• 85 . Beauvoir sur Mer (2) / Passage du Gois


    Je suis retourné cette semaine à Noirmoutier (85).
    Sur ma route, j'ai emprunté le Passage du Gois.
    Heureusement c'était à marée basse : sinon je me serais noyé... :)


    Il y avait beaucoup de monde,
    venu pour la pêche aux coquillages.


    Le passage du Gois est une chaussée submersible située dans la baie de Bourgneuf,
    où elle relie l'île de Noirmoutier (commune de Barbâtre) au continent
    (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée.


    Le passage n'est praticable en voiture, à bicyclette ou à pied
    qu'à marée basse car il est recouvert à marée haute.


    Depuis 1971, le pont de Noirmoutier, reliant l'île au continent, est une alternative au Gois.

     

    85 . Beauvoir sur Mer / Passage du gois

     

    85 . Beauvoir sur Mer / Passage du gois

     

    85 . Beauvoir sur Mer / Passage du gois


    Des balises ont été posées à espaces réguliers,
    pour que les imprudents ayant été coincés à marée haute,
    puissent se hisser en attendant les secours...

    85 . Beauvoir sur Mer / Passage du gois

     

    85 . Beauvoir sur Mer / Passage du gois

    Photos réalisées à Beauvoir sur Mer (85), Passage du Gois, le Lundi 6 Mai 2019
    avec le Bridge Sony RX 10 M3

    « 85 . Vendée - Sallertaine (5)85 . Noirmoutier (4) - Polder Sébastopol & Jetée Jacobsen »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    louve1
    Mercredi 8 Mai 2019 à 01:06
    Superbe lieu ! De belles prises de vue plein de découvertes du passage du gois ***** bon 8 mai didier bisous
    2
    Mercredi 8 Mai 2019 à 05:41

    Bonjour Didier que de beaux panoramas sur la mer et le sable magnifique merci bonne journée

    3
    Mercredi 8 Mai 2019 à 06:03

    Bonjour Didier. La première fois que je suis allée à Noirmoutiers c'était en 1969, avant le pont et chaque fois que j'y suis retournée j'ai choisi d'emprunter le Gois parce que Noirmoutier, pour moi, c'est une île et le Gois était quasi une tradition. Si la marée était haute au moment de mon arrivée, je m'installais tranquillement à l'entrée du passage où il y avait à l'époque une sorte de café dégustation où on pouvait commander des huîtres avec un petit blanc et c'était MON passage obligé avant de prendre le Gois. Alors tu penses que j'en ai de sacrés bons souvenirs. Merci de me permettre d'en revoir des images, ne manque plus que le port de l'Herbaudière où je séjournais dans un camping situé à la pointe, face à la mer. J'imagine que cela a bigrement changé. Bisous

    4
    Mercredi 8 Mai 2019 à 07:01
    CathyRose

    Je n'y suis jamais allée mais je l'ai déjà vu sur des blogs !
    Jolis panoramas sur la mer, et j'imagine que pour rejoindre l'île ça doit être beaucoup plus sympa que de passer par le pont !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    5
    Fleur bleue
    Mercredi 8 Mai 2019 à 08:18
    Pour moi la route idéale pour rejoindre l’île... impressionnante et magique à la fois
    6
    Mercredi 8 Mai 2019 à 08:27

    Salut Didier

    ah ! que je le connais ce passage, et tu arrives directo a l'office du tourisme pour aller au polder sebastopol...mais attention si tu arrives par le gois, c'est que la marée est basse donc pas interessant pour les oiseaux...mieux vaut marée montante et passer par le pont !!

    bonne journée,  amitiés, maurice

    7
    OD
    Mercredi 8 Mai 2019 à 09:57

    Déjà pris ce chemin, c'est tellement beau !

    Tu me donnes vraiment envie de partir.

    MAGNIFIQUE J'ADORE !

    Passe une bonne journée 

    GROS BISOUS

    8
    Mercredi 8 Mai 2019 à 10:02

    Ah, le passage du Gois, nous y sommes allés plusieurs fois et l'avons passé en voiture, avec le C.C. et à pied. Merveilleux souvenirs ! Bisous.

    9
    Mercredi 8 Mai 2019 à 10:14

    Un endroit bien particulier et, heureusement qu'il y a des balises pour les imprudents !

    Bises et bonne journée Didier !

    10
    Mercredi 8 Mai 2019 à 11:57

    Splendide ton reportage et très belles photos mon ami . J'ai vu sur Fr2 il y à peu une émission sur cette région . Certains oses s'aventurer sur  ce pont au dernier moment et cata  ...  Bonne fin de semaine .

    Amitiés .

    11
    Mercredi 8 Mai 2019 à 12:57

    BONJOUR

    Beauvoir me rappel quelque chose ...on avais mis la caravane dans les années 64--65 sur le

    terrain de basket ! il n'y avait pas ses balises a cet époque

    tu vois tes photos font remonter le temps

    passe une bonne journée bisous

    12
    Mercredi 8 Mai 2019 à 13:29

    Bonjour Didier

    Je suis allée voir ce Gois et j'y suis restée jusqu'à ce que la mer soit monté, mais ça fait peur de voir les gens passer en voiture jusqu'au dernier moment.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Mercredi 8 Mai 2019 à 16:19

    bonjour, Didier,

    j'ai pas pris de risque , j'ai pris le pont, 

    bonne fin de journée

    à bientot

    14
    Mercredi 8 Mai 2019 à 16:39

    Bonjour Didier,

    oh que de bons souvenirs tu me rappelles là: nous n'étions pas encore mariés en 1969 en avril, et mes beaux-parents m'emmenaient avec eux pour visiter Noirmoutier.

    Le passage du Gois j'ai adoré (nous n'avons pu l'emprunter que le lendemain et nous avons dormi dans un hôtel qui faisait sa réouverture et je me souviens qu'avec ma belle-mère on s'est pelotonnées dans la couverture en mohair, qui nous a réchauffée car les lits étaient humides.

    Le passage le lendemain a été une découverte et nous avons appris que le boucher du coin avait passé une nuit dans une de ces balises (sa voiture emportée par le courant) et il n'y avait pas encore de portable à l'époque. Brrr sa nuit avant d'être sauvé. mad

    Pourtant c'est un gars du coin il aurait dû mieux contrôler!!

    Tes photos sont magnifiques j'ai encore l'impression d' y être.

    Un bon moment pour lequel je te dis merci.

    Le pont c'est moins drôle, ça ne donne pas envie d'y retourner.

    15
    kimou
    Mercredi 8 Mai 2019 à 17:34

    Bonjour, les 4 premières photos ne s'affichent pas ! Dommage

    16
    Jeudi 9 Mai 2019 à 16:00

    bonjour Didier , oui un endroit typique qu'on a aimé aussi ... 

    hi hi  pour les imprudents !! ? 

    merci pour tes photos si belles belle semaine A +

    17
    Samedi 11 Mai 2019 à 22:58

    Nous ne l'avons jamais traversé ni en voiture, ni en CCar ! Nous sommes bien trop prudents pour nous y aventurer !!! hi hi ! JF a surtout peur que le sel fasse des ravages sur la carosserie !! Tes photos sont très belles, elles percent l'écran !! GBizhous Didier !

    18
    Dimanche 19 Mai 2019 à 02:58

    Toujours spectaculaire la traversée du passage du Gois !

    Et aux grandes marées la foules des pêcheurs à pieds est impressionnante !

    Bizzzz Didier .

    19
    isa
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 23:12

    Je découvre à l'instant ton blog (par l'intermédiaire de laurefeerie), quel bonheur de revoir "mon île". J'y ai passé de nombreuses et heureuses vacances depuis 1968! Le passage du Gois la nuit m'avait fort impressionnée quand j'avais 10 ans... Le camping de la Pointe a toujours su garder son charme, quel plaisir de vivre au grand air au rythme des marées , d'admirer les splendides couchers de soleil et de s'endormir avec pour veilleuse le phare du Pilier! J'y ai peut-être croisé Marie?! Merci pour le partage des ces magnifiques images qui me rappellent ces moments magiques...

    Bonjour de Belgique

    Isa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :