• Tournesol (1) - Helianthus annuus


    Le Tournesol (Helianthus annuus), ou anciennement Héliotrope et Maurelle,
    est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées (Composées),
    dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions.
    Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces, toutes originaires
    d'Amérique du Nord, dont le topinambour (Helianthus tuberosus L.).

     

    Tournesol (1) - Helianthus annuus

     

    Tournesol (1) - Helianthus annuus

     

    Tournesol (1) - Helianthus annuus

     

    Tournesol (1) - Helianthus annuus

     

    Tournesol (1) - Helianthus annuus

    Photos réalisées à Château-Guibert (85), le Samedi 29 Juillet 2017
    avec le Bridge Sony RX 10 III


    Je viens de me rendre compte que mon blog a récemment fêté ses 5 ans !!!
    En effet il a été créé le 23 Juillet 2012...
    Mais mon premier blog date de Mai 2009, sur Overblog.

    « Festival la Pamparina 2017 (1) - Thiers (63)63 . Puy de Dôme - Escoutoux (2) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 00:11

    Alors bon anniblog Didier... wink2 Mes premiers tournesols je les ai vu chez une grand-mère, elle en plantait un par piquet de lessive... merci !

    2
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 00:13

    Coucou Didier, tout d'abord : Bon anniversaire et longue vie à ton blog si beau et si plaisant à suivre ! Tu es l'As des As en la matière et cette série le montre encore une fois de plus ! Le petit bourdon a le privilège de capter la lumière à lui tout seul avec ses ailes ! Des photos d'une telle précision qu'on a l'impression d'être dedans ! Un grand Bravo et GBizhous !

    3
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 02:14

    Le mien c'était le 24 juin 2012, cinq ans aussi ...

     

    mais j'avais commencé sur auféminin.com en 2005 et après overblog ...

     

    Cet été, j'ai beaucoup admiré les champs de tournesol en allant dans le Cantal. Toujours très admirative !

     

    Bisous de Lydie

    4
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 06:31

    Bonjour Didier. J'aime beaucoup les tournesols et tes plans rapprochés qui en montrent bien tous les détails jusqu'aux petits poils qui ornent la partie verte sous la corolle. Bisous et bon dimanche.

    5
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 07:26
    CathyRose

    Tes photos sont comme toujours magnifiques Didier, et mettent bien en valeur ce tournesol ! Et joyeux anniversaire à ton blog, comme les autres je prends toujours un grand plaisir à te lire et à regarder tes photos !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    6
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 07:46

    Très belle fleur merveilleusement mise en valeur

    Bonne journée

    7
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 07:47

    Bon anniversaire à ton blog, il méritait "ce soleil"!

    Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon

    8
    OD
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 08:54

    Que le temps passe vite !

    Félicitations pour ton blog et longue vie comme on dit !

    tellement DE PLAISIR ET  DE PARTAGE.....

    Tes tournesol sont resplendissant et j'adore !!!

    Passe un bon dimanche 

    GROS BISOUS

    9
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 09:54
    Lavandine
    J'oublie aussi systématiquement l'anniversaire de mon blog.
    J'aime beaucoup les tournesols et les tiens sont très beaux.
    Gros bisous et excellente journée.
    10
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 09:57
    Joseph Guégan

    Bonjour Didier
    J'aime particulièrement ta première photo.
    Comme le temps passe vite, j'avais également ouvert mon premier blog,fin 2010, chez OB

    11
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 10:14

    Bon anni-blog Didier, pile comme les miens ou presque, j'ai commencé sur OB en juin 2009. C'est qu'on en a mis des photos depuis !!! et celles-ci sont d'une précision incroyable. C'est vraiment un super appareil photo mais j'attends que son prix baisse ... wink2

    Merci pour ce superbe soleil que je vais accrocher dans mon ciel !

    Gros bisous

     

     

    12
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 11:01
    maguy

    Bravo Didier pour cette série riche en détails , on peut même admirer un insecte sur une de tes photo , je ne m'avancerai pas pour lui donner un nom mais quelle belle lumière sur ses ailes cool

    Bon Anniversaire à ton espace très varié en photographies 

    Bises et très bon Dimanche à toi 

    13
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 11:09

    Bonjour Didier

    J'♥ beaucoup les tournesols plein de soleil ! les tiens sont magnifiques

    belle journée

    bisous

    14
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 11:35

    Bon anniversaire à ton blog Didier

    et le tournesol "soleil" méritait bien cette parution,

    clichés topissimes .

    Bon dimanche, amicales bises de Christiane

    15
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 11:38

    Bon anniversaire à ton si beau blog Didier. Une série magnifique, merci à toi.

    Bon dimanche et bises audoises

    chatou

    16
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 15:49

    bonjour, Didier

    en plein coeur , et du coup j'ai pris ma dose de soleil cash, merci...

    tres jolis clichés

    à bientot

    17
    kimou
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 16:44

    Bonjour, beaux portraits de ce tournesol devant-derrière. Bonne semaine

    18
    CATALANE
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 17:44

    Bon anniversaire à ton blog alors ! Tiens, va falloir que j'aille voir l'âge du mien, il commence à dater lui aussi ! Bises.

    19
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:00

    Des beaux soleils pour fêter les 5 ans de ton blog Didier !

    Bon anniversaire et longue vie à ton blog .

    Bonne semaine . Bizzzz

    20
    Lundi 31 Juillet 2017 à 05:26

    Comme ils sont beaux ces Tournesols !

    Merci Didier

    Michel

    21
    Lundi 31 Juillet 2017 à 07:10

    bonjour Didier

    très belles prises pour cette belle fleur du soleil...cadrages et piqué sont superbes,  j'aime ce fond blanc sur la une.

    bonne journée, amities, maurice

    22
    Lundi 31 Juillet 2017 à 11:22

    Bonjour Didier.  Tres jolie mise en valeur de ces beaux tournesols.  Bonne semaine à toi et merci Didier. Amialement 

    Amialement Emile. 

    23
    Jeudi 10 Août 2017 à 19:34

    Un très bon anniversaire à ton  blog .
    Les tournesols sont magnifiques .
    Bises

    24
    Dimanche 16 Février 2020 à 22:35

    waouh merci Didier , c'est un vrai soleil en pleine nuit  hi hi 

    que de magnifiques macros et bébètes !!

    bonne soirée  a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :