• Oie Cygnoïde (1) - Anser cygnoides


    Oie Cygnoïde (1) - Anser cygnoides

     

    Oie Cygnoïde (1) - Anser cygnoides

     

    Oie Cygnoïde (1) - Anser cygnoides

     

    L'Oie Cygnoïde (Anser cygnoides) est une oie originaire d'Extrême-Orient.
    Cette espèce, assez peu connue et actuellement menacée, est l'ancêtre de la forme domestique
    appelée Oie de Guinée ou Oie de Chine (Anser cygnoides domesticus).

    L'Oie de Chine, anciennement dénommée Oie de Guinée est un terme générique utilisé pour désigner l'ensemble des races d'oies domestiques issues de l'Oie Cygnoïde (Anser cygnoides). Plus spécifiquement on trouve l'Oie domestique des Philippines, l'Oie de Wuzhong. Ce sont des volailles d'élevage et des oiseaux d'ornement.

    Les Oies de Chine ne sont pas les seules oies domestiques, d'autres races issues de l'Oie Cendrée existent également. Comme les hybrides de ces deux espèces sont interféconds, des races hybrides ont été développées, et sans étude génétique, il est impossible de savoir quelle est la dose d'hybridation.

    La caractéristique principale des Oies de Guinée est qu'elles sont bonnes pondeuses. En principe, les races d'Oies de Guinée présentent au niveau du bec, un tubercule (bosse), plus développé chez le mâle que chez la femelle et d'un liseré blanc, alors que la variété sauvage n'en possède pas.

    Description :
    Les Oies Cygnoïdes sauvages mesurent entre 80 et 94 centimètres pour un poids allant de 2,8 à 3,5 kilogrammes.

    Le dimorphisme sexuel de l'Oie Cygnoïde est peu marqué, même si les mâles sont un peu plus grands et plus lourds que les femelles. Les juvéniles sont comparables aux adultes, si ce n'est que leur calotte et l'arrière de leur cou est plus sombre et qu'ils ne possèdent pas de bordure blanche à la base du bec.

    Le plumage est brunâtre sur le corps. La coloration de la tête et du cou sont caractéristiques : la gorge, le côté de la tête et le devant du cou sont brun très pâle, presque crème, alors que la calotte et le derrière du cou sont très foncés. Le bec est noir et les pattes orange.

    Les races domestiques ont un plumage semblable, mais leur silhouette est beaucoup plus lourde et elles ont,
    en outre, une bosse (caroncule) à la base du bec.

    Alimentation :
    Ayant un régime principalement végétarien, l'Oie Cygnoïde est friande de laîches qu'elle consomme sur son lieu de reproduction, et à partir de l'automne elle consomme principalement des baies.

    Reproduction :
    La nidification de l'Oie Cygnoïde a lieu en avril/mai mais les sites de nidification en haute montagne ne sont occupés qu'à la fin de ce dernier mois. Le nid est placé sur un petit monticule près de l'eau et est construit avec des roseaux
    et diverses herbes. La ponte se déroule entre fin avril et début mai et est composée de trois à neuf œufs.
    Après l'éclosion, les petits se réunissent en masse dans l'eau et, se laissant porter par le courant,
    gagnent ainsi des lacs plus larges.

    Habitat :
    Elle a été introduite par l'Homme dans de nombreux endroits du monde,
    mais la plupart du temps sous sa forme domestique.

    Pas facile de s'y retrouver dans la généalogie des Oies...

    J'ai trouvé hier une nouvelle voiture, que je dois récupérer en fin de semaine.
    Merci pour vos messages et encouragements.


    Photos réalisées à Aizenay (85 - Vendée), le Mardi 30 Septembre 2014

    « Méli-Mélo du Dimanche (7)Méli-Mélo du Dimanche (8) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 00:19
    jill bill

    Ah oui un joli "modèle" aussi, notre fils aîné en a mais des blanches et bonnes gardiennes, merci Dider, bises de dame jll

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 00:21

    Magnifique palmipède !

    Contente pour ta voiture. Moi j'attends la mienne !!!!

    3
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 03:08
    Maria-Lina

    Bonjour Didier, oh qu'ils sont beaux ces oies, vraiment magnifiques, tes photos sont superbes! C'est cool pour ta nouvelle voiture, tu dois avoir hâte d'en prendre possession! Bise et bon jeudi tout doux!

    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 05:12

    Elles sont magnifiques merci pour la découverte Didier,
    Bibis de 05:12

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 05:42

    Hello Didier. Elles sont absolument superbes ces oies, tant celles qui offrent leur reflet sur l'eau que la toute dernière avec son "rond dans l'eau". Merci Didier et bonne journée. Bises

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 05:52
    CathyRose

    Elles sont très jolies ces oies dont je ne connaissais pas le nom, et j'aime beaucoup tes photos avec les reflets dans l'eau !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 07:32

    Elles sont bien belles !

    (j'ai du retard dans mes lectures à cause de caprices de l'ordi... qui se fait vieux)

    Bises et bonne journée Didier

    8
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:04

    Superbe cette oie.
    Bisous et bon jeudi et heureuse pour la voiture

    9
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:37
    Claudine/canelle

    Je ne connaissais pas cette espèce 

    Elle est vraiment très belle 

    Merci pour tes explications 

    Bises

    10
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:41

    bel animal...ça roule pour toiglasses

    11
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:46

    Bon jour Didier, je connais très bien ces Oies qui sont présentes dans ma région, de très bonnes gardiennes des propriétés et cela fait aussi ma joie de les photographier à l'occasion, jolis les reflets :)

    12
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:47

    Elles sont très belles et les reflets c'est juste magique , superbes  photos Didier 

    Je te souhaite une bonne journée 

    Bizz

    13
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:48

    Bonjour Didier,

    Elles sont magnifiques, tout comme tes photos. J'aime beaucoup le premier cliché. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    14
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:55

    Magnifique ces oies

    Je te souhaite une très bonne journée

    Boutondor

    15
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:06

    Bonjour Didier. Quel port altier pour ces oies ! Elles peuvent rivaliser avec les cygnes ! Je me méfie plus de ces gardiennes-là que des chiens ! :D  Belle journée  Bisous

    16
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:10

    superbes photos, Didier

    belle journée

    17
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:17

    Tes photos sont d'une grande pureté! magnifiques! Je suis contente pour toi, pour la voiture! gros bisous

    18
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:31

    Bonjour Didier

    Très belles bêtes et surtout tes photos sont magnifiques, belles couleurs et d'une netteté extraordinaire.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    19
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:41

    Bonjour Didier,

    Cette oie est superbe, son plumage et l'orange lui vont bien !

    Le reflet et  tes clichés sont TOP !

    Je te souhaite une belle journée ! bisous

    cool

    20
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:50

    magnifique serie  d'image sur ces belles oies!! amitiés

    21
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:59

    Une oie que j'ai découverte il y a peu.
    Belles photos !
    Bonne récupération de ta voiture !

    22
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:08

    bonjour Didier , ah moi j'adore ++++  tes photos reflets  !!!  

    les oies sont belles  et merci pour ces infos !

    a+ bonne journée  amicalement

    23
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:13

    Superbe animal ! Jamais vu ! Bonne journée Didier

    24
    OM GRIBOUILLE
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:28

    Fières et belles dans cette eau limpide....

    Magnifique photos !

    Encore un peu de patience, la fin de semaine arrive...

    Gros bisous 

    25
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:30
    francinea

    bonjour, je ne savais pas qu'elle est menacée; c'est un beau spécimen, en tout cas; pour la voiture c'est une bonne nouvelle; je te souhaite une bonne journée bisous

    26
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:41

    Bonjour Didier,

    J'aime la deuxième avec ce mur qui se noie dans l'eau.

    Bises et bonne journée.

    27
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 11:05

    Bonjour Didier

    Ah oui de belles photos de ces oies qui sont superbes, je ne sais pas si j'en ai déjà vu !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    28
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 11:12

    Bonjour Didier

    Elle est belle cette oie et tes photos sont très pures, au détail près

    29
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 11:47

    ouah ! Magnifique, j'aime énormément

    a bientôt

    lyly

    30
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:37

    Bonjour ,

    Très jolie série , avec un coup de coeur pour la dernière photo .Le jeu de la lumière sur les ondulations de l'eau forment un très bel écrin pour la présentation de cette oie  à l'élégant plumage .

    Bonne journée .

    31
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:16

    A mon tour de découvrir cette oie  totalement inconnue pour moi....il y a un mélange de notre oie grise des landes, et de l'oie bernache du Canada.....merci pour cette découverte....Bonne journée Didier.

    32
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:30

    toujours bouche bée devant tes photos !!

    33
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:48

    Elles sont bien jolies  en tout cas, de belles photos !

    Super pour la voiture !!!

    Gros bisous Rozy

    34
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:57

    De trés belles oies et sublimes photos ( Préférence pour la 1)

    Bonne journée Didier

    35
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:59

    Très très bel oiseau, et coup de coeur pour la seconde "cassée" dans la diagonale.
    Bonne journée. Bise Didier

    36
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:01

    Bonjour Didier elles sont superbes de jolies couleurs merci bonne journée

    37
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:13

    voilà deux beaux spécimens Didier ! 

    de très belles photos , merci du partage

    bisou et bonne après midi

    38
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:19

    Bonjour Didier,

    Je préfère ces oies en photo que près de moi !

    Il n'empêche qu'elles sont très belles ICI.

    Bonne journée à tous !

    39
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:38

    Elles sont très belles ... et leur reflet de même

    Bonne fin de jeudi Didier

    40
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:39

    De très belles oies! Originales avec leur front orange ou noir...

    41
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:43

    j'aime bien la 2 avec cette pointe.bien cadrée

    42
    Marie-France
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:56

    Bonjour


    Merci pour les photos de ces oies que je ne connaissais pas; bonne chance pour votre nouvelle voiture; bonne fin de journée.

    43
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:59

    Bonjour Didier, une oie que je connaissais pas elle est magnifique et tes photos sont très belles.

    Les reflets donnent encore plus de charme..

    bonne fin de journée

    bises

    chatou

    44
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:00

    Très jolies ces oies et lorsqu'elles se mirent dans l'eau, le plaisir est double!!

    Contente que tu aies trouvé une voiture...

    Bises et belle fin d'après-midi Didier.

    45
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:05

    elles sont magnifiques et tes photos aussi... bisous bonne soirée

    46
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:20

    Elles sont magnifiques et je ne voudrais pas m'avancer à leur place
    mais on a l'impression qu'elles ont senti le PRO et qu'elles posent yes
    Chouette pour la voiture, tu vas pouvoir re-voyager happy
    Gros poutoux

    47
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:15

    Bonjour didier

    Trois belle photos 

    Moi j'ai une préférence pour la une le duo avec le reflet superbe qualité d image

    Bon week-end end

    48
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:17

    De beaux spécimen sur une eau calme qui donne de superbe reflets...

    bonne soirée

    49
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:10

    Belles et heureuses...c'est beau! bonne soirée Didier bisous

    50
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:32

    on en sait maintenant beaucoup plus sur ces palmipèdes ...

    51
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:48

    belles ces oies et reflets. 

    Bonne soirée

    52
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:11
    erato:

    Ces oies sont superbes .

    Belle soirée Didier

    53
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:24

    On dit que la perfection n'est pas  de ce monde et pourtant elle est dans tes photos !

    54
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:45

    Je ne connaissais pas cet oiseau dont je retiens le "troisième œil" qui, harmonie des couleurs, sans doute commande les pattes...

    Merci pour ce descriptif généalogique

    Bonne fin de semaine Didier

    Amitiés

    55
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:57

    Bonsoir Didier,

    excellentes photos sur les oies, avec les reflets elles sont magnifiques. La netteté est parfaite, j'aime beaucoup, merci pour le partage.

    Passe une bonne soirée.

    56
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:13

    Elles sont superbes ces oies ! J'aime la première photo , les reflets sont de toute beauté !

    Bonne journée Didier ? Bises .

    57
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:49

    Ah les voitures ... !  yes

    58
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 02:26

    Bonjour Didier,,,

    jolies photos,,,les oies sont très belles,,,j'aime,,,

    contente pour ta nouvelle auto,,,

    douce journée,,,bisous bisous,,,la mure

    59
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 06:56

    la vie paisible sur l'eau

    60
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:10

    Superbes clichés. Elles ont la chance d'évoluer dans un milieu qui semble d'une pureté absolue. Cela existe donc encore ! Amitiés. Joëlle

    61
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:11

    Bonjour

     superbes photos , ici on en voit souvent sur les lac , elles ne sont pas farouches

     bisous et belle fin de semaine

    62
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:01

    Superbes ces photos! j'adore+++++ Bisoussss

    63
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:23

    Superbes reflets 

    Bizarre pas reçu ta news ?

    Bonne journée Bizzz Lucia

    64
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 11:23

    les photos des oies sont superbes

    bisous

    65
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 12:59

    Elles sont très belles ces oies, merci !

    Bonne journée

    Bises

    66
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 16:01

    tu veux dire que ces oies, tu les as photographiées à l'état sauvage ???

     

    67
    cheznous62
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 16:25

    Bonsoir Didier,


    Nous avons des oies par chez nous mais pas de cette espèce, elles sont bien jolies et tes photos les mettent bien en valeur avec de beaux reflets dans l'eau ... quelle sérénité tes clichés !!


    Contente pour ta voiture, il est en effet diffcile de s'en passer à notre époque !


    Mes bises pour une belle fin de semaine , un peu humide chez nous et frisquette mais c'est l'arrière saison et bien d'autres endroits sont à plaindre, hélas !


    A plus !


    Nicole

    68
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 16:46

    Je n'avais jamais vu des oies comme cela ! elles sont très belles. Bravo pour tes photos.

    Am

    69
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:49

    Bonsoir Didier , une  bien jolie  espèce que je  ne  connaissais pas  elle  a un air de  famille  avec  l'Ouette d'Égypte je  trouve  , en tout cas merci de  ce  partage . Bonne  fin de  semaine Didier smile

    Emile

    70
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 19:45

    ...elle a mis ses plus beaux atours, je ne connaissais pas cette espèce!

    Bises de Mireille du Sablon

     

    71
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 20:17

    Bonsoir 

    Belles Photos ! j'aime en particulier la seconde avec ce superbe reflet !! bon week end 

    72
    Samedi 18 Octobre 2014 à 07:15

    Contente de savoir que tu as de nouveau un véhicule.

    Tu vas pouvoir aller de-ci, de-là à la recherche de bons sujets à photographier.

    En attendant, tes oies sont bien belles. A croire qu'elles savaient que tu allais les prendre :+)) !

    Belle journée Didier et GBizhous.

    73
    Samedi 18 Octobre 2014 à 08:28

    Il y en a une dans un jardin public près de chezmoi, et pas farouche ! elle est amusante avec cette sorte de bulbe !! bonne journée..

    74
    Samedi 18 Octobre 2014 à 11:48

    J'aime beaucoup la première, superbe cliché : BRAVO à toi !

    Bisous

    75
    Samedi 18 Octobre 2014 à 12:10

    Coucou Didier, ton commentaire m'a fait vérifier si ceux que j'écris chez toi apparaissaient bien mais oui, je suis toujours là, ils apparaissent sur mon ordi en tous cas ! Il faut dire que tu as du succès avec tes magnifiques photos et tu as beaucoup de commentaires.

    Je reçois bien ta newsletter aussi, mon changement d'adresse mail me pose soucis sur Canal et Word. Je suis obligée de passer par Facebook, va comprendre ?

    C'est super que tu aies de nouveau une voiture, comme la mienne me manque ...
    Tes oies sont magnifiques, il y en avait une au printemps dans mon parc amiénois !

    Bonne journée et gros bisous

    Annick

     

     

    76
    Samedi 18 Octobre 2014 à 16:32
    Joseph Guégan

    Elles sont très belles !
    j'aime particulièrement la première photo

    77
    Samedi 18 Octobre 2014 à 16:53

    Bonjour Didier, comment fais tu pour réaliser des photos aussi nettes, c'est époustouflant de beauté, bravo, et ton article est bien enrichissant, merci du partage. Je te souhaite un bon we, amitiés de Marie.

    78
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:23
    cephalanteras

    Bonsoir Didier,

    Jolis palmipèdes et très beaux reflets.

    Bon WE.

    79
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:50

    bonsoir Didier quelle pureté sur la une , superbe , bonne fin de journée

    80
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 14:20

    Je la connais bien cette cocotte-là, il y en a une au jardin des oiseaux ! Elle voit de loin que j'arrive avec de la salade !!!


    Bises. Lydie

    81
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 16:08

    Bonjour Didier,

    voilà de tres belles oies, et j'appécie particulièrement la deuxième photo.  Merci pour les explications, de quoi s'y retrouver un peu dans toutes ces races...

    Quant à ton nouveau véhicule, à priori une bonne affaire  car elle à l'air soignée et peut encore faire bien des km. De quoi pouvoir encore vadrouiller....

    Amitiés et bonne journée Didier.

    82
    Samedi 25 Octobre 2014 à 12:38

    Elles sont très belles ces oies , et tes photos avec tous ces reflets sont splendides !

    Et merci pour toutes ces informations très intéressantes sur cette espèce d'oie .

    Bisous Didier .

    83
    Jeudi 23 Avril 2015 à 11:09

    Bonjour Didier

    elle est superbe cette oie !! tes photos sont d'un très beau piqué et d'une belle colorimétrie !!

    je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontré cette variété d'oie..mais ça viendra..

    bonne journée à toi, amicalement, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :