• Lézard des Murailles (1) - Podarcis muralis

    Lézard des Murailles (1) - Podarcis muralis

     

    Lézard des Murailles (1) - Podarcis muralis

     

    Lézard des Murailles (1) - Podarcis muralis

     

    Lézard des Murailles (1) - Podarcis muralis

     

    Lézard des Murailles (1) - Podarcis muralis

     

    Lézard des Murailles (1) - Podarcis muralis

     

    Le lézard des murailles est appelé « rapiète » dans le Sud-Ouest de la France.
    Il est également appelé « langrotte » en Saintonge

    On le trouve dans toute l'Europe du Sud et en France.
    Il a également été introduit au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.

    Il habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières, les terrils et apprécie spécialement les rails ou les quais de gares peu fréquentés. Ce lézard est beaucoup plus urbain que les autres espèces.

    Lézard de forme élancée, espèce extrêmement polymorphe, avec une variabilité extraordinaire de l'écaillure, une coloration très variable, brun, gris ou même verdâtre.
    La face ventrale est claire, jaune, bleu ou rougeâtre. La gorge est mouchetée de noir.

    Le mâle mesure 20 cm, exceptionnellement 25 cm, la femelle 18 cm.
    On ne peut pas déterminer son sexe tant qu'il n'a pas atteint la maturité.

    La queue de ce lézard casse facilement (autotomie), lui permettant ainsi d'échapper à des prédateurs.
    En effet, l'extrémité « perdue » continue à s'agiter ce qui constitue un leurre vis-à-vis de l'attaquant.
    Une queue de remplacement repousse progressivement mais elle est dépourvue d'écailles,
    et elle est uniformément gris sombre. Parfois elle peut repousser double.

    Il se nourrit d'insectes (chenilles et papillons, orthoptères), d'araignées, de vers de terre, de criquets,
    de grillons, de teignes et de pucerons.

    L'accouplement a lieu au printemps, suivi de la ponte qui, selon les régions, intervient entre avril et juin.
    La durée de l'incubation est de quatre à onze semaines.

    Il est principalement la proie des oiseaux et des hérissons ainsi que des chats près des zones habitées.

    « Morpho Bleu (1) - Morpho PeleidesRouge-Gorge (2) - Erithacus rubecula »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre 2012 à 01:46

    En Dordogne j'ai fait sa connaissance. Avec l'accent à la Cabrel, mon amie le nommait "rapiète". Il se laisse photographier ou se sauve très vite. Bon mardi Didier. Bisous

    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 06:54

    Joli reportage avec un gros coup de coeur pour la dernière photo !

    3
    Mardi 23 Octobre 2012 à 07:32

    Bonjour Didier
    une belle explication sur cette  petite bébétte
    elle fait  la joie de mes 2 chats, surtout  lorsqu'elle passe sous les volets...
    car ils ne sortent pas !


    dans le midi on les appelle aussi des margouillats ,
    bien que pour ceux-ci,  le bout des doigts est en forme de ventouse ...

    belle journée colorée, bises

      • elis'8
        Lundi 6 Juillet 2020 à 18:44

        j'ai aussi 2 chats mais il me les ramennent dans la maison 

        hier l'un ma rapporter un lézard vivant et j'ai du le soigner 

    4
    Mardi 23 Octobre 2012 à 07:39
    marcelline

    De belles photos qui nous laisse le contempler à notre guise.. superbe article ! bisous Didier..

    5
    Mardi 23 Octobre 2012 à 08:03

    Bon Jour Didier,
    De très très jolies photos !
    Elles sont toutes superbes, et le regard perce l'écran.
    J'en vois encore aussi par ici au moindre rayon de soleil.
    Les Geckos en revanche se font plus rares.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous 

    6
    Mardi 23 Octobre 2012 à 08:09

    Comme une envie de le prendre par la queue pour voir si.... Merci Didier, belle prise, bises de dame jill

      • elis'8
        Lundi 6 Juillet 2020 à 18:42

        la queue se détachera et continuera a bouger dans ta main mais le lézard sera parti

    7
    Mardi 23 Octobre 2012 à 09:11

    Bonjour Didier,  Très intéressantes tes photos et informations sur les lézards. Avec les pluies de ces dernières semaines, ils ont déserté le jardin, plus possible de se faire dorer au soleil ... Passe une agréable journée. Bien amicalement

    8
    Mardi 23 Octobre 2012 à 09:52

    Petit compagnon de nos murs de pierres qui les rend si vivants ! Belle journée; Joëlle

    9
    Mardi 23 Octobre 2012 à 10:13

    La quatrième doigt ets vraiment démesuré !

    ils sont mignons tout plein .

    Bisous

    10
    Mardi 23 Octobre 2012 à 11:21

    Ils sont en quantité dans mon jardin.
    Bonne journée

    11
    Mardi 23 Octobre 2012 à 11:27

    Tiens ! J'en ai photographié hier après-midi qui profitaient des rayons du soleil sur un mur de rocaille.

    Chez nous, ce sont des rapiettes (l'orthographe est de moi) tu as peut-être raison de l'écrire rapiète, mais j'ai pris l'habitude depuis tant d'année....

    Bisous Didier et bonne journée.

    12
    Mardi 23 Octobre 2012 à 11:32

    Beautifully photographed.

    13
    Mardi 23 Octobre 2012 à 11:34

    très joli

    bravo pour vos superbes photos

    bonne journée

    14
    Mardi 23 Octobre 2012 à 11:36

    Extrêmement nombreux autour de ma maison aussi!

    Belles photos et joli portrait sur les 2 dernières!

    Je suis toujours surprise par la variété de leurs taches et de leurs teintes.

    J'en ai même photographié un avec des taches bleues sur les côtés de l'abdomen!

    Bizzz et bone journée Didier!

    15
    Mardi 23 Octobre 2012 à 11:41

    Jolie série

    Bonne journée Didier

    Gros bisous

    16
    Mardi 23 Octobre 2012 à 12:08

    bravo Didier superbe serie sur les lezards ,tes photos sont vraiment magnifiques


    bonne journées

    17
    Mardi 23 Octobre 2012 à 12:08

    J'ai finalement vérifié : nous avons tous les deux raisons, les deux orthographes existent.

    Je préfère je n'aime pas trop faire des fautes, me voilà rassurée,

     je n'ai pas besoin de changer mes habitudes.

    Bisous

    18
    Mardi 23 Octobre 2012 à 12:37

    Bonjour Didier,

    Magnifique série! en plus, chaque animal est photographié dans un très joli décor.

    Bonne journée!

    19
    Mardi 23 Octobre 2012 à 13:46

    Magnifiques ces photos de lézard !!!

    20
    kryg77
    Mardi 23 Octobre 2012 à 14:14

    il est très photogénique...Bonne journée.

    21
    Mardi 23 Octobre 2012 à 15:17

    Quee j'ai pu en voir dans mon jardin, mais en appart, seulement quand je sors près de jardins.
    Très jolis clichés aussi.
    Bisous et bon après-midi 

    22
    Mardi 23 Octobre 2012 à 15:21
    Bonjour Didier
    Ces lézards sont des rayons de ☼ sur l'automne...
    Merci et bonne journée. Bizes
    23
    Mardi 23 Octobre 2012 à 15:36

    j'aime beaucoup j'en ai dans mon jardin,très belles photos,bon mardi à toi.

    24
    Mardi 23 Octobre 2012 à 17:46

    Une trés belle série ... Encore un peu de rayon de soleil d'automne pour en voir ... et avec cette température , elles sont peinardes !

    Merci pour ton passage durant mes qq jours d'absence

    Belle soirée Didier

    25
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:03

    Petit animal bien sympathique !! j'aime beaucoup

    Bises Didier

    26
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:05

    La dernière est trop top!

    Et j'aime beaucoup aussi la première avec sa queue qui se perd dans un flouté

    27
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:34
    Cephalantera

    Bonsoir Didier,


    Belles photos de lézard, il est encore d'attaque avec le beau temps.


    Justement j'en ai publié un aujourd'hui.


    Bonne soirée.

    28
    Mardi 23 Octobre 2012 à 19:32

    Bonsoir Didier, superbe série sur ce magnifique lézard, ici c'est surtout sur les rochers qu'il se repose en été.


    Bonne soirée

    29
    Mardi 23 Octobre 2012 à 19:36

    Bonsoir Didier - qui n'a pas de ces gentils voisins dans son entourage ? ils ont un petit côté préhistorique et à la fois bien de notre temps -

    il n'y a pas beaucoup de la gente animale qui possédent cette faculté de voir un membre repousser - j'aime bien quand ils se dorent au soleil - et se laissent bien volontiers , photographier - en plus ils sont utiles - en mangeant l'excédent d'insectes -

    très jolies photos -  bises - amitiés

     

    30
    Mardi 23 Octobre 2012 à 19:44

    chez nous on en a pleins , on a de la vieille pierre donc ils s'y cachent !

    par contre je ne connais pas leur nom !

    bonne soirée Didier

    j'ai oublié de te dire qu'elles sont extras tes photos.

    31
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:39

    joli reportage bien illustré par de jolies photos

    32
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:57

    aussi vrai que nature !


    et en plus posé sur de beaux supports


    bravo l'artiste !


    non non, pas le lézard l'artiste, mais toi ! :-)


    bisous Didier

    33
    Anniclic Profil de Anniclic
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:00

    beau reportage de ce lézard qui se lézarde au soleil

    tes clichés sont top

    j'aime la 5 ème photo pour les couleurs

     

    gros bisous Didier !

    34
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:02
    dani-elle

    très belle série de photos! muxu

    35
    Mardi 23 Octobre 2012 à 22:09

    Ce lézard des murailles est très beau par contre je n'en ai jamais vu avec deux morceaux de queue.

    Toujours des photos magnifiques

    Bises

    36
    Moune17 Profil de Moune17
    Mardi 23 Octobre 2012 à 22:30

    Superbe série sur ce petit animal qui aime le soleil

    Je ne connaissais pas son nom en saintonge

    Passe une bonne soirée

    37
    esku33 Profil de esku33
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:15

    une belle série avec 1 préférence pour la dernière,bonne journée

    38
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 05:23

    Vraiment très intéressant ce petit reportage avec toutes les infos jointes. 

    39
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:21

    charmantes petites bêtes, j'ai toujours aimé les lézards .. signe de beau temps ! belles photos de grande qualité, Bravo !

    Bises de Vendée @++

    40
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 14:15

    vraiment du beau "travail" 

    41
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:39
    Gilbert.

    Superbe série, excellente netteté!

    Bonne soirée Didier.

    Amitiés.

    42
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 09:08

    Ils en profitent encore avant l'hiver pour lézarder au soleil !

    Dès-qu'il veut bien sortir "le soleil" je fais pareil :)))

    Belles images Didier : BISOUS

    43
    Samedi 27 Octobre 2012 à 12:32
    Sugegorria

    Très  sympa !

    44
    Lundi 29 Octobre 2012 à 12:31

    Superbes ! Ils sont aux abris en ce moment ... Bon lundi Didier

    45
    elis'8
    Lundi 6 Juillet 2020 à 18:46

    très beau reportage j'arrête pas de regarder la dernière énorme coup de cœur 

    merci encore 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :