• Ludovic Ninet / La fille du van


    Chose inhabituelle sur ce blog :
    Je vous présente un livre.
    Un livre que j'ai adoré !


    La fille du van, de Ludovic Ninet

     

    Ludovic Ninet / La fille du van

     

    Ludovic Ninet est un ancien journaliste sportif de l'Equipe.
    Depuis quelques années il se lance dans l'écriture de romans.
    « La fille du van » est son premier roman.


    Présentation du livre
    :
    « Une infirmière de retour d'Afghanistan, un ancien champion olympique, une caissière
    et un fils de harki tentent de se reconstruire ensemble sur fond de Méditerranée.
    Un premier roman noir, poignant, féministe et antimilitariste.


    Sonja, jeune femme à la chevelure rousse, fuit son passé militaire en Afghanistan
    et lutte contre ses cauchemars. Elle se déplace et dort dans un van.
    Tout en enchaînant des petits boulots, elle erre dans le sud de la France.
    Échouée à Mèze, dans l'Hérault, elle rencontre Pierre, ancien champion olympique de saut à la perche, homme aux rêves brisés. Puis se lie d'amitié avec Sabine qui la fait embaucher dans un supermarché, et Abbes, fils de harki au casier judiciaire bien rempli.
    Entre Mèze, Sète et Balaruc-les-Bains, sur les bords de l'étang de Thau, tous les quatre vont tenter, chacun et ensemble, de s'inventer de nouveaux horizons, un nouvel avenir. »


    Chose extraordinaire, Ludovic Ninet habite en Vendée,
    à quelques kms de chez moi, à Thorigny.


    Je suis bénévole à la Bibliothèque de ma commune.
    La Bibliothèque de Thorigny a organisé
    une rencontre avec Ludovic Ninet,
    et nous a invités.


    On a donc pu discuter avec lui de son livre,
    de son nouveau métier d'écrivain...
    Et bien sûr, j'ai fait quelques photos.
    Avec le Compact, en intérieur,
    la qualité n'est pas aussi bonne qu'en extérieur.
    Mais il me reste de bons souvenirs, car l'homme est très attachant !



    Une chanson des Beatles « Help » par les bénévoles de Thorigny,
    en rapport avec le livre bien entendu.

    Ludovic Ninet / La fille du van


    L'homme avec des lunettes et une barbe, certains vont peut-être le reconnaître !
    C'est Luc Guyau, ancien président de la FNSEA de 1992 à 2001.
    Il est né à Thorigny et est actuellement le maire de la commune.

    Ludovic Ninet / La fille du van


    La séance de dédicaces a eu beaucoup de succès !

    Ludovic Ninet / La fille du van

     

    Ludovic Ninet / La fille du van

    Photos réalisées à Thorigny (85), le Vendredi 20 Avril 2018
    avec le Compact Sony HX 90V


    Vraiment je vous recommande ce livre.
    Si vous ne le trouvez pas chez votre libraire,
    vous pouvez le commander sur internet !

    « Balades / 19, 20, 22 & 24 Avril 201844 . Loire Atlantique - Clisson (1) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Avril 2018 à 00:20

    Tout à fait inattendu comme article chez toi, Didier.

    Mais on a bien le droit de faire autre chose,

    Ce livre parait tout à fait intéressant à garder pour mes vacances qui approchent.

    J'irai voir dans ma "Boîte à livres" c'est plus sympa comme ambiance. Ils font des conférences, des présentations de livres avec dédicace?

    Belles photos qui habillent bien ton article.

    Bon weekend et bisous.

    2
    Samedi 28 Avril 2018 à 06:25
    CathyRose

    Merci pour ce conseil de lecture Didier, j'avoue que je ne connaissais pas Ludovic Ninet, il faut dire que je ne lis pas l'Équipe ! wink2 Et tes photos sont comme toujours très belles.
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    3
    Samedi 28 Avril 2018 à 06:47

    Bonjour Didier. Voilà une série qui sort de l'ordinaire et j'aime bien. Je ne connais pas ce journaliste car en fait je ne connais pas les journalistes sportifs à part quelques très rares qu'on peut voir à la télé lors de Rolland Garros ou du patinage artistique mais si tu as aimé je ne doute pas que ce premier roman soit excellent. Bisous et bon w-e

    4
    CATALANE
    Samedi 28 Avril 2018 à 07:24

    C'est vrai, tu ne nous mets jamais de billets concernant tes lectures, et pourtant tu nous dis que tu es bénévole à ta bibliothèque (comme moi !). Je vais voir si je peux me procurer ce livre, sinon je le prendrai sur Internet. Bisous et bon W.E.

    5
    OM
    Samedi 28 Avril 2018 à 08:17

    Pas vraiment surprenant, je  sais que tu lis beaucoup

    et puis avec la bibliothèque  beaucoup de livres passent entre des mains.

    Je ne connais pas cet écrivain.

     Fait troublant effectivement, il est près de chez toi !

    Merci de nous l'avoir présenté.

    Passe une bonne journée.

     GROS BISOUS

    6
    Samedi 28 Avril 2018 à 09:22

    Bonjour Didier,

    Félicitations pour ton article qui montre une autre facette de ta personnalité .Tu parles de ce livre qui doit être très dense avec un enthousiasme communicatif et beaucoup de clarté .Merci de nous le faire connaître !

    Bonne fin de semaine !

    7
    Samedi 28 Avril 2018 à 14:05

    Bonjour Didier, ta présentation me donne envie de lire ce livre.  Et je l'ai noté bien sur.

    L'auteur est jeune et un premier livre c'est toujours un évènement. Tu t'investis à la bibliothèque c'est super.  Il y a eu une belle animation musicale.

    Merci pour ce partage et bon week end

    bises audoises

    chatou

    8
    Kri
    Dimanche 29 Avril 2018 à 09:31

    La lecture est aussi une autre de mes passions

    Très belle rencontre

    Bon we du 1er Mai et Bonheur

    9
    Dimanche 29 Avril 2018 à 18:03

    bonjour didier !! si tu dis que ce livre mérite la peine d'être lu ,pourquoi pas ,j'aime bien les polars ! MERCI de ml'avoir recommandé !! Bonne semaine !

     

    10
    Dimanche 29 Avril 2018 à 18:40

    Bonsoir Didier

    Une belle rencontre et des photos superbes, oui ça change ....

    Bonne soirée, bises

    ta NL était dans mes spams, comme plusieurs autres venant de EB ....

    11
    Dimanche 29 Avril 2018 à 21:35
    Meze, balaruc...voilà des endroits qui me parlent.

    Gros bisous et belle journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :