• 37 . Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau

     
     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Nous sommes ici dans l'avant-cour, avec la Tour des Marques à droite, et le Château de Chenonceau en face

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Façade nord du Château. Beaucoup de visiteurs ce jour-là, mais j'ai attendu qu'il y ait moins de monde pour la photo

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Le Puits qui se trouve dans l'avant-cour

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    La Chancellerie, qui se trouve à l'entrée du Jardin de Diane

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Le Château de Chenonceau est construit sur le Cher. Vous voyez ici la façade est du Château

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    La Tour des Marques et le Château de Chenonceau, vus depuis le Jardin de Catherine

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    La Tour des Marques est le seul vestige de l'ancien Château fortifié, dont elle était le Donjon

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Le sommet de la Tour des Marques

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    La façade ouest du Château de Chenonceau, avec ses arcades, vu des bords du Cher

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Une vue de trois-quart

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Une autre vue de trois-quart, prise depuis le Jardin de Catherine

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    La Tour des Marques et le Château de Chenonceau, qui surplombent les douves

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Cheminée de la Salle des Gardes

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Un dessus de cheminée, dans la chambre de Diane de Poitiers

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Le lit à baldaquin, dans la chambre de Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II, qui lui a fait don du château

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    La Galerie, longue de 60 m et large de 6 m, éclairée par 18 fenêtres. Une magnifique Salle de Bal
    Le sol est carrelé de tuffeau et d'ardoise. Le plafond est à solives apparentes.

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Une imposante cheminée dans les cuisines

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Dessus de cheminée Renaissance, dans le Salon Louis XIV, qui y vint en visite, le 14 juillet 1650

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Portrait de Louis XIV, peint par Hyacinthe Rigaud, et offert par le Roi-Soleil, à son oncle le Duc de Vendôme

     

     (37) Indre et Loire - Chenonceaux (1) - Château de Chenonceau
    Le bas de la cheminée, dans le Salon Louis XIV

     

    La commune de Chenonceaux comporte un "x" alors que le Château n'en compte pas.
    C'est curieux, mais c'est ainsi !

    Chenonceau a été construit, aménagé, transformé par des femmes très différentes par leur tempérament.
    Édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers, agrandi sous Catherine de Médicis, lieu de recueillement avec la reine Louise de Lorraine, sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution Française et métamorphosé avec madame Pelouze. Surnommé, avec raison, le château des Dames, car cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.
    Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole.

    L'ensemble du domaine accueille annuellement 850 000 visiteurs. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962.

    Le Château de Chenonceau est actuellement la propriété de la famille Menier (des chocolats Menier) depuis 1913.

    La reine Élisabeth II du Royaume-Uni effectue une visite à Chenonceau le 24 octobre 1979, accompagnée
    d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, l'épouse du président de la République. Le 9 novembre 1988, le prince Charles
    et son épouse la princesse de Galles, lady Diana, se rendent aussi à Chenonceau pendant un séjour en France.


    Petite précision sur le dernier Méli-Mélo :
    Sandy, dont vous voyez le portrait, n'est pas ma fille, mais une amie de ma fille Vanessa...


    Photos réalisées le Mercredi 3 Septembre 2014

    « Méli-Mélo du Dimanche (6)Méli-Mélo du Dimanche (7) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 00:25
    jill bill

    Ah oui, j'adore tes photos Didier... et puis le mot qui accompagne, les chocolats Menier depuis 100 propriétaires... j'apprends, merci encore, bises de dame jill

    2
    Mardi 7 Octobre 2014 à 00:35

    Bonsoir Didier

    Tu as fait de belles images de ce chateau que j'aime bien et que j'ai visité il y a quelques années

    3
    Mardi 7 Octobre 2014 à 00:56

    Merci Didier pour ces superbes photo.

    J'ai gardé un très beau souvenir de cette visite faite il y a quelques années.

    Tout y est très raffiné et j'adore ces arcades sur le Cher, particularité de ce château.

    Bisous et bonne nuit.

    4
    Mardi 7 Octobre 2014 à 01:09

    Bonsoir Didier, tu as photographier ce magnfique château sous toutes les coutures et tes photos sont fantastiques.

    J'aime bien tes photos de 3/4 où l'on se rend bien compte de la profonder de cet édifice.

    Bravo Didier pour ce beau reportage

    bises audoises et bon lundi

    chatou

    5
    Mardi 7 Octobre 2014 à 01:32

    Bonjour Didier,

    Y'a pas à dire, ce château est une pure merveille ! c'est un de mes préférés. Tes photos sont superbes ; je ne connaissais pas l'intérieur, du beau mobilier. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    6
    Mardi 7 Octobre 2014 à 02:28

    Bonjour Didier,,,

    Magnifique château,,, j'ai aimé me balader dans le parc et à l'intérieur,,,

    super beau,,,et tes photos sont sublimes,,,

    douce journée,,,bisous bisous,,,la mure

    7
    Mardi 7 Octobre 2014 à 06:20

    ooohhh mon château préféré... et tu as su nous donner tout son charme... merci Didier... bonne journée

    8
    Mardi 7 Octobre 2014 à 06:39

    Qu'il est beau ce Château !

    Merci pour cette belle visite Didier.

    9
    Mardi 7 Octobre 2014 à 06:44

    Bon jour Didier,
    La difficile de mieux nous présenter ce très beau château que j'ai visité il y a bien bien longtemps.
    Pris sous tous les angles, et je reconnais qu'il est magnifique.
    Bise et bonne journée

    10
    Mardi 7 Octobre 2014 à 07:20

    Louis XIV avait déjà le sens de la fête, venir un 14 juillet c'était avoir envie de faire une teuf...

    11
    Mardi 7 Octobre 2014 à 07:35

    Un chateau que j 'aime beaucoup !

    mais toujours beaucoup de monde en ce lieu

    Belle visite - Bonne journée Didier

    12
    Mardi 7 Octobre 2014 à 07:48

    Il est magnifique ce château et tes photos superbes.
    Dommage, je ne l'ai jamais visité.
    Merci donc.
    Bisous et bon mardi

    13
    Mardi 7 Octobre 2014 à 08:21

    Un bijou que je n'ai pas revu depuis bien longtemps. Magnifiques photos.

    14
    Mardi 7 Octobre 2014 à 08:28

    Merci pour ces belles photos, magnifique chateau que je ne connais pas et pourtant je ne suis pas très loin

    je te souhaite une bonne journée

    Boutondor

    15
    OM GRIBOUILLE
    Mardi 7 Octobre 2014 à 08:37

    Merci pour toutes ces magnifiques photos

    et toutes ces explications riches en évènements.

    SUPERBE  !

    Gros bisous

     

    16
    Mardi 7 Octobre 2014 à 08:37

    J'espère le voir en vrai un jour belle journée

    17
    Mardi 7 Octobre 2014 à 08:45
    Claudine/canelle

    Bonjour Didier 

    Tu confirmes avec tes photos mon envie de faire le tour de tous ces châteaux qui bordent La loire 

    Magnifique série !!

    Merci 

    18
    Mardi 7 Octobre 2014 à 08:51

    Un superbe château Didier autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, gros bisous Rozy

    19
    Mardi 7 Octobre 2014 à 08:56
    FéeLaure

    C'est sublime ! j'espérais que tu nous montrerais le puits je suis comblée, il est trop beau !

    J'aime beaucoup tes photos du château avec les roses en premier plan, l'intérieur fait rêver aussi, que de merveilles !

    Merci pour la visite Didier

    Belle journée & bisous

    20
    Mardi 7 Octobre 2014 à 08:57

    Très joli patrimoine ! J'aime les photos avec les reflets dans l'eau. Bonne journée Didier

    21
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:05

    Bonjour Didier

    Il est magnifique ce château je l'ai visité ça fait 4 ans, j'étais en admiration devant cette beauté et tes photos le prouvent

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:23

    Un très beau reportage...une impression d'y être! bonne journée bisou Didier

    23
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:26

    Un vrai château de Conte de Fées! merci pour cette belle visite qui fait rêver! gros bisous didier

    24
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:30

    paradis pour pêcheur.happy..la chancellerie me conviendraitsarcastic

    25
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:37

    superbes photos

    a bientôt

    lyly

    26
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:50

    superbe série!! amitiés

    27
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:54

    Merci pour cette visite documentée, c'est un bel endroit.
    j'aime beaucoup la plaque de fonte dans la cheminée, les jardins doivent être magnifiques.
    Bonne journée

    28
    Mardi 7 Octobre 2014 à 10:35

    Bel article sur ce magnifique château , mélange de Gothique et Renaissance .

    In parmi tous les châteaux de la Loire qui mérite de s'y attarder .

    Tes photos sont magnifiques .

    Bonne journée Didier

    Bizz 

    29
    Mardi 7 Octobre 2014 à 10:35

    Bonjour Didier,

    Merci pour cette belle visite de ce merveilleux château stylé !

    l'intérieur est superbe avec ses grandes cheminées, le jardin met en valeur l'extérieur !

    bonne journée Bisous !

    30
    Mardi 7 Octobre 2014 à 10:38

    Quel joli reportage, c'est vraiment un très beau château !

    31
    Mardi 7 Octobre 2014 à 10:54

    Un très beau site dont je garde un excellent souvenir,

    j'imagine un bal dans la grande galerie....!

    bonne journée, l'été a fait ses valises...retour d'un temps d'automne, frais et humide !

    32
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:01

    bonjour Didier , qu'il est beau ce chateau  , tes photos sont magnifiques !

    j'aime la facade ouest  avec les arcades dans l'eau  ! magique !!!

    quelle ingéniosité !!!  ...

    belle journée  a+ 

    amicalement

    33
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:10

    Quelle magnifique ensemble architectural.

    Je suis plus impressionnée par les extérieurs que par les intérieurs.

    La Tour est imposante et la margelle du puits est une magnifique oeuvre d'artisan

    Très bon mardi Didier

    34
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:30

    Merci Didier pour cette belle visite en image de ce beau château . Je l'ai visité l'année dernière  .

    Ce n'est pas facile pour les photos il y a un monde fou ! Il faut être patient et attendre le bon moment !

    Tes photos sont superbes et sur ce beau ciel bleu c'est ... merveilleux !!

    Bonne journée Didier . Bises .

    35
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:40

    Chenonceau est une merveille ! nous y étions il y a peu de temps et je prépare en ce moment mes photos pour un futur article. Pour nous, même en attendant que les gens se poussent pour pouvoir faire nos photos, ce fut très difficile, la foule était plus qu'abondante, c'était la 3è fois que nous nous présentions pour la visite de ce chateau, les 2 premières fois nous sommes repartis tellement il y avait du monde pour acheter les billets d'entrée. J'ai vraiment aimé ce château.


    Bonne journée Didier

    36
    Mardi 7 Octobre 2014 à 12:35

    Je n'ai jamais visité ce magnifique château et grâce à toi je le découvre sous tous les angles !

    Toutes tes photos sont surprenantes de netteté !

    Coup de coeur pour le bâtiment plus à taille humaine (si l'on veut dire !)

    de la Chancellerie...

    Bon mardi à toi

     

     

    37
    Mardi 7 Octobre 2014 à 13:43

    Je n'ai jamais vu ce château en vrai comme diraient mes petites filles enthousiasmées lors de vacances ! Il faudra que je rattrape cette lacune. Tes belles photos nous y invitent aussi. Bises. Lydie

    38
    Mardi 7 Octobre 2014 à 13:53

    bonjour Didier merci de la visite illustrée de superbes photos , bonne journée

    39
    Mardi 7 Octobre 2014 à 14:54
    francinea

    bonjour, tes photos sont magnifiques; c'est un de mes châteaux préférés, ce qui me plait beaucoup ce sont ses arcades qui passent sur le cher et cette grande galerie; le château a l'air posé sur l'eau; le portrait de Louis XIV est plutôt réussi; je te souhaite une bonne journée bisous

    40
    Mardi 7 Octobre 2014 à 15:53

    beau reportage

    je préfère la petite maison à la majesté des pierres

    41
    Marie-France
    Mardi 7 Octobre 2014 à 16:24

    Bonjour

    J'étais allée voir le chateau de Chenonceau avec mes parents quand j'étais jeune. Merci pour les photos. Bonne fin de journée.

    42
    Mardi 7 Octobre 2014 à 16:40

    bonjour Didier,

    Il est vraiment magnifique ce château , je l'ai visité il y a longtemps déjà .

    Ta série de photos rend bien son atmosphère royale.

    Merci aussi pour toutes ces explications que tu prends la peine d'ajouter.

    Bonne soirée

    43
    Mardi 7 Octobre 2014 à 16:59

    Grand merci pour cette visite extraordinaire. Tes photos sont parfaites comme toujours, j'ai eu l'impression d'y être. C'est pour moi le plus beau des châteaux de France. Les femmes y sont pour quelque chose sans aucun doute. Beaucoup de douceur, de romantisme, de lumière ...

    Encore merci pour ce superbe article.

    Gros bisous

    44
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:03

    Bonjour Didier,

    un seul mot, magnifique, avec tes photos tu vas me donner envie de retourner faire un tour sur les bords de la Loire. Ce château est très beau, tes photos superbes. Une excellente série qui met bien en valeur le château. Merci pour la balade et le partage.

    Passe une bonne fin de journée

    45
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:04

    Superbe édifice ! tes photos de grande qualité invitent à le visiter, merci Didier.

    46
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:11

    Il est vraiment magnifique ce grand château et tu l'as superbement photographié. Toutes tes photos sont ici d'excellente qualité, j'apprécie beaucoup. Bisous Didier

    47
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:31

    Château et photos  que du beau à se mettre devant  les yeux....Bonne soirée Didier.

    48
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:57

    De superbes photos qui montrent parfaitement bien la beauté de ce château.

    Bises et très belle fin d'après-midi Didier.

    49
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:59
    CathyRose

    C'est au moment de la révolution il me semble que le village de Chenonceaux a pris un X pour le différencier du château, symbole de noblesse ! Ou que le château a perdu le sien, je ne sais plus vraiment ! Merci Didier pour ces superbes photos, la dernière fois que je l'ai visité c'était en juillet 2000, le jour où la France a battu l'Italie en finale de la coupe d'Europe !!!!
    Belle fin de journée, bises !
    Cathy

    50
    Mardi 7 Octobre 2014 à 19:35

    Merci Didier pour tes beaux clichés qui nous permettent d'y être sans y être !

    C'est un joyau ce château !

    Je me demande comment les bâtisseurs faisaient pour faire des constructions pareilles,

    qui demandent tant de précisions, et d'autant plus que celui-ci est sur l'eau !

    Chapeau bas messieurs les architectes !

    GBizhous Didier

    51
    Mardi 7 Octobre 2014 à 19:58

    Tout d abord on reste scotché devant notre écran devant de telles photos,tant par les dimensions que par la qualité,un vrai plaisir....Félicitations pour ton blog.Bonne soirée

    52
    Mardi 7 Octobre 2014 à 20:03

    Tiens Didier, j'ai trouvé ça chez m'sieur Google :

     Le château est dans la ville du même nom (avec un X à la fin néanmoins (chenonceaux)) :

    Madame Dupin, propriétaire du château durant la Révolution, et amie de Voltaire, Montesquieu ou Rousseau (qu'elle reçut ici)

    ayant voulu se démarquer de cette manière, sans "x" donc.

    53
    Mardi 7 Octobre 2014 à 20:49

    Il est vraiment beau ce château et tu as su le "mettre en lumière" d'une façon magistrale!

    Bises de Mireille du sablon

    54
    Mardi 7 Octobre 2014 à 20:54
    erato:

    Une visite magnifique autant l'extérieur que l'intérieur.Une superbe page d' Histoire que tu nous as bien commentée.

    Belle soirée Didier

    55
    Mardi 7 Octobre 2014 à 21:05

    fort beau ce château! muxu

    56
    Mardi 7 Octobre 2014 à 21:27

    bonsoir,

    un chateau que j'ai visité il y a peu de temps et tu  l'as bien mis en valeur, je me rappelle des cuisines aussi avec de merveilleux cuivres..

    merci pour ce souvenir

    57
    Mardi 7 Octobre 2014 à 22:09

     Merci pour ces photos superbes, le site est grandiose de l'extérieur, j'aime moins l'intérieur en général ...

    comme toi, j'attends que le monde se sauve avant de cliquer ...  

    Bises Didier, bonne soirée

    58
    Mardi 7 Octobre 2014 à 23:00
    la griffe du loup

    du beau bâtiment bien solide et agréable à l'oeil ,belle soirée

    59
    Mardi 7 Octobre 2014 à 23:11

    Quel faste.


    felicitations pour les photos...

    60
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:32

    Magnifique reportage Didier,  tes photos sont splendides, tu nous fais voyager bien agréablement et admirer ces trésors d'architecture.  Merci à toi. Bonne journée. Bises et à bientôt

    61
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:36

    Bonjour Didier et merci de ta visite sur mon blog

    Il est superbe ce château ça fait très longtemps que je souhaiterais le visiter mais nous avons tellement de choses à voir qu'il faut que nous fassions des priorités. Mais je crois que je vais passer cette visite dans les priorités car j'aime beaucoup ce château et surtout sa situation.

    Merci pour ces superbes photos.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    62
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:19

    Bonjour Didier, wahou, le château est vraiment une merveille, même l’intérieur est très joli, je te souhaite une bonne journée !

    63
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:24

    mon chateau préféré, je l'ai visité souvent; 

    belle journée, didier;

    64
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:37

    Tu es très fort pour les photos de châteaux, extérieur et intérieur, chapeau ! 

    65
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:37

    Me demande si tu les as redressés ou s'ils étaient droits à l'origine ? Car moi, ils sont toujours de travers ! :)

    66
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:57

    pour moi le plus majestueux avec ses arcades et situé sur le Cher , je n'ai pas vu l'intérieur alors merci de le montrer .

    67
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:08

    Bonjour Didier,

    De très belles photos qui nous montrent la beauté des lieux. Perso je suis très attirée par la tour. wink2

    Bises et bonne journée.

    68
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:33

    Bonjour Didier

    J'admire tes photos qui sont d'une grande netteté, qu'il est beau ce château l'inconvénient c'est que quand il y a beaucoup de monde pas facile à prendre des photos

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    69
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 13:43

    Merci Didier, c'est une très belle visite. Je visite les blogs épisodiquement ces temps-ci car ordi capricieux...

    Bises

    70
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 13:52

    Merci pour cette excellente balade photographique dans ce prestigieux endroit, les clichés sont superbes.

     

    Bonne semaine.

    71
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:36

    Bonjour,

    Pour moi c'est le plus beau château et tes photos savent bien nous en montrer toutes ses splendeurs. Magnifique tout simplement. Bises de bonne fin de journée

    72
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:12

    Une trés belle série, ce château est magnifique, j'aimerai bien le voir pour de vrai :)

    Bonne soirée

    Bises

    73
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:51

    Bonsoir Didier,

    je reviens voir ce magnifique château ... Bonne soirée, bises, Véronique

    74
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:11

    Bonsoir

    Magnifique chateau sur le cher  de superbes photos ! je l'ai visité il y a une trentaine d'années .A cette époque on pouvait louer une barque  ce qui m'a permis de passer sous le chateau,est ce toujours faisable ?  bonne soirée 

    75
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 20:28

    La photo 3/4 du chateau est superbe.

    76
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 20:55

    Quelle merveilleuse et intéressante visite grâce à tes magnifiques photos

    Am

    77
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 01:09

    Bonjour Didier,

    merci pour ce reportage bien documenté. C'est vrai qu'il est très beau ce château, d'une superbe harmonie, et laisse une impression de calme et de sérénité. Par crue du Cher le tableau doit être impressionnant, par contre. Continuons à manger du chocolat Menier, pour que la famille puisse continuer à l'entretenir....c'est encore ...notre patrimoine.

    Amitiés et bonne journée.

    78
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 11:04

    Passe une belle journée! gros bisous

    79
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 12:26

    superbes photos pour une super visite sous un ciel bleu

    il y a de quoi rêver devant un tel château

    bisous

    80
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 18:31

    petit coucou je vois que l on visite toujours ce magnifique château... bisous

    81
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 18:51

    Merci Didier de me remémorer cette visite que j'ai faite il y a bien longtemps !

    82
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 19:43

    Bonsoir Didier, splendides tes photos, elles éclaboussent mon écran de lumière. Félicitations, je te souhaite une belle soirée. Ah la vie de château, c'est peut être pas mal !!! hihihi. Amitiés de Marie.

    83
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:04

    j'adore, je compte y retourner l'an prochain ! bonne journée

    84
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:05
    laurent

    Bonjour Didier,

    un très beau reportage d' un endroit rempli d' histoire, ces endroits doivent être plus agréables à visiter lorsqu' il n' y a pas trop de monde, personnellement je préfère le charme de chancellerie à l' architecture prestigieuse du château .

    85
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:27

    Gros bisous Dider et bonne fin de semaine

    86
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 09:24

    Bonjour Didier et merci de ton passage sur mon blog c'est super sympa

    C'est vraiment un très beau château, mais je ne sais pas il ne'a pas l'air très meublé. J'aime sa position sur la rivière et sa simplicité.

    Tes photos sont vraiment magnifique tu dois avoir un superbe APN !

    Je te souhaite un bon vendredi

    Bien amicalement

    @lain

    87
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:08

    Un superbe reportage!! bravo à toi! 

    88
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:49

    Que tes photos sont belles , Didier, j'ai eu la chance de pouvoir visiter ce château , il y a une dizaine d'années. Par contre, je ne me souviens plus de la tour .

    Les femmes avaient déjà du pouvoir à cette époque !

    Belle journée et bizz

    89
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 16:04

    Cela me rappelle de beaux souvenirs de ce château.

    Très beaux panoramas !

    Bonne fin de journée Didier !

     

    90
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:00

    nous l'avons visité il y a 3 ans, mes photos à côté des tiennes sont ridicules !!!

    91
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 22:35

    Extérieurs magnifiquement photographiés !

    92
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:38

    Bonsoir  Didier ,

    Merci de  ce  merveilleux reportage  de  cette édifice impressionnant agrémenté de  très  jolies  photos avec  un superbe  ciel bleu , merci Didier , bonne  fin de  semaine smile

    Emile 

    93
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:58

    Une sacré série que tu nous présentes-là Didier, compliments !

    94
    Samedi 11 Octobre 2014 à 10:49

    C'est avec un beau rayon de soleil que je viens te souhaiter un bon week end! gros bisous Didier

    95
    Samedi 11 Octobre 2014 à 13:31

    C'est un magnifique château et ton reportage nous donne envie d'aller le voir ou le revoir !

    Bon we.

    96
    Samedi 11 Octobre 2014 à 15:01

    Bonjour Didier,

    Bon weekend, bises, Véronique

    97
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 09:59
    Gilbert.

    la série est superbe!

    Dommage qu'il y ai trop de monde, il faut avoir beaucoup de patience pour les photos, surtout en intérieur.

    Bon dimanche Didier.

    Amitiés.

    98
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 14:21

    J'ai visité quelques châteaux de la Loire. Je  pense que c'est celui que j'ai préféré, extérieurement en tout cas! 

    99
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 22:54
    Joseph guégan

    Très beau reportage sur un de mes châteaux préférés .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :