• Primevère Acaule (1) - Primula vulgaris


    La Primevère Commune, Primevère Acaule ou Primevère sans tige (Primula vulgaris)
    est une plante herbacée pérenne de la famille des Primulacées
    des régions tempérées de l'hémisphère nord.


    Elle fleurit au début du printemps (février-avril) sur les talus et dans les prés.
    Si elle est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées en Lorraine
    on la rencontre abondamment dans l'Ouest de la France,
    où elle supplante localement les Primevères Officinales (Primula veris).
    Elle se distingue de cette espèce par des fleurs jaune pâle,
    à pétales étalés et dont les pédoncules partent tous directement de la base de la plante.
    Dans les zones où ces deux espèces cohabitent on peut en rencontrer des hybrides.


    En Vendée, je la rencontre toujours beaucoup plus tôt, surtout cette année !

     

    Primevère Acaule (1) - Primula vulgaris


    Photo prise à La Chaize le Vicomte (85), dans la Vallée Verte, le Mardi 22 Décembre 2015

    Galerie Photo :  Primevère Acaule

    Petite info pour celles et ceux qui auraient la possibilité de venir.
    Ce week-end j'expose mes photos dans ma commune.
    Ce sera la 6° édition du "Printemps des Artistes"
    Et la deuxième fois pour moi...
    Je serai présent le samedi 27 et le dimanche 28 Février.
    Si vous passez par là, n'hésitez pas à venir me voir et me parler, j'en serai ravi !

    « Musique... !85 . Vendée - L'île d'Olonne (1) - Coucher de soleil sur les marais »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2016 à 00:16

    Eh oui revoici la primevère... un beau blanc pur au coeur jaune, merci Didier et bon expo alors ! Bises

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 00:26
    Maria Lina

    Bonjour Didier, qu'elle est belle cette petite fleur, magnifique! Wow cool, dommage que j'habite si loin, que j'aimerais voir ton exposition, je suis certain que tu auras un grand succès! Bise et bonne journée toute douce!

    3
    Mardi 23 Février 2016 à 00:44

    Déjà des primevères ! magnifique et pure !

    Merci pour l'explication de cette fleur sauvage

    Je te souhaite une bonne expo, dommage j'habite loin ! pour  la voir

    bon mardi bisous Didier

    4
    Mardi 23 Février 2016 à 01:26

    Les talus du Domaine en sont tous recouverts, de véritables tapis que je vois de mon salon,

    c'est merveilleux ... Le printemps arrive beurk

    Bon mardi et bisous de Christiane

    5
    Mardi 23 Février 2016 à 01:34
    Roguidine

    Bonsoir Didier,

    Superbe photo de cette primevère

    c'est du 3D ?

    pour l'exposition, ça me fait un peu loin, dommage !!

    Bonne journée de  mardi

    6
    Mardi 23 Février 2016 à 05:40

    Bonjour Didier. Une jolie macro au beau piqué. Bisous

    7
    Mardi 23 Février 2016 à 05:46
    CathyRose

    oui comme quasiment toutes les autres fleurs les primevères sont aussi en avance ! Très jolie photo printanière Didier !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    8
    CATALANE
    Mardi 23 Février 2016 à 06:56

    Et oui, ça sent le printemps tout ça ! Et cela met de bonne humeur de voir toutes ces fleurs. Bises Didier et bonne journée.

    9
    Mardi 23 Février 2016 à 07:14

    belle fleur la primevère en ce moment on la voit beaucoup sur les talus

    a bientôt

     

    10
    Mardi 23 Février 2016 à 07:36

    très belle photo printanière!!!

    bonne expo!

    danièle

    11
    Mardi 23 Février 2016 à 07:39

    bonjour Didier

    très belle macro bien piquée avec un excellent cadrage !!! j'ai aussi photographié cette fleur et j'ai le même com que toi !!! LOL...

    bonne journée, amicalement, maurice

    12
    Mardi 23 Février 2016 à 08:03

    Bonjour Didier,

    Une très belle fleur que j'aime beaucoup, dommage que j'habite si loin je serais venu te voir pour ton expo !

