Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Xylocope Violet (1) - Abeille Charpentière / Xylocopa violacea

Xylocope Violet (1) - Abeille Charpentière / Xylocopa violacea

 

Xylocope Violet (1) - Abeille Charpentière / Xylocopa violacea

 

Xylocope Violet (1) - Abeille Charpentière / Xylocopa violacea

 

Le Xylocope Violet est appelé aussi Abeille Charpentière, Abeille Perce-Bois, Abeille Xylocope.

Les adultes mesurent 3 cm pour une envergure de 5 cm.

Le corps entièrement noir, avec des reflets bleu métallique, est couvert de poils.

Lea ailes translucides ont une couleur allant du brun cramoisi au violet.

Cet insecte imposant n'est absolument pas agressif.

Il faut être rapide pour les photographier, car ils ne tiennent pas en place !

Ils apprécient beaucoup ces fleurs de Gesse des Bois. Ils étaient nombreux, tout comme les papillons !

Photos prises mardi 4 Septembre 2012, non pas dans la Vallée Verte, mais à Aizenay.

 

Ses puissantes mandibules lui permettent de creuser des galeries dans le bois, et d'y construire un nid.

D'où son nom d'Abeille Charpentière...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'en ai vu une il y a quelques jours !
Répondre
C
BRAVO pour cette série sur cette abeille qui devient de plus en plus régulière dans les jardins fleuris, pas toujours facile à photographier !<br /> Belle soirée Didier :)
Répondre
M
Superbes toutes les trois !<br /> Et les fleurs mettent bien en valeur cette abeille qui se délecte du pollen !<br /> BIZZZZZZ
Répondre
C
BELLES PHOTOS , JOLIE NETTETE
Répondre
N
Impressionnante, ses ailes sont magnifiques!!<br /> Bises et bon après-midi Didier.
Répondre
K
Elle a de jolis reflets bleutés aussi belle fin de journée à toi
Répondre
B
La première fois que j'en ai vu j'ai été très impressionnée!<br /> Absente de mes contrées je crois<br /> Superbes macros
Répondre
A
Hello Didier,<br /> Superbes macros, il s'éclate et à bien raison d'en profiter, c'est bientôt la fin.<br /> Top la deux.<br /> Bon jeudi.
Répondre
M
Magnifique série, félicitation<br /> Elle se régale cette belle abeille avec les jolies fleurs de pois de senteur.<br /> Passe une agréable journée<br />  
Répondre
M
L'an dernier, lors d'un atelier photos, nous avons été intriguées par cet insecte ! Il y en avait une dizaine sur un massif de jachère fleurie. Nous l'avons bien observé et nous avons cherché son nom. Aucune photo réussie ! Personne n'avait jamais vu cet insecte noir et violet, bruyant ... en Haute Normandie, cet année aucune abeille charpentière ! J'apprécie d'autant plus tes superbes photos. Bonne journée. Bisous Didier
Répondre
C
Bjr, c est une belle série ... Un bel insecte ... Comme bcp d'abeilles , toutes afférees par le travail à effectuer par les fleurs de gesse des bois!!! La seconde est magnifique
Répondre
M
Jolie ! Jamais vue ! C'est la fin des gesses sauvages ! Chez moi il n'y en a plus. Bon jeudi Didier
Répondre
M
Elle est superbe cette abeille charpentière sur les fleurs de gesse des bois.Bravo pour les photos.
Répondre
A
Superbes photos Didier, je les adorent tous ces hyménos.<br /> Il existe 4 espèces principales de Xylocopa en France.<br /> A bientôt<br /> Alain.<br />  
Répondre
A
Cette abeille est magnifique par sa couleur bleu-noir, il y en a beaucoup par chez moi, elles viennent butiner les fleurs de chèvrefeuille et apparemment, elles se régalent!<br /> Gros bisous Didier!
Répondre
J
tes photos sont vraiment magnifiques,je te souhaite un très bon jeudi,belle journée à toi
Répondre
A
Je la rencontre de temps en temps et j'aime m'attarder pour la prendre en photo.<br /> Bonne journée Didier !
Répondre
J
Pourquoi s'appelle-telle charpentière ? Que battit-elle ? Bravo pour la photo. Joëlle
Répondre
C
Elle est grande la bestiole... du coup, je préfère la voir en photo ! Bravo à toi pour ces beaux clichés ! Bizhous Didier et belle journée !
Répondre
V
Bon appétit  !<br /> Je ne l'ai pas encore eu en photo, pas grave.<br /> Bisous et bonne journée Didier
Répondre
J
Bonjour Didier ! C'est fou comme elle est acharnée et s'en met partout !  Merci à toi, c'est très réussi ! Bises de dame jill
Répondre
D
Très réussies ces photos, félicitations et merci de nous avoir présenté cette abeille que je ne connaissais pas
Répondre
N
Bon Jour Didier,Splendides tes photos, et je sais qu'elle n'est pas facile du tout à photographier cette grosse abeille solitaire, du fait de ses couleurs.Bravo donc.Je te souhaite une très belle journée. Bisous à toi 
Répondre
A
bonsoir Didier<br /> j'aime la deuxième photo,l'abeille butine goulument la fleur ! en plus elle est assortie à la fleur de gesse des bois<br /> la couleur mauve contraste bien :<br /> bisous à demain !<br />
Répondre