• Carotte Sauvage (4) - Daucus carota

     

    Carotte Sauvage (4) - Daucus carota

     

    Carotte Sauvage (4) - Daucus carota

     

    La Carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères),
    largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
    Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène. La carotte est un tubercule d'hypocotyle,
    c'est-à-dire un tubercule formé en partie par l'hypocotyle et en partie par la région supérieure de la racine, et qui s'est tubérisé.

    Faux chervis, gironille, pastenade et moulette en sont des synonymes.

    La carotte est une plante herbacée qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, orange, épaisse et allongée.

    Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.

    Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille.
    Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre,
    ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d'œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l'extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes pollinisateurs. La floraison a lieu de mai à octobre.

    Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.

    La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord.
    Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés.

    La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.

    Photos prises dans la Vallée Verte, le 1er Août 2013

    « Azuré Commun (1) - Polyommatus icarus / FemelleBelle Dame (1) - Vanessa cardui »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Août 2013 à 07:45

    Un bel hommage rendu à ces fleurs du potager

    Du coup on pourra y prêter plus d'attention ..sourires !!

    J'aurais besoin de ton aide , je n'ai pas ton talent mais si tu avais 5mn pour passer sur mon article ,

    je pourrais peut être donner un petit nom à ma libellule

    http://www.dinclo56.com/2013/08/rencontre-au-jardin.html

    Merci Didier

    Bises

    2
    Jeudi 22 Août 2013 à 07:57

    Ah la nature fait de si belles choses, suffit de les regarder pour s'en convaincre ! Merci Didier, bises de dame jill

    3
    Jeudi 22 Août 2013 à 08:13

    Bonjour Didier

    Je ne connais pas cette carotte j'en ai jamais mangé c'est surement très bon

    Je te souhaite une agréable journée gros bisous

    4
    Jeudi 22 Août 2013 à 08:29

    Bonne journée avec nos amitiés !!

    5
    Jeudi 22 Août 2013 à 08:42

     La Carotte sauvage ... un de tes grands zamours (avec la cane Jeanne)

    Superbe série!!

    6
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:12

    Bonjour Didier, Je savais bien que tu nous la représenterais cette sauvageonne, une de tes préférées !  Moi aussi j'aime à l'admirer et la photographier cette carotte sauvage, très belle en ce moment dans tous ses états. Merci de ce partage. Sortie aujourd'hui en Vendée, chez des amis qui viennent de déménager pour leur retraite au Boupère, tu connais ? Passe une agréable journée. A bientôt. Bises

    7
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:17

    Bonjour Didier superbes photos, merci belle journée, bises

    8
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:49

    Très belles photos !

    J'en ai tenté une série la semaine dernière, c'est une fleur que j'adore prendre en photo. Mais j'en suis encore à trier tout ce que j'ai pris...

    Bonne journée !

    9
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:43

    Jolie ! J'en ai photographié de la même manière cette semaine. Bon jeudi Didier

    10
    Pascale MD Profil de Pascale MD
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:09

    Bon jour Didier,
    Une fleur toute ordinaire et pourtant si photogénique, que quelque soit le nombre de fois ou on la photographie, les clichés seront toujours différents.
    Merci du partage.
    Bise et bonne journée

    11
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:17

    Superbes photos Didier !

    S'il fallait choisir , j'aurai du ma! !

    La première sur fond vert est magnifique , mais la seconde sur fond blanc laisse voir tous les dérails de la plante !!

    Alors on prend les deux !!!

    Bonne journée Didier .

    Bisous .

    12
    ladymiche Profil de ladymiche
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:22

    J'aime surtout la première sur le fond flou, Didier .

    Toujours de superbes clichés , merci l'artiste photographe.

    Bizz de Michèle

    13
    Jeudi 22 Août 2013 à 12:27

    moi je l'aime bien rapée , mais en fleur elle est magnifique et tu l'as bien mis en valeur...

    à bientot Didier

    14
    Jeudi 22 Août 2013 à 12:37
    Bob Bushell

    Great carrots alive, I love it.

    15
    Jeudi 22 Août 2013 à 12:38

    Très belle précision dans le tir Didier, un beau piqué, une fleur auprès de laquelle beaucoup passent sans en remarquer les jolis détails.

    16
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:15

    C'est quand elle est fermée de la sorte que je la trouve plus belle et plus photogénique ! bravo

    Bonne journée à toi

    17
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:55

    Je ne connaissais pas ce genre de carotte...

    Belle prise de vue.

    Bonne journée !

    18
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:28
    Cephalanteras

    Bonsoir Didier, cette fleur est une merveille pour les photographes.

    Brovo belles photos.

    Bonne soirée.

    19
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:43

    si tu m'avais demandé, je n'aurai pas trouvé Didier ... photo très belle et très originale  il fallait y penser !

     

    Mes bises de l'amitié !

    Nicole

    20
    Jeudi 22 Août 2013 à 16:32

    Cette fleur est une véritable richesse pour le photographe. Superbes clichés Didier.

    douce soirée à toi

    21
    Martine64 Profil de Martine64
    Jeudi 22 Août 2013 à 16:34

    Magnifiques clichés de cette carotte, c'est très original !

    Bonne soirée, @ +

    22
    Nicole59 Profil de Nicole59
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:49

    Sous ton objectif Didier, cette fleur devient une merveille.

    J'ignorais que son nom de famille avait changé, merci pour le renseignement.

    Bises et bonne fin d'après-midi.

    23
    Nature et cuisine Profil de Nature et cuisine
    Jeudi 22 Août 2013 à 20:41

    Bonsoir Didier, La zone noire au centre de la fleur sert pour la pollinisation. Cette fleur est visitée par des mouches qui se posent là où se trouvent leurs congénères. Le point noir attire ces mouches pour faire croire que d'autres mouches sont déjà présentes. Belles photos. Bonne soirée.

    24
    Jeudi 22 Août 2013 à 20:52
    dani-elle

    bsr Didier, superbement bien prises en photos! bonne soirée

    25
    esku33 Profil de esku33
    Jeudi 22 Août 2013 à 21:55

    bonsoir Didier , superbe nature , merci de nous montrer , bonne fin de soirée

    26
    Samedi 24 Août 2013 à 13:19

    Un magnifique portrait de plus dans la collection Carotte sauvage!

    Bisous Didier

    27
    Samedi 14 Septembre 2013 à 20:09

    Deux fonds différents mais deux photos très belles.

    28
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 23:48

    Et bien heureusement que tu ne posais pas la question qu'es-ce que c'est ? Car je n'aurais pas trouvé , tes photos sont sublimes , merci

    Bonne nuit Lucia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :