-
Digitale Pourpre (3) - Digitalis purpurea
Grosse colonie de pucerons sur cette plante...
Mais que font les Coccinelles !!! Appelez vite le 18...La Digitale Pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea) est une espèce de plantes bisannuelles de la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique. C'est une grande digitale bisannuelle ou vivace, cultivée comme plante ornementale. Elle est appelée parfois Doigtier, Gant-de-Notre-Dame, Gant-de-bergère, Gantelée, Gantière ou Gantillier.
Histoire & Médecine :
Jadis, la Digitale pourpre, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. En vieux pays celte, les femmes badigeonnaient les interstices du dallage de leurs chaumières avec une préparation à base de Gants-de-Notre-Dame. Les forces souterraines néfastes ne pouvaient plus faire irruption.
Plante médicinale des pathologies cardiaques la digitale pourpre est plus prisée que la digitale jaune parce qu'elle contient plus de principes actifs que cette dernière.Etymologie & Noms vernaculaires :
Digitale provient du latin digitus qui signifie « doigt » car on peut enfoncer son doigt dans la fleur.La Digitale pourpre possède de nombreux noms en rapport ou non avec les doigts : digitale pourpre, digitale commune, grande digitale, gants de Notre-Dame, gantelée, gantière, queue de loup, pavée, dé de Notre-Dame, gandio, péterolle, gobe-mouche, etc.
Description :
La Digitale pourpre est une vivace haute de 30 cm à 2 mètres. Elle reprend chaque année depuis le sol.
Elle fleurit de juin à septembre. Son pollen est dispersé par le vent.C'est une plante velue d'apparence blanchâtre à la tige creuse mais solide.
Ses feuilles sont crénelées-dentées et leur face inférieure est ridée en réseau.Ses fleurs sont pourpre clair, parfois blanches, tachées de pourpre foncé à l'intérieur de la corolle.
Ces dernières sont longues de 4 à 5 cm. Elles sont placées en grappes pendantes le long de la tige.La première année, la plante produit seulement une rosette de feuilles.
Elle érige son épi floral à partir de la deuxième année.La Digitale Pourpre est une espèce de soleil ou de demi-ombre. Elle apprécie les sols frais, pauvres et plutôt acides : les coupes forestières, les clairières, les lisières, les bords de chemins ou les landes.
De manière générale, c'est une espèce océanique. Elle est commune dans toute la France
(jusqu'à 1 000 m d'altitude dans les Alpes et 1 800 m dans les Pyrénées) mais absente des régions
méditerranéennes (sauf en Corse, où elle est très commune) et des Landes.Propriétés médicinales :
La Digitale est une plante extrêmement toxique dont on extrait la digitaline ou digitoxine, utilisée comme tonicardiaque. Ces substances sont des glycosides cardiotoniques utilisés dans le traitement de la tachycardie, de l'arythmie cardiaque, ...
C'est une fleur que j'adore, et je me réjouis de la retrouver chaque année.
Comme d'habitude je l'ai mitraillée sous tous les angles...J'ai une pensée pour tous ceux qui ont subi des dégâts à cause des orages et de la grêle.
D'autres orages sont annoncés, alors j'espère que vous ne serez pas touchés. Pas d'orage chez moi.
Photos réalisées dans la Vallée Verte, les 8 et 9 Juin 2014« Goutte d'eau (5) - Rosée35 . Ille et Vilaine - Saint Malo (3) - Port de Commerce & Port de Plaisance »
Tags : Fleur, Digitale Pourpre, Digitalis purpurea
-
Commentaires
Merci pour toutes ces informations, je ne connaissais pas tous les noms de cette belle fleur !
tu l'as mitraillé pour notre plus grand plaisir, c'est toujours agréable de la voir sous tous les angles, encore et toujours ...
Je te souhaite une bonne journée sans orage
Merci Didier.... j'apprends.... Que de pucerons en effet et dame coccinelle aux abonnés absents... Oui une cata c'est derniers jours chez nous aussi et là ce soir orage sur ma ville encore.... Merci à toi, bises de jill
Spectaculaire!!! Tes photos sont tellement belles, d'une telle élégance cette digitale! Bise et bonne journée toute douce!
j'aime aussi cette belle digitale . chez moi il n'y a que les jaunes à grandes fleurs et petites fleurs .dans le jardin, elles repoussent de temps en temps , elles sont rouges ou blanches .
J'aime beaucoup le contraste entre cette fleur extraordinairement belle et le barbelé derrière.
J'en ai vu en région parisienne mais jamais en Corse par contre.
Merci Didier
Superbe ! Elle est aussi absente sur sols calcaires je la vois plus sur sols acides. La mienne la jaune n'est pas encore en fleurs. Bonne journée Didier
Bon jour Didier,
Une superbe fleur, pas facile du tout à photographier vu sa hauteur.
J'aime beaucoup tes plans dans la diagonale.
Bisous et bonne journéeEncore une fleur que j'aime beaucoup, pas facile à photographier vue sa taille et sa physionomie...
Un petit orage ici, sans dégât, mais on garde un temps lourd, désagréable...
Bonne journée Didier, bises
Bonjour Didier,
Elle est très jolie cette fleur, et j'aime particulièrement tes photos avec le fond vert.
Bises et belle journée.
Bonjour Didier, je la reconnais cette plante car je l'ai découverte l'année dernière dans les Ardennes belges, un joli chapelet décoratif. Très belle diversité de clichés, en tout cas.
Bonjour Didier, moi aussi j'aime bien cette fleur qui donne une belle note de couleur partout où elle repousse. Elle a juste mauvaise réputation puisque l'on dit que c'est du poison et qu'il ne faut pas la toucher. Alors je me contente de la regarder ! Sur ton blog, non seulement elle est moins dangereuse mais en plus tu expliques ses vertus ! En tout cas, les moucherons et les coccinelles ont l'air de l'apprécier !!! Merci pour tes photos magnifiques et GBizhous du jour Didier !
Bonjour Didier, j'aime beaucoup cette fleur, j'en trouve dans mes balades dans les Alpes !!
J'évite de la toucher, je la regarde avec les yeux !
Bonne journée Rozy
Bonjour Didier,
Des photos magnifiques de cette fleur que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup la troisième photo où l'on voir le fleur de face, son coeur est très beau.
Très bonne journée et grosses bises.
JosianeTrop belles photos d'une plante qu'on rencontre souvent le long des chemins comment tu as su la mettre en valeur
magnifiques
a bientôt
lyly
Pas facile de la photographier cette plante, tu y es bien arrivé cependant, bravo Didier. Il me semble qu'il y a pas mal de pucerons cette année, et je ne vois pas les coccinelles !!?? parties où ?
Si en plus c'est une plante magique ! alors je dis "abracadabra" hop je disparais ! mais pas avant de te souhaiter une belle journée Bises amicales
Annick
Bonjour Didier
On ne devrait plus rien ignorer de cette plante et de ces fleurs que tu as prises sous tous les angles et dont tu donnes une description claire.
Les fleurs me donnent l'impression de dizaines de petites clochettes prêtes à tinter au moindre coup de vent.
Très belles photos dans l'ensemble
Bonne journée à toi
Magnifiques séries de cette jolie plante, il faut absolument que j'en déracine quelques unes pour mettre dans mon jardin
je la trouve vraiment belle
bonne journée et merci
J'aime aussi beaucoup cette fleur, ma belle maman m'en a offerte une mais elle a déjà perdu toutes ses fleurs, au parc de la tête d'or idem donc ça me rassure !
Belle journée Didier & bisous
La digitale est une fleur que j'apprécie aussi beaucoup, et j'aime particulièrement la 3ème photo ! C'est une fleur très timide qui baisse toujours la tête, pas évident de photographier ses fleurs !
Très belle journée !
Cathy
Bonjour Didier
Oui c'est vrai je me demande ou passent les coccinelles il y en a de moins en moins, magnifiques photos bravo
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Didier,
Très belle série de photos sur cette fleur agrémentait d'infos, bravo! A bientôt Vincent
Un réel plaisir que de les voir en gros plan.
Ici, des orages cette nuit et là, ça monte encore, le ciel s'obscurcit et ça gronde au loin.
Bises et bonne fin de journée Didier !
bonjour Didier , on aime cette fleur , on en a dans le jardin !
que de superbes photos ! et macros !
les pucerons aiment beaucoup de plantes et arbres ...
bonne journée A+
De superbes cadrages , car pas facile a saisir la belle !
coup de coeur aussi pour l'avant dernière .
J'aime aussi les rencontrer ,par chez nous on est servi .
Bizzz
superbe! très réussies tes photos, je la trouve difficile à prendre cette fleur. bisous Didier. cathy
Bonjour Didier,
De très belles prises de cette plante toxique, je vois que les pucerons les aiment ! cependant ....
un régal pour les yeux !
Ici c'est orageux, les coups de tonnerre retentissent régulièrement !
Bisous du jour !
Bonjour Didier,
très belle série de cette magnifique fleur. Ici en Galice, il y en a beaucoup et je la photographie aussi sous tous les angles.
tes photos sont superbes, j'aime beaucoup. Merci pour toutes ces explications.
Passe une bonne journée.
bonjour, mais oui, que font les coccinelles? c'est peut être leur élevage, va savoir? tes photos sont magnifiques je te souhaite une bonne journée bisous
digitale et barbelet ....
elle est magnifique , j'en ai ici .... puisque utilisée en medecine ....
un petit coucou rapide , j'ai plein de boulot et la chaleur est là .... je serais mieux dans un hamac a l'ombre!!
gros orage cette nuit mais pas trop de dégats au jardin....
bisous
Bonjour Didier, Magnifique série, mettant à l'honneur cette plante et fleur de Digitale pourpre. Très abondantes cette année. Un peu en fin de floraison. Les pucerons aussi sont très présents, et peu de coccinelles pour les déguster ... Bonne fin de semaine à toi. Bises
Une très jolie fleur accompagnée d'une super-documentation! Pas vénéneuse pour tout le monde... Les pucerons ont l'air de se régaler!
Passe une bonne journée.
Michel.
44OM GRIBOUILLEMardi 10 Juin 2014 à 15:22J'ai l'impression d'avoir pris une angine ...tous ces point blancs !!!!
Est-ce-les mêmes par ici ?
Je regarde mieux la prochaine fois.
J'adore cette fleurs qui fait de joli bouquet champêtre, mais elle reste dangereuse ...
Je t'envoie de gros bisous
Grosse chaleur ici, sans doute avant l'orage !!!
La digitale, belle plante avec ses clochettes roses camaïeu !
Elle est dangereuse, mais les pucerons l'adorent .. et tu as raison, tu m'as arraché le pain de la bouche .. mais que font les coccinelles .. ! help
Dans ma douche ce matin ( enfin à midi) il y avait plein de fourmis .. ! le coloc a fait le nécessaire, non sans avoir râler encore parce que il mangeait hihi .... donc, suis lavée dans la SDB du haut chez moi quoi !!!!!!!!!
Belles photos comme toujours !
Ma boîte mail ne m'envoie plus rien de chez Eklablog ! aucune newletter pour avertir des articles ! j'ai prévenu le forum de disfonctionnement ! mais pas de réponse une fois, même 2 grrr... ! c'est "nervant" ah moi que Windows 8 me fait des fantaisies ou j'ai fait une mauvaise manip !!
Bises Didier et bonne fin de journée vendéenne
Des clicchés de toute beauté Didier, vite il faut appeler les coccinnelles pour dévorer les pucerons..
bonne soirée à toi
chatou
50Marie-FranceMardi 10 Juin 2014 à 17:10C'est une fleur qui est trés photogénique. A Paris on a eu des orages cette nuit. Bonne fin de journée.Bonjour,
Une très jolie série. j'aime cette couleur.
En montagne nous n'avons que les jaunes.
bises et bonne soiréeSuperbes digitales pourpres, malheureusement elle ne pousse pas spontanément chez moi, sans doute en raison du sol calcaire, mais je les admire quand je vais dans lesVosges granitiques !
Bonjour Didier,
Comme d'habitude, je trouve tes clichés superbes !
Il est temps de traiter ces digitales qui sont envahies par les pucerons.
Bises Didier .
Bonsoir Didier. Belle mais oh combien dangereuse la digitale, quoique présente dans la composition de certains médicaments comme tu l'expliques... ne pas toucher, se contenter de regarder. Quant aux pucerons, aussi efficace que les coccinelles quand elles sont en grève, le savon noir dilué avec de l'eau. Ca marche, c'est naturel et sans danger. Belle série sur laquelle je te souhaite une bonne soirée. Bisous
Je tombe par hasard sur ta liste de "sites divers" et je vois Alain Herrault et Diverticimes, des copains excellents photographes de montagne et voisins de quelques kms. J'ai chez moi quatre de leurs très belles photos encadrées. Le monde est donc bien petit.
58mireille du sablonMardi 10 Juin 2014 à 18:34...peuvent pas être partout les coccinelles, elles n'osent pas se montrer par cette chaleur! Nous attendons les orages, espérons que toutes nos fleurs ne seront pas abîmées et...tout le reste aussi!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Quel superbe rendu tes photos, j'admire toujours autant ... moi aussi j'aime beaucoup cette fleur malgré son côté vénéneux mais çà n'enlève rien à son charme violine... la nature compense ses méfaits par sa beauté !!
Bises du soir Didier, des orages cette nuit mais dans notre commune pas de dégâts par rapport à certains autres endroits ... çà fait peur quand même toutes ces énormes grêles !
Douce soirée donc !
Nicole
J'adore ces fleurs que tu as magnifiquement capturées . Il y en a deux qui n'ont pas de chance: les fourmis et les barbelés!!
Belle soirée Didier
Bonsoir Didier, ses jolies fleurs arborent merveilleusement leur tenue printanière , remarquables les images...
Bonne soirée
bonjour
de la couleur du graphisme et de merveilleuses macros beaucoup de varietes qui font de cet article un petit bijou..
à bientot
les coccinelles doivent savoir qu'elles vont se retrouver en bradycardie avec la digitale alors elles n'y viennent pas ! sourires !
De très belles photos de cette plante, jolie certes mais bien dangereuse !
Bonne soirée, Bises Didier
Jolies tes photos! pas facile cette fleur de la prendre entière...Je constate que je suis le 66eme commentaires!!! comment fais tu moi je suis débordée... bravo à toi Didier et bonne fin de soirée bisou
Un très beau reportage photographique et des infos fort intéressantes ! Merci pour cette (ces) minute(s) botanique(s) !!
Les gants de Notre Dame, j'ai toujours hâte de les voir aussi ! Comme les grandes marguerites ... C'est signe d'été !
Bisous de Lydie
Une belle empoisonneuse!... Mais comment ne pas lui pardonner????
Bon, Les cocci, il faudrait se mettre au travail tout de même!!!!!!
Bisous Didier
Salut Didier
Si je ne me trompe pas tu as utilisé le flash sur cette série. Ta maitrise est indéniable.
Je n'y pense jamais pour shooter mes plantes en extérieur et pourtant !
Bonne soirée.
Une pure merveille, j'espère que tu as pu lui faire offrande d'une petite coccinelle... Bises. brigitte
De superbes macros de digitales .
cette année il y a beaucoup de pucerons et peu de coccinelles pourtant j'en ai vues en fin d'hiver lors de la taille des graminées .
Bises
bonjour ,belles prises, de cette belle fleur,une année j'en avais un pied ,une graine qui s'était semé au gré du vent.
belle journée,avec le soleil.
Une jolie fleur que j'aime bien. Les pucerons envahissent vraiment le jardin cette année. Quelle saleté! Bon dimanche.Joli fleur que tu as su mettre en valeur avec les photos magnifiques
beau dimanche , belle fêtes des pères, bisous
http://coccicouleurs.over-blog.com/
un régal de revoir tes photos et ces fleurs qui sont superbes !!
merci Didier , passe une belle soirée A+
Bonjour Didier
Très belle série sur cette digitale. Tes photos, sont magnifiques de netteté !
j'ai aussi cette digitale pourpre et j'aimerai trouvé la jaune mais je ne l'ai pas encore croisé!!
bon dimanche, @+, maurice
Ajouter un commentaire
Vénéneuse mais si belle. Une vamp, cette fleur aux doigts de rose.