• 85 . Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau

     

    Depuis quelque temps, depuis mon retour d'Auvergne, je sillonne mes alentours.
    A la recherche de monuments intéressants, et j'en trouve beaucoup.
    Que ce soit des églises, des châteaux ou d'autres bâtiments.


    Je vais donc consacrer pas mal de publications à ces sujets.


    A 15 kms de chez moi, j'ai trouvé le Château du Rortheau.
    Il se trouve sur la commune de Dompierre sur Yon, près des étangs de Malvoisine.

    (85) Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau

     

     

    Ce Château du Rortheau a été construit vers 1844

    (85) Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau

     

     

    En arrivant aux abords du château un homme m'a interpellé, me demandant ce que je voulais.
    Je lui ai expliqué mon amour des châteaux et mon souhait de prendre des photos.
    Cet homme que je pense être le propriétaire m'a alors donné son autorisation.
    Et nous avons discuté du château une dizaine de minutes.

    (85) Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau

     

     

    Sur les indications de cet homme, j'ai ensuite emprunté une petite route, le long du lac.
    J'ai pu ainsi prendre en photo l'autre face du château.

    (85) Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau

     

     

    Au bord du Lac du Rortheau j'ai assisté à l'arrivée de ce troupeau de vaches venues s'abreuver.

    (85) Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau

     

     

    (85) Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau

     

     

    Pour cette photo je me suis rendu tout au bout du Lac du Rortheau, à plusieurs kilomètres (zoom à fond)

    (85) Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau

     

    En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé ce tableau que j'ai adoré.

    C'est une oeuvre de Raphaël Toussaint (Peintre de la Vendée) réalisée entre 1980 et 2000.

    (85) Vendée - Dompierre sur Yon (1) - Château du Rortheau


    Photos du Château de Rortheau réalisées le Dimanche 18 Octobre 2015

    Site de Raphaël Toussaint (avec son accord) : ICI

    Comme toujours, d'autres clichés sur la Galerie Photo :  Dompierre sur Yon

    « 85 . Vendée - La Chaize le Vicomte (20) - Couleurs d'automneSans commentaire »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 00:15
    Maria Lina

    Bonjour Didier, quelle chance d'avoir de si beaux châteaux dans ton merveilleux pays, ici ils sont rares... Celui-ci est superbe, tes photos sont belles, vraiment magnifiques. Que c'est beau aussi de voir ces vaches les petites pattes à l'eau, j'adore! Bise et bonne soirée toute douce!

    2
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 00:24

    Merci de nous faire partager ces merveilles.

    Bonne fin de semaine

    3
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 03:31

    Un charmant Château !...

    On y passerait bien un week-end !

    Merci Didier

    4
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 05:07
    jill bill

    Merci Didier c'est fou le nombre de châteaux sur votre territoire français... bises de JB

    5
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 05:57

    Bonjour Didier. Il est ravissant ce château et doté d'un très beau parc, comme souvent. C'est une belle série et le tableau final assez naïf ne manque pas de charme non plus. Bisous

    6
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 06:04

    magnifique château dans un parc tout aussi beau

    nous avons vraiment des merveilles en France!!

    bonne journée

    danièle

    7
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 06:17
    CathyRose

    Il est beau ce petit château, très fin et très élégant ! Et il est implanté dans un très bel environnement, au bord de ces étangs ! Et que j'aime la photo avec les vaches !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    8
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 07:04

    Bon jour Didier,
    Très beau château, j'aime celle ou tu as fait le tour, et la photo des vaches au bord de l'eau, superbe aussi.
    Bise et bonne journée

    9
    gribouille
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 07:40

    Encore une belle ballade , de belles découvertes...un régal pour les yeux.

    Ce château est superbe !

    et le tableau aussi ...

    Passe une bonne journée

    Bisous

    10
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 08:26

    Un joli château.. le tableau est gai, vivant....

    Bon vendredi gros bisous Rozy

    11
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 08:26

    Bonjour Didier,

    Ce château est vraiment magnifique, toutes tes photos sont belles, celle avec les vaches les pattes dans l'eau est vraiment superbe !

    Bonne journée, bises !

    12
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 08:28

    bonjour Didier

    une très belle demeure, avec tout ce qui va bien, les prés, le plan d'eau...c'est "un dimanche à la campagne" !!

    bonne journée, maurice

    13
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 08:45

    Très apaisant.

    14
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 09:01

    Bonjour Didier,  Un bien joli château tu nous fais découvrir là, pas loin de chez toi. Nos régions sont riches de belles demeures, il suffit de les dénicher et d'être autorisés à s'en approcher aussi. Superbe série, tes photos sont lumineuses et gaies. Il est vraiment beau ce tableau de Toussaint, j'aime ce style un peu naïf et plein de fraîcheur. Merci pour ces partages. Passe une agréable journée. A bientôt. Bises

    15
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 09:04
    Pastellle

    Les photos sont superbes, et le propriétaire semble bien sympa. Tant qu'à faire, tu aurais pu lui demander d'enlever sa voiture ! ;) J'aime particulièrement la photo avec le zoom à fond, et le tableau est tout mignon dans son style naïf. 

    16
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 09:05
    Claudine /canelle

    Bonjour Didier 

    C'est vrai qe nous possedons un grand patrimoine 

    Et les châteaux ne sont pas toujours visibles de bord de la route et le hasard fait bien les choses 

    Celui là est bien entretenu , cela nous raméne bien loin en arrière !

    Merci tes photos sont très belles 

    Bises

    17
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 09:13

    Merci de nous montrer ces superbes demeures un peu cachées . Ce château est très beau et bien entretenu ! Chez nous ils laissent le temps mettre son empreinte et tout se dégrade ! La dernière vue, de loin, fait écho au tableau :)  L'impression de calme est encore accrue avec l'arrivée du troupeau venu s'abreuver ! Magnifique !  Belle journée Didier  bisous

    18
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 10:53

    Bonjour Didier,

    Belle et charmante visite de ce château féérique !

    la France possède un superbe patrimoine

    bon vendredi 13 !

    bisous

    19
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 10:54

    Bonjour Didier

    Comme quoi tu ne connais pas encore toute ta région et il y a beaucoup de choses à découvrir comme ce beau château, je fais comme toi j'aime ces découvertes et j'aimerai aussi visiter l'intérieur mais ce n'est pas toujours possible

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    20
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 11:28

    bonjour, bravo pour ces magnifiques photos, ainsi que les commentaires intéressants, félicitation également d'avoir trouvé ce tableau reflétant ce magnifique château. C'est vrai que la France est un véritable nid de châteaux divers et variés et que tu as le choix en circulant ici et là. Je reviendrais voir la suite. Amitiés de Marie.

    21
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 11:43

    Un beau château.

    Près de chez soi il y a toujours de très jolis endroits, il suffit d'avoir l'oeil du photographe.

    Bon samedi.

    22
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 11:53

    Une très belle demeure ! Et j'aime ton final avec ce tableau, c'est très bien trouvé !

    Un beau reportage !

    23
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 11:55

    bonjour Didier , ah que oui il est beau ce chateau !

    que de magnifiques photos comme toujours !!

    et le reflets avec les vaches j'aime +++

    belle fin de semaine A+  on aime la Vendée !!!!

    24
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:06

    Bonjour Didier

    Il est beau ce chateau au bord de l'étang, et au moins il est habité, à ce qu'il me semble.

    Bon weekend

    25
    CATALANE
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:18

    Quel château magnifique ! Avec ce lac derrière. Et tu as eu la chance de discuter avec le propriétaire. Quelquefois on va très loin pour visiter des régions, et à deux pas de chez soi on trouve des trésors ! Bisous Didier !

    26
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:00

    Merci de nous faire découvrir ce beau chateau dans son écrin de verdure !!

    Trés sympa avec le lac devant , enfin... en vue de derrière .-)

    C'est grandiose d'entretenir ce type de Patrimoine à ce jour ! Bonne journée

    27
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:16

    Bonjour Didier,

    un château magnifique, tes photos sont superbes, cadrages, couleurs, lumière, j'aime beaucoup. C'est bien de l'avoir sous les deux angles, j'aime celle avec le lac. Excellente série.

    Passe une bonne fin de semaine.

    28
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:10

    bonjour,

    ce château est de toute beauté ; je suis comme toi, j'adore les châteaux !

    passe une bonne journée, bises, véronique

    29
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:11

    Bonjour Didier

    Un très beau château et tes photos sont superbes !

    (seul petit bémol la voiture devant, mais ça ......)

    Beau tableau de ce peintre vendéen, j'aime aussi !

    Bises Didier, bonne journée 

    30
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:24

    C'est la vie de Château avec toi, Didier !! quand on aime il ne faut pas se gêner, très belle série sur celui-ci en tout cas.

    31
    kimou
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:47

    beau reportage. J'aime les vaches au bord du lac'

    32
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 15:29

    Je vois que le châtelain se contente modestement d'une petite voiture si c'est la sienne !! 

    Le château est très beau,tes photos lui rendent hommage .

    J'avais déja vu ce tableau de Toussaint , j'aime son style .

    Bonne journée Didier, bizz

    33
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:47

    Un beau domaine et de belles photos pour l'immortaliser !

    Il y a en France bcp de châteaux donc bcp de châtelains !

    C'est assez impressionnant !

    Merci et GBizhous Didier !

    34
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 18:34

    rebonjour,

    un beau chateau bien conservé, j'aime bien les dernieres photo par derriere, l'endroit est tres joli.

    bonne soirée

    35
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 18:38

    Bonsoir Didier

    J'aimerais bien avoir une petite bicoque comme celle ci, moi qui ai toujours été attiré par les grandes maisons ça ferait mon affaire !

    Et bien sur, comme d'habitude, tes photos sont superbes.

    Je te souhaite une bonne soirée, désolé pour le retard de ma réponse

    Bien amicalement

    @lain

    36
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 19:12

    Bsr Didier

    Les châteaux sont encore plus beaux avec les couleurs automnales. Belle série, merci.

     

    37
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:47
    erato:

    Superbe chateau dans un environnement magnifique .Nous avons de beaux monuments.

    Belle soirée, bises Didier

    38
    Samedi 14 Novembre 2015 à 17:50

    jolie ces demeures

    39
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 09:24
    Gilbert.

    Superbe château et superbe environnement!!!

    Bon dimanche Didier, même si le cœur n'y est pas trop suite aux derniers évènements.

    Amitiés.

    40
    Lundi 16 Novembre 2015 à 05:46

    Quel plaisir de t'accompagner dans tes visites,   que de belles choses   à voir   la FRANCE est belle   merci du partage   à bientôt

    41
    Lundi 16 Novembre 2015 à 15:02

    Tu as réussi de superbes prises de vues et le propriétaire a été fort compréhensif.

    C'est souvent les plus proche de chez soi que l'on trouve des propriétés à peine connues.

    Bises et bonne fin de journée Pat !

    42
    Lundi 16 Novembre 2015 à 18:04

    Un petit bijou ce château ! La France regorge de jolis trésors cachés , comme ce château !

    Merci Didier de le faire découvrir !

    J'aime beaucoup la photo des vaches s'abreuvant au bord de l'étang ! Il y a de beaux reflets !

    Le tableau aussi est très beau !

    Bonne soirée Didier . Bisous .

    43
    Lundi 16 Novembre 2015 à 19:54

    Le beau temps était au RDV pour cette belle visite... un château et un jardin bien entretenus ; j'aime beaucoup cette série !

    Merci Didier pour ce partage :)

    Bisous

    44
    Mardi 17 Novembre 2015 à 21:41
    francinea

    Bonjour, ce château est une merveille, je te souhaite une bonne soirée bisous 

    45
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 15:46

    C'est un endroit magnifique qu'on a envie de visiter en voyant ces belles photos. En tout cas très joli blog 

    Bonne continuation et hésitez pas à venir sur le mien de temps en temps ça fait toujours plaisir 

    46
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 11:59

    Absolument superbe ce château, et tes photos le subliment encore !! Quelle chance d'avoir un si beau temps pour l'immortaliser sur tes clichés, et aussi d'avoir pu discuter avec le propriétaire...le troupeau de vache qui vient se désaltérer au bord du lac est aussi très pittoresque dans le paysage...Bravo pour ce reportage sur ce château élégant, et bien entretenu, un petit bijou dans la campagne, au bord de ce lac....merci de nous faire découvrir toutes ces merveilles, grosses bises et bon week-end ici sous le vent et la pluie

    47
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 13:13
    Maguy

    Bonjour Didier tout comme toi j'adore les "vieilles pierres" pour l'instant je me contente de dénicher les chapelles , elles sont très nombreuses en Bretagne . Mais je ne suis pas passée pour te parler de moi mais pour te dire Merci et Bravo pour ces magnifiques clichés de ce château  , un p'tit piquenique dans le parc me tenterai bien sarcastic

    bises je continue ma visite sur ton espace

    48
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:50

    Ce château est très beau et il doit faire bon y vivre .
    Tes photos sont superbes si le propriétaire du château les voit il sera content  .
    Bises

    49
    Lundi 23 Novembre 2015 à 06:43

    Je vous souhaite un bon lundiAvec le sourire, la joie et le bonne humeurGros bisous

    50
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:48

    Bonjour Didier,

    On ne peut plus mettre de commentaires sur ton blog?

    Bonne journée.

    51
    Samedi 28 Novembre 2015 à 19:31
    francinea
    bonjour, ce lac est superbe, pas de comm possible sur cet article??? je te souhaite un bon week end
    52
    derf
    Lundi 4 Janvier 2016 à 12:00
    Merci pour les belles photo du beau château de Rortheau, la propriétaire madame de ferron est décédée ce 27 decembre 2015, cetait la soeur de ma grand mère.
      • Bertrand
        Mercredi 13 Janvier 2016 à 18:54

        Bonjour

        qui êtes vous et quelle sœur de ma mère

      • ferchesne
        Mardi 17 Octobre 2017 à 16:36

        Alors Beber, tu as eu ta reponse?

    53
    Esmangart
    Lundi 2 Septembre 2019 à 05:12
    C est la propriété de feue ma grand mère! Le charme de cette demeure son étang ( non pas son lac ) enchantée qu elle vous ait plus!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :