Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Iris (1)

 

Iris (1)

 

Iris (1)

 

Iris (1)

 

Iris (1)

Photos prises dans la Vallée Verte, les Dimanche 17 Mai et Samedi 23 Mai 2015

 

L’Iris est un genre de plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées.
Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles.
On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques.

On trouve des Iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie,
en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Etymologie :
Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris,
Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel.
Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel.
On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.


Symbolique :
Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu,
sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.


Parfum :
Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome,
dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone.

Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d'iris de Florence
et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc.
Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis.

Au XVIIe siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé,
donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone.
Après avoir été un moment considéré comme démodé, l'iris entre toujours aujourd'hui
dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond.


L'Iris compte de très nombreuses espèces.
Je ne sais pas laquelle de ces espèces est ici représentée.
Sachez que je l'ai trouvé au bord d'un étang où se trouve aussi l'Iris des Marais, aux fleurs jaunes.
Si quelqu'un connait l'identification précise, je veux bien le savoir...


Pour revenir brièvement sur l'article précédent :
Plusieurs personnes m'ont dit voir peu de papillons cette année.
Chaque année j'entends ces mêmes remarques.
Jusqu'à présent je ne le ressentais pas chez moi, en Vendée.
Mais je dois dire que cette année j'ai exactement le même ressenti :
Il me semble voir énormément moins de papillons !
Si c'est vraiment le cas, c'est désespérant pour l'écosystème...

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour !  Très beau blog et bien documenté
Répondre
M
J'aime les iris !<br /> Tes photos sont superbes Didier !<br /> Bizzzz
Répondre
M
magnifiques celles-là aussi.
Répondre
A
Voici l'adresse du lien où j'ai trouvé le nom du papillon "Nymphe".<br /> http://aila.fr/le-coin-de-l-auteur-les-papillons-exotiques.php
Répondre
K
Bonjour Didier , de belles fleurs dans une superbe lumière, que demander de mieux ...l'effet est garanti....A+
Répondre
P
dans ma résidence j'en ai vu de superbe avec de magnifique couleurs<br /> bises
Répondre
L
Un iris d'une belle couleur ,  c'est une fleur qui a beaucoup de charme et elles sont tellement diversifiées de par leurs couleurs<br /> Pour les papillons faut venir par ici , il y en a quelques uns qui survolent les grands espaces <br /> Bonne journée Bizzz Lucia <br /> Je ne reçois plus les news depuis plusieurs jours .
Répondre
N
Bonsoir Didier<br /> De belles photos de cet iris, j'aime bien la couleur<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
F
toujours aussi magnifiques tes photos ;-)<br /> j'ai un coup de coeur pour la seconde , avec ce bokeh elle est sublime .<br /> Bisou et bonne soirée Didier
Répondre
K
Superbes photos et article très intéressant.
Répondre
P
Un petit  passage pour  revoir ce joli iris . Belle semaine  à toi Didier et merci .<br /> Emile
Répondre
P
Que la Nature est Belle pour qui sait l'apprécier ! de bonnes inspirations comme toujours avec toi, Didier. Bon début de semaine.
Répondre
A
Cet iris que tu nous montres est d'une couleur particulièrement vive et jolie.<br /> Je rencontre, moi aussi, de moins en moins de papillons. Je ne sais quelle en est la cause.<br /> Gros bisous du jour Didier !
Répondre
P
Bonjour,<br /> De bien jolies photos de cette fleur. Tout est beau, lumière et cadrage.Bisous de bon début de semaine
Répondre
C
De jolis portraits de cet Iris bleu et une belle ambiance sur la deux...<br /> Oui , depuis deux ans, beaucoup moins de papillons, mais également beaucoup moins d'insectes en général ! :(((<br /> Bisous Didier
Répondre
M
J'aime cette fleur élégante et un brin mystérieuse, et tes photos sont superbes! gros bisous didier
Répondre
D
lumière, couleur, cadrage, tout est superbe !
Répondre
L
C'est une fleur que j'aime beaucoup.<br /> La dernière pour moi.
Répondre
P
Très jolie série et un coup de coeur pour la 2°<br /> Bonne journée
Répondre
N
Oh merveilleux ! Surtout la seconde photo, un bokeh magnifique avec une impression d'eau en mouvement, j'aime !<br /> Bises Didier
Répondre
I
Préférence pour la deuxième même si elles sont toutes superbes !Bonne semaine Didier
Répondre
P
Bonsoir Didier , jolies photos  de l'iris  des  marais qui pousse aussi dans  les  jardins , j'en ais  aussi en pleine  terre . Quand aux papillons le  constat est  le  même chez  nous  en Belgique , beaucoup moins  de  cette  espèce et  je  trouve  cela  très  inquiétant . Belle  semaine  à toi Didier .<br /> Emile 
Répondre
E
Superbes photos . Quand je l'ai vu j'ai pensé à l'iris des marais.<br /> Belle soirée, bises Didier
Répondre
P
Une belle fleur et j'aime bien la seconde avec le plan d 'eau derrière<br /> Bonne semaine
Répondre
A
Bonsoir Didier. Superbes photo d'une magnifique fleur. Les couleurs sont de toute beauté. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine. 
Répondre
C
bonjour , Didier,<br /> une magnifique publication , belle lumiere et une superbe fleur.<br /> à bientot, merci
Répondre
F
très lumineuses tes photos !<br /> tu as bien sur les mettre en valeur<br /> bonne fin de journée
Répondre
M
Peu de papillons mais beaucoup plus de martinets que les autres années !<br /> Splendide iris !<br /> Bisous de Lydie
Répondre
N
Quelle superbe série de photos, avec néanmoins, un gros coup de coeur pour la seconde!!<br /> Bises et bonne fin de week-end.
Répondre
M
Cet iris est superbement photographié .<br /> Bises
Répondre
A
Cette couleur est super jolie et tes photos sont vraiment belles. J'ai essayé quelques iris de couleur jaune mais cette couleur ne rend pas si bien, c'est un jaune un peu spécial.<br /> C'est vrai çà, ni dans mon parc, ni dans mes hortillonnages, pas de papillons cette année malgré les fleurs à profusion et la chaleur ! qu'est-il arrivé aux chenilles ?<br /> C'est inquiétant en effet.<br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
J
Bravo pour ces sublimes clichés !
Répondre
K
Bonjour, beaux iris et belles photos
Répondre
M
Ces iris bleus sont superbe , ma préférence va à la seconde photo , cadrage et contre-jour superbe .<br /> Bon dimanche Didier ,bizz
Répondre
D
Bonjour Didier<br /> Très belles photos d'iris !<br /> pour les papillons je trouve, au contraire, que j'en vois beaucoup cette année !<br /> Bon dimanche, Bises
Répondre
E
Bonjour Didier, merci pour cette brassée d'iris.<br /> Ici, le temps est à la pluie, au vent, à l'orage, peu de photos alors... en attendant, j'admire celles des autres.<br /> Bon dimanche, bises
Répondre
G
Belle série, j'ai une préférence pour la deuxième photo, pour le fond et le cadrage.<br /> Bon dimanche Didier.<br /> Amitiés.
Répondre
B
bonjour Didier , l'iris est très belle et tes photos un régal pour mes yeux  <br /> passe un beau Dimanche  A+
Répondre
C
Celui-là je pense est un iris à bulbe, de ceux qu'on trouve chez les fleuristes, plus fin et avec moins de variétés de couleurs que ceux à rhizome ! Très jolies photos en tous cas Didier !Très bon dimanche, bisous !Cathy
Répondre
P
Splendide et magnifiquement photographiée.Bisous et bonne journée Didier
Répondre
R
Bonjour Didier, magnifique l'iris sous toutes ses facettes !<br /> Pour les papillons j'en vois un peu plus cette année !! et c'est tant mieux !<br /> Bon dimanche gros bisous Rozy
Répondre
P
L'iris est une de mes fleurs préférées . Tu m'apprends beaucoup sur eux, surtout la poudre pour cheveux dont j'ignorais tout :) Tes photos sont très élégantes , l'iris grâce à toi devient une ballerine gracieuse :) Bon dimanche Didier  Bisous
Répondre
C
Bonjour Didier <br /> Quel belle série !!<br /> Merci aussi pour les explications <br /> Bises
Répondre
O
Merci encore pour ce partage et ces belles photos ...<br /> Passe un bon dimanche<br /> GROS BISOUS
Répondre
P
Bonjour Didier.    Toutes belles et particulier la dernière avec un éclairage parfait. Merci aussi pour la documentation.<br />  
Répondre
C
Bonjour Didier superbes photos merci bon dimanche
Répondre
P
J'aime beaucoup surtout la 2<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Coucou Didier,  Magnifique cet iris, tellement mis en valeur avec ce fond ... J'aime beaucoup. Bon dimanche et bonne semaine. Bises et à bientôt
Répondre
C
Et bien grâce à toi j'en sais un peu plus sur les iris maintenant. Il y en a pas mal dans ma rue, ils prolifèrent ... Ils se sont bien acclimatés au quartier !!! Bises.
Répondre
C
Bonjour Didier et bon dimanche !<br /> J'aime tes photos...  les ombres et lumière sur la 2 et l'élégance de la fleur sur les autres. Je n'ai pas d'idée sur l'identité précise de cet iris, quant aux papillons, je n'en ai jamais eu chez moi sans doute parce qu'on est entouré de champs qui sont traités. J'ai planté un arbre à papillons mais il va falloir attendre qu'il pousse pour savoir ce qu'il en est mais pour l'instant il est au ras de pâquerettes, hi hi ! Je demanderai à mes voisins qui ont bcp plus de fleurs s'ils voient des papillons passer. GBizhous Didier.
Répondre