générations alors que le voyage du Nord au Sud se fait en une seule. Les Monarques naissant en automne, entrent dans une phase de diapause qui leur permet de survivre toute la durée de l'hiver. Cela leur permettra de migrer de la région des grands lacs et du sud de la Californie vers l'état du Michoacán au Mexique où ils vivront à l'état d'inactivité dans des forêts de sapins sacrés (ou oyamel). Les Monarques y sont présents en nombres si importants qu'on ne peut parfois même plus distinguer la moindre parcelle d'écorce où ils se posent. Les Monarques se regroupent en essaims la nuit et prennent leur envol le jour si la température est suffisamment élevée.

Tout ce cycle est nécessaire pour que les Monarques prennent des forces pour la reproduction qui aura lieu en mars, juste avant de prendre leur envol pour le Nord. Le voyage vers le Nord prendra plusieurs générations, la durée de vie normale d'un Monarque est d'environ deux mois l'été, plus de sept mois pour la forme hivernale.

Les raisons de cette migration, et comment les papillons retrouvent le même lieu que leurs prédécesseurs après plusieurs générations, reste en grande partie une énigme : une première explication concerne le fonctionnement d'horloges circadiennes localisées dans leurs antennes.

Menaces et Protection :
Il n'a pas de statut de protection au Québec, mais il est jugé en situation « préoccupante » par le Canada. L'agriculture industrielle et la pollution générale de l'environnement par les insecticides, mais surtout l'usage des désherbants qui élimine ou fait fortement reculer l'asclépiade des zones d'élevages et/ou cultivées
constituent quelques causes de sa régression.

Le déboisement des forêts, l’érosion des sols menacent aussi les forêts du Michoacán au Mexique
où le Monarque a l'habitude d'hiverner.

En outre, les OGM de type "Bt" lui sont fatals. Cependant il est important de noter que cette étude ne se fondait que sur des essais en laboratoire. Elle a été fortement remise en question suite à des essais au champ.

En tant qu'espèce emblématique, il bénéficie des programmes spécifiques et d’un plan stratégique de protection, au nord (protection d'habitats abritant des asclépiades, sensibilisation de la population invitée à suivre la migration), et au sud (avec notamment la promotion d'un écotourisme local à proximité des zones de reproduction).


Ne pas confondre le Monarque avec le Petit Monarque, que je vous ai présenté il y a quelque temps : ICI


Photos prises à L'île aux Papillons, le Mercredi 30 Avril 2014

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Didier<br /> il est vraiment trés beau ce papillon tu as bien réussi à le mettre en valeur .J'ai vu à la télé  un reportage sur ce papillon la migration est très impressionnante<br /> bonne semaine
Répondre
P
Magnifiques photos de ce papillon! Un grand plaisir pour les yeux! Bonne soirée
Répondre
E
Je suis toujours émerveillée par la beauté de tes photos !<br /> Bonne nuit
Répondre
C
Bonsoir Didier,<br /> Je dirai simplement,<br /> trop trop belles photos.<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
C'est un papillon mythique et il serait bien qu'on puisse le voir encore longtemps ! Espérons que les actions en sa faveur portent leurs fruits !<br /> Bises et bon week-end de Pentecôte Didier !
Répondre
L
La vie des papillons migrateurs est vraiment étonnante. Chez nous nous avons aussi certaines des flux migratoires importants en particulier chez la Belle Dame(Vanessa cardui) qui nous vient d'Afrique du Nord.Pour avoir rencontré le Monarque aux Canaries, dans la nature, ce fut une très belle surprise !Bravo pour ce billet très complet pour faire apprécier ce superbe papillon que l'on peut très exceptionnellement rencontrer dans le sud de la France.Très bon dimanche!
Répondre
C
Eh bien j'allais confondre le petit  et le grand ! En tout cas celui-ci est bien beau aussi et c'est sûrement impressionnant de le rencontrer vu sa taille !! Je ne sais plus si je t'ai dit que j'ai vécu 2 ans en NCalédonie. Je ne me souviens pas d'avoir vu ce genre de papillon. Par contre, les "tricots rayés" ne se sont pas gênés pour se montrer à moi, à mon grand émoi !!! hi hi !! Mais ils n'ont rien à voir avec la famille papillons !! Connais-tu ? GBizhous Didier et bonne nuit !
Répondre
P
Ca doit être très impressionnant de rencontrer un nuage de papillons!<br /> Superbes photos!<br /> Bon dimanche. 
Répondre
U
Bon weekend Didier, bises, Véronique
Répondre
L
Bonsoir Didier,,<br /> Bravo pour tes magnifiques photos,,,La photo est ta passion cela se voit,,,<br /> Le monarque est très beau ,,, je te souhaite une douce et belle soirée dans ta jolie Vendée,,,<br /> Bisous Bisous,,,La Mure
Répondre
N
Bravo Didier. Magnifiques macros.<br /> Bon weekend. Amitiés.
Répondre
F
bonjour, je passe te souhaiter, ici ç'est orageux  un bon w end bisous
Répondre
F
Bonjour Didier. J'ai un peu de retard mais je me rattrape entre deux coups de pinceau. Superbe papillon que le monarque que tu as ainsi photographié magnifiquement, tel que le mérite ce "roi" des papillons. Bisous
Répondre
N
La deuxième photo de cet emblématique papillon est très belle. Bravo Didier
Répondre
C
La nature est le plus beau peintre qui soit, c'est sublime Didier<br /> bon week end à toi<br /> chatou
Répondre
B
J'adore ce papillon avec son gilet à petits pois<br /> Superbes prises Didier
Répondre
J
Bonjour Didier,<br /> Ces papillons sont vraiment de vrai merveilles. Merci pour ces très belles photos.Bonne journée et grosses bises.Josiane
Répondre
M
Sa majesté est toujours aussi belle et tes photos aussi. Amitiés. Joëlle
Répondre
Y
que c'est beau, Didier;<br /> merci du partage et belle journée;
Répondre
V
Il s'est paré d'une robe de classe, l'envers vaut l'endroit, pour effectué son long voyage annuel. C'est un migrateur invétéré. Je ne pense pas le découvrir une fois dans ma région ce n'est pas son habitude de sortir de ses pays d'origine. Tes images me sont bien agréables.
Répondre
C
Très belle composition pour la première et pour l'ensemble toujours des prises de vue de qualité ; compliments Didier !<br /> Bon WE à toi - Bisous
Répondre
G
Toujours aussi beau ce papillon!<br /> Passe un bon week end Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
E
passe une belle journée ici il va faire très chaud , on est deja a 20° ce matin ...j'espère pas trop vite d'orages ...<br /> je devrais voir des papillons avec cette météo !<br /> gros bisous et bon we<br />
Répondre
M
Bonsoir Didier<br /> Il est aussi beau les ailes ouvertes que fermées, mais son profil est magnifique<br /> A bientôt
Répondre
M
Une beauté ces papillons, dommage qu'on en voit pas dans la nature. A+.
Répondre
P
Un de mes préfèrés ! superbe la 2 § BON WEEK END
Répondre
C
bonjour,<br /> il est princier et majestueux ton papillon <br /> bravo , superbe definition.<br /> à bientot
Répondre
N
De superbes photos de ce  papillon et des explications fort intéressantes, notamment en ce qui concerne la biologie et la migration : j'ai beaucoup apprécié.<br /> Bises et bonne soirée Didier.
Répondre
G
Bonjour Didier,<br /> c'est toujours très intéressant de passer sur ton blog, on y apprend beaucoup de choses, je connaissais vaguement cette migration, maintenant "je sais" comme disait Gabin.  Trés beau reportage, les photos sont magnifiques, et c'est bien expliqué. Merci pour le partage.<br /> Passe une bonne fin de semaine.
Répondre
P
Bonsoir Didier, encore une excellente présentation de ce joli papillon, un régal tes macros...
Répondre
F
bonjour, magnifiques photos;  il ne s'arrête pas souvent chez nous! dommage; je ne pense pas en avoir vu au naturospace je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
S
il est très beau... merci Didier... bisous
Répondre
N
Ces ailes ces couleur cet orange quel c'est beau quelles macro bravo.<br /> Belle soirée
Répondre
R
Je suis depuis mon enfance fascinée par la beauté mystérieuse de leurs ailes <br /> C'est comme un livre ouvert sur la vie multicolore<br /> Je prends plaisir à les contempler dans la nature  et lorsque je voyage car ils offrent une telle diversité ...<br /> Ton article est passionnant <br /> Bonne fin de journée <br />  
Répondre
M
Il est trés joli ce papillon. Il me semble en avoir vu un dans la montagne ou je passais mes vacances. Bon week-end de Pentecote
Répondre
V
Superbe papillon !! très belles photos.
Répondre
C
Bonne fin de journée Didier , voilà un superbe papillon qui a un beau graphisme <br /> sur ses ailes , merci . Bien amicalement , Christiane
Répondre
K
Bonjour, tes papillons entre autres sont merveilleux de réalisme....de magnifiques clichés.....Amitiés et bon we.
Répondre
E
bjr Didier, oh il est beau et bien mis en valeur par tes clichés<br /> muxu
Répondre
E
Très jolie série. Tes photos sont d'une netteté ... Incroyable !<br /> Bon après-midi. Bisous
Répondre
J
magnifique serie !! il est superbe ce Monarque!! amitiés
Répondre
F
Sublime ce papillon,j'adore la première posé sur un hortensia<br /> Pour répondre à ton com, quand on aime on ne compte pas Vive le numérique Belle journée Didier & bisous<br />  
Répondre
B
merci Didier pour ces infos  !  j'en apprend !!! <br /> et pour tes superbes clichés  macros !<br /> c'est  le top ! il est beau ce papillon !<br /> passe une belle fin de semaine  A+<br /> amicalement
Répondre
A
Très joli et j'espère bien voir des papillons cette année;ils se font rares.Bisous et bon vendredi
Répondre
Y
j'adore cette espèce de papillon que l'on rencontre partout dans le monde;<br /> merci Didier et belle journée;
Répondre
A
Une pure merveille !! un papillon d'une grande délicatesse aux couleurs magnifiques !!<br /> belle journée Didier gros bisous<br />
Répondre
M
Ce papillon est d'une grande beauté .<br /> Bises
Répondre
J
Bonjour<br /> Ce papillon porte bien son nom ! une préférence pour la première photo  bon vendredi 
Répondre
L
Bonjour Didier qu'il est beau ton papillon j'adore belle journée ensoleillé Dominique
Répondre
L
Magnifique papillon a bientôt<br /> lyly
Répondre