    Je te souhaite une belle journée, bises !

    13
    Mardi 23 Février 2016 à 08:11

    Bonne expo ...Elle est superbe cette fleur.. présente aussi plus tôt dans ma région cette année..

    Bonne journée Didier gros bisous Rozy

    14
    Mardi 23 Février 2016 à 08:19
    Bonjour Didier,
    Elle est ravissante cette petite fleur et bravo pour ton exposition, j'espère que tu auras du succès.
    Pour ma part je reviens tout doucement, c'est pas encore la grande forme.
    Bonne journée, bises Véronique
    15
    Mardi 23 Février 2016 à 08:35
    Philippe Bullot

    Je ne l'ai jamais rencontrée. Elle est très belle.

    Bonne chance pour ton expo !

    Bonne journée Didier.

    16
    Mardi 23 Février 2016 à 08:45

    Elle est bien mignonne

    la Primula-vulgaris.

    Je te souhaite sincèrement un grand succès pour ton exposition  ce week-end !

    Bonne journée Didier.

    Michel

    17
    Mardi 23 Février 2016 à 09:01

    Magnifique beauté au coeur d'or ! Elle annonce le retour des beaux jours. Cette année j'en ai vu en jardinerie mais pas dans la nature ??? Dommage que ce soit loin pour moi, je te souhaite un succès mérité lors de cette exposition !  Bon mardi  Bisous

    18
    Mardi 23 Février 2016 à 09:02
    Claudine /canelle

    Bonjour Didier 

    C'est vrai qu'elles sont précoces cette année 

    J'espère que ton exposition va avoir du succés ..

    Bises

     

    19
    Mardi 23 Février 2016 à 09:16

    Superbe fleur, superbe pique et belle composition.
    Merci et bisous Didier

    20
    Mardi 23 Février 2016 à 09:28

    Elles sont vraiment pressées d'arriver cette année et c'est avec un grand plaisir que je les découvre au fil de mes balades :)

    21
    Mardi 23 Février 2016 à 09:28

    Il était une période j'aimais bien en avoir dans le jardin ...

    Bonne journée Bizzz Lucia

    22
    Mardi 23 Février 2016 à 10:17

    Magnifiques primevères bien mises en valeur par tes clichés!

    Je suis certain que ton expo aura un grand succès.

    Passe une bonne journée.

    Amicalement, Michel

     

    23
    Mardi 23 Février 2016 à 11:11

    D'une belle pureté cette primevère Didier !

    Je te souhaite une très belle expo, les personnes en auront plein les yeux, j'en suis sûre ... dommage que l'on soit si loin !!

    Bises pour une douce journée !

    Nicole

    24
    Mardi 23 Février 2016 à 11:22

    Bonjour Didier,

    Superbe macro au beau piqué !

    Bonne expo, dommage je ne suis pas par chez toi.

    Bizz et belle journée

    25
    Mardi 23 Février 2016 à 11:26

    Elle est très lumineuse en blanc. J'ai plus de couleurs.

    Bises

    26
    Mardi 23 Février 2016 à 11:40

    Bonne exposition qui aura du succès , je n'en doute pas , car tu as de belles photos 

    Je suis trop loin pour te rendre visite , dommage .

    Bonne  journée

    François

    27
    Mardi 23 Février 2016 à 13:37

    Le voila déjà le printemps ! c'est vrai que voici quelques semaines que le temps ne sait plus par où commencer. Ta fleur lui montre le chemin.

    Tu vas être adulé lors de ton exposition j'en doute pas. Ta banque d'images te permet une palette de reproductions à la hauteur de tes aspirations.

    28
    kimou
    Mardi 23 Février 2016 à 13:54

    Bonjour, joli portrait de cette primevère, j'en ai plein mon jardin. Bon courage pour votre expo.

    29
    Mardi 23 Février 2016 à 14:16

    J'aime beaucoup ces primevères sauvages. La blanche est fragile comme toutes les fleurs blanches. Ta macro est belle.Merci

    30
    Mardi 23 Février 2016 à 14:51

    bonjour Didier , oui elle est belle cette fleur et tes photos magnifiques !

    si on avait été dans le coin on serai venu te voir  !!!  mais on est à la maison  !!!

    bon am  a+  amicalement

    31
    Mardi 23 Février 2016 à 15:19

    ça c'est de la macro 

    Et le blanc lui va si bien à cette primevère 

    Des détails comme si tu les avais fait au pinceaux 

    cool

    32
    Mardi 23 Février 2016 à 16:41

    Ton blog est lumineux et sent bon le printemps jusqu'à la bannière. Ta jolie fleur porte en elle le soleil.

    Je te souhaite une bonne exposition

    33
    Mardi 23 Février 2016 à 16:49

    Jolie primevère toute grande sur ton blog ... toute fraîche.
    J'en ai photographiées à Amiens en décembre ... il y en a toujours depuis, au jardin des plantes.

    Ah si je pouvais ... j'aimerais voir des photos de ton exposition de photos. Savoir comment tu les présentes. Ce doit-être beau à voir.

    A bientôt et bonne exposition.

    Gros bisous

    34
    Mardi 23 Février 2016 à 17:57

    Très jolies les fleurs blanches de cette primevère , j'en ai plusieurs qui commencent leur floraison mais les limaces ou escargots s'en régalent et c'est bien dommage . 

    Bises

    35
    Mardi 23 Février 2016 à 17:58

    Une jolie primevère qui annonce le printemps !

    Je te souhaite une bonne exposition, beaucoup de visiteurs, je ne suis plus en vadrouille dans le 85 sinon j'aurais fait, avec plaisir, le détour pour te féliciter de vive voix !

    Bises Didier

    36
    Mardi 23 Février 2016 à 18:03
    Maguy

    Merci , Didier pour ce joli bouquet printanier superbes macros , j'aime ces fleurs annonciatrices du printemps :-)

    je te souhaite une très belle expo , bises à toi

     

    37
    Mardi 23 Février 2016 à 19:33

    Un superbe éclat et un coeur au jaune un peu acide en harmonie avec la période où cette fleur éclot !

    Félicitations pour ton expo , dommage que je sois si loin !

    Amicalement .

    38
    Mardi 23 Février 2016 à 19:51

    la nature à un peu d'avance cette année , l'hiver n'aura pas été froid cette année bonne soirée Didier

    39
    Mardi 23 Février 2016 à 20:12

    Félicitation, de tout cœur. 

    40
    Mardi 23 Février 2016 à 20:56

    ... j'en vois quelques unes, le printemps s'annoncerait-il?

    Dommage pour ton expo, déjà prise par ailleurs, mais je suis sûre que nous pourrons en admirer quelques photos!

    bises de Mireille du sablon

    41
    Mercredi 24 Février 2016 à 04:49

    Elles sont déjà fleuries depuis un moment chez moi aussi.

    42
    Mercredi 24 Février 2016 à 12:03

    C'est la fleur du printemps par excellence !

    J'en ai plein mon jardin car elle se ressème facilement et cette année , comme tu l'as constaté , elle a commencé à fleurir très tôt !

    Ca sent le printemps mais ... bien arrosé aujourd'hui !

    Pas présente à 'exposition pour admirer tes photos , mais je leur souhaite beaucoup de succès .

    Bonne journée Didier , malgré la pluie !

    Bizzzz

    43
    Mercredi 24 Février 2016 à 17:05

    La pureté des fleurs blanches, on dirait des fleurs de porcelaine :)

    Bisous Didier

    44
    Jeudi 25 Février 2016 à 07:48

    Premiers jours du printemps, rayons doux du soleil,

    Réchauffez nos maisons, sortez-nous du sommeil !

    Illuminez nos vies, devenues impatientes !

    Mélangez en douceur brises et fleurs scintillantes,

    Et ivres de fragrance, éveillez tous nos sens

    Vers qui chaque être tend pour vivre en confiance !

    Emportez-nous très haut, insufflez-nous l'envie !

    Remplissez vos promesses, désirs inassouvis !

    Et que la renaissance face place à l'hiver,

    Sans délai, sans répit, sous forme de primevères !

    bon jeudi  

    45
    Jeudi 25 Février 2016 à 10:31
    Quelle pureté ! ça sent le printemps bon jeudi
    46
    Jeudi 25 Février 2016 à 15:10
    francinea

     Bonjour, super pour l'expo; cette année tout est en avance, ou n'a pas eu lieu, comme l'hiver par exemple, ou si peu !! je te souhaite une bonne journée bisous

    47
    Jeudi 25 Février 2016 à 19:15

    C'est une fleur toute simple que j'aime beaucoup.

    Dommage que tu ne sois pas plus proche car j'aurais été voir ton expo sans hésiter.

    Bonne soirée Didier !

    48
    Jeudi 25 Février 2016 à 21:32

    Salut Didier

    La netteté et le ciselé sont top.

    Belle photo.

    49
    Jeudi 25 Février 2016 à 23:26

    Bien joli cliché que ta primevère acaule

    mais c'est une gentiane acaule que j'aimerais voir!

    dans sa couleur immaculée.

    Bonne fin de semaine.

    50
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:42

    Bonjour Didier, pas de printemps sans primevères, et elles sont déjà là. Je regrette bien d'être indisponible ce prochain w.e. j'aime ces expos et aurais été ravie d'admirer tes photos et discuter avec toi. Bonne expo. A bientôt. Bonne préparation. Bises

    51
    Vendredi 26 Février 2016 à 17:49

    Bonjour Didier,

    Adorable ta petite primevère.
    Dommage, ne suis pas en Vendée ce week end. Bonne Expo.
    Bisous 

    52
    Samedi 27 Février 2016 à 17:03

    Bonjour Didier

    J'aime bien la primevère c'est une jolie fleur de printemps ! bon week end 

    53
    Dimanche 28 Février 2016 à 09:25
    Gilbert.

    J'adore la primevère, aucun entretien, elle se resème toute seule, et ce sont des couleurs garanties avant l'arrivée du printemps.

    Ta photo est splendide!

    Bon dimanche Didier, bonne expo photos également, sûrement un grand moment pour toi!

    Amitiés.

    54
    Dimanche 28 Février 2016 à 11:40

    Nous en avons dans le jardin, et j'aime beaucoup cette plante fleurie, qui est le symbole du renouveau dans les jardins...le printemps s'annonce doucement..superbe photo, je suis sûre que ton exposition va avoir beaucoup de succès et de visiteurs, dommage je ne suis pas dans ta région, bon dimanche et bises

    55
    Dimanche 28 Février 2016 à 14:25

    Bonjour Didier

    Une des premières fleurs du printemps ... la première selon son nom

    Celle ci est très belle avec sa robe blanche et son coeur soleil

    Bon succès pour ton expo!

    56
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:33

    Bonjour Didier , oh! j'ais failli rater cet article , pas reçu la news. Très jolis clichés de ces primevères , elle  ne  fleuris pas assez longtemps a mon gout . Trop loin pour  ton expo et j'espère qu'elle  c'est bien passée . Bonne  soirée .

    Amicalement , Emile

    57
    Lundi 29 Février 2016 à 12:01

    Bonjour Didier

    J'en ai qui sont sortie mais elles sont violette

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    58
    Lundi 29 Février 2016 à 14:26

    avec du retard

    j'espère que tu as eu une bonne exposition

    tu fais de superbe photos qui ont du plaire

    bises

     

     

     

    59
    Lundi 29 Février 2016 à 16:15

    Bonjour Didier.

    Tellement bien photographiée que cela m'évoque la soie.

    60
    Mardi 1er Mars 2016 à 21:38
    Lannic

    Une bien belle photo certainement annonciatrice du vrai printemps, pas celui des artistes où tu as certainement brillé avec tes clichés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :