-
Piéride du Navet (1) - Pieris napi
La Piéride du navet (Pieris napi) est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae, et du genre Pieris.
C'est un papillon blanc à revers jaune pâle.
La longueur de l'aile antérieure de la Piéride du navet varie de 18 à 27 mm. Le papillon connaît un important dimorphisme saisonnier.
La première génération (printemps) a le dessous des ailes postérieures jaunes avec des nervures entourées d'une suffusion gris-vert.
La seconde génération (été) est plus grande, la coloration des ailes postérieures est plus pâle.
Les nervures sont uniquement munies d'une suffusion grise au niveau de la base de l'aile.
La troisième génération peut ressembler aux deux précédentes. La Piéride du navet vole plus lentement que les autres Pieris.
La femelle peut occasionnellement être jaunâtre, ce qui la fait fortement ressembler à la Piéride de la bryone (Pieris bryoniae).La Piéride du navet vole de mars à novembre en une à quatre générations suivant son habitat
(une seule génération en haute montagne et dans la région arctique).Elle hiverne à l'état de chrysalide.
Les plantes hôtes de la chenille sont des Brassicacées comme l'Alliaire officinale (Alliaria petiolata) et la Cardamine des prés (Cardamine pratensis). Contrairement à la piéride du chou, la piéride du navet n'est nullement nuisible pour les cultures
car sa chenille se nourrit de crucifères sauvages et sa présence n'a jamais été attestée sur le navet.La Piéride du navet est présente dans toute l'Europe, en Asie tempérée jusqu'au Japon, ainsi qu'en Afrique du Nord,
et au nord et à l'ouest de l'Amérique du Nord. Elle n'est pas migratrice ou très peu.Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine.
Ce papillon apprécie les milieux ouverts et humides jusque 1 800 mètres d'altitude.
Photo prise dans la Vallée Verte, le 31 Juillet 2013
Tags : Piéride du Navet, Pieris napi, Papillon d'Europe
-
Commentaires
Bon jour Didier,
Superbe photo, et ton piéride a ses nervures admirablement bien marquées.
Bise et belle journée à toiMagnifique photo Didier, j'apprécie toujours autant tes infos...et j'ai appris un nouveau terme (suffusion)...
Bises et très bonne journée.
Bonjour Didier, J'aime beaucoup ce papillon avec ses ailes nervurées, très en valeur avec ce fond sombre. Invasion en ce moment de Piérides du chou, qui ne sont pas vraiment les amis des jardiniers. Passe un agréable w.e. Bises amicales
Bonjour Didier, ce qui est dommage vois-tu c'est que les piérides se ressemblent beaucoups et que les gens ne font pas toujours la différence entre un papillon nuisible et un qui ne l'est pas!,ici ils tuent tout ce qui vole et qui est blanc!
bon WE
Quelle perfection !
macro magnifique et détails surprenants
merci Didier passe un bon week end
bisou
magnifique piéride .Lorsque je vois un papillon de cette famille j'ai du mal à savoir laquelle est-ce .
bises
Il est fort Beau et en bon état pour son identification , qui malgré les explications, restent difficiles entre navet, rave, et chou male et femelle !
Bonne journée
Bonsoir Didier,
Encore une belle rencontre et une belle photo.
J'en ai deux aujourd'hui sur mon blog qui lui ressemblent.
Bonne soirée.
Belle prise avec ce fond noir qui fait ressortir toutes les nuances du papillon et de son support. Bonne soirée à toi, Didier.
Beau portrait de cette piéride, que j'ai vue cette année pour la première fois dans mon jardin,
bonne journée
22annick oiseLundi 26 Août 2013 à 10:41
Ajouter un commentaire
Ah on le voit très bien ainsi planté sur la fleur ! Merci Didier, bises de dame jill