Photos prises dans la Vallée Verte, les Dimanche 17 Mai et Samedi 23 Mai 2015
L’Iris est un genre de plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées.
Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles.
On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques.
On trouve des Iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie,
en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.
Etymologie :
Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris,
Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel.
Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel.
On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.
Symbolique :
Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu,
sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.
Parfum :
Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome,
dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone.
Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d'iris de Florence
et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc.
Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis.
Au XVIIe siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé,
donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone.
Après avoir été un moment considéré comme démodé, l'iris entre toujours aujourd'hui
dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond.
L'Iris compte de très nombreuses espèces.
Je ne sais pas laquelle de ces espèces est ici représentée.
Sachez que je l'ai trouvé au bord d'un étang où se trouve aussi l'Iris des Marais, aux fleurs jaunes.
Si quelqu'un connait l'identification précise, je veux bien le savoir...
Pour revenir brièvement sur l'article précédent :
Plusieurs personnes m'ont dit voir peu de papillons cette année.
Chaque année j'entends ces mêmes remarques.
Jusqu'à présent je ne le ressentais pas chez moi, en Vendée.
Mais je dois dire que cette année j'ai exactement le même ressenti :
Il me semble voir énormément moins de papillons !
Si c'est vraiment le cas, c'est désespérant pour l'écosystème...