• 85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert


    L’église paroissiale de Noirmoutier est dédiée à Saint Philbert,
    qui fonda en ce lieu l'abbaye de Noirmoutier vers 674.


    L'église abbatiale fut d'abord détruite par les Sarrasins en 725 ou 732.
    Le fils de Charlemagne, Louis devenu roi d'Aquitaine, obtint de son père en 801
    la reconstruction de l'abbaye et de la chapelle claustrale.


    Quarante-cinq ans plus tard, elle est à nouveau détruite par les Normands, en 846.


    Elle fut ensuite reconstruite à la fin du XI°  siècle,
    sur la chapelle primitive qui est la crypte actuelle.

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert


    Maquette de frégate, réalisée par un artisan horloger du village en 1802 pour Auguste Jacobsen.
    Elle est très grande et exposée derrière une vitrine, d'où les reflets...

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert


    Statue de Jeanne d'Arc

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert


    La crypte : elle est située sous le chœur, et a accueilli le corps de saint Philbert entre 690 et 836, date à laquelle il fut transféré, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, puis à Tournus.

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert


    Une statue de Saint Philbert, dans la Crypte

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

     

    85 . Noirmoutier en l'île (5) / Église Saint Philbert

    Photos réalisées à Noirmoutier en l'île (85), le Lundi 6 Mai 2019
    avec le Bridge Sony RX 10 M3

    « 85 . La Barre de Monts (85) / CarreletsAigrette Garzette (Egretta garzetta) (1) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mai 2019 à 05:17
    CathyRose

    Cette église est belle, mais tes photos la magnifient !
    Le statuaire en particulier est beau, j'ai même reconnu "ma" petite Thérèse !
    Quant à la crypte c'est ce que je préfère ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    2
    Mercredi 15 Mai 2019 à 06:24

    Bonjour Didier. Superbe série. La lumière intérieur de cette église qui semble résister à tout est magnifique et tes cadrages superbes. Bravo et merci du partage

    3
    Mercredi 15 Mai 2019 à 07:00

    Magnifique cette église ! Dommage que je ne l'ai pas visitée quand nous étions à Noirmoutier, car elle est vraiment superbe. Bises.

    4
    Mercredi 15 Mai 2019 à 07:53

    bonjour Didier

    je suis passé par st Philbert, mais je ne m'arrête pas dans les églises, par contre les quelques mots d'histoire que tu ajoutes sont forts intéressants.

    bonne journée, amitiés, maurice

    5
    Mercredi 15 Mai 2019 à 08:27

    Wouah...tes photos sont vraiment superbes !

    Cette eglise est très belle 

    Merci pour tes photos Didier 

    Bises

    6
    Mercredi 15 Mai 2019 à 09:18

    Un bel historique des lieux mon chère Didier . Un très belle églises jusque dans ces moindres détails . J'aime beaucoup le clocher avec cette mousse dore qui lui donne une décoration assez particulière . Bonne semaine à toi .  

    Amitié .

    7
    OD
    Mercredi 15 Mai 2019 à 10:01

    Un peu d'histoire et des photos superbes !

    J'aime particulièrement la 13 et la 15 

    un coin de paix et  de recueillement...

    Merci du partage 

    GROS BISOUS

    8
    Mercredi 15 Mai 2019 à 14:16

    Bonjour Didier

    Je l'ai déjà visitée mais ne m'en souvenais pas vraiment !

    Merci pour le rappel

    et Bravo pour tes photos cool

    Bises, bonne journée

    9
    Mercredi 15 Mai 2019 à 15:51

    bonjour, Didier

    une bien belle église avec cette crypte ,belle architecture interieure.

    à bientot

    bonne fin de journée

     

    10
    Mercredi 15 Mai 2019 à 16:33

    Bravo, les clichés sont magnifiques.

    Bises

    11
    kimou
    Mercredi 15 Mai 2019 à 17:17

    Bonjour, magnifique cette église et qui renferme des trésors. J'espère qu'elle est bien protégée !  Cordialement 

    12
    Genico
    Mercredi 15 Mai 2019 à 21:22
    Très belles photos de cette eglise. J’aime Beaucoup visiter les églises qui sont souvent très jolies. De plus je trouve qu’il règne à l’intérieur toujours une paix, une sérénité
    13
    Mercredi 15 Mai 2019 à 21:35

    Bonsoir Didier

    La lumière jaune améliore la luminosité, c'est superbe.

    Elle en a vu cette église, détruite et reconstruite deux fois ! mais toujours amélioré je suppose.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    14
    Jeudi 16 Mai 2019 à 17:02

    bonjour Didier , ah oui ça elle est magnifique et de belles lumières

    qui la mettent en valeur  et ainsi que tes photos  waouh 

    merci belle fin de semaine a +

    en lien sur bebert33    1 photo !  ... 

    15
    Samedi 18 Mai 2019 à 08:11
    lavandine

    Je n'avais pas pu la visiter.... C'est chose faite grâce à toi.

    Je te souhaite une belle journée. Je t’embrasse.



    Lavandine

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :