• Véronique de Perse (1) - Veronica persica


    La Véronique de Perse, ou Véronique Commune (Veronica persica)
    est peut-être la plus répandue de toutes les Véroniques (genre Veronica).

    C'est une plante annuelle adventice à petites fleurs bleues
    poussant abondamment dans les jardins.
    Elle porte également comme nom vernaculaire : Boyau-de-Chat, Plante-à-Thé...

    Floraison surtout printanière (dès le mois de février),
    plus rarement en été et en automne.

    C'est vraiment une toute petite fleur.
    Raison pour laquelle j'ai utilisé une Bonnette.
    Ca remplace parfaitement un objectif macro !

     

    Véronique de Perse (1) - Veronica persica

     

    Véronique de Perse (1) - Veronica persica

    Photos réalisées à La Chaize le Vicomte (85), dans la Vallée Verte, le Jeudi 6 Avril 2017
    avec le Bridge Sony RX 10 III + la Bonnette achromatique Marumi 330 (3D)


    Album :  Véronique de Perse

    Galerie Photo :  Fleurs & Plantes

    « Agrion élégant (9) - Ischnura elegansMondial de Football Minimes de Montaigu (1) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2017 à 12:28

    Coucou Didier. Je vais te faire une confidence, je n'ai jamais utilisé de bonnette et je n'en ai pas. Je me suis mise à la macro il y a quelques années seulement et comme je n'ai pas non plus d'objectif macro, je fais mes proxi avec mes appareils pocket Lumix (objectifs Leica donc excellents) et ça me va, tant pour les petites fleurs que pour les libellules ou certains papillons. Et sinon j'utilise mon boîtier D7000 mais le plus souvent j'opte pour le pocket qui me donne d'excellents résultats. Ta bonnette a donné de beaux résultats quand on sait comme cette Véronique est petite. Bravo et régal pour la couleur de cette fleur. Bisous

    2
    Lundi 10 Avril 2017 à 14:12

    Beau piqué pour cette petite fleur si difficile à photographier.

    Bon début de semaine Didier et bises audoises

    chatou

    3
    Lundi 10 Avril 2017 à 15:16

    Enfin je vois l'utilisation de la Bonette sans tout ce "trop" de flou, enfin, c'est ce que j'ai remarqué jusqu'à présent sur les photos des blogeurs(ses).
    Là c'est juste impeccable pour photographier ces si petites fleurs en nous faisant découvrir leur couleur bleu-intense. C'est très très beau.

    Gros bisous

    4
    Lundi 10 Avril 2017 à 15:55

    C'est une des fleurs dont le bleu me laisse rêveur. Elle est petite mais quelle prestance.

    5
    kimou
    Lundi 10 Avril 2017 à 16:42

    Bonjour, j'adore cette petite fleur qui, malheureusement, est considérée comme une mauvaise herbe

    6
    Lundi 10 Avril 2017 à 16:54

    Quelle fleur absolument superbe, le bleu n'est pas ma tasse de thé

    mais tes clichés sont si beaux coolbeurk

    Bravo cher pro !!!

    Bises de Christiane

    7
    Lundi 10 Avril 2017 à 16:57

    ah oui très jolies fleurs !! et tes macros ...  de belles recherches !

    moi je ne peux rien rajouter à mon bridge et ça me va bien  hi hi  

    je me limite pour les balades !! et le poids à porter  !!!  

    bel am a +

    8
    Lundi 10 Avril 2017 à 17:17

    Bonjour Didier.

    Ça y est, j'ai sauté le pas. Je me suis commandé le Sony Cyber-SHOT DSC-RX10 III

    Un peu cher pour un bridge mais je pense qu'il le vaut bien.

    La bonnette utilisée est bien celle-là? 

    Bonne qualité de la macro. Surtout la dernière.

    Tu étais à quelle distance?

    Passe une bonne soirée.

    Amitiés, Michel

    9
    Lundi 10 Avril 2017 à 17:29

    Ah non, ça ne peut pas être cette bonnette. L'objectif fait 72mm. 

    Je ne la trouve pas sur Amazon...

    Tu l'as acheté où?

    10
    Lundi 10 Avril 2017 à 17:49

    Non le lien que tu me proposes concerne un filtre noir.

    Elle n'est plus disponible chez Amazon en ce moment. Regarde.

    Mais bon, j'ai mon objectif Canon MP-E65 qui va bien. En attendant...

    L'embêtant c'est que ça me fait trimbaler deux appareils...

    11
    Lundi 10 Avril 2017 à 17:56

    Cette Véronique de Perse est fort belle

    Merci Didier

    Michel

    12
    Lundi 10 Avril 2017 à 18:14
    CathyRose

    C'est une très jolie fleur, j'adore le bleu, mais toute petite en effet, et pas facile à photographier !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

    13
    Lundi 10 Avril 2017 à 18:43

    bonsoir Didier

    des macros interessantes, et la bonnette fait partie du materiel du photographe.

    belle couleurs.

    belle soirée

    à bientot

    14
    Lundi 10 Avril 2017 à 18:47

    Effectivement, Sur les photos, on voit bien écrit "Macro".

    Allez hop, je commande.

    Bonne soirée et merci.

    Michel

    15
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:55
    francinea

    Bonjour, superbe cette fleur; j'ai une bonnette mais je ne l'ai jamais utilisée;  pas eu l'occasion à vrai dire, mais avec le printemps je pense que je vais pouvoir essayer; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Lundi 10 Avril 2017 à 20:58

    Il assure le SONY :) J'avoue que je fais encore peu de macro avec, mais je vais penser à la bonnette ;) Les cardamines je les ai faites avec mon reflex Nikon.

    Bonne soirée Didier ! Bisous

    17
    Mardi 11 Avril 2017 à 06:25

    Superbes

    bises amicales

    lyly

    18
    Mardi 11 Avril 2017 à 10:32

    Bonjour Didier,

    Voilà une jolie fleur winktongue et j'adore sa couleur, le bleu est ma couleur préférée. Tes photos sont superbes, comme d'habitude. Passe une bonne journée, bises, Véronique

      • Mardi 11 Avril 2017 à 10:34

        PS : Je "travaille" beaucoup avec l'objectif  55-300 mm mais je veux plus, quelle bonnette me conviendrait ? Je suis Nikon.

      • Mardi 11 Avril 2017 à 12:28

        ... Merci, je viens de suivre ton lien, et effectivement cette bonnette me parait très bien ! Je me la commande ! Encore merci ! 

    19
    Mardi 11 Avril 2017 à 11:48

    Ah ce bleu !!!

    j'adore cette petite fleur au nom si doux

    bonne journée

    20
    Mardi 11 Avril 2017 à 11:59

    Bonjour,

    J'apprécie d'autant que malgré sa simplicité cette petite fleur n'est pas si facile à photographier : si on n'y prend pas garde , on a vite fait d'en dénaturer le bleu !

    Bonne journée !

    21
    Mardi 11 Avril 2017 à 18:20
    Maguy Gillard

    Beau travail Didier , très beaux résultats avec une bonnette cool

    22
    Vendredi 14 Avril 2017 à 00:48

    De bien jolies photos pour cette Véronique (la mienne vit à Poitiers et pas en Perse (lol))

    J'en ai tout plein de véroniques au printemps, mais n'en fais pas de si belles photos.

    Bisous et joyeuses Pâques.

    23
    Samedi 15 Avril 2017 à 09:03
    Lavandine
    Je ne ferai de loin pas mieux avec mon objectif macro. ..bravo.

    Bisous et bon samedi.

    Lavandine
    24
    Nathan
    Mercredi 14 Avril 2021 à 10:49

    Bonjour Didier,

    Joli photo, néanmoins il ne s'agit pas d'une Véronique de Perse (Veronica persica) mais d'une Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys).

    Le bleu de cette dernière est plus foncé avec une couronne presque violette/rouge autour des organes sexuels, le pétale orienté vers le bas est plus étroit, et les feuilles un peu plus grandes et dentées.

    Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :