-
Tircis (4) - Pararge aegeria
Je voyais régulièrement des photos partiellement désaturées, et je ne savais pas comment le réaliser.
Alors je me suis penché sur le problème et j'ai récemment appris à le faire...
Je n'en publierai pas souvent car je préfère les originaux !
Mais aujourd'hui c'est... juste pour le fun !!!Quelque chose de moins fun : je viens juste de recevoir le mail suivant, envoyé par le réseau Pollinis :
La bataille qui a lieu en ce moment au niveau européen peut être déterminante pour la survie des abeilles – et notre avenir à tous.
Les lobbys agrochimistes sont sur le point d'imposer trois types de pesticides néonicotinoïdes notoirement dangereux pour les abeilles dans tous les pays européens. La seule façon de leur barrer la route, c’est que des centaines de milliers de citoyens se mobilisent à travers toute l’Europe pour obliger les députés européens à intervenir.
Aidez-nous à sauver les abeilles ! Signez dès maintenant la pétition aux députés européens.
C’est le dernier round d’un combat mené au corps à corps depuis l’été dernier, rappelez-vous :
Après plusieurs études qui, coup sur coup, ont montré les ravages de certains pesticides neurotoxiques (les néonicotinoïdes) sur les abeilles, et le retrait de la vente d’un de ces pesticides – le Cruiser OSR - en France par le Ministre de l’Agriculture, la Commission Européenne a demandé à son autorité sanitaire (l’EFSA) de réévaluer la dangerosité de ces substances. Et plus particulièrement celle du Thiametoxam, de l’Imidaclopride et de la Clothianidine, trois types de néonicotinoïdes responsables à eux seuls de la mort de millions d’abeilles chaque année en Europe.
Seulement voilà :
Les lobbys agrochimistes ont toutes les chances de gagner la bataille. Pourquoi ?
Parce que ce sont EUX-MÊMES qui sont chargés d’évaluer la dangerosité de leurs produits !
Incroyable, mais vrai… Les autorités sanitaires européennes chargées de garantir notre sécurité alimentaire sont composées de technocrates, pas de scientifiques. Personne, dans les institutions européennes, n’est capable de mener les tests scientifiques nécessaires pour évaluer la dangerosité d’un pesticide sur les abeilles. En clair, ce sont les fabricants de pesticides eux-mêmes qui évaluent la dangerosité de leurs produits. Et vu le chiffre d'affaires phénoménal qu'ils tirent de ces pesticides, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils les interdisent !
Résultat : les autorités sanitaires délèguent ce travail à un groupe « informel » d’experts, l’ICPBR (International Commission on Plant-Bee Relationships)… qui, lui, est composé aux deux tiers par des membres de l’industrie agrochimique !
Notre seule façon d’agir, en tant que citoyens, c’est de dénoncer ce scandale haut et fort, et d'exercer une pression maximale sur les députés européens pour qu’ils interviennent avant que les agrochimistes aient eux-mêmes déclaré leurs produits « inoffensifs ».
Le temps presse : le verdict doit être rendu en décembre. Il n’y a pas une minute à perdre : s’il vous plait, signez vite cette pétition, et faites-la suivre à tous vos amis.J'ai bien sûr signé cette pétition. Ceux qui voudront faire de même seront les bienvenus !
Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
Tags : Tircis, Pararge aegeria, Papillon d'Europe
-
Commentaires
Cela n'en finira pas....... il faut leur couper l'herbe sous le pied à ces pourris.
J'ai signé forcément et je mets en ligne aussi ce midi.
Bisous et bon mardi
Bon Jour Didier,
Travail de désaturation partielle très réussi, d'autant que les couleurs ne devaient pas être tranchantes à la base.
La pétition est signée, tu imagines bien !
Plus le temps passe, plus ce monde me dégoûte. Ou est l'intérêt de la vie ?
Juste l'intérêt du pouvoir et du fric dans ce monde de dingue !
Bisous et bonne journée malgré tout ça (pas facile de conserver l'optimisme).je fais aussi pratiquement jamais de retouche dans mes clichés car ça prend énormément de temps...je vais voir ce qui concerne cette pétition
pétition signée bien sûr.. pour la désaturation, je suis assez d'accord avec ton point de vue, j'aime pas trop non plus le faire.. très beau tout de même ce tircis ! bisous Didier..
6jill billMardi 6 Novembre 2012 à 08:15Bonjour Didier !!! Billet sérieux ce jour, hélas... petite bestiole mais grande importance pour nous.... l'homme l'oublie, aveuglé par les chiffres de la finance !!! Merci à toi... Bises de dame jill
Bonjour Didier
on signe et on fait suivre
Photo : en ce qui me concerne je préfère aussi le naturel
mais il en faut pour tous les gôuts
bisous colorés
L'intérêt passe malheureusement bien trop souvent avant le mieux être de tous...
Merci donc pour le lien.... Si on pouvait faire changer les choses...
En tout cas ton papillon sur ce fond très graphique est superbe...
Bises
Bonjour Didier, Lamentable, ils ne connaissent rien à la Nature ces technocrates avec leurs pesticides, laissons vivre les abeilles, c'est très important. Bien sûr que je signe. Merci pour cette sensibilisation. Avec toute mon amitié
Bonjour Didier,
Superbe ta photo, et tu sais quoi? Ca aurait pu passer pour une photo naturelle si tu n'avais rien dit, car certains bois de mobilier de jardin sont gris quand ils vieillissent.
Pour la pétition, c'est signé aussi bien sûr.
Bonne journée!
Et voilà c'est fait ..et je vais faire suivre
Je n'aurais pas vraiment fait de difference avec ou sans retouches
Bonne journée
Bises
Joli papillon ! Je suis d'accord avec toi, je préfère aussi l'original que ce travail et encore là c'est bien fait, ce qui n'est pas le cas partout ... Bon mardi et vive les abailles !
C'est fait bien sûr, j'ai signé hier! Il faut essayer de faire quelque chose sinon on court droit à la cata!
Gros bisous Didier!
18OM GRIBOUILLEMardi 6 Novembre 2012 à 10:54Pétition signée!
Sympa ton essai!
Je m'y suis aussi amusée il y a quelques temps mais comme toi je préfère l'image originale!LA photo est très graphique sur les rainures du bois, j'aime beaucoup!
Grosses bises et bonne journée!
Bonjour Didier, il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de désaturation. c'est amusant à faire, mais finalement, seul le vrai est beau... J'ai signé la pétition, même si j'ai de plus en plus de mal à admettre que la vérité est d'un cotè plus que de l'autre. Il y a beaucoup de désinformations dans beaucoup de dossiers de ce genre. tant chez les pros que chez les antis.. mais..faire quoi?
Tu as raison Didier, il en va de la survie des abeilles et bien plus encore. J'ai signé. Bonne journée. Joëlle
Et il n'y a pas que els abeilles, mais aussi de nombreux autres insectes pollinisateurs qui courent les mêmes risques...
Bonsoir Didier,
Sans aucun doute je vais aller signer cette pétition.
Mais il me semblait que la réglementation des produits phytosanitaires était mieux gérée.
Surement du côté financier.....!!!!!
Bonne soirée
Voilà, ma signature est apposée pour que cesse de tels procédés !
Le soleil nous a gratifié de ses rayons aujourd'hui après le déluge de ces derniers jours mais il fait bien froid et je crois qu'il ne tardera pas à geler ...
Mes bises du soir Didier pour une douce soirée à toi !
Nicole
Un papillon que j'aime forcément même s'il est simple par rapport à d'autres, c'est peut-être ce qui fait sa force belle soirée didier
petition signee a suivre..
pour la photo le naturel est tres important, mais quand même avec le numerique le post traitement permet des creations d'images non negligables qui peuvent surprendre.
ya la technique mais la sensibilite du photographe reprend le dessus
j'ai signé,même si je pense ,hélas,que le pouvoir de l'argent est grand ,très belle désaturation,bonne soirée
Pétition signée bien-sûr !
Je ne connais pas la couleur du support où est posé ce Tircis, mais pour ma part j'aime bien ! Je trouve que le papillon ressort joliment sur ce gris :)
Il m'arrive (et ça va encore sortir prochainement) de faire une désaturation partielle. Sur certaines photos, je trouve que le sujet a une toute autre dimension !
Mais BON ; cela reste une affaire de goût :)
Bonjour Didier, en premier bien sur j'ai signé la pétition et je me suis beaucoup pour la survie des abeilles et de leur environnement quand j'étais en haute savoie.
Je suis un peu confuse, mais je ne sais pas ce que c'est qu'une photo désaturée.. sniffff
mais ce Tircis est beau.
belle journée
bises audoises
chatou
C'est réussi et bien fait. Une amie m'a un jour appris comment faire et je me suis empressée d'oublier car c'est trop long pour ma patience toute petite
le tircis, un des rares papillons que je vois encore dans mon jardin....
entre les épandages de bacilles de Thuringe pour les processionnaires du pin et les produits phytosanitaires divers, ils sont comme les abeilles, en grand danger...
pétition signée, lien envoyé aux correspondants...
bonne soirée
bonjour, et comment que je vais signer;...
sans abeille pas de vie dans ce monde..
et en plus j'adore le miel!!
bises babeth
très réussie ta désat! j'aime beaucoup :-)
La pétition je l'avais déjà signée ...:-)
bisou Didier
Ajouter un commentaire
Voilà, c'est signé.
Je vais aussi la mettre sur mon blog. Merci.