• Massette (1) - Typha

     

    Les Massettes ou Typha sont des plantes monocotylédones, également appelées quenouilles, typiques des bords des eaux calmes, des fossés, des lacs, des marais et plus généralement
    dans les milieux humides. Elles poussent en colonies denses.


    Les Massettes sont des plantes de milieux humides qui possèdent un rhizome. Elles ont une inflorescence typique : dense et en forme de quenouille, dans laquelle les fleurs
    femelles et mâles sont clairement séparées (monoécie), les fleurs mâles étant
    placées au-dessus des fleurs femelles au bout d'une tige florifère.


    Les feuilles sont plates (ou légèrement triangulaires) et croissent à la base de la plante.
    Elles forment une gaine qui entoure la tige.

     

    Massette (1) - Typha

     

    Massette (1) - Typha

     

    Massette (1) - Typha

     

    Massette (1) - Typha

     

    Massette (1) - Typha

     

    Massette (1) - Typha


    Photos prises entre Octobre 2010 et Février 2011


    Plus de clichés dans la Galerie Photo :  Massette

    Plusieurs personnes m'ont dit que mon blog était plus large que leur écran !
    J'avais déjà donné l'astuce pour résoudre ce problème. La revoilà :
    Appuyez sur les touches "Control" et "+" ou "-" de votre clavier,
    pour régler la largeur de mon blog sur votre écran.
    Ou encore sur "Control" et la molette de votre souris...

    « 79 . Deux-Sèvres - Sauzé-Vaussais (1) - PigeonnierHistoire d'Eau (4) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2016 à 00:11
    Maria Lina

    Bonjour Didier, j'aime beaucoup les quenouilles, j'en ai derrière chez moi! Tes photos sont superbes! Bise et bonne journée toute douce!

    2
    Samedi 16 Janvier 2016 à 00:13

    Bonsoir  et  merci Didier pour  les explications sur  cette plante  que  je  croise régulièrement dans  mes  terrains d'affûts , j'y croise  régulièrement le  matin pêcheur juché  dessus en attente  de  ça future  proie wink2 . Bonne fin de W-E .

    Amicalement : Emile

    3
    Samedi 16 Janvier 2016 à 00:16

    C'est très beau tout ça!

    Surtout en contre-plongée sur fond de ciel bleu!

    Tu as modifié le look de ton blog! Tu t'es fait aider?

    Je te souhaite un bon week-end.

    Amicalement, Michel

    4
    Samedi 16 Janvier 2016 à 05:58

    Merci Didier, enfant au bord du canal on en cueillait, chut.... bon W-E, bises

    5
    Samedi 16 Janvier 2016 à 05:58

    c'est très beau, je vais souvent me balader au bord d'un étang

    où  je les croise régulièrement!

    bonne journée

    danièle

    6
    Samedi 16 Janvier 2016 à 06:02

    Bonjour Didier. Je vois souvent ces plantes lors de mes promenades avec les chiens mais j'en ignorais totalement le nom, je les appelais "quenouille"  pour leur forme qui rappelle cet outil. Merci de m'avoir cultivée, en espérant que je me souviendrai du nom. Bises et bonne journée

    7
    Samedi 16 Janvier 2016 à 06:40
    Claudine /canelle

    Bonjour Didier 

    J'aime ces plantes et comme beaucoup je ne connaissais pas son petit nom 

    Tes photos les mettent vraiment en valeur !

    Je regle aussi ton blog mais bon pas si grave ...

    Bises 

    8
    Samedi 16 Janvier 2016 à 07:00

    Très jolie, j'aime lorsqu'elle s'ouvre.

    9
    Samedi 16 Janvier 2016 à 07:08
    CathyRose

    Merci à toi Didier pour la découverte du nom de cette plante, je pensais que c'était une variété de roseau !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    10
    Samedi 16 Janvier 2016 à 07:18

    bonjour Didier

    belle série sous un ciel magnifique. j'aime tes cadrages et tes prises en contre plongée !

    joli sujet que je n'ai pas traité.

    passe une bonne journée et un bon WE, amicalement, maurice

    11
    Samedi 16 Janvier 2016 à 08:19

    Bon jour Didier,
    Tu nous offres une très jolie série de ces Massettes dans tous leurs états.
    J'aime aussi beaucoup le dessin du visage de David Bowie sur la droite, cela le représente vraiment bien.
    Bisous et bonne journée

    12
    CATALANE
    Samedi 16 Janvier 2016 à 08:36

    Beaucoup de massette du côté de la Camargue bien sur ! Et très beau le nouveau look de ton blog. Bises.

    13
    Samedi 16 Janvier 2016 à 08:46

    Bravo Didier.

    Bon week-end...

    14
    Samedi 16 Janvier 2016 à 09:54

    Merci de m'apprendre le nom de ces plantes que je croise souvent et que j'appelle "roseau-quenouille"  ou "queue de rat" ! Tes photos les magnifient,  j'aime particulièrement celles où les "quenouilles" sont duveteuses :)  Bon week end Didier  bisous 

    15
    Samedi 16 Janvier 2016 à 10:02

    bonjour Didier , je ne savais pas son nom  ?

     mais  oui ...  ta 1ere photo 

    on en prend plein les yeux !! que c'est beau !

    une belle série  ! 

    beau weekend  a+

    pour l'écran , oui  mais l'important est que l'on voit super bien tes photos !

    et là oui oui oui !!!

    16
    gribouille
    Samedi 16 Janvier 2016 à 10:09

    Très belles photos

    Merci du partage

    Bisous

    17
    Samedi 16 Janvier 2016 à 10:55

    Tu as su très bien mettre en valeur cette jolie plante.. dont j'ignorais le nom !!

    Bon samedi Didier gros bisous Rozy

    18
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:17

    Bonjour Didier

    Pas de soucis, je vois bien ton blog correctement ...

    je connais cette plante bien sûr mais j'ignorais son nom

    Merci pour le partage

    et Bravo pour tes superbes photos

    Bises, bon week-end

    19
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:19

    Très jolie plante qui contribue à faire de jolis bouquets de fleurs séchées.

    Bon aprem

    20
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:35

    Des massettes comme s'il en pleuvait,

    j'ai eu le malheur d'en rapporter chez moi une fois !  faut juste se faire prendre une fois et après on les laisse tranquilles au bord de l'eau  lol

    Bonne journée

     

    PS: La toux est toujours aussi tenace, la forme n'est pas terrible !

    21
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:47

    Bonjour Didier,  Un sujet que j'aime particulièrement moi aussi photographier. Très belle ta série. Bon w.e. à toi. Bises et à bientôt

    22
    kimou
    Samedi 16 Janvier 2016 à 13:58

    Bonjour, belles photos de ce typha prèt pour la reproduction

    23
    Samedi 16 Janvier 2016 à 15:52
    francinea


    Bonjour, j'appelle ça des roseaux smile je te souhaite un bon week end bisous

    24
    Samedi 16 Janvier 2016 à 16:33

    Bonjour Didier , merci de ta gentille visite et commentaire . Pour  les commentaires auteur , je  suis  occupé a regarder , dès  que  je trouve je te MP . Bonne  fin de w-e .

    Amicalement : Emile

    25
    Samedi 16 Janvier 2016 à 18:44

    Des végétaux adorés par les Rémiz pendulines ! Jolie série Didier, même quand elles sont fanées.

    Bises et bon dimanche

    26
    Samedi 16 Janvier 2016 à 18:54

    J'en découvre au bord de nos étangs et marécages picards, j'appelais cela des roseaux. Tu m'apprends leur nom et ce qu'ils deviennent quand ils enlèvent leur costume marron. Plein de bouclettes partout ! une vraie perruque (la première photo).

    Merci pour ces beaux et originaux clichés.

    Moi, pour changer la largeur, je clique sur le moins à gauche du pourcentage, là haut à gauche de la barre d'adresse.

    J'ai un écran 1920 de large et je dois mettre sur "80".

    Gros bisous Didier et bon week-end

    Annick

    27
    Samedi 16 Janvier 2016 à 18:58

    Fabuleux contraste entre le bleu du fond et le sujet.

    28
    Samedi 16 Janvier 2016 à 19:19

    Une belle série d'autant que tu as su montrer comment cette  cette plante accroche la lumière , ce qui met en valeur les formes et les couleurs ...

    Amitiés .

    29
    Samedi 16 Janvier 2016 à 21:08
    erato:

    J'aime cette plante aux abords des ruisseaux. Je connaissais leur nom quenouille mais pas les autres.

    Superbes photos.

    Belle soirée, bon dimanche , bises Didier

    30
    Samedi 16 Janvier 2016 à 23:26

    Magnifique surtout la première.

    31
    Samedi 16 Janvier 2016 à 23:58

    Ces massettes sont photogéniques.
    Belles photos !
    Bon dimanche Didier

    32
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 10:09

    Bonjour Didier.

    C'est étonnant comme ces massettes ci rependues soient si photogénique

    et tu as su les mettre en scène. Merci pour la leçon de chose.

    33
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 15:47
    Maguy

    Et ben moi je vais me coucher moins bête ce soir , j'ignorai tout sur cette plante que j'appelle tout simplement quenouille et en prime tu nous offres de superbes photos de cette massette cool

    34
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:08

    Comme des roseaux ! j'en ai vu aussi ! merci pour cette explication

    une belle série !

    bisous Didier sarcastic

    35
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:19

    Une belle série !

    Je ne tente pas de réduire ta page car, en ayant déjà essayé, j'ai tout déréglé quand je reviens sur mon écran.

    A + Didier !

    36
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:53

    Belles photos de massette à tous les stades de maturité ! Je les aime bien quand les graines font éclater la quenouille et qu'elles se retrouvent toute échevelées !

    Bizzzz Didier 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :