• Anthurium (1)


    Anthurium (1)

     

    Anthurium (1)

     

    Anthurium (1)

     

    Anthurium est un genre de plantes de la famille des Araceae comportant de 600 à 800 espèces,
    voire 1000 espèces : c'est un des genres les plus importants et les plus complexes de la famille.
    De nouvelles espèces sont décrites chaque année.

    Les espèces ont une distribution néotropicale : la plupart croissent dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud mais quelques-unes poussent dans des milieux semi-arides.

    On les trouve du nord du Mexique à l'Argentine et plus particulièrement au Panama, Colombie, Brésil, Guyane, Équateur. Elles seraient absentes d'Asie bien qu'on les trouve dans quelques forêts humides asiatiques où elles auraient été introduites : par exemple, l'Anthurium rouge au Sri Lanka.


    Vous pouvez constater la présence d'un papillon sur cette magnifique fleur.
    Il est venu mourir à cet endroit précis, ce qui donne un côté graphique supplémentaire.
    Ce papillon est un Voilier Vert (Graphium agamemnon) et je lui consacre un article demain.


    Photos prises à L'île aux Papillons de Noirmoutier, le mercredi 30 Avril 2014

    « Caloptéryx Vierge (9) - Calopteryx virgoVoilier Vert (2) - Graphium agamemnon »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mai 2014 à 00:39
    Maria-Lina

    Comme c'est dommage que ce papillon soit mort, il est tellement beau, il a choisi un magnifique endroit, cette fleur est superbe!  Bisous tout doux et bon mercredi dans la joie et la tendresse!

    2
    Mercredi 7 Mai 2014 à 02:18

    Bonjour Didier,,,

    Magnifique cette fleur ,,,Elle a une très belle couleur ,,,

    Le papillon a trouvé un bel endroit pour sa fin de vie

    merci pour tes belles photos,,,Bisous Bisous,,,La Mure

    3
    Mercredi 7 Mai 2014 à 05:55

    Bonjour Didier,

    Cette fleur est très belle et dis-moi, quand tu dis l'Île au Noirmoutier, est-ce un endroit,une maison avec plein de papillons

    avec des fleurs, je te demande ça car je suis allée sur cette Île voir des papillons et j'ai adoré.

    Bonne journée et à bientôt Didier.

    4
    Mercredi 7 Mai 2014 à 07:07
    Focales

    Bonjour Didier. Ce ravissant papillon ne pouvait trouver plus belle sépulture que le coeur de cet Anthurium. J'aime tout particulièrement la dernière photo où on peut l'observer à loisir. Je n'en ai jamais vu autrement qu'en photo de ces papillons là. Merci pour la découverte et bonne journée

    5
    Mercredi 7 Mai 2014 à 07:19

    Bonjour Didier,

    Il est très eau ce papillon et il est venir finir sa vie dans un bel endroit.
    Très bonne journée et grosses bises.
    Josiane

    6
    Mercredi 7 Mai 2014 à 07:26

    Ah oui je me disais aussi en voyant tes photos, il a l'air mort.... Il a trouvé là une couche colorée pour ses derniers instants,merci à toi, bises de dame jill

    7
    Mercredi 7 Mai 2014 à 07:45
    magnifiques photos, j'adore. l'art du camouflage pour ce superbe papillon. bises. celine
    8
    Mercredi 7 Mai 2014 à 07:47

    Une certaine symétrie de forme entre l'insecte et la fleur.

    Superbes photos.

    9
    Mercredi 7 Mai 2014 à 07:47

    Bonjour Didier, Quel ravissement en venant chez toi ce matin,  superbe graphisme, un oeuvre d'art très contemporaine, haute en couleurs. Et ce papillon échoué sur cet Anthurium !  Je reviens demain chez toi pour admirer ce superbe Voilier Vert. Merci pour ces partages tellement agréables. Bises et à bientôt

    10
    Mercredi 7 Mai 2014 à 07:49

    ces trois photos sont magnifiques  de netteté et de détails . le papillon est splendide , les couleurs vont bien ensemble .


     je me réjouis de le voir plus tard .


    merci de ces belles photos .ton blog est très beau .

    11
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:24
    Claudine/canelle

    Quelle osmose entre fleur et papillon !!!

    Superbe !

    Bises Didier

    12
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:41

    Trop beau rien a rajouter de plus admirative

    a bientôt

    lyly

    absente des blogs pendant une petite semaine

    13
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:47

    Du grand art DIdier, c'est magnifique, une fleur très complexe de part sa diversité, bravo

     Bonne journee

    A bientot

    14
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:52

    Ces fleurs sont superbes et le papillon a bien choisi je pense... photos très belles . bise bonne journée Didier

    15
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:13

    série macros splendides!!!! couleurs, netteté et lumière extra!! amitiés

    16
    OM GRIBOUILLE
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:14

    Magnifique contraste de couleur.

    Quel dommage pour ce joli papillon ! il a choisi un bien joli lit pour son dernier envol ...

    Bisous

     

    17
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:21

    je me disais aussi avant de lire que ce papillon était bien écrasé sur la fleur et je comprends maintenant pourquoi

    bisous

    18
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:22

    Tes photos sont exceptionnelles Didier, la beauté du monde est immense et tu es là à en témoigner pour nous, merci ! Belle journée à toi.  brigitte

    19
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:38

    une des plus belles fleurs et avec ce papillon, quelle merveille de photo, didier;

    belle journée;

    20
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:42
    Pastellle

    Vraiment très bel ensemble fleur et papillon. 

    21
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:44

    Les anthuriums sont de magnifiques fleurs qu'on retrouve presque toujours dans les bouquets aux Antilles. La photo ici est réglée avec grand soin et grand art; Mais c'est tout le site, que je découvre, qui est formidable

    22
    MarieAuxFées
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:11

    Cette fleur n'est pas plutôt extra-terrestre ?

    23
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:17

    Bonjour,

    Ce papillon et cette fleur sont des petites merveilles. Superbes et Bravo à toi. Amitiés

    24
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:02

    Heureusement que je lis toujours tes textes, j'allais justement dire que le coeur ressemble vraiment à un papillon. wink2

    En tous cas une très belle qualité photographique comme à ton habitude.

    Bises et bonne journée

    25
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:09

    Très belle fleur et dommage pour ce papillon; je trouvais qu'il était posé bizarrement; je comprends mieux.
    Bisous et bonne journée

    26
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:19

    Il a su trouver un bel endroit , le rouge lui va si bien !! coup de coeur pour la première .

    C'est une fleur très graphique , j'aime .

    Bonne journée a toi 

    27
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:22

    On se croise ! je repasse pour te remercier , j'avais pensé a l'agrion jouvencelle , mais je n'en étais pas sur!

    28
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:59

    Coucou, elles sont superbes tes photos ^^

    Bonne journée bisouss

    29
    Mercredi 7 Mai 2014 à 12:08

    Bon jour Didier,
    Simplement superbe, et en plus ornée d'un magnifique bijou.
    Bravo, car les photos en serre ne sont pas si facile à réaliser qu'on pourrait le croire.
    Bisous et bonne journée

    30
    Mercredi 7 Mai 2014 à 12:17

    Bonjour Didier,

    Ce papillon a bien fait de finir sa vie sur cette fleur magnifique, leur couleur se marient bien !une macro parfaite !

    belle journée Bisous yes

    31
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:16

    merci Didier pour ces photos macros de toutes beautés !

    le papillon venait juste de mourir !!!  il est superbe  comme la fleur !

    bon am  A+  amicalement

    32
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:28

    En plus de la grande qualité photographique de tes clichés, j'apprends à chacune de mes visites chez toi Didier ! Superbe ces macros et quelle toile de fond, bravo.

    33
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:43

    Je ne peux que m'extasier, ce pauvre papillon qui est aussi beau que la fleur a choisi cette beauté pour mourir.

    Merci pour ces images Didier

    bises audoises

    chatou

    34
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:53

    elles sont spectaculaires ces photos ,et touchantes  de voir ce papillon qui est venu mourir sur cette belle fleur...

    Bonne journée.

    35
    Mercredi 7 Mai 2014 à 14:41
    francine a

    Bonjour, les Araceae, ainsi que les broméliacées, sont mes plantes préférées, il y a d'ailleurs de très beaux spécimen dans les serres chaudes d'Auteuil, tu sais, celles qui vont être détruites pour agrandir Roland Garros !! (ça me reste en travers de la gorge) tes photos sont magnifiques; bonne journée bisous

    36
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:00

    Quelle fleur sueprbe quelle forme et couleur sous différents angles fantasitques macro bravo.


    belle soirée

    37
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:32

    Une fort belle composition !

    38
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:39

    Splendeur sur splendeur! Lumière sur lumière et coup de coeur pour les couleurs!

    Bonne fin de journée chal-heureuse!

    39
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:04

    La nature n'arrêtera jamais de m'étonner avec ses créations. Cette bizarre fleur est de toute beauté et vraiment originale. Le papillon a bien choisit sa couche mortuaire. A voir dans un prochain article.

    40
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:07

    Bonjour Didier,

    très belle série avec cette magnifique fleur et ce malheureux papillon. Les cadrages sont superbes et la netteté parfaite. J'aime beaucoup les détails que l'on distingue, c'est très beau. Merci pour le partage et les excellentes explications.

    Passe une bonne fin de journée.

    41
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:10

    Quelles macros!

    Au centre ne dirait on pas un chou romanesco

    Une superbe tombe pour le papillon

    Bon après-midi Didier

    42
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:12

    Voilà une photo très belle, mais curieuse avec ce papillon la tête en bas, j'avais un peu peur qu'il soit en fin de vie mais effectivement tu le confirmes. C'est une "belle" mort, car cette fleur est incroyable par sa forme et ses couleurs.

    J'aime aussi te lire ... c'est vrai qu'on a envie de savoir ...

    Merci et gros bisous

    43
    Mercredi 7 Mai 2014 à 17:18

    Une plante curieuse par ses formes et ses couleurs et qui de plus,

    sert de sépulture à ce pauvre papillon que je croyais en mauvaise posture.

    Tes clichés sont d'une précisions remarquables, comme d'hab !

    Merci Didier et GBizhous !

    44
    Mercredi 7 Mai 2014 à 18:17

    un papillon   s 'est posé

     puis il est resté  prisonnier

      cœur de fleur est devenu sarcophage pour l 'éternité

       superbe   photo

     qui donne envie  de  commenter

     kenavo

    45
    Mercredi 7 Mai 2014 à 18:50

    Elle existe sous toutes les couleurs ou presque et en vase elle dure plus de 3 semaines !!!

    46
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:13

    Images uniques où fleur et papillon ne font plus qu'un, dessinant des lignes harmonieuses et pures.

    Gros bisous et bonne soirée

    47
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:45

    Bonsoir Didier,

    J'ai vu des anthurium aux Serres d'Auteuil, c'est vrai que se sont de bien belles fleurs. Ce papillon était magnifique, c'est bien triste ... Bonne soirée, bises, Véronique

    48
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:58

    Extra !... des images hautes en couleurs, bibis didier !

    49
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:12

    Il a choisi une belle fleur pour finir sa vie.

    Superbes couleurs sur ces deux clichés. Bonne soirée Didier

    50
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:29

    Bonsoir Didier

    M A G N I F I Q U E, j'adore bravo pour ces belles photos

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    51
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:29

    Magnifique série ! malheureusement le papillon avait déjà bien vécu !!

    Bonne soirée

    52
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:35
    CathyRose

    Quel bel endroit a choisi ce papillon pour finir sa vie ! L'anthurium est une plante très résistante, j'en ai un depuis une bonne dizaine d'années qui refleurit deux fois par an !

    Très belle soirée !

    Cathy

    53
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:46

    La netteté, la précision de tes photos changent la vision que j'avais de l'anthurium !C'est magnifique. Et le joli papillon a su finir son éphémère existence en beauté !  Bonne soirée  Amitiés

    54
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:51
    veronique8

    J'admire les couleurs et la netteté. Un linceul digne de ce magnifique papillon.

    55
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:08

    Bonsoir

    Bravo pour ces photos superbes, c'est magnifique !

    j'ai regardé où se trouve la serre aux papillons dans l'île .... à la Guérinière, je le saurais pour une prochaine fois et d'autant plus que celle de Royan n'existe plus !

    roohhh tu dois te régaler au Gois avec ton apn et tous les oiseaux ..... je vais feuilleter tes pages !

    Bonne soirée, bon long week-end

    56
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:23

    Que c'est beau, toutes ces couleurs sur ce fond noir !

    Superbe. Vraiment.

    57
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:31

    tu as le don pour trouver des papillons ou insectes toujours posés sur des supports merveilleux !

    là encore, quelle richesse et quelle beauté de couleurs !

    c'est superbe

    bisous Didier, bonne nuit

    58
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:49

    J'aime beaucoup les anthuriums, mais en ouvrant la page je me suis demandée si c'était une espèce particulière... n'ayant pas dissocié au prime abord le papillon. Très belle image !

    59
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:49
    Quelle merveille !
    60
    Jeudi 8 Mai 2014 à 12:05

    Ces photos sont superbes, je suis en admiration ! je reviendrai ...

    61
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:41

    ce pauvre papillon a bien choisi son endroit pour mourir...bisous. cathy

    62
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:49

    Tes photos sont de toute beauté Didier .

    Bisous .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :