-
Caille de Chine (2) - Excalfactoria chinensis / Mâle et Femelle
La Caille Peinte (Excalfactoria chinensis), également connue sous les noms de Caille Peinte de Chine ou
Caille de Chine, est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes.De toutes les cailles, cette espèce en est la plus petite.
Description :
La Caille de Chine mesure entre 11 et 15 cm pour un poids de 40 grammes environ.A l'état sauvage, les mâles se caractérisent par un plumage des parties supérieures d'un brun terne moucheté de noir, d'une poitrine et de flancs gris-bleu tandis que le ventre et l'arrière des flancs reste brun-roux.
Le menton est noir, orné d'un fer à cheval blanc.
La femelle, plus terne, est d'un aspect général brun moucheté de petites taches marron et beige.En milieu domestique, il est possible de la rencontrer dans des mutations blanche,
argenté, brune et noire.Alimentation :
Lorsque le mâle trouve un petit insecte, il le tient en évidence dans son bec, se dresse et lance un appel répété à la femelle qui accourt, le reçoit et le mange. À ce moment, celle-ci produit une fiente pâteuse qui est consommée par le mâle. Tout en contribuant à l'alimentation de la femelle en période de ponte, il semble que ce comportement d'échange resserre les liens du couple. Il est aussi possible que la coprophagie d'une fiente partiellement digérée restitue au mâle une partie des éléments nutritifs indispensables (vitamines en particulier) dont il se prive pour alimenter la femelle.En captivité, la Caille de Chine peut être nourrie avec des graines pour oiseaux exotiques.
Elle apprécie aussi les vers de farine et le pissenlit.Comportement social :
La Caille de Chine se rencontre par couples ou en famille de cinq ou six individus. Comme la plupart des cailles, elle répugne à s’envoler, préférant courir entre les tiges herbacées en profitant de sa petite taille. Si elle est forcée, par un chien par exemple, elle décolle brutalement, vole rapidement en ligne droite sur quelques mètres et se repose immédiatement dans la végétation où elle détale à toute vitesse. La nourriture consiste en petites graines de graminées et en menus insectesVoix :
Les deux sexes émettent un doux sifflement assez plaintif, tii-tii-tiou, la dernière syllabe plus basse que les deux autres. Cette caille chante plutôt à la tombée de la nuit mais elle peut chanter toute la journée et même la nuit en début de saison de reproduction. D'un naturel discret, le mâle est sujet à des chants plus fréquents et mélodieux que la femelle, notamment durant les parades, les offrandes d'insectes ou pour retrouver un compagnon.
On dit qu'il pituite, courcaille.Reproduction :
La Caille de Chine est monogame et les liens du couple sont très étroits. Le nid, parfois dômé, est une petite cavité aménagée au sol, délimitée avec des herbes et des racines. Il est construit par la femelle, le mâle se contentant de collecter des matériaux. Les jeunes sont matures vers l’âge de deux mois et sont capables de se reproduire l’année de leur naissance. La durée d'incubation est de 16 à 18 jours. La femelle pond 4 à 6 œufs par couvée.Répartition :
Cette espèce a une très large répartition géographique qui s’étend en Inde, au Népal, au Sri-Lanka, aux îles Nicobar, au Myanmar, en Thaïlande, dans le sud-est de la Chine, à Taiwan, à Hainan, en Indochine, en Malaisie, aux Philippines, dans toute l’Indonésie, en Nouvelle-Guinée et en Australie. Elle a été introduite aux Mariannes (Guam), à La Réunion et à l’île Maurice.Habitat :
La Caille de Chine est typiquement une espèce de basse altitude mais elle été signalée à 1300m dans les îles de la Sonde, à 2000m dans le sud de l’Inde et à 2400m d’altitude au Sri Lanka.
Elle se rencontre dans les champs de riz, les chaumes, les friches, les prairies humides, les rives broussailleuses
des fleuves et rivières, les coteaux couverts de fougères.Statut et Conservation :
Bien que largement répartie, la Caille de Chine est considérée comme peu commune. Elle est très rare en Thaïlande, où pourtant David-Beaulieu la disait commune au Tranninh. Elle est devenue assez rare au Sri lanka, où elle ne se rencontre plus que dans les prairies à l’est de l’île, et en Inde. Sarker n’a plus confirmé sa présence au Bangladesh en 2001. Elle demeure très localisée en Australie. En de nombreuses régions, la diminution de la surface d’habitat favorable, en raison du drainage des prairies humides et des changements de méthodes culturales, est une menace pour la survie de cette espèce.
J'ai rencontré ces Cailles de Chine dans la serre de L'île aux papillons de Noirmoutier.
Elles s'y déplacent en liberté et sont très appréciées des visiteurs.
Photos prises à L'île aux Papillons, le Mercredi 30 Avril 2014
Tags : Oiseau, Caille de Chine, Excalfactoria chinensis
-
Commentaires
Je pensais bien qu'elles étaient de la serre aux papillons ! Tu as eu la chance de les voir en terrain découvert car elles se cqchent souvent dans la végétation !
Ces cailles sont jolies comme tout ! Merci Didier pour ces belles photos qui me permettent de les voir mieux que la réalité !
Bisous Didier .
Oh qu'elles sont belles ces petites cailles, une première pour moi, je n'en avais jamais vu... Tes photos ainsi qu'infos sont superbes, bises et bon jeudi tout doux!
Bonjour Didier,
Elles sont toutes petites, toutes mignonnes, c'est les premières que je vois. Bonne journée, bises, Véronique
trop craquantes petites cailles, j'en ai vu à l'état sauvage, (pas de Chine)
sur le bas côté une route suivies de leurs petits. Petit moment de bonheur :)
Ah les mâles sont tjs plus colorés.... mignon ce couple on en mangerait.... je plaisante... Bises de dame jill
Elles sont bien jolies ces Cailles et elles sont dans un lieu en sécurité... merci et bonne journée Didier.Bise
Coucou Didier !
Ah, cette serre aux papillons, il faut absolument qu'on arrive à la visiter. Mais pour l'instant, nous ne sommes pas vraiment dans le coin comme tu le sais ! Jolis ce couple de cailles de chine ! Merci pour tes belles photos qui nous permettent de détailler leurs belles robes ! Les deux, bien que différentes, sont bien jolies !
GBizhous Didier et belle journée à toi !
Bonjour Didier, Très jolies photos, tu as eu de la chance de pouvoir les approcher à découvert ces mignonnes petites cailles de Chine. Très intéressantes toutes ces infos à leur sujet. Des pratiques alimentaires particulières, elles partagent tout ... Bonne journée à toi, bises
Bon jour Didier,
Chapeau bas pour tes deux portraits, car ce sont de sacrées rapides. Elles ont l'habitude de se faufiler entre les jambes des visiteurs dans les serres, mais je ne suis pas parvenue à faire de bon clichés.
Très jolies photos qui montrent bien les détails de leur joli plumage.
Et puis elles sont gâtées dans un tel endroit, elle ont les parasites comme repas assuré.
Bisous et bonne journée17OM GRIBOUILLEJeudi 5 Juin 2014 à 09:14Ne dit-on pas : " plus c'est petit , plus c'est mignon"
Merci pour tant d'explications et toutes ces belles photos
Bonne journée à toi, gros bisous
Une fois de plus... monsieur Caille de Chine a un plus beau costume que madame Caille, quelle injustice ! Mais c'est elle qui choisit la déco du nid, alors... Une merveille encore que ce billet , merci Didier. brigitte
Contente de les savoir en liberté même dans une serre, je n'aime pas les voir dans les volières où leur espace est limité.
Elles sont mignonnes, le mâle est plus coloré que la femelle.
Bonne journée Didier
bonjour Didier , c'est mignon tout plein !
tes photos j'aime +++ merci pour les infos
belle journée a+
amicalement
Je ne les croyaient pas si petites .
Elles sont très belles , et c'est marrant les mâles chez les oiseaux , voir animaux
sont souvent plus beaux (de par les couleurs notamment ) que les femelles .
C'est pô juste !!
Tu as réussi deux photos super nettes , car je pense que ça bouge !!
Bonne journée Didier
bizz
Bonjour Didier.
Elles sont adorables ces petites cailles! heureusement que ça ne se passe pas comme ça chez les humains! Je ne me vois pas manger le caca de ma princesse à chaque fois que je lui prépare un plat! Même si je l'adore!...
Il est vrai que le miel de sapin est fait à partir de caca de puceron... mais quand même!
Merci pour ce beau reportage!
je te souhaite une bonne journée.
Bonjour , un bel oiseau que je découvre, et les commentaires nous le font connaitre encore mieux..merci .Bonne journée Didier..Amitiés.
Bonjour Didier,
c'est la première fois que j'en vois, elles sont superbes. Tes explications sont très intéressantes, on y apprend beaucoup de choses. Excellentes photos.
Passe une bonne journée.
Merci pour ces photos qui nous permettent de bien monsieur et madame caille.
Bisous et bon jeudiDe vraies petites beautés et cela donne de jolis et bons petits oeufs.
belle journée Didier
chatou
Bonjour Didier
Elles sont superbes. Je n'en avais jamais vu autrement qu'au super marché
Bonne journée à toi
bonjour, maintnenant que je sais où tu les as vues, je me demande s'il n'y en a pas au naturospace à honfleur, mais sans certitude; je me rappelle juste avoir aperçu des oiseaux qui se sont vite cachés; de belles petites bêtes, je te souhaite une bonne journée bisous
35Marie-FranceJeudi 5 Juin 2014 à 16:48Joli couple ! ils sont petits, leur plumage est superbe !
belle description !
bonne soirée Didier bisous
cailles farcies aux raisins c'est très bon .... oui oui pauvres bétes , je sais mais je ne suis pas végétarienne
je met le lien du blog de ta fille dans mes liens utilise sur le coté :)
bisous
Trop rigolotes :) une fois de plus Monsieur est plus coloré, mais le plumage de Madame est aussi très joli je trouve
Bisous Didier & belle soirée
Fantastique vue de ces cailles quelles iamges des deux sexe un bonne différence dans le plumage sueprbe.
Bravo et amitié
Nciou
Très instructifs cette façon de se nourrir mais euh, comment dire, disons que je suis bien contente de n'être pas obligée de faire la même chose ! Trop mignonne cette caille tout en couleur.
Mes amitiés Didier
Annick
Très belles photos et superbe explication .J'ai découvert plein de choses sur cette espèce de caille.
J'aime beaucoup les explications car très enrichissant
Amitiés
Boutondor
...et dire que...j'ai osé en manger dernièrement, je ne vais plus oser maintenant !
Bises de Mireille du Sablon
elles sont bien dodues et mignonnes autant le mâle que la femelle
deux jolis portraits
bisou Didier et à bientôt
J'ai toujours aperçu les femelles dans les champs par chez nous mais jamais de mâles ? J'ignorais donc la différence de tons, c'est flagrant !! En tout cas le mâle est un "chouette" époux et prend bien soin de sa tendre (lol) !!!
Merci de ces photos très représentatives et de ce bel exposé explicatif ... les neurones fonctionnent à fond .
Douce soirée Didier !
NicoleTu fais mon bonheur avec la publication de ces oiseaux... un super couple, cette île est incroyable par sa diversité de faune, merci Didier.
Bonjour Didier,
Qu'elle est belle cette petite caille. Le mâle est vraiment très beau. Ses plumes ont de très belles couleurs.
Je m'absente toute la journée.
Très bonne soirée et grosses bises.
JosianeC'est vraiment pas juste, pourquoi ce sont toujours les mâles qui ont les plus jolies couleurs ...?!!! Très jolies photos Didier !
Très belle soirée !
Cathy
Ce couple est vraiment "parés " de plumes aux coloris magnifiques
Je ne connaissais pas leur rituel surprenant et pas très engageant pour nous humains
Cela dit, il fait un bon "mari "
La nature nous réserve des surprises
Ton sujet est passionnant
Bonne fin de soirée
Superbes cailles, j'ai toujours une petite préférence pour la robe plumage de la femelle
Bon weekend, ici la pluie a fini par disparaitre
Powerpoint art floral de mon amieNicole que j'ai monté en video ICI
coucou
ici ce vendredi n'est pas un jour de congé .... et les ouvriers reviennent dans mon appart , après les gros tuyaux jaunes , j'ai droit aux petits gris! .... ils prévoient être dans la maison jusque début aout ...
et avec le soleil qu'on a ce matin je quitte vite l'ordi et file dans ma cour ...
bisous
Petites mais bien dodues.
La robe de Madame est bien jolie malgré le manque de couleurs par rapport à Monsieur
Bonne fin de semaine Didier
Merci, merci, merci Didier pour cette photo. Je n'en ai jamais vu et c'est un plaisir de la découvrir chez toi.
Passe un bon week-end, bisous.
Le mâle présente une robe à faire pâlir ses poulettes. D'ailleurs elles le sont. Pour couronner le tout, une précise leçon d'histoire naturelle.
Il me semble en avoir déjà vu, elles doivent être assez petite je pense.
Bon week end Didier.
Amitiés.
Je ne connaissais pas cette variété de caille de Chine mais j'apprécie le beau plumage des deux, plus beau peut-être chez le mâle mais très beau aussi chez madame. Bisous et bon w-e
Joli couple de cailles de Chine.
Nous en voyons lorsque nous allons à la Maison des Papillons de Sanguinet (40). Elles mangent les parasites.
Bonne soirée. Amitiés. Re bon weekend.
Il y en a ... dans "mon" jardin aux oiseaux et animaux de la ferme mais elles sont difficiles à prendre,
elles "galopent" comme des souris pour se réfugier dans les herbes hautes, elles pondent beaucoup !
Bisous de Lydie
RE....
Elles sont superbes et mignonnes ces cailles et au moins ne s'envolent pas quand le photographe arrive !!!
bonne journée, @+, maurice
72EylineLundi 21 Septembre 2020 à 17:37J'ai un caille mais je sais pas comment faire pour m'occuper de lui73EylineLundi 21 Septembre 2020 à 17:40J'ai une caille elle est trop mignon elle est trop mignon trop trop trop mignon
Ajouter un commentaire
Elles sont vraiment toutes petites! Mon mari va peut-être en acheter pour mettre dans notre volière avec les perruches, j'aurais alors tout loisir pour les photographier!
Bisous Didier!