• 56 . Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie

     
     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Sympa le jardin en face de l'église, avec des bancs

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Le jet d'eau est bien sympa aussi

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Au premier plan, un monument ayant un rapport avec la Révolution Française

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Un tableau bien coloré

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Saint Paterne

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Saint Yves

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Vitrail pour le passage de l'église en Basilique

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Saint Eloi

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Sainte Catherine

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Je suis doublement désolé : les chaises ne sont pas très photogéniques et je ne sais pas qui est représenté ici...

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Marie

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Jehanne d'Arc

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    La même statue, d'un peu plus près

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Détail d'un des autels

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Un des nombreux vitraux

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Sainte Thérèse

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Saint Armel

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Saint Hyacinthe

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Statue de Saint Christophe

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    Le fameux orgue Cavaillé-Coll

     

     (56) Morbihan - Pontivy (2) - Basilique Notre Dame de Joie
    La flèche de la Basilique

     

    La Basilique Notre Dame de Joie, gothique, du XVe siècle, abrite un orgue Cavaillé-Coll.
    (La famille Cavaillé-Coll est une célèbre famille française de facteurs d'orgues aux 18° et 19° siècles)

    L'église était primitivement dédiée à saint Ivy, patron de la cité ; c'est au XVIIe siècle, 
    à la suite d'un vœu fait à la Vierge par la ville pour demander la fin d'une grave épidémie,
    que l'église a été dédiée principalement à Notre Dame de Joie.

    L'église a été élevée au rang de Basilique en 1950 (un vitrail rappelle ce couronnement).

    Le portail et la tour de la Basilique Notre Dame de Joie font l’objet d’une inscription
    au titre des monuments historiques depuis le 20 juin 1925.


    J'ai signé la pétition qui s'intitule :
    "Annuler l'autorisation de la chasse aux Loups"
    Si vous voulez faire de même, c'est  ICI


    Photos réalisées à Pontivy (56), le Mardi 15 Juillet 2014

    « Carte Géographique (6) - Araschnia levanaSkip the Use (1) - Festival des Vieilles Charrues 2014 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Août 2014 à 00:57

    Bonjour Didier. Très belle visite que tu nous offres dans cet article. Le vitrail de l'église qui devient une Basilique est très beau même si je trouve que l'enfant a plutôt une figure d'adulte ( mais c'est pas ta faute ) yes

    Les couleurs sont extras.

    Bonne fin de soirée.

    2
    Vendredi 29 Août 2014 à 01:07
    Maria-Lina

    Bonjour Didier, merci pour cette belle visite, cette basilique est magnifique! Bises et bonne journée toute douce!

    3
    Vendredi 29 Août 2014 à 01:17
    jill bill

    Merci Didier, bel intérieur, oui en effet ce petit jardin publique avec sa fontaine et son banc, zen !  Bises de dame jill

    4
    Vendredi 29 Août 2014 à 06:45
    CathyRose

    Merci Didier pour la découverte de l'intérieur de cette basilique où je n'étais pas rentrée l'année dernière ! Un magnifique statuaire, j'y ai retrouvé avec plaisir Ste Catherine et Ste Thérèse, et les vitraux sont splendides !
    Très belle journée !
    Cathy

    5
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:46

    Bonjour Didier,  Un reportage très intéressant, de superbes photos de cette basilique N.D.de Joie à Pontivy et tout ce qu'elle abrite. Merci à toi pour ce partage et découverte. Bonne journée. A bientôt. Bises

    6
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:00

    Merci, c'est très joli et de superbes photos, comme toujours.
    En plus, comme j'aime beaucoup les vitraux...
    Bisous et bon vendredi et je vais signer la pétition

    7
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:02

    Je préfère l'extérieur à l'intérieur .....
    Je ne suis pas très église et celle avec les chaises .... non, je n'aime pas. Ce ne sont pas les chaises mais le reste. Tu vois je suis franche. Tu m'excuses j'espère .... Bisous

    8
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:09

    Joli ce  bassin au jet d'eau ! La basilique  est spéciale avec son clocher épineux ! L'intérieur renferme une collection de statues de saints de toute beauté. Il en est même que je ne connaissais pas :D  Le vitrail installé pour le passage au statut de basilique me laisse à penser que l'artiste n'était pas tendre avec les visages ! Bon vendredi  bisous 

    9
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:42

    belle série de statues , mais j'ai un faible pur l'orgue ...et le vitraux

     bisous et belle fin de semaine

    10
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:27

    Un très beau reportage ! bravo les photos sont belles!

    11
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:33

    Ma préférence va aux vitraux et aux photos d'extérieur.
    Merci du partage.
    Bise et bonne journée Didier

    12
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:06

    L'orgue est magnifique ainsi que les vitraux.

    Je  lui trouve un côté très austère a cette basilique comme beaucoup d'églises de Bretagne .

    Je pense que cela tient à la pierre  

    Tu as fait de très belles photos  bien sûr .

    Bonne journée Didier .

    Bizz

    13
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:37

    Une visite très détaillée et bien documentée, avec des photos de qualité. Un bon article!

    http://evelynedubos.aminus3.com/

    14
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:40

    Très beau monument de la révolution !

    15
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:02

    Superbe reportage - Merci

    16
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:20

    Bonjour Didier, cette basilique est magnifique, bonne journée

    17
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:24

    Bonjour Didier,

    Un magnifique reportage de cette Basilique !

    Très intéressant , merci pour le partage !

    Je te souhaite un bon WE, ici le soleil est présent !

    bisous cool

    18
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:42

    Bonjour Didier, tu as bien fait d'entrer ! ce que j'aime le plus dans les Eglises c'est ce que l'on peut trouver à l'intérieur : statues, cadres, vitraux, ornementations... et pas pour les voler :)


    Ta série nous montre tout cet ensemble et de la plus belle manière, merci.

    19
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:43

    Superbe patrimoine ! J'ai signé la pétition pour annuler la chasse au loup qui doit se faire près de chez moi en Meuse.

    20
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:31

    Bonjour Didier

    Très belles photos et d'une grande netteté,  très belles statues, et belle église tu as eu de la chance qu'elle soit ouverte car c'est rare maintenant

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:04

    Bonjour

    Bel article sur cette basilique,ta serie sur les statues est magnifique !  de superbes photos . Bon week end 

    22
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:29

    Belles séries des détails des personnages de cette basilique - j'aime beaucoup l 'orgue

    Bonne journée

    23
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:37

    Les grandes orgues comme j'aime ... c'était toujours plus impressionnant de les entendre, perso ça me donne la chair de poule

    Que de belles statuettes dans cette basilique et tu as bien fait d'insister sur notre belle Jehanne que j'aime tant

    bonne journée

    24
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:28

    Bonjour Didier,

    Que cette église. Elle a un très beau clocher. Merci de nous faire visiter l'intérieur de cette église. J'aime beaucoup visiter les églises.
    De grosses bises et bon après midi.
    Josiane

    25
    Vendredi 29 Août 2014 à 16:35

    Une magnifique visite détaillée, tes photos sont très nettes, pas toujours évident dans une église !

    Bonne soirée Didier, Bises

     

     y en a tant que ça des Loups ?..... pfffff  laissons les vivre, comme l'Ours !

    26
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:07

    Bonsoir Didier,

    Ah moi j'adore l'orgue ! il est magnifique ! Bonne soirée, bises, Véronique

    27
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:10

    J'ai signé la pétition, bien sûr !

    28
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:26

    J'admire tes vitraux, quelle luminosité!

    Je savais la Bretagne peuplée de saints, tu nous le prouves!

    Bises de Mireille du Sablon

    29
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:42

    tout ça est bien joli... et en particulier l orgue.. bonne soirée

    30
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:55

    bsr Didier, très belles toutes ces statues. BOnne soirée, muxu

    31
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:58

    C'est surprenant de voir nommé "basilique" une église plutôt modeste en taille !

    en tout cas, les vitraux sont superbes, tout comme les statues en bois polychrome...

    bonne soirée

    PS. j'ai aussi ajouté ma signature à la pétition citée..

    32
    Vendredi 29 Août 2014 à 18:34

    Bonjour Didier,

    très belle basilique et excellent reportage, les photos sont magnifiques. J'aime beaucoup les édifices religieux, on y trouve de belles statues et de magnifiques vitraux. L'orgue est également très beau.

    Passe une bonne fin de semaine.

    33
    Vendredi 29 Août 2014 à 18:46

    bonjour,

    une belle église , avec de tres beaux objets ou statues ..

    à bientot

    34
    Vendredi 29 Août 2014 à 19:03
    Focales

    J'apprécie de la découvrir grâce à tes photos car, si je la connais bien de l'extérieur, je crois n'être jamais entrée dedans bien que depuis que je suis adulte je visite beaucoup les églises et autres cathédrales. Les vitraux sont très intéressants et le buffet d'orgue également très typique de ce qu'on voit souvent en Bretagne. J'apprécie. Bisous du soir

    35
    Vendredi 29 Août 2014 à 19:35

    toujours scotchtée  par la qualité des photos !!

    36
    Vendredi 29 Août 2014 à 20:27
    erato:

    Merci pour la visite de cet intérieur superbe . J' aime le petit jardin en face de l'église.

    Belle soirée, bon week end Didier

    37
    Vendredi 29 Août 2014 à 21:06

    Bonsoir Didier superbes photos et les vitraux sublimes, merci bonne soirée

    38
    Vendredi 29 Août 2014 à 21:33

    Bonsoir  Didier ,

     Un grand merci pour  cette  découverte  superbement  bien documentée avec  de  jolies  photos  du contenu de  cette église  et  de  ses  alentours , superbe  orgues aussi  cool . Je  te  souhaite  un excellent W-E Didier . smile

    Emile

    39
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:33

    Merci pour cette visite. Tes photos sont fantastiques comme toujours.

    Moi aussi j'ai signé cette pétition ! il y a des décisions affligeantes...

    Bonne fin de semaine Didier, bises

    40
    Samedi 30 Août 2014 à 09:29
    Gilbert.

    Au risque de me répéter,  tes photos d'intérieur d'église sont d'une qualité irréprochable!

    Bravo pour cette belle série.

    Bon week end Didier.

    Amitiés.

    41
    OM GRIBOUILLE
    Samedi 30 Août 2014 à 09:36

    Eglises, cathédrales...je ne rate pas une occasion pour les visiter...

    Beaucoup de beauté et de richesse qui marque aussi une époque.

    Des photos magnifiques ...

    Bisous 

    42
    Samedi 30 Août 2014 à 14:34

    St Eloi et Ste Catherine sont encore très fêtés dans le Pas de Calais .... merci de ces belles photos Didier !

     

    43
    Dimanche 31 Août 2014 à 22:24

    Salut Didier

    Tu maitrises parfaitement ton flash.

    La lumière est parfaitement gérée.

    Bravo!

    44
    Lundi 1er Septembre 2014 à 13:43

    Rhô ! J'ai du faire une fausse manip, mon com n'apparait pas !

    Je disais que tes clichés étaient magnifiques et que la Jehanne était bien belle effectivement !

    Mais par contre, je ne suis pas d'accord pour les loups.

    Ils sont la terreur des troupeaux

    Ce sont les bergers qui en patissent, pas nous ! 

    Les loups peuvent être dangereux, non seulement pour les brebis mais pour les hommes.

    De plus, le loup véhicule la rage et leur prédateur n'existe pas donc, il faut le réguler !

    Enfin, c'est mon opinion en tout cas !

    GBizhous Didier et bel aprèm !

     

    45
    Lundi 1er Septembre 2014 à 14:25

    bonjour Didier , tes photos sont d'une grande qualité !

    Pontivy on y est passé visiter en Aout ...

    merci pour cette superbe série j'aime +++++

    les statues , vitraux et +++ +++

    bel am  A+

    46
    Alain...
    Lundi 1er Septembre 2014 à 14:44

    Ces pétitionnaires sont des irresponsables, voici le "travail" du loup.

    Le seul prédateur du loup étant l'homme, il lui revient de le réguler.

    En aucun cas la chasse au loup est autorisée ; l'arrêté du ministère est clair, il ne s'agit que de tirs de défense.

    47
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 22:07

    Être athée n'interdit pas de visiter et d'apprécier les églises, heureusement.
    J'ai signé la pétition bien sûr.
    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :