Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Vulcain (2) - Vanessa atalanta


Vulcain (2) - Vanessa atalanta

 

Vulcain (2) - Vanessa atalanta

 

Vulcain (2) - Vanessa atalanta

 

Vulcain, Vulcanus en latin, est le dieu romain du feu, de la forge, des volcans, des métaux et le patron des forgerons.
Fils de Jupiter et de Junon, il est l'époux de Vénus.
Il réside sous l'Etna où il forge les traits de foudre pour son père.

Heu... je m'égare là... Revenons à nos moutons... heu... à nos papillons !

Le Vulcain (Vanessa atalanta Linnaeus, 1758) est un insecte lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae,
à la sous-famille des Nymphalinae et au genre Vanessa.
Son nom d'atalanta lui a été donné en référence à la rapidité de la course d'Atalante.

Le vulcain est un papillon de taille moyenne à grande très reconnaissable, de couleur foncée, marron à noir profond agrémenté d'un motif
en 3/4 de cercle orange à rouge vif, formé par une bande transversale sur les ailes antérieures et une frange sur les ailes postérieures.

Le revers est sombre avec sur les ailes antérieures une bande rouge, une bande blanche et un motif bleu.

Son envergure varie et peut atteindre 64 mm. Il n'utilise que ses deux pattes de derrière pour marcher.

On le trouve dans l'hémisphère nord tempéré en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Afrique.
En France métropolitaine, il est présent dans tous les départements.


Photos prises le 1° Août 2013, dans la Vallée Verte.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bsr Didier<br /> Merci pour tes pasages durant mes congés<br /> Beaucoup de papillons cette année , je vois que tu en as aussi profités ! belle serie<br /> Bonne semaine - Pat
Répondre
P
On dirait le "jumeau" de celui que j'ai trouvé dans mon jardin très récemment, avec des ailes un peu fatiguées....<br /> bonne soirée
Répondre
J
bonjour ...toujours aussi belles tes photos ..et encore plus sur Eklablog !!<br /> est-ce compliqué de changer d'hôte ..et de récupérer tout de ton ancien OB ??<br /> bizzzennn
Répondre
C
bonjour,<br />  <br /> 3 belles photos de papillon dans leurs  elements naturels..<br /> à bientot
Répondre
P
Il est vraiment magnifique ce papillon .<br /> Bonne semaine à toi et bises.
Répondre
A
Superbes prises Didier!...<br /> Mais que fait-il sur la dernière??? Il boit???? Car à part de la rosée, que peut-il trouver au sol????<br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
E
bonsoir Didier , très belles macros avec une pref pour la 2 , c'est magnifique , superbes détails<br /> bonne fin de soirée
Répondre
N
Petit coup de coeur pour la deuxième photo. Nous avons aussi l'occasion de l'admirer et de le photographier dans notre région d'Aquitaine. Bon week-end et amitiés.
Répondre
J
Que de belles photos.<br /> Amicalement
Répondre
C
Magnifiques photos Didier, je l'aime autant ailes ouvertes qu'ailes fermés, il est beau de toute façon.<br /> bonne journée Didier<br /> bises audoises<br /> chatou
Répondre
B
Plus étalé que ca y a pas ... quel plaisir!
Répondre
P
Bon jour Didier,Petit veinard, je ne l'ai pas encore croisé une seule fois cette année !Belle série, merci de les partager.Je te souhaite une très belle journée.Bise
Répondre
N
Bonjour Didier,<br /> Toujours un peu mal en point, mais comment lui en vouloir, elle nous offre sa présence si longtemps dans l'année.<br /> La troisième photo est fabuleuse, BRAVO !!!!!!<br /> Bon samedi :)
Répondre
C
Bravo pour ces belles photos Didier.<br /> Le Vulcain et le Citron, sont pour moi les deux papillons les plus faciles à photographier :<br /> quand ils butinent, j'arrive à approcher mon objectif à 2 ou 3 cm sans qu'ils s'envolent.<br /> Hier matin, c'est un Citron que j'ai ainsi pu mitrailler et même filmer...<br /> Il y avait du vent pourtant, mais une grosse faim sans doute !<br /> Je vais essayer de faire un article pour demain.<br /> Bises Didier et bonne journée.
Répondre
C
Très belles photos Didier<br /> Bises
Répondre
N
Quelle belle parure que tes photos subliment encore!!<br /> Bises et très bonne journée Didier.
Répondre
G
3 superbes clichés, le Vulcain est probablement le moins farouche pour les photos, pour moi en tout cas.<br /> Bonne journée Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
C
Bonjour DidierC'est aussi le nom d'un groupe de hard rock..., mais je m'égare aussi ...ces photos sont superbes je déplore d'en voir de moins en moins !!!!Bisous gris  
Répondre
M
Superbes ! Bonne journée Didier
Répondre
P
Une belle robe pour nous charmer !!!<br />  <br /> Bonne journée Didier. Amicalement
Répondre
C
Bonjour Didier, superbes photos, magnifique les papillons se font de plus en plus rare et c'est bien triste, bon WE
Répondre
J
Ah ça je vois passer au jardin tout comme le blanc mais j'avoue que de moins en moins.... Merci, bises de dame jill
Répondre
M
Il est superbe ce papillon et tes photos le mettent si bien en valeur !<br /> Avec la chaleur revenue je commence enfin à en voir en Anjou .<br /> Bon week end Didier .<br /> Bisous .
Répondre