• Xylocope Violet (1) - Abeille Charpentière / Xylocopa violacea

    Xylocope Violet (1) - Abeille Charpentière / Xylocopa violacea

     

    Xylocope Violet (1) - Abeille Charpentière / Xylocopa violacea

     

    Xylocope Violet (1) - Abeille Charpentière / Xylocopa violacea

     

    Le Xylocope Violet est appelé aussi Abeille Charpentière, Abeille Perce-Bois, Abeille Xylocope.

    Les adultes mesurent 3 cm pour une envergure de 5 cm.

    Le corps entièrement noir, avec des reflets bleu métallique, est couvert de poils.

    Lea ailes translucides ont une couleur allant du brun cramoisi au violet.

    Cet insecte imposant n'est absolument pas agressif.

    Il faut être rapide pour les photographier, car ils ne tiennent pas en place !

    Ils apprécient beaucoup ces fleurs de Gesse des Bois. Ils étaient nombreux, tout comme les papillons !

    Photos prises mardi 4 Septembre 2012, non pas dans la Vallée Verte, mais à Aizenay.

     

    Ses puissantes mandibules lui permettent de creuser des galeries dans le bois, et d'y construire un nid.

    D'où son nom d'Abeille Charpentière...

    « Eglantier (1) - Rosier Sauvage / Rosa Canina - CynorrhodonsVigne (1) - Raisin »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Anniclic Profil de Anniclic
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 00:38

    bonsoir Didier

    j'aime la deuxième photo,l'abeille butine goulument la fleur ! en plus elle est assortie à la fleur de gesse des bois

    la couleur mauve contraste bien :

    bisous à demain !

    2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 07:39

    Bon Jour Didier,
    Splendides tes photos, et je sais qu'elle n'est pas facile du tout à photographier cette grosse abeille solitaire, du fait de ses couleurs.
    Bravo donc.
    Je te souhaite une très belle journée. Bisous à toi 

    3
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:01

    Très réussies ces photos, félicitations et merci de nous avoir présenté cette abeille que je ne connaissais pas

    4
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:24
    jill bill

    Bonjour Didier ! C'est fou comme elle est acharnée et s'en met partout !  Merci à toi, c'est très réussi ! Bises de dame jill

    5
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:16

    Bon appétit  !

    Je ne l'ai pas encore eu en photo, pas grave.

    Bisous et bonne journée Didier

    6
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:29

    Elle est grande la bestiole... du coup, je préfère la voir en photo ! Bravo à toi pour ces beaux clichés ! Bizhous Didier et belle journée !

    7
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:55

    Pourquoi s'appelle-telle charpentière ? Que battit-elle ? Bravo pour la photo. Joëlle

    8
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:44
    Alrisha

    Je la rencontre de temps en temps et j'aime m'attarder pour la prendre en photo.

    Bonne journée Didier !

    9
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:48

    tes photos sont vraiment magnifiques,je te souhaite un très bon jeudi,belle journée à toi

    10
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:59

    Cette abeille est magnifique par sa couleur bleu-noir, il y en a beaucoup par chez moi, elles viennent butiner les fleurs de chèvrefeuille et apparemment, elles se régalent!

    Gros bisous Didier!

    11
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:16

    Superbes photos Didier, je les adorent tous ces hyménos.

    Il existe 4 espèces principales de Xylocopa en France.

    A bientôt

    Alain.

     

    12
    MarithéetAlain Profil de MarithéetAlain
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:59

    Elle est superbe cette abeille charpentière sur les fleurs de gesse des bois.Bravo pour les photos.

    13
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:33

    Jolie ! Jamais vue ! C'est la fin des gesses sauvages ! Chez moi il n'y en a plus. Bon jeudi Didier

    14
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:49

    Bjr, c est une belle série ... Un bel insecte ... Comme bcp d'abeilles , toutes afférees par le travail à effectuer par les fleurs de gesse des bois!!! La seconde est magnifique

    15
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 13:05

    L'an dernier, lors d'un atelier photos, nous avons été intriguées par cet insecte ! Il y en avait une dizaine sur un massif de jachère fleurie. Nous l'avons bien observé et nous avons cherché son nom. Aucune photo réussie ! Personne n'avait jamais vu cet insecte noir et violet, bruyant ... en Haute Normandie, cet année aucune abeille charpentière ! J'apprécie d'autant plus tes superbes photos. Bonne journée. Bisous Didier

    16
    Moune17 Profil de Moune17
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 14:08

    Magnifique série, félicitation

    Elle se régale cette belle abeille avec les jolies fleurs de pois de senteur.

    Passe une agréable journée

     

    17
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:55

    Hello Didier,

    Superbes macros, il s'éclate et à bien raison d'en profiter, c'est bientôt la fin.

    Top la deux.

    Bon jeudi.

    18
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:00

    La première fois que j'en ai vu j'ai été très impressionnée!

    Absente de mes contrées je crois

    Superbes macros

    19
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:32

    Elle a de jolis reflets bleutés aussi belle fin de journée à toi

    20
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:48

    Impressionnante, ses ailes sont magnifiques!!

    Bises et bon après-midi Didier.

    21
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:56

    BELLES PHOTOS , JOLIE NETTETE

    22
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:50

    Superbes toutes les trois !

    Et les fleurs mettent bien en valeur cette abeille qui se délecte du pollen !

    BIZZZZZZ

    23
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 21:34

    BRAVO pour cette série sur cette abeille qui devient de plus en plus régulière dans les jardins fleuris, pas toujours facile à photographier !

    Belle soirée Didier :)

    24
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:15

    J'en ai vu une il y a quelques jours !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :