• 85 . Vendée - Sallertaine (5)


    Dernier article concernant ma balade des 18 & 19 Avril 2019.
    Après Noirmoutier je suis allé à Sallertaine, toujours en Vendée (85)


    Construit sur un îlot calcaire, Sallertaine est un bourg de fondation très ancienne,
    dont le nom garderait le souvenir des marais salants qui l'entouraient jadis.
    Il domine le marais, vaste étendue sillonnée de part et d'autre de multiples canaux.

    Une autre particularité de Sallertaine, est d'avoir 2 églises.
    La plus ancienne, l'église romane Saint Martin a été construite au XII° siècle.
    La plus récente, également dévolue à Saint Martin date de 1911.


    Je vous présente d'abord l'église St Martin, sous différents angles...

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)


    Voici maintenant la nouvelle église Saint Martin, du XX°

    85 . Vendée - Sallertaine (5)


    Une partie du centre ville, avec l'église romane au fond

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)


    Ce vélo posé contre l'église romane, vous indique
    qu'il y a des ateliers artisanaux dans cette petite commune.
    En effet, j'y ai exposé 7 ans comme Graveur sur Verre,
    et une année comme Photographe.
    Ca remonte à quelques années...

    85 . Vendée - Sallertaine (5)


    Pour terminer notre petite balade, je vous présente les environs.
    Quelques canaux dans les marais !

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

     

    85 . Vendée - Sallertaine (5)

    Photos réalisées à Sallertaine (85), le Vendredi 19 Avril 2019
    avec le Bridge Sony RX 10 M3

    « Balade / Mardi 30 Avril 201985 . Beauvoir sur Mer (2) / Passage du Gois »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2019 à 05:33
    CathyRose

    Je préfère l'ancienne église Saint-Martin, très jolie.
    Et j'adore les photos des canaux, avec leurs jolis reflets !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    2
    Lundi 6 Mai 2019 à 06:05

    Bonjour Didier. Tu devineras aisément que ma préférée est la vieille romane. J'aime la pureté des églises ou chapelle ou cathédrales romanes. Et j'aime aussi beaucoup tes canaux de marais. Merci pour la balade. Bisous

    3
    Lundi 6 Mai 2019 à 07:16

    Moi aussi je préfère l'église la  plus ancienne, elle est magnifique ! Allez, plein de bisous d'une Catalane gelée !!! J'ai remis le chauffage ce matin, il ne faisait que 16 ° dans la maison !

    4
    Lundi 6 Mai 2019 à 07:50

    Un bel endroit a photographier, bravo pour les photos

    bises amicales

     

    5
    Lundi 6 Mai 2019 à 08:11

    bonjour Didier

    un petit bourg que je ne connais pas, pourtant le nom ne m'est pas inconnu !!!

    bonne journée, amitiés, maurice

    6
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:27

    Bonjour Didier

    Je me demande pourquoi faire une deuxième église alors que la première est magnifique !

    Tu as fait une belle balade sous le ciel bleu

    Je te souhaite une bonne journée, il ne fait vraiment pas chaud pour un mois de mai, bisous

    7
    OD
    Lundi 6 Mai 2019 à 10:25

    La Vendée ! quelle belle région...

    J'ai dû y passer 

    J'espère pouvoir y revenir

    dés qu'on aura un peu plus de temps....

    Merci du partage 

    GROS BISOUS

    8
    Lundi 6 Mai 2019 à 12:13
    mouneluna77
    beaux paysages et j'adore l'austérité de ces pierres
    bonne journée
    9
    Lundi 6 Mai 2019 à 12:29

    Cette petite bourgade est bien entretenue. Ses environs valent le détour avec ses canaux et toute la verdure autour.

    Bises et bonne journée Didier !

    10
    Lundi 6 Mai 2019 à 13:48

    Bonjour Didier

    Une belle découverte de ce petit village que je ne connais pas

    J'adore le vélo !!!

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    11
    Lundi 6 Mai 2019 à 14:09

    Petit village que je connais bien , tu t'en doutes Didier,

    clichés topissimes

    et j'adore le vélo et tes petites précisions que je ne connaissais pas .

    Merci pour ce partage,

    Belle journée à toi et tes êtres chers ,

    Christiane

    12
    Lundi 6 Mai 2019 à 15:41

    bonjour, Didier

    un joli reportage , j'aime beaucoup les marais à la fin..

    bonne fin de journée

    à bientot

    13
    kimou
    Lundi 6 Mai 2019 à 17:17

    bonjour, jolie ballade. Je préfère l'ancienne église. Cordialement

    14
    Liberté63
    Mardi 7 Mai 2019 à 11:45
    Jolie bourgade. J’aime beaucoup l’ancienne église et les canaux je découvre de beaux clichés
    15
    Mardi 7 Mai 2019 à 13:33

    bonjour Didier , magnifiques , tes photos et reflets , comme toujours de ce village qu'on connait !

    on y avait dormi et fait de belles balades aussi dans les marais !

    merci belle semaine a +

    16
    Mardi 7 Mai 2019 à 17:58

    BONJOUR

    Je ne suis pas trop église ! mais par contre la nature j'aime beaucoup

    et tes dernières photos sont superbes

    bonne soirée bises

    ps / c'est une goutte d'eau sur ton viseur ?

    17
    Mercredi 8 Mai 2019 à 02:17

    Bravo Didier,

    pour ces splendides photos.

    Les églises vues sous toutes les coutures: magnifique!

    Et les paysages environnants également.

    Merci pour ce festival de beautés magiques.

    Bisous.

    18
    Mercredi 8 Mai 2019 à 23:10

    Coucou Didier, tu as fait là une belle promenade dans un lieu que je ne connais pas. Bien sûr, je préfère la vieille église à la plus récente. Quant à tes reflets, ils sont magnifiques ! C'était une journée exceptionnelle car depuis, le temps n'est plus trop à la photo ! Ainsi c'est dans ces lieux que tu étais graveur sur verre ! Nous buvons tous les jours dans tes 2 verres gravés !! Ils donnent au vin une saveur exceptionnelle, celui de l'Amitié wink2!! GBizhous Didier. 

    19
    Dimanche 19 Mai 2019 à 02:55

    Belles photos de Sallertaine , et beaux reflets dans les marais !

    Bon dimanche Didier . Bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :