• Otocyon (1) - Otocyon megalotis


    Le Renard à oreilles de chauve-souris (Otocyon megalotis)
    aussi appelé Chien oreillard ou Otocyon est un mammifère carnivore
    de la famille des canidés, qui colonise l'Afrique australe.

    Des populations ont été observées en Éthiopie et au sud du Soudan jusqu'en Tanzanie
    ainsi que du sud de l'Angola et du Zimbabwe jusqu'en Afrique du Sud.

    L'Otocyon vit dans les savanes et les prairies plutôt arides.

    L'Otocyon mesure environ 60 cm de long, sans la queue.
    Sa hauteur au garrot atteint 30 cm.

    Son pelage est de couleur fauve clair, taché de noir sur les oreilles,
    le museau, les membres (relativement courts) et le bout de la queue.

    À part ses longues oreilles (114 à 135 mm), l'Otocyon se distingue
    par une caractéristique unique en son genre :
    sa denture compte davantage de dents que celle de tous les autres
    mammifères placentaires à denture hétérodonte ; il a entre 46 et 50 dents.

    Il appartient au genre Otocyon (dont il est le seul représentant)
    et non pas au genre Vulpes comme la plupart des espèces regroupées sous l'appellation « renard » (la parenté des genres Otocyon et Vulpes est sujet à controverse).

    Le régime alimentaire de l'Otocyon consiste pour l'essentiel en insectes
    et autres arthropodes, mais occasionnellement il ne dédaigne pas petits rongeurs,
    lézards, œufs et poussins d'oiseaux, ainsi que matières végétales.

    L'Otocyon ne fait apparemment pas l'objet d'une exploitation commerciale.
    Mais au Botswana, les indigènes le chassent pour sa fourrure.

    La longévité moyenne en captivité est de 6 ans, mais un spécimen a déjà atteint 14 ans.

     

    Otocyon (1) - Otocyon megalotis

     

    Otocyon (1) - Otocyon megalotis

     

    Otocyon (1) - Otocyon megalotis

     

    Otocyon (1) - Otocyon megalotis

    Photos réalisées au Zoo des Sables d'Olonne (85), le Mercredi 15 Mars 2017
    avec le Bridge Sony RX 10 III


    Album :  Otocyon

    « Echanges de Regards 2017 (2) - PeintureNivéole de Printemps (2) - Leucojum vernum »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars 2017 à 00:29

    A première vue comme ça j'aurai dit fennec.... là je découvre, merci Didier !

    2
    Vendredi 24 Mars 2017 à 05:57
    CathyRose

    J'allais écrire exactement la même chose que Jill Bill ... je ne connaissais pas cette espèce de renard !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Vendredi 24 Mars 2017 à 06:07

    Bonjour Didier. J'aime ce petit museau adorable et, sur la dernière photo, les oreilles couchées à l'horizontale. Il est beau ce petit animal qu'on ne voit pas souvent sur les sites photos. Merci de nous l'avoir montrée et bonne journée. Bisous

    4
    Vendredi 24 Mars 2017 à 06:35

    Il ressemble au renard !

    Il est  craquant !

    Bonne journée gros bisous Rozy

     

     

    5
    Vendredi 24 Mars 2017 à 07:36

    bonjour Didier

    une belle découverte pour moi au fil de ta superbe série..un sujet que je ne connais et jamais vu !! les oreilles sont impressionnantes !! merci pour cette belle présentation !!

    bonne journée, et bon WE, amitiés, maurice

    6
    Vendredi 24 Mars 2017 à 08:39

    Ce zoo offre de belles  découvertes 

    Des animaux peu connus que tu nous offres avec tes belles prises de vues 

    Sur ta deuxième photo il est vraiment trop mignon .

    Bonne journée Didier 

    Bises

    7
    Vendredi 24 Mars 2017 à 08:49

    Bon jour Didier,
    Adorable petite bouille et quelle paire d'oreilles !
    Il doit avoir une bonne ouie ;-)
    De beaux portraits.
    Bisous et bonne journée

    8
    Vendredi 24 Mars 2017 à 09:05

    Bonjour Didier

    mise à part la couleur il ressemble au renard des sables avec ses grandes oreilles

    De très belles photos

    Merci à toi

    Bises, @ bientôt

    9
    Vendredi 24 Mars 2017 à 09:23

    superbe et intéressante page

    bises amicales

    lyly

    10
    Vendredi 24 Mars 2017 à 09:25

    Ta dernière photo est géniale, j'adore ...
    Grandes ses oreilles ! et il a donc beaucoup de quenottes !

    Toutes ces informations sur cet animal que je vois pour la première fois, (en tous les cas aussi bien) me passionnent.

    Bonne journée

     

    11
    Vendredi 24 Mars 2017 à 10:46
    francinea

    Bonjour, il est beau comme tout; je suis allée au zoo des Sables, je ne me souviens pas l'avoir vu; je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Vendredi 24 Mars 2017 à 11:14

    Bonjour Didier

    Encore une bête que je ne connais pas, il doit être beau ce zoo

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    13
    Vendredi 24 Mars 2017 à 11:30

    Magnifique, je ne connaissais pas !

    Bon we

    14
    Vendredi 24 Mars 2017 à 12:09

    bonjour Didier , ah oui ça pour sur  il a de sacrées oreilles !!

    mais il est beau et tes photos sont magnifiques  !  

    et tu es un bon photographe !!!

    belle fin de semaine  A+

    15
    Vendredi 24 Mars 2017 à 14:06

    Et ben mon pote, t'en a de grandes oreilles, et un sacré manteau !

    Tu es maintenant devenu célèbre avec les superbes photos de Didier.

    Michel

    16
    Vendredi 24 Mars 2017 à 15:32

    Bonjour Didier

    je trouvais aussi que cette bête sauvage  avait une allure un peu trop docile pour se laisser

    photographier. Elle était déjà captive dans un zoo.

    Très belle photo d'un animal que je ne connaissais pas.

    Bon weekend et bisous.

    17
    kimou
    Vendredi 24 Mars 2017 à 16:26

    Bonjour; il est très curieux mais sympa et, surtout, bien photographié

    18
    OD
    Vendredi 24 Mars 2017 à 16:40

    Je ne connaissais pas ! 

    Encore un animal un peu bizarre...

    Merci au photographe que tu es 

    Les photos sont superbes !

    Bonne fin de journée

    GROS BISOUS

    19
    Vendredi 24 Mars 2017 à 21:15

    Mi-renard mi-chauve-souris, un animal hors du commun

    Très belle qualité d'image

    Merci Didier pour ce partage insolite !

    BON WE à toi ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :