• Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea

     
    Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea

     

    Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea

     

    Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea

     

    Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea

     

    Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea

     

     Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea
    Grosse colonie de pucerons sur cette plante...

     

     Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea
    Mais que font les Coccinelles !!!  Appelez vite le 18...

     

    Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea

     

    Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea

     

    La Digitale Pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea) est une espèce de plantes bisannuelles de la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique. C'est une grande digitale bisannuelle ou vivace, cultivée comme plante ornementale. Elle est appelée parfois Doigtier, Gant-de-Notre-Dame, Gant-de-bergère, Gantelée, Gantière ou Gantillier.

    Histoire & Médecine :
    Jadis, la Digitale pourpre, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. En vieux pays celte, les femmes badigeonnaient les interstices du dallage de leurs chaumières avec une préparation à base de Gants-de-Notre-Dame. Les forces souterraines néfastes ne pouvaient plus faire irruption.
    Plante médicinale des pathologies cardiaques la digitale pourpre est plus prisée que la digitale jaune parce qu'elle contient plus de principes actifs que cette dernière.

    Etymologie & Noms vernaculaires :
    Digitale provient du latin digitus qui signifie « doigt » car on peut enfoncer son doigt dans la fleur.

    La Digitale pourpre possède de nombreux noms en rapport ou non avec les doigts : digitale pourpre, digitale commune, grande digitale, gants de Notre-Dame, gantelée, gantière, queue de loup, pavée, dé de Notre-Dame, gandio, péterolle, gobe-mouche, etc.

    Description :
    La Digitale pourpre est une vivace haute de 30 cm à 2 mètres. Elle reprend chaque année depuis le sol.
    Elle fleurit de juin à septembre. Son pollen est dispersé par le vent.

    C'est une plante velue d'apparence blanchâtre à la tige creuse mais solide.
    Ses feuilles sont crénelées-dentées et leur face inférieure est ridée en réseau.

    Ses fleurs sont pourpre clair, parfois blanches, tachées de pourpre foncé à l'intérieur de la corolle.
    Ces dernières sont longues de 4 à 5 cm. Elles sont placées en grappes pendantes le long de la tige.

    La première année, la plante produit seulement une rosette de feuilles.
    Elle érige son épi floral à partir de la deuxième année.

    La Digitale Pourpre est une espèce de soleil ou de demi-ombre. Elle apprécie les sols frais, pauvres et plutôt acides : les coupes forestières, les clairières, les lisières, les bords de chemins ou les landes.

    De manière générale, c'est une espèce océanique. Elle est commune dans toute la France
    (jusqu'à 1 000 m d'altitude dans les Alpes et 1 800 m dans les Pyrénées) mais absente des régions
    méditerranéennes (sauf en Corse, où elle est très commune) et des Landes.

    Propriétés médicinales :
    La Digitale est une plante extrêmement toxique dont on extrait la digitaline ou digitoxine, utilisée comme tonicardiaque. Ces substances sont des glycosides cardiotoniques utilisés dans le traitement de la tachycardie, de l'arythmie cardiaque, ...


    C'est une fleur que j'adore, et je me réjouis de la retrouver chaque année.
    Comme d'habitude je l'ai mitraillée sous tous les angles...

    J'ai une pensée pour tous ceux qui ont subi des dégâts à cause des orages et de la grêle.
    D'autres orages sont annoncés, alors j'espère que vous ne serez pas touchés. Pas d'orage chez moi.


    Photos réalisées dans la Vallée Verte, les 8 et 9 Juin 2014

    « Goutte d'eau (5) - Rosée35 . Ille et Vilaine - Saint Malo (3) - Port de Commerce & Port de Plaisance »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juin 2014 à 00:04

    Vénéneuse mais si belle. Une vamp, cette fleur aux doigts de rose.

    2
    Mardi 10 Juin 2014 à 00:45

    Merci pour toutes ces informations, je ne connaissais pas tous les noms de cette belle fleur !

    tu l'as mitraillé pour notre plus grand plaisir, c'est toujours agréable de la voir sous tous les angles, encore et toujours ...

    Je te souhaite une bonne journée sans orage

    3
    Mardi 10 Juin 2014 à 01:01
    jill bill

    Merci Didier.... j'apprends.... Que de pucerons en effet et dame coccinelle aux abonnés absents... Oui une cata c'est derniers jours chez nous aussi et là ce soir orage sur ma ville encore.... Merci à toi, bises de jill

    4
    Mardi 10 Juin 2014 à 01:01
    Maria-Lina

    Spectaculaire!!! Tes photos sont tellement belles, d'une telle élégance cette digitale!  Bise et bonne journée toute douce!

    5
    Mardi 10 Juin 2014 à 06:06

    j'aime aussi cette belle digitale . chez moi il n'y a que les jaunes à grandes fleurs et petites fleurs .dans le jardin, elles repoussent de temps en temps , elles sont rouges ou blanches  .

     

    6
    Mardi 10 Juin 2014 à 06:09

    Moi aussi je l'aime énormément cette grande dame rose belle journée didier

    7
    Mardi 10 Juin 2014 à 06:18

    J'aime beaucoup le contraste entre cette fleur extraordinairement belle et le barbelé derrière.

    J'en ai vu en région parisienne mais jamais en Corse par contre.

    Merci Didier

    8
    Mardi 10 Juin 2014 à 06:55

    Superbe ! Elle est aussi absente sur sols calcaires je la vois plus sur sols acides. La mienne la jaune n'est pas encore en fleurs. Bonne journée Didier

    9
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:12

    Bon jour Didier,
    Une superbe fleur, pas facile du tout à photographier vu sa hauteur.
    J'aime beaucoup tes plans dans la diagonale.
    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:22

    Encore une fleur que j'aime beaucoup, pas facile à photographier vue sa taille et sa physionomie...

    Un petit orage ici, sans dégât, mais on garde un temps lourd, désagréable...

    Bonne journée Didier, bises

    11
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:42

    Bonjour Didier,

    Elle est très jolie cette fleur, et j'aime particulièrement tes photos avec le fond vert.

    Bises et belle journée.

    12
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:45

    Les cadrages en diagonales sont très esthétiques

    Bonne journée Didier

    13
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:47

    Bonjour Didier, je la reconnais cette plante car je l'ai découverte l'année dernière dans les Ardennes belges, un joli chapelet décoratif.  Très belle diversité de clichés, en tout cas.

    14
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:56

    Bonjour Didier, moi aussi j'aime bien cette fleur qui donne une belle note de couleur partout où elle repousse. Elle a juste mauvaise réputation puisque l'on dit que c'est du poison et qu'il ne faut pas la toucher. Alors je me contente de la regarder ! Sur ton blog, non seulement elle est moins dangereuse mais en plus tu expliques ses vertus ! En tout cas, les moucherons et les coccinelles ont l'air de l'apprécier !!! Merci pour tes photos magnifiques et GBizhous du jour Didier !

    15
    Mardi 10 Juin 2014 à 08:09

    Bonjour Didier, j'aime beaucoup cette fleur, j'en trouve dans mes balades dans les Alpes !!

    J'évite de la toucher, je la regarde avec les yeux !

    Bonne journée Rozy

    16
    Mardi 10 Juin 2014 à 08:13

    Bonjour Didier,

    Des photos magnifiques de cette fleur que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup la troisième photo où l'on voir le fleur de face, son coeur est très beau.
    Très bonne journée et grosses bises.
    Josiane

    17
    Mardi 10 Juin 2014 à 08:13

    Merveilleuses petites clochettes si romantiques...! gros bisous Didier

     

    18
    Mardi 10 Juin 2014 à 08:38

    magnifique série de macros, Didier;

    belle journée;

    19
    Mardi 10 Juin 2014 à 09:26

    Bonjour Didier tes digitales sont magnifiques passe une belle journée Dominique

    20
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:01

    Trop belles photos d'une plante qu'on rencontre souvent le long des chemins comment tu as su la mettre en valeur

    magnifiques

    a bientôt

    lyly

    21
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:07

    Pas facile de la photographier cette plante, tu y es bien arrivé cependant, bravo Didier. Il me semble qu'il y a pas mal de pucerons cette année, et je ne vois pas les coccinelles !!?? parties où ?

    Si en plus c'est une plante magique ! alors je dis "abracadabra" hop je disparais ! mais pas avant de te souhaiter une belle journée smile Bises amicales

    Annick

    22
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:39

    Bonjour Didier

    On ne devrait plus rien ignorer de cette plante et de ces fleurs que tu as prises sous tous les angles et dont tu donnes une description claire. 

    Les fleurs me donnent l'impression de dizaines de petites clochettes  prêtes à tinter au moindre coup de vent.

    Très belles photos dans l'ensemble

    Bonne journée à toi

    23
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:41

    superbes ces clochettes colorées !! amitiés

    24
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:49

    Magnifiques séries de cette jolie plante, il faut absolument que j'en déracine quelques unes pour mettre dans mon jardin

    je la trouve vraiment belle

    bonne journée et merci

    25
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:51
    FéeLaure♥

    J'aime aussi beaucoup cette fleur, ma belle maman m'en a offerte une mais elle a déjà perdu toutes ses fleurs, au parc de la tête d'or idem donc ça me rassure !

    Belle journée Didier & bisous

    26
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:53

    Bravo superbes ces macros de très belles lumières! 5* bisoussss

    27
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:58
    CathyRose

    La digitale est une fleur que j'apprécie aussi beaucoup, et j'aime particulièrement la 3ème photo ! C'est une fleur très timide qui baisse toujours la tête, pas évident de photographier ses fleurs !

    Très belle journée !

    Cathy

    28
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:02

    Super avec le barbelé, image de l interdit par sa toxicité

    Bonne journée Didier  

    29
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:21

    Magnifique cette digitale; j'en vois peu.
    Bisous et bon lundi

    30
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:31

    Bonjour Didier

    Oui c'est vrai je me demande ou passent les coccinelles il y en a de moins en moins, magnifiques photos bravo

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    31
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:31

    Bonjour, très belle série de photos, avec de belle couleur. 

    Bonne journée à vous!

    32
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:34

    Bonjour Didier,


    Très belle série de photos sur cette fleur agrémentait d'infos, bravo! A bientôt Vincent 


     

    33
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:53

    Un réel plaisir que de les voir en gros plan.

    Ici, des orages cette nuit et là, ça monte encore, le ciel s'obscurcit et ça gronde au loin.

    Bises et bonne fin de journée Didier !

    34
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:11

    bonjour Didier , on aime cette fleur ,  on en a dans le jardin !

    que de superbes photos ! et macros  !

    les pucerons aiment beaucoup de plantes et arbres ...

    bonne journée A+

    35
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:23

    De superbes cadrages , car pas facile a saisir la belle !

    coup de coeur aussi pour l'avant dernière .

    J'aime aussi les rencontrer ,par chez nous on est servi .

    Bizzz

    36
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:26

    superbe! très réussies tes photos, je la trouve difficile à prendre cette fleur. bisous Didier. cathy

    37
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:27

    Bonjour Didier,

    De très belles prises de cette plante toxique, je vois que les pucerons les aiment ! cependant ....

    un régal pour les yeux !

    Ici c'est orageux, les coups de tonnerre retentissent régulièrement !

    Bisous du jour !

    yes

    38
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:28

    Bonjour Didier,

    très belle série de cette magnifique fleur. Ici en Galice, il y en a beaucoup et je la photographie aussi sous tous les angles.

    tes photos sont superbes, j'aime beaucoup. Merci pour toutes ces explications.

    Passe une bonne journée.

    39
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:45
    francinea

    bonjour, mais oui, que font les coccinelles? c'est peut être leur élevage, va savoir? tes photos sont magnifiques je te souhaite une bonne journée bisous

    40
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:49

    digitale et barbelet ....

    elle est magnifique , j'en ai ici .... puisque utilisée en medecine ....

     

    un petit coucou rapide , j'ai plein de boulot et la chaleur est là .... je serais mieux dans un hamac a l'ombre!!

     gros orage cette nuit mais pas trop de dégats au jardin....

    bisous

    tumblr_mw873nKLMI1rumwgdo1_500.jpg
    41
    Mardi 10 Juin 2014 à 13:28

    Bonjour Didier,  Magnifique série, mettant à l'honneur cette plante et fleur de Digitale pourpre. Très abondantes cette année. Un peu en fin de floraison. Les pucerons aussi sont très présents, et peu de coccinelles pour les déguster ... Bonne fin de semaine à toi. Bises

    42
    Mardi 10 Juin 2014 à 13:37

    Une très jolie fleur accompagnée d'une super-documentation! Pas vénéneuse pour tout le monde... Les pucerons ont l'air de se régaler!

    Passe une bonne journée.

    Michel.

    43
    Mardi 10 Juin 2014 à 14:12

    Je suis admirative devant ces macros 

    Magnifiques 

    glasses

    44
    OM GRIBOUILLE
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:22

    J'ai l'impression d'avoir pris une angine ...tous ces point blancs !!!!

    Est-ce-les mêmes par ici ?

    Je  regarde mieux la prochaine fois.

    J'adore cette fleurs qui fait de joli bouquet champêtre, mais elle reste dangereuse ...

    Je t'envoie de gros bisous 

    Grosse chaleur ici, sans doute avant l'orage !!!

    45
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:33

    La digitale, belle plante avec ses clochettes roses camaïeu !

    Elle est dangereuse, mais les pucerons l'adorent .. et tu as raison, tu m'as arraché le pain de la bouche .. mais que font les coccinelles .. ! help

    Dans ma douche ce matin ( enfin à midi) il y avait plein de fourmis .. ! le coloc a fait le nécessaire, non sans avoir râler encore parce que il mangeait hihi .... donc, suis lavée dans la SDB du haut chez moi quoi !!!!!!!!! sarcastic 

    Belles photos comme toujours !

    Ma boîte mail ne m'envoie plus rien de chez Eklablog ! aucune newletter pour avertir des articles ! j'ai prévenu le forum de disfonctionnement ! mais pas de réponse une fois, même 2 grrr... ! c'est "nervant" ah moi que Windows 8 me fait des fantaisies ou j'ai fait une mauvaise manip !!

    Bises Didier et bonne fin de journée vendéenne

    46
    Bob
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:40
    Bob

    Beautiful Foxgloves, all growing together, I  love Foxgloves. Your photos are superb.

    47
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:54

    Des clicchés de toute beauté Didier, vite il faut appeler les coccinnelles pour dévorer les pucerons..

    bonne soirée à toi

    chatou

     

    48
    Mardi 10 Juin 2014 à 16:12

    Si belle plante !  

    Que va t-il lui arriver avec cette colonie de pucerons ?

    49
    Mardi 10 Juin 2014 à 16:49

    Comme de grappes de clochettes que c'est beau quelles macro sueprbe

    amitié

    50
    Marie-France
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:10
    C'est une fleur qui est trés photogénique. A Paris on a eu des orages cette nuit. Bonne fin de journée.
    51
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:21

    Bonjour,

    Une très jolie série. j'aime cette couleur.
    En montagne nous n'avons que les jaunes.
    bises et bonne soirée

    52
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:26

    Superbes digitales pourpres, malheureusement elle ne pousse pas spontanément chez moi, sans doute en raison du sol calcaire, mais je les admire quand je vais dans lesVosges granitiques !

     

    53
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:36

    une bien jolie plante... meme s il vaut mieux s en méfier... bisous

    54
    Mardi 10 Juin 2014 à 18:04

    Bonjour Didier, 

    Comme d'habitude, je trouve tes clichés superbes !

    Il est temps de traiter ces digitales qui sont envahies par les pucerons.

    Bises Didier .

    55
    Mardi 10 Juin 2014 à 18:14
    Focales

    Bonsoir Didier. Belle mais oh combien dangereuse la digitale, quoique présente dans la composition de certains médicaments comme tu l'expliques... ne pas toucher, se contenter de regarder. Quant aux pucerons, aussi efficace que les coccinelles quand elles sont en grève, le savon noir dilué avec de l'eau. Ca marche, c'est naturel et sans danger. Belle série sur laquelle je te souhaite une bonne soirée. Bisous

    56
    Mardi 10 Juin 2014 à 18:16
    Focales

    Je tombe par hasard sur ta liste de "sites divers" et je vois Alain Herrault et Diverticimes, des copains excellents photographes de montagne et voisins de quelques kms. J'ai chez moi quatre de leurs très belles photos encadrées. Le monde est donc bien petit.

    57
    Mardi 10 Juin 2014 à 18:18

    bsr Didier, ta série de clochettes est belle; bonne soirée

    58
    mireille du sablon
    Mardi 10 Juin 2014 à 18:34

    ...peuvent pas être partout les coccinelles, elles n'osent pas se montrer par cette chaleur! Nous attendons les orages, espérons que toutes nos fleurs ne seront pas abîmées et...tout le reste aussi!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    59
    Mardi 10 Juin 2014 à 18:37

    Quel superbe rendu tes photos, j'admire toujours autant ... moi aussi j'aime beaucoup cette fleur malgré son côté vénéneux mais çà n'enlève rien à son charme  violine... la nature compense ses méfaits par sa beauté !!


    Bises du soir Didier, des orages cette nuit mais dans notre commune pas de dégâts par rapport à certains autres endroits ... çà fait peur quand même toutes ces énormes grêles !


    Douce soirée donc !


    Nicole

    60
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:40

    tout en beauté ces photos de digitale ... bonne soirée Didier yes

    61
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:48
    erato:

    J'adore ces fleurs que tu as magnifiquement capturées . Il y en a deux qui n'ont pas de chance: les fourmis et les barbelés!!

    Belle soirée Didier

    62
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:50

    Bonsoir Didier, ses jolies fleurs arborent merveilleusement leur tenue printanière , remarquables les images...

    Bonne soirée

    63
    Mardi 10 Juin 2014 à 21:14

    bonjour

    de la couleur du graphisme et de merveilleuses macros  beaucoup de varietes qui font de cet article un petit bijou..

    à bientot

    64
    Mardi 10 Juin 2014 à 21:18

    les coccinelles doivent savoir qu'elles vont se retrouver en bradycardie avec la digitale alors elles n'y viennent pas ! sourires !

    De très belles photos de cette plante, jolie certes mais bien dangereuse !

    Bonne soirée, Bises Didier

    65
    Mardi 10 Juin 2014 à 21:24

    Superbes photos d'une fleur qui dissimule bien sa toxicité!!

    Bises et belle soirée Didier.

    66
    Mardi 10 Juin 2014 à 22:24

    Jolies tes photos! pas facile cette fleur de la prendre entière...Je constate que je suis le 66eme commentaires!!! comment fais tu moi je suis débordée... bravo à toi Didier et bonne fin de soirée bisou

    67
    Mercredi 11 Juin 2014 à 09:12

    Un très beau reportage photographique et des infos fort intéressantes ! Merci pour cette (ces) minute(s) botanique(s) !!

    68
    Mercredi 11 Juin 2014 à 12:02

    Les gants de Notre Dame, j'ai toujours hâte de les voir aussi ! Comme les grandes marguerites ... C'est signe d'été !


    Bisous de Lydie

    69
    Mercredi 11 Juin 2014 à 12:37

    Une belle empoisonneuse!... Mais comment ne pas lui pardonner????

    Bon, Les cocci, il faudrait se mettre au travail tout de même!!!!!!

    Bisous Didier

    70
    Mercredi 11 Juin 2014 à 15:06

    La 3 me plaît particulièrement ; quelle beauté !

    Bisous Didier

    71
    Mercredi 11 Juin 2014 à 20:41

    Bonsoir Didier, la 3ème est superbe, en revanche ouille ouille les pucerons.....


    Bises ^^

    72
    Mercredi 11 Juin 2014 à 22:01

    Extraordinaires tes photos!

    73
    Mercredi 11 Juin 2014 à 23:10

    Salut Didier

    Si je ne me trompe pas tu as utilisé le flash sur cette série. Ta maitrise est indéniable.

    Je n'y pense jamais pour shooter mes plantes en extérieur et pourtant !

    Bonne soirée.

    74
    Jeudi 12 Juin 2014 à 09:25

    Une pure merveille, j'espère que tu as pu lui faire offrande d'une petite coccinelle... Bises.  brigitte

    75
    Jeudi 12 Juin 2014 à 19:19

     De superbes macros de digitales .

    cette année il y a beaucoup de pucerons et peu de coccinelles pourtant j'en ai vues en fin d'hiver lors de la taille des graminées .

    Bises

    76
    Vendredi 13 Juin 2014 à 11:34

    bonjour ,belles prises, de cette belle fleur,une année j'en avais un pied ,une graine qui s'était semé au gré du vent.

    belle journée,avec le soleil.

    77
    Samedi 14 Juin 2014 à 21:46
    Une jolie fleur que j'aime bien. Les pucerons envahissent vraiment le jardin cette année. Quelle saleté! Bon dimanche.
    78
    Dimanche 15 Juin 2014 à 07:56

    Joli fleur que tu as su mettre en valeur avec les photos magnifiques

    beau dimanche , belle fêtes des pères, bisous

    http://coccicouleurs.over-blog.com/

    79
    Lundi 16 Juin 2014 à 15:36
    Joseph Guégan

    Très belle série. j'aime particulièrement les compos en diagonales.

    80
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:23

    un régal de revoir tes photos et ces fleurs   qui sont superbes  !!

    merci Didier , passe une belle soirée A+

    81
    Dimanche 5 Avril 2015 à 08:05

    Bonjour Didier

    Très belle série sur cette digitale. Tes photos, sont magnifiques de netteté !

    j'ai aussi cette digitale pourpre et j'aimerai trouvé la jaune mais je ne l'ai pas encore croisé!!

    bon dimanche, @+, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